France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

+2
rem.44
parazite
6 participants

Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par parazite 22/2/2022, 08:48

Bonjour , je viens de me mettre au rechargement il y a peu et j'aurais voulu avoir des avis sur ma façon de faire .

J'ai acheter le livre de rechargement de malfatti pour le coupler avec des recherches sur internet afin d'obtenir je l espère quelques chose de correct .

Je vous décrit ma méthode complète pour le rechargement afin de savoir si je fais des erreur ou non .

1 ==) Je récupère des douilles au stand en essayant de récupérer toutes les mêmes marques (S&B) .
2 ==) Je met sa dans la machine a laver une première foi pour nettoyer le plus gros (premier lavage . (premier engueulade  avec madame )
3 ==) je désamorce et recalibre en même temps et nettoie le puit d'amorce des résidus .
4 ==) je remet le tout dans la machine a laver pour la seconde fois . (deuxième engueulade  avec madame )
5 ==) je fais un évasement leger des douilles
6 ==) je met l'ogive

normalement c est le schéma classique .

Mon matériels est ue presse LEE mono station .

Les premiere munitions sont avec des ogives 124 GR  FCP RN campro  

je trie les douilles en fonction de leurs taille vue que je n'ai pas encore le matériel pour tous les mettre a la même taille .

et ma composition est la suivante :

Douille           :  19.00/19.05
ogive             :  14.50 +/-
pourdre A1     :  j'ai essayer de 0.26G à 0.30G  en essai je vois pas de différence ...
Amorces        : winchester SP / CCI / et d'autres je n'ai vue aucune différence jamais aucun incident de tir
LHT               :  29.55/29.69 ( d'après se que j'ai trouvé comme info c est le max possible)

Et donc je met tout simplement le maximum de la taille de la munition car je n'arrive pas a mesurer la LHT optimal de mon arme ( beretta 92 ) .
j'ai fait plusieurs munition vide en mettant la taille maximum possible sans que l'ogive ne tombe et sa ne touche visiblement pas les rayure du canon ... Donc je me suis dit qu'il faut mettre le maximum pour plus de précision .
En tout cas c est se que j'ai lue sur le forum je ne sait plus ou . De mémoire faut se mettre a 0.30mm des rayure .

Voila se qui concerne mon premier rechargement classique que j'utilise le plus .


Mauvaise nouvel pour les lecteurs de se topic de débutant j'ai eu la bonne idée d'essayer de recharger avec des cam pro 115GR FCP HP et la je suis moins sur de mon coup car je trouve beaucoup moins d'information sur le forum et internet en général .

Donc tout pareil que le premier rechargement douille amorces poudre .

Je commence par aller voir sur le site de cam pro :pas autorisé a mettre le lien

Mes première munition je me base juste sur se que je trouve a savoir 27,686 mm la longueur total  et poudre 0,298 / 0,369 Je décide donc de faire des munitions se rapprochant le plus possible de 27.686 et un chargement a 0.30G  ( après pas mal de lecture je constate en plus que c est le chargement +/- standard qui passe partout 0.30 visiblement c est universel )

je fais donc 11 munitions allant de 27.50 a 27.78  sachant quand même que la plupart sont a 27.68/27.69

Donc pour se qui concerne la LHT de mon arme la autant dire que c'est de la merde .... en tout cas théoriquement ... Je suis pas expert de rechargement mais en toute logique sa devrais disperser autant qu'une gatling a 1km .

pris de panique a l'idée que sa me péte a la tronche pour avoir mal fait quelque(s) chose(s) j'avais lu un truc qui parler d'enfoncement .... j'ouvre mon gros livre de rechargement et je regarde sur internet et j'en arrive a la déduction que la taille d'enfoncement pour les ogives de 9x19 tout model confondu est de 4/6mm.

Donc je mesure mes première balles et je suis +/- a 4.82mm


et pour les suivantes j'ai fait pour les essai quelques munitions avec un enfoncement de : 4mm charge a 0.28g pour une LHT 28.20/28.40
                                                                                                                                 4mm charge a 0.30g
                                                                                                                                 5mm charge a 0.28g pour une LHT 27.30 +/-
                                                                                                                                 5mm charge a 0.30g


Mes questions :Es ce que tout vous parait correct ?
                      La Longueur totale de la cartouche afficher sur le site de campro est elle la taille MAX ?
                      Avez vue une bonne technique pour mesurer la LHT optimal si ma méthode n est pas bonne ?
                      A partir de quelle charge je prends un risque pour moi ou mon arme ou les deux ? charge min/max
                      Qu'elle ogive conseillé vous ? pour du tir au stand a 25M
                     
Pour finir j'ai eu la bonne idée d'acheter des ogives qui me semble 100% en plomb de marque BALLEUROPE 9 TC/FB 125gr .355

Avez vous des informations sur ce genre d'ogives ? j'ai lu que sa pouvez endommager le canon de certaine arme et aussi sont contraire .

Merci par avance et je m'excuse pour les fautes d'orthographe .

Bonne journée a tous , Cordialement  Smile
parazite
parazite
Membre
Membre

Date d'inscription : 21/02/2022
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par rem.44 22/2/2022, 17:13

Perso, je désamorce et recalibre avant le nettoyage.
Du coup, je ne nettoie qu'une seule fois, ça suffit amplement, et avec un tumbler humide fait maison.
Je sèche les étuis au four 15 minutes , à 60° avec ventilation.

Pour la longueur, elle se calcule avec le "test du ploc" : visiblement, tu connais.
La longueur idéale est donc différente pour chaque balle, et pour chaque arme.

Ton rechargement en A1 avec les CamPro 124 grains RN ne me choque pas, tes dosages ne sont pas déconnants.

Pour les 115 grains, tu peux prendre les tables pour des balles plomb de même poids : on recharge les cuivrées comme les plomb.
En A1, le Malfatti préconise plutôt entre 0,20 g et 0,25 g.
Tes dosages paraissent plutôt élevés, j'aurais commencé plus bas mon escalier.

Quant aux BALLEUROPE 9 TC/FB 125gr .355, ton arme ne risque rien.
Tu peux utiliser la même table que pour tes cuivrées, voire essayer un poil plus bas.


Pour déterminer la LHT, j'utilise, bêtement, la méthode du "ploc" avec le canon de mon pistolet démonté.
Si avec cette cote j'ai des marques noires le long de l'étui, des imbrûlés, ou des incidents dans la plage de rechargement, j'essaie d'augmenter progressivement l'enfoncement, en surveillant les signes de surpression (amorce aplatie ...), souvent en baissant légèrement la charge.


Quant à conseiller une balle particulière, c'est compliqué ...
J'aime bien les HN cuivrées HP.
Actuellement je tire des 100 grains, mais je pense que j'essaierai bientôt les 115 grains, pour revenir à un poids plus standard.
J'aimais bien les LOS HP 123 grains cuivrées, aussi.
Et le poids standard pour le 9 mm, ça reste le 123/124/125 grains, ogivale RN.
Mon conseil : choisis une balle que tu es sûr de trouver régulièrement, et pour laquelle tu as déjà fait des tests, c'est plus simple à gérer, surtout quand on tâtonne au début.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par Wolof 22/2/2022, 22:50

Ça fait beaucoup de questions d'un coup et on s'y perd un peu, trop long à lire. Déjà dès le début je comprends pas ton rechargement. Pas besoin de nettoyer tes douilles avant de désamorcer, une fois après suffit. La machine à laver, normal que madame gueule, quand je vois la couleur de l'eau dans l'appareil à ultrasons, j'imagine mélangé au linge. Dans ton cycle de rechargement, après le deuxième lavage, tu passes directement à l'évasement et la mise en place de l'ogive ... pas d'amorce ? Pas de poudre ?
Bon, après j'avoue que je perds le fil, tu fais tes escaliers en fonction de la LHT mais pas de la charge de poudre. Donc je te conseillerai de suivre les recommandations de Rem.44 et de ne pas t'éparpiller dans plusieurs configurations. Choisis une ogive et ne changes pas.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par parazite 24/2/2022, 21:56

rem.44 a écrit:Perso, je désamorce et recalibre avant le nettoyage.
Du coup, je ne nettoie qu'une seule fois, ça suffit amplement, et avec un tumbler humide fait maison.
Je sèche les étuis au four 15 minutes , à 60° avec ventilation.

Pour la longueur, elle se calcule avec le "test du ploc" : visiblement, tu connais.
La longueur idéale est donc différente pour chaque balle, et pour chaque arme.

Ton rechargement en A1 avec les CamPro 124 grains RN ne me choque pas, tes dosages ne sont pas déconnants.

Pour les 115 grains, tu peux prendre les tables pour des balles plomb de même poids : on recharge les cuivrées comme les plomb.
En A1, le Malfatti préconise plutôt entre 0,20 g et 0,25 g.
Tes dosages paraissent plutôt élevés, j'aurais commencé plus bas mon escalier.

Quant aux BALLEUROPE 9 TC/FB 125gr .355, ton arme ne risque rien.
Tu peux utiliser la même table que pour tes cuivrées, voire essayer un poil plus bas.


Pour déterminer la LHT, j'utilise, bêtement, la méthode du "ploc" avec le canon de mon pistolet démonté.
Si avec cette cote j'ai des marques noires le long de l'étui, des imbrûlés, ou des incidents dans la plage de rechargement, j'essaie d'augmenter progressivement l'enfoncement, en surveillant les signes de surpression (amorce aplatie ...), souvent en baissant légèrement la charge.


Quant à conseiller une balle particulière, c'est compliqué ...
J'aime bien les HN cuivrées HP.
Actuellement je tire des 100 grains, mais je pense que j'essaierai bientôt les 115 grains, pour revenir à un poids plus standard.
J'aimais bien les LOS HP 123 grains cuivrées, aussi.
Et le poids standard pour le 9 mm, ça reste le 123/124/125 grains, ogivale RN.
Mon conseil : choisis une balle que tu es sûr de trouver régulièrement, et pour laquelle tu as déjà fait des tests, c'est plus simple à gérer, surtout quand on tâtonne au début.

je te remercie pour tes conseils .

Es que tu aurais une photo de trace noires le long de l étui pour que sa me donne une idée ou des amorces déformé du a une surpression ?

Pour se qui est des choix des balles je me demander justement si les balleurope aller aussi bien que les autres justement . Car pour faire un trou dans un carton autant payer moins chère si la qualité et la même .

Je vais en faire quelques une avec des charge différente pour essayé .
parazite
parazite
Membre
Membre

Date d'inscription : 21/02/2022
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par parazite 24/2/2022, 22:02

Wolof a écrit:Ça fait beaucoup de questions d'un coup et on s'y perd un peu, trop long à lire. Déjà dès le début je comprends pas ton rechargement. Pas besoin de nettoyer tes douilles avant de désamorcer, une fois après suffit. La machine à laver, normal que madame gueule, quand je vois la couleur de l'eau dans l'appareil à ultrasons, j'imagine mélangé au linge. Dans ton cycle de rechargement, après le deuxième lavage, tu passes directement à l'évasement et la mise en place de l'ogive ... pas d'amorce ? Pas de poudre ?
Bon, après j'avoue que je perds le fil, tu fais tes escaliers en fonction de la LHT mais pas de la charge de poudre. Donc je te conseillerai de suivre les recommandations de Rem.44 et de ne pas t'éparpiller dans plusieurs configurations. Choisis une ogive et ne changes pas.

je penser que sa endommagerai peut etre moins les outils c est pour cette raison que je les lave avant .

Je garde toujours la même LHT car le test pour trouver la LHT idéal ne fonctionne pas sur mon arme , certainement que les rayures sont trop loin . Sur les premiere munition en 124GR campro j'ai commencer a 0.26G jusqu'à 0.33G mais franchement je vois pas la différence . Je penser que sa serait plus flagrant
parazite
parazite
Membre
Membre

Date d'inscription : 21/02/2022
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par Wolof 24/2/2022, 22:56

parazite a écrit:
je penser que sa endommagerai peut etre moins les outils c est pour cette raison que je les lave avant .

Je garde toujours la même LHT car le test pour trouver la LHT idéal ne fonctionne pas sur mon arme , certainement que les rayures sont trop loin . Sur les premiere munition en 124GR campro j'ai commencer a 0.26G jusqu'à 0.33G mais franchement je vois pas la différence . Je penser que sa serait plus flagrant

J'avais créé un post pour le nettoyage des douilles avec le bac à ultrasons de chez Lidl :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu vois pas de différence dans tes charges, que ton arme cycle bien sans incidents de tir et si tes tirs sont groupés, choisis la charge la plus faible.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par maxime 25/2/2022, 08:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4848
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par rem.44 25/2/2022, 10:06

C'est bien de ce genre de traces dont je parle, merci Maxime.
Et ça ne salit pas tant que ça les outils, que l'on peut de toutes façons nettoyer de temps en temps, au coton tige et à l'essence F.

Mais surtout, on ne lave pas les étuis avec les amorces, ces dernières contenant du mercure : pas bon pour l'eau de lavage de tes vêtements, mais encore moins pour ta santé, ni pour la planète ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par maxime 25/2/2022, 11:51

Ces traces noir sont aussi le reflet d'un mauvais compromis dosage de poudre/LHT. Pour les amorces les signes de surpressions :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4848
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par dominikxxxl77380 25/2/2022, 18:31

bonjour a tous et a toutes ,

je suis également dans l'apprentissage du rechargement
et en ce qui concerne le nettoyage des douilles
figurez vous que j'ai nettoyé mes douilles simplement en les faisant tremper (plusieurs heures) dans du coca cola
et le résultat est bluffant
après un bon rinçage avec de l'eau et du produit a vaisselle ,
un séchage ( de 3 heures a 40 degré) au déshydrateur a fruit acheter 29.99 £( acheter chez életro dépôt)

voila ce que je fais
peut être est ce une erreur ,,mais cela fonctionne bien pour pas chère

sportivement
domdom
dominikxxxl77380
dominikxxxl77380
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/02/2022
Messages : 21
Age : 58
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par parazite 28/2/2022, 08:06

maxime a écrit:Ces traces noir sont aussi le reflet d'un mauvais compromis dosage de poudre/LHT. Pour les amorces les signes de surpressions :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:


parfait merci beaucoup !

Es ce qu'il y a un probléme a recharger une douille précédemment mal chargé ?

Je demande car au stand je ramasse mes douilles mais bon bien souvent il y a pas que les miennes .
parazite
parazite
Membre
Membre

Date d'inscription : 21/02/2022
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par maxime 28/2/2022, 08:39

Aucun, juste vérifier si dans le lot tu n'as pas de douille fendu (en fin de vie).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4848
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par Gerfaut 9/3/2022, 01:46

Pour les Campro, les données de rechargement sont téléchargeable sur le site et la LHT est indiquée pour chaque référence de balle.
Ne pas oublier, que la pression dépend à la foi de la charge de poudre et de l'enfoncement ainsi que du sertissage.

Gerfaut
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant  Empty Re: recherche confirmation de bonne ou mauvaise pratique rechargement 9X19 Debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum