France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

+8
PP79
dany
Luminus
Fred.
maxime
cal12
thomasda
Metalhead49
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par thomasda Mar 11 Mai 2021 - 7:35

En 22LR c'est les flyers qui nous embêtent.
Et le choix de la munition en semi-auto

Applaudir

Après reste le plomb et l'air -> ca ca marche direct
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9754
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Darryl 17 Mar 11 Mai 2021 - 8:14

Mouais, à la lecture de tout ça, j'ai bien envie de rester au 22.....
C'est aussi "aléatoire" le rechargement du 9mm ??
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime Mar 11 Mai 2021 - 9:08

Non, rassure toi, des doutes tu peux avoir jeune "JEDI" lors de la  réalisation de tes premières séries de cartouches, mais du coté obscure tu ne sombrera pas pour autant. La voie tu trouvera rapidement l'adaptation fait partie de l'enseignement du "JEDI".


Dernière édition par maxime le Mar 11 Mai 2021 - 9:25, édité 2 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Metalhead49 Mar 11 Mai 2021 - 9:08

Merci pour tous ces conseils et l'assuidité dans les réponses !

Dernier petit point, pour le sertissage léger, je peux continuer de le faire avec le factory crimp d'un quart de tour ?

Et je vais aussi investir dans un chrony pour contrôler tout ça, si vous avez des recommandations au passage. Sachant que je recherche quelque chose de tout simple, sans option non essentielle, mais fiable.

Et pour répondre à Darryl 17, je ne pense pas qu'on peut dire que c'est aléatoire. Pour mon cas, c'est mon premier rechargement que j'ai effectué seul, car je n'ai pas eu l'occasion d'être assissté, le Covid n'aidant pas à fréquenter d'autres tireurs. Et en ayant été patient, m'ayant documenté, recoupant les tables officielles et les informations des forums, dont celui-ci auquel j'accorde une confiance particulière (notamment car il est dédié au rechargement mais aussi pour les démarches de ces membres dans leurs rechargements), en plus d'avoir contrôlé rigoureusement plusieurs fois chaque charge et munition, et d'avoir démarré avec des charges tout de même éloignées du maximum, je n'a pas eu d'incidents. Mes tirs semblaient réguliers et ni mes étuis ni mon arme n'ont présenté le moindre signe de surpression.

Seulement, mon inquiétude vient du fait que ça a trop bien fonctionné alors que logiquement je m'attendais à être un peu faible. Il me semble donc absolument vitale de comprendre pourquoi pour ne pas prendre de risques. En tout cas si tu veux recharger aussi, je te recommande d'être accompagné par un tireur qui est expérimenté dans le rechargement, et de voir si ton club propose un stage de rechargement. Certaines armureries le font aussi.

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime Mar 11 Mai 2021 - 9:14

En générale les Club proposent des séances tutoriels de rechargement armes longues et armes de poings.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 9:17

maxime a écrit:En générale les Club proposent des séances tutoriels de rechargement armes longues et  armes de poings.

En général ? Chez nous et les clubs alentour ne font pas de séances....
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime Mar 11 Mai 2021 - 9:18

Dernier point je te conseil Metalhead de faire un sertissage léger sur tes cartouches 9mm.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime Mar 11 Mai 2021 - 9:24

C'est pour cela que je disais en général, c'est bien dommage cars il est quand même plus plaisant de voir et de participer à ces ateliers, plutôt que de suivre une vidéo. (les questions et les réponses sont en direct).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 9:28

Darryl 17 a écrit:Mouais, à la lecture de tout ça, j'ai bien envie de rester au 22.....
C'est aussi "aléatoire" le rechargement du 9mm ??

Alors, pour moi et comme tout ce que je fais, je pense qu'il faut adopter la politique de l'autoécole.
Apprentissage du code, formation tous les jours, conduite accompagné, demande de conseils et pratique, beaucoup de pratique.
Et après on passe un examen et là on voit si ta compris !  MDR  Yes

Ce que je veux dire, en te documentant, en cherchant et avec l'aide de ce forum, tu y arriveras.
Je suis passé par là et je suis parti de très loin.
E crois moi, je les ai assez embêté sur ce forum avec mes questions de gros nul.
Et j'y suis arrivé, certes non sans avoir fait des erreurs aussi (mauvais achat de presse, plus tôt des trucs matériels et aussi parce que je suis très chiant.... si si,) ça fait parti de l'apprentissage.

Je pense aussi et comme le dit Maxim, des séances d'aide ou atelier de rechargement serait la bien venues dans les clubs.
Dans notre coin, ce n'est pas le cas, hélas.

Je vais intégrer le comité et proposé la création d'atelier.... et autre améliorations. Mais on ne peut pas les brusquer, madame la présidente est comment dire.......


Dernière édition par Luminus le Mar 11 Mai 2021 - 9:30, édité 1 fois
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 9:29

maxime a écrit:Dernier point je te conseil Metalhead de faire un sertissage léger sur tes cartouches 9mm.

+ 1 pour le sertissage, Malfatti et Gheerbrant le signal également.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 9:39

Et en plus @Darryl 17, avec tout ce qui est dit sur ce post, tu as déjà appris plein de choses à faire et à ne pas faire.
L'apprentissage, pour toi, commence..... Yes MDR
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Darryl 17 Mar 11 Mai 2021 - 9:43

@Maxime,
Quand je disais "aléatoire", je voulais dire que certains ont l'air d'avoir: soit des problèmes de cycles soit des problèmes de dosage ou d'enfoncement.
En fait, les munitions d'armes de poings ne seraient-elles pas moins "tolérantes" que les munitions d'armes d'épaules ??
C'est juste une question, pas une critique.....

@Luminus
En effet, et c'est pas fait pour me rassurer..... affraid
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 10:06

Darryl 17 a écrit:

@Luminus
En effet, et c'est pas fait pour me rassurer..... affraid

Je ne sais pas si tu as déjà commencé, mais tu verras, ça ira.
J'avais les mêmes inquiétudes et on m'a dit lance toi (je ne sais plus si c'est Thomasda ou Le chinois,) je me suis lancé et ça fonctionne.

Le plus important c'est trouver ta LHT par rapport à ton canon.
Et être très rigoureux lorsque tu fais ton escalier pour trouver la bonne charge.

Pour moi, mon principale problème c'était par où commencer.

Une fois que j'ai décidé avec quelles genre de balles (ex. Sellier/Bellot 124 gr FMJ RN,) de poudre (pour le 9 mm il est conseillé de prendre la Vectan Ba9, mais tu peux partir sur autre chose,) choisir des amorces (perso j'ai choisi
les amorces Fiocchi,) tu auras déjà fait un grand pas.
Ensuite par rapport à ça, tu cherches la table de rechargement qui convient ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui te donne ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La charge mini pour les balles et poudre cité plus haut est de 0,27 grammeset la charge maxi à ne pas atteindre est de 0,34 gramme.
Perso j'ai commencé mon escalier avec 3 cartouches à 0,28 gramme, puis 3 à 0,29 gramme, 3 à 0,30 gramme et 3 à 0,31 gramme.
Je n'ai pas voulu aller au-dessus de 0,31 gramme par prudence.

Tu tires sur appui et note tout ce qui se passe.
- Cyclage, éjection et comportement de l'arme,
- sensation,
- groupement.
J'ai aussi vérifié mes étuis après chaque groupe de tir.

Meilleur groupement obtenu par rapport à l'escalier, tu fais pour la prochaine séance d'une vingtaine de cartouches pour confirmer la première séance.

Voilà. Pour tout cela, il faut bien entendu le matériel adéquate.
Que tu trouveras sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après et en fonction de toi, tu pourras faire l'acquisition d'autre produits.....
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 10:10

Ajout au poste au-dessus, et après ça peut devenir passionnant...
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Darryl 17 Mar 11 Mai 2021 - 10:24

Merci Luminus pour ces précisions fort intéressantes !

Je recharge déjà un autre calibre de carabine, aucun problème pour le moment et effectivement, le rechargement est passionnant ! Mais c'est vrai que ce n'est pas du semi-auto, et que dans ce cas, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte.
Mais j'ai encore pas mal de temps devant moi pour y réfléchir et "sauter le pas"...
Darryl 17
Darryl 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/02/2020
Messages : 637
Age : 65
Localisation : Dans tes 6 heures

http://www.cyclekart-fr.com/ https://www.youtube.com/channel/UCn52SKLdGh8YClH16q0KMlQ?view_as=subscriber

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime Mar 11 Mai 2021 - 10:52

Heureusement qu'il y a les forums, la preuve pour ce post sur le rechargement. Après avoir une base de rechargement