France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Premières armes

+2
thomasda
Nours31
6 participants

Aller en bas

Premières armes Empty Premières armes

Message par Nours31 15/1/2022, 09:32

Bonjour à tous !

Je poste enfin car ça y est, après 6 mois de pompes à vélo, l'acquisition de catégories C se précise !

Bon pour la faire courte, je vais commencer par une 22 parce que calibre pas cher et facilement trouvable. Je pense partir sur du neuf ou une occasion parce que le 22 bien que pratique et peu onéreux ne m'attire pas vraiment. Dans tous les cas, ça risque de se finir sur une ce 455 je pense. De ce que j'ai compris c'est un bon rapport qualité prix et une valeur sûre.

Ma principale question porte plutôt sur des carabines à verrou de gros calibre. L'instructeur de tir se sépare pour 450€ pièce d'un k98 et d'un Schmidt Rubin k31. Il nous a fait essayer ce dernier et j'ai bien aimé, bien que j'ai trouvé les organes de visée un peu étrange et la course de la détente un peu longue. Mais comme c'étaient les premiers coups de feu de ma vie mon jugement est peut-être biaisé et ne vaut pas énorme.

Bref je devais la faire courte et au final je vous ponds un pavé mais mes interrogations portent surtout sur les calibres de ces deux armes qui m'ont l'air assez onéreux par rapport à du 7,62x54 et également sur les pièces de rechange niveau prix et disponibilité. Une dernière chose : le mauser k98 date de 1944 et je me pose des questions quant à la qualité de fabrication quand on connaît la situation stratégique de l'Allemagne à ce moment de la guerre.

Bref, s'il y a des utilisateurs de ces deux fusils à verrou, j'aimerais bien avoir vos retours dessus sachant que j'hésite entre profiter de ces opportunités où me prendre un mosin nagant pour le calibre qui me permettrait d'avoir facilement des munitions de surplus.

Merci avance pour vos réponses !

Nours31
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2021
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par thomasda 15/1/2022, 09:47

Nours31 a écrit:Je pense partir sur du neuf ou une occasion parce que le 22 bien que pratique et peu onéreux ne m'attire pas vraiment. Dans tous les cas, ça risque de se finir sur une ce 455 je pense. De ce que j'ai compris c'est un bon rapport qualité prix et une valeur sûre.

Si cela ne t'attire pas vraiment pourquoi y aller quand même? Garde tes sous pour autre chose, autre calibre. Sinon oui la CZ455 est une valeur sûr sans être une arme de match bien sûr.

L'instructeur de tir se sépare pour 450€ pièce d'un k98 et d'un Schmidt Rubin k31

Si en bon état et que le canon n'est pas rincé et qu'il soit en calibre d'origine, perso je sauterais direct dessus, un bon kar98k c'est plus chère et dur à trouver. Si tu ne recharges pas les munitions sont chères.
Après le K31 est une excellente arme, du bon, mais je trouve qu'actuellement elle se fait oublier et commence à être boudée. Les munitions ne sont pas données non plus mais il ne faut pas oublier que c'est du gros calibre et que forcement c'est pas donné.
Quant au Mosin, perso j'en ai un que j'ai acheté 290€ + des sardines de surplus et j'en suis content. La détente est longue et pas de point dur, c'est comme ça c'est de la valeur Russe, costaud et efficace.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par AlephGas 15/1/2022, 10:01

En PPU, tous les calibres de guerre anciens comme ça sont aux alentours des 90cts la cartouche, que ça soit le 7.5 Swiss, le 7.5 français, le .303 British que je tire dans mon Lee Enfield, le 8mm Mauser, etc...
Les seuls calibres économiques sont le 7.62x54R et le 30-06 des Springfield 1903. À moins de trouver un fusil de surplus rechambré en 7.62 Nato, qui perdra en valeur à l'achat (car pas historique) et coûtera moins cher au tir, donc si tu n'as pas une âme de collectionneur historique, c'est aussi une bonne solution
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Mroizo59 15/1/2022, 10:03

Un K98 monomatricule en bon état à 450 € , c'est vraiment très bien placé niveau prix.
Un instructeur de tir connait logiquement les prix du marché donc soit il te fait une fleur, soit il y a un loup...
Le K31, lui, est pile poil au prix du marché comme par hasard.

Il faut recharger pour ce genre de calibre, prix moins cher, meilleure précision, etc...

J'ai plusieurs fois tiré avec le K31 d'un pote, ça marche du tonnerre.
Si en plus tu trouves un dioptre les cartons seront excellent à 200 m.
Le K98 jamais essayé.

Niveau pièce de rechange tu trouveras facilement et pas vraiment besoin. Il ne faut pas oublier que ceux sont des armes de guerre donc faite pour être costaud et ne pas avoir une pièce qui casse tous les 4 matins.

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2594
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Nours31 15/1/2022, 10:14

Alors pour le 22, quand je dis que ça ne m'attire pas spécialement c'est que ce n'est pas ce qui me fait "rêver" mais je ne peux que reconnaitre les avantages de ce calibre. Je n'ai commencé à tirer au plomb aux 10m qu'en octobre et je ne suis pas spécialement bon. Je pense donc que la case 22 est indispensable pour tirer un bon nombre de cartouche afin de perfectionner mes positions de tir, ma respiration et tout ce qui est "technique". De plus j'aimerais bien à terme faire essayer le tir à ma compagne qui est un peu réticente vis-à-vis des armes et le 22 ce n'est pas trop violent, pas trop bruyant, pas de recul. Bref je pense que ça reste malgré tout un bon calibre pour débuter et comme je ne recharge pas, ça me permettrait de pouvoir tirer sur tous les pas de tir de mon stand (25, 50 et 100) à pas trop cher. Après comme je dis, j'hésite encore à me prendre du neuf pour une arme qui n'aurait qu'un aspect "utilitaire".

Les carabines militaires de gros calibre m'attirent vraiment ne serait-ce que pour l'aspect historique de ces armes mais pour le moment je ne compte pas me lancer dans le rechargement parce que peu de place chez moi et peu de temps pour ça de toute façon. Il me semble que le k98 est en calibre d'origine mais je ne connais pas son état et je serai de toute façon incapable de dire si en bon état ou pas même en ayant l'arme sous les yeux. Je vais au stand cet après-midi et je demanderais au moins le nombre de coups de feu tirés, ça ne mange pas de pain. Après pour les munitions, j'ai vu que ça se vendait autour de 25 euros les 20. Dans l'absolu je peux me les payer mais je me connais très bien, il y a peu de chance que je m'arrête à 20 cartouches par séance MDR

Je ne cherche pas à être le plus précis, je me suis mis au tir pour me faire plaisir et me détendre, mais ça n'empêche pas de faire les choses bien et de tout faire pour m'améliorer. Je sais pertinemment que si je vide mon clip de 5 cartouches sans être dans le noir, je vais me mettre bille en tête jusqu'à en mettre 5 dans le noir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nours31
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2021
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Nours31 15/1/2022, 10:38

Mroizo59 a écrit:Un K98 monomatricule en bon état à 450 € , c'est vraiment très bien placé niveau prix.
Un instructeur de tir connait logiquement les prix du marché donc soit il te fait une fleur, soit il y a un loup...
Le K31, lui, est pile poil au prix du marché comme par hasard.

Il faut recharger pour ce genre de calibre, prix moins cher, meilleure précision, etc...

J'ai plusieurs fois tiré avec le K31 d'un pote, ça marche du tonnerre.
Si en plus tu trouves un dioptre les cartons seront excellent à 200 m.
Le K98 jamais essayé.

Niveau pièce de rechange tu trouveras facilement et pas vraiment besoin. Il ne faut pas oublier que ceux sont des armes de guerre donc faite pour être costaud et ne pas avoir une pièce qui casse tous les 4 matins.


je me suis posé cette question pour le mauser. J'ai vu les prix du marché et 450 ça m'a interpellé. Je vais au stand cet aprem, je poserai plus de questions.

Merci pour vos réponses en tout cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nours31
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2021
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par thomasda 15/1/2022, 13:53

Nours31 a écrit:
Après pour les munitions, j'ai vu que ça se vendait autour de 25 euros les 20. Dans l'absolu je peux me les payer mais je me connais très bien, il y a peu de chance que je m'arrête à 20 cartouches par séance MDR

Dans ce cas là tu dois prendre une 22LR + une militaria.
Comme ça tu commences tranquillou ta séance de tirs à la 22LR puis à la fin tu sors le gros pour te faire plaisir et tirer ta boite de 20. Déjà c'est sympa de tirer 20 munitions sur te type d'arme.

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par rem.44 15/1/2022, 14:14

A mon avis, la qualité de l'arme a sûrement plus à voir avec ses conditions de stockage et d'utilisation (ou de non utilisation) depuis sa fabrication que par son millésime de fabrication ...
Sinon, un Mauser K98k, ce n'est pas rare, et ce prix bas ne m'étonne pas.
Et pour K31, c'est la même chose, à mon avis : mieux vaut prendre un exemplaire avec un canon nickel mais une esthétique moyenne que l'inverse.

Si c'est ton initiateur qui les vend, tu as quand même la possibilité de voir ce qu'elles donnent en cible, donc en dupliquant ses recettes de rechargement, ou en utilisant la même marque de cartouches manufacturées, tu as l'assurance d'avoir une arme précise.

Mais la grande question, c'est surtout de savoir si tu tireras beaucoup à 200 mètres, qui reste la distance logique d'emploi pour ce type d'arme.
A moins que tu les destines à du tir avec des cartouches de tir réduit, ou subsoniques, rechargées, pour le 100 mètres. Mais es-tu équipé pour recharger ce type de cartouches ?
Si tu n'as pas accès à un pas de tir plus éloigné que le 100 mètres, et que tu débutes, tu n'as, à mon avis, aucun intérêt à prendre du gros calibre.
Tu tireras infiniment plus, et pour bien moins cher, au 22 LR.

Ca me fait penser à ces pistoliers débutants qui commencent par acheter un 9 mm, ne tirent quasiment jamais avec, parce que "ça revient cher", et qui continuent d'emprunter les pistolets de prêt du club en 22 LR.
Et donc de stagner parce qu'ils ne tirent pas avec une arme personnelle ...  No
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Mroizo59 15/1/2022, 18:33

@rem 44 : si tu as des adresse pour un K98 monomatricule calibre d'origine en bon état et canon nickel à 450 €, je suis preneur !!!!

Je n'ai rien trouvé en dessous de 700 € minimum et il était vraiment pas top esthétiquement parlant
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2594
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par thomasda 15/1/2022, 19:45

Mroizo59 a écrit:@rem 44 : si tu as des adresse pour un K98 monomatricule calibre d'origine en bon état et canon nickel à 450 €, je suis preneur !!!!

Je n'ai rien trouvé en dessous de 700 € minimum et il était vraiment pas top esthétiquement parlant

Moi pareil je suis preneur pour un bon K98k Deutsh qualidad à 450€ en bon état. Yes
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par rem.44 15/1/2022, 20:41

Bah ouais, les gars, mais faut savoir ce que l'on veut, aussi ... 
Vous préférez un collector, état "mint", payé la "podèroustons" avec lequel vous n'oserez pas tirer, ou une "antiquité, avec du vécu, de l'histoire, bref, du caractère, mais avec lequel vous vous ferez plaisir ?  Wink

MDR

Sur de la militaria WW2, faut être indulgent : c'est normal de trouver des pièces avec du vécu, des traces d'utilisation. Ca fait partie du contrat, non ?
Mais l'essentiel, c'est pas de pouvoir l'utiliser, de d'y prendre du plaisir ?  Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par thomasda 15/1/2022, 20:44

oui c'est pas faux, mais quand même des k98k à ce prix ça court pas les rues.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Mroizo59 15/1/2022, 20:45

Si bien sûr c'est l'essentiel mais je te répète si tu as ce genre de militaria à ce prix je suis preneur
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2594
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Nours31 15/1/2022, 23:45

@rem44 : alors comme je le disais à mon stand j'ai au maximum du 100m. L'idée de prendre une carabine militaria c'est avant tout pour m'amuser et tirer une boîte de de cartouche avec une arme historique, sentir le recul et m'en mettre plein les oreilles. Je comptais prendre une 22 de toute façon pour continuer à progresser tranquillement, améliorer ma posture, ma respiration et pouvoir tirer plein de cartouches sans vendre un rein.

De toute façon je suis allé au stand cet après-midi et un chasseur prend le kar98. Ma licence n'est pas encore tamponnée et je ne peux pas le faire avant quelques semaines alors problème réglé.

Nours31
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2021
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par rem.44 16/1/2022, 09:28

Bonne nouvelle, donc, puisque ça te laisse le temps d'y réfléchir, de te renseigner, voire même d'économiser un peu !  cheers
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Radical_Ed 16/1/2022, 10:40

Perso, je pense qu'il faut faire comme on le sent, renseigne toi un peu sur les k98, et du ça vaut le coup, prend le. 100m c'est déjà pas mal pour t'amuser avec. Prend aussi une bonne 22 d'occase ça te fait un pack à 1000 euros pour commencer. Après rien n'est figé, tu revends etc ...
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Premières armes Empty Re: Premières armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum