France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

+8
PP79
dany
Luminus
Fred.
maxime
cal12
thomasda
Metalhead49
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus 23/5/2021, 19:59

Et moi j'ai cru que c'était de la saleté ! Embarassed Embarassed No Triste
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime 24/5/2021, 08:34

Les tirs et le fonctionnement de l'arme n'en seront pas pour autant affectés, rien de grave, ça n'est qu'esthétique.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Metalhead49 24/5/2021, 11:08

Il n'y a rien d'effectué par un ancien propriétaire, j'ai acheté cette arme neuve.

En tout cas cela me rassure. Car comme je l'ai dis, trouvant mes cartouches vraiment puissantes pour ce que j'en attends, je me suis mis à chercher le moindre signe me paraissant suspect.

Je vais de toute manière acheter un chrony pour savoir précisemment ce que donnent mes cartouches.

Mais avant cela, j'aimerais comprendre s'il n'y a pas un point que je ne maîtrise pas concernant le rechargement.

Les points qui déterminent la puissance d'une cartouche sont-ils bien :

- le rapport quantité de poudre/poids & type de l'ogive
- l'enfoncement de l'ogive
- le niveau de sertissage
- le plantage ou non dans les rayures
- le type d'amorce utilisé

???

Car je redonne ma recette :

- ogives 124 grains S&B FMJ round nose
- 0,24 grammes de Vectan A1 (quantité pesée 1 fois à la balance électronique, puis 1 fois à l balance à fléau Lee, et encore 2 fois à l'électronique pour chaque cartouche poudrée manuellement et tout concorde !)
- étuis Geco tiré une seule fois de manufacturée (tous entre 18,95 et 19,10 mm)
- amorces S&B small pistol
- LHT de 29,25 mm (sachant qu'à 29,45 mm en les enfonçant à fond dans la chambre au doigt, elles glissent immédiatement au dehors dès que j'incline le canon sous l'horizontal)

J'ai bien recalibré les étuis à fond.

Mon évasement lui par contre est très léger (marque de l'outil sur 1,5 mm à l'intérieur de l'étui). Cela pourrait-il expliquer une surpression ?

Quant au sertissage je le fais d'1/4 de tour au Factory crimp, et à l'oeil on voit que c'est très léger sur l'étui. Chaque cartouche respecte la LHT entre 29,20 et 29,30 mm. Et leur diamètre est entre 9,58 et 9,61 mm max au collet.

Donc, en résumé, y aurait-il un paramètre dont j'aurai oublié de parler qui pourrait expliquer que mes cartouches sont puissantes alors qu'elles devraient, vous me confirmez, être vraiment très douces ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par thomasda 24/5/2021, 11:45

Metalhead49 a écrit:Je vais de toute manière acheter un chrony pour savoir précisemment ce que donnent mes cartouches.

Smile au moins tu n'auras plus de doute

Metalhead49 a écrit:
Mon évasement lui par contre est très léger (marque de l'outil sur 1,5 mm à l'intérieur de l'étui). Cela pourrait-il expliquer une surpression ?
Non. Mais reste comme ça c'est bien.

Par contre tu dis être en surpression alors que tu dis ne constater aucun signe de surpression. Help Attention à ne pas confondre surpression et impression que ça tape fort.
Descend encore passe à 0,22g (3 cartouches et regarde ce que ça donne).

Metalhead49 a écrit:
Donc, en résumé, y aurait-il un paramètre dont j'aurai oublié de parler qui pourrait expliquer que mes cartouches sont puissantes alors qu'elles devraient, vous me confirmez, être vraiment très douces ?
De toute façon du moment que ça cycle tu auras toujours l'impression que ça tape un peu. Je ne sais pas ce que tu veux dire par doux mais ne t'attend pas à avoir la même sensation que du 22LR. C'est très difficile de distinguer le "ça tape fort" du "ça tape très fort".
Sinon tu peux mettre 2 cartouches manufacturées suivis de 3 cartouches à toi pour te rendre peut-être mieux compte que les manufacturées tapent plus que tes rechargées. Et de toute façon lorsque tu fais un rechargement doux ça tape quand même un peu, normal c'est de 9mm para et le 9mm para c'est sec.

Si tu veux du doux il faut passer sur du 38SP. Là tu auras du doux.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9754
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

ch67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Metalhead49 24/5/2021, 14:13

En parlant d'une éventuelle surpression j'ai utilisé le conditionnel.

Et quant au recul, je n'ai pas dis que je recherche quelque chose de doux. J'ai tiré des centaines de cartouches en 9mm manufacturées. Et des rechargées de 2 tireurs différents, et le recul était très nettement inférieur, alors que les ogives et recettes étaient à peu près semblables. D'après ma recette je devrais retrouver quelque chose de très doux, et je peux affirmer que c'est quasiment semblable à de la manufacturée.

Cela ne me dérange pas du tout, au contraire je ne veux pas quelque chose d'anémique, mais c'est inquiétant de ne pas avoir le résultat que je devrais avoir en théorie et j'ai peur de me mettre en danger.

Je n'ai jamais vu de tables aussi basses qui préconisent d'utiliser seulement 0,22 grammes de poudre A1 ? Y a-t-il d'autres tireurs qui arrivent à avoir une arme qui cycle bien avec si peu de poudre et qui tape comme avec des manufacturées à partir de 0,25/0,26 grammes de A1 et des ogives/LHT/sertissage semblables au mien ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus 24/5/2021, 15:26

thomasda a écrit:
Metalhead49 a écrit:Calme-toi, je n'ai jamais dis que ce que tu me disais était farfelu !

Tu me demandes quand même de me calmer? MDR

Si je te dis que tu as de fortes chances de planter dans les rayures c'est que je le sais car j'ai moi même un CZ75b. Et suivants certaines balles (à profil identiques RN) certaines plantent.

J'étais même obligé de descendre à une LHT de 28,07mm car je plantais dans les rayures.


Metalhead49 (c'est du métal dans ta tête ? J'rigole)

Je me permets d'intervenir. Déjà, ta LHT de ton premier post n'est pas possible avec ton arme (à moins que tu aies changé entre temps ?)
Il n'existe aucun fabriquant de cartouches qui en fabrique avec une LHT de 29,69 mm puisque c'est la côte max à ne pas atteindre....
Tu dis dans un de tes posts que j'ai bien recherché et suivi pendant des mois, soit, mais si tu as vraiment lu le Malfatti, tu saurais que la poudre la mieux adaptée au 9 mm et la Ba9 et la A0. Donc,
cela commence mal.
À ta place, la première chose que je ferai c'est relire la Malfatti et la page 216.
Puis de calculer ma LHT afin d'être certain que tes cartouches ne plantent pas dans tes rayures. Sais-tu comme faire cela ? Si oui, dis nous....
Ensuite, je m'orienterai vers une poudre + 9mm comme la Ba9. Je ne prendrais pas de poudre en paillette, car c'est très difficile d’obtenir une charge régulière. Je parle par expérience.
Une fois fait tout ça, je cherche ma table et fait mes escaliers. J'utilise les 124 gr S/B qui sont de très bonne balles.

Sur ce forum, tu as affaire à des personnes qui recharchent depuis longtemps et qui ont une bonne expérience.
Lorsque Thomasda écrit, je m'arrête et je lis ce qu'il dit. Tu apprendras beaucoup.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Metalhead49 24/5/2021, 16:32

Pour la LHT, j'ai suivi la méthode préconisée dans la vidéo de ThomasDa, j'ai enfoncé plusieurs cartouches inertes dans la chambre, en appuyant bien avec mes doigts, mais j'ai constaté qu'elles glissaient et tombaient en dehors de la chambre dès que j'inclinais le canon un tout petit peu, sans secouer ni tapoter.

Quant à la poudre, je l'ai prise pour pouvoir recharger également le 38 special. Je reprendrai de la BA9 quand j'en aurai plus, mais maintenant que je l'ai, je ne vais pas la jeter à le poubelle. Et peu importe qu'elle ne passe pas dans une doseuse, j'ai la patience de faire toutes les charges à la main, ne tirant pas beaucoup de cartouches.

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus 24/5/2021, 17:40

Metalhead49 a écrit:
Quant à la poudre, je l'ai prise pour pouvoir recharger également le 38 special. Je reprendrai de la BA9 quand j'en aurai plus, mais maintenant que je l'ai, je ne vais pas la jeter à le poubelle. Et peu importe qu'elle ne passe pas dans une doseuse, j'ai la patience de faire toutes les charges à la main, ne tirant pas beaucoup de cartouches.

Là encore, avec quelle balles pour le 38 spl ?
Si ce sont de FMJ c'est de la Ba9 qu'il faut utiliser. Affirmation envoyé par Vectan.
38 spl ou Wadcutter ?
La Ba10 est certainement la mieux adaptée au 38 spl.

Si tu cherches une poudre polyvalente, la Ba9 1/2 convient très bien pour le 9mm et le 38 spl.

Je travaille avec la Ba9 1/2 pour le 9 mm et je préfère la Ba 10 pour le 38 spl et le Wadcutter.

Je voulais aussi rajouter par rapport à ton ressenti de l'arme, ce n'est que du ressenti.
Si tu respectes ta LHT ta dose de poudre et ne va pas au max de rechargement, tu ne risques rien.
Perso, je reste deux cote sous le max.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime 25/5/2021, 06:31

0,22 de A1 alors qu'en général on tourne à 0,27/0,28 grammes et je ne parle pas de charge IPCS, oui, de taper ça peut. Passe sur une autre poudre .
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par ch67 25/5/2021, 10:39

OK avec Max. J'ai longtemps utilisé de la A1 avec mon 1911 en .45ACP, lorsque je suis passé à la BA10 ( étant pourtant beaucoup plus vive ), le recul est beaucoup plus doux ...
Après chacun voit midi à sa porte.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime 25/5/2021, 11:21

Ça me parait un peut sous chargé avec 0.22, mais bon, pourquoi pas, ceci dit cette poudre (A1) n'est pas vraiment adapté au 9mm, d'autre type de poudre avec l'élargissement de la gamme BA (BA91/2, BA71/2...) sont plus appropriés. Le tarif est peut être un peut plus élevé par rapport à de la poudre A1, mais pour l'utiliser à 25m en loisir, les quantités tirés par séances reste modique.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par thomasda 25/5/2021, 19:23

Après je suis d'accord c'est limite sous-chargé à 0,22 mais cela devrait passer avec de la A1. Par contre il faut éviter de descendre trop bas avec de la BA9, car cela devient dangereux.

Sinon après je ne sais pas, mis à part de passer sur une autre poudre.

Ce que je ne comprends pas aussi, ce sont les gars qui se mettent à recharger du 9mm para et qui ne commence pas par de la BA9, qui reste quand même "la" poudre pour ce calibre. Tout rechargeur devrait au moins tester la BA9 pour le 9mm para.

Je ne sais pas
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9754
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime 25/5/2021, 20:41

Et oui Thomasda, les classiques, il n'y a que ça de vrai, les classiques.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par jip380 16/6/2021, 11:59

jip380 a écrit:
Luminus a écrit:
jip380 a écrit:Et je vais recharger avec des outils Hornady custom grade dies Taper crimp ......le dernier outil apparemment enfonce l'ogive et serti en même temps Cool

J'ai aussi ces outils, ne suis pas convaincu après test.
Je suis resté au sertisseur conique de LEE.

Ok dac je te dirais quand j'aurais fais mes tests cheers

Salut retour sur mes test,
Et bin je trouve les outils Hornady super bien pourtant j'ai des sertiseurs Lee pour le 38 et le 45 acp et bien cet outil Hornady qui fait enfonceur d'ogive et sertisseur en même temps je le trouve super et ça se voit que c'est de la bonne came Smile Smile et ça m'évite d'avoir un 4ème outil

Ensuite essai Lundi dernier rechargement avec poudre A1 et 3 dosages différents avec mes deux 9mm tir sur cible à 25 mètres avec mes 2 sig sauer un vrai régal bounce bounce bounce
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par thomasda 16/6/2021, 19:40

Super ravis que tu trouves ton bonheur dans le rechargement.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9754
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 4 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum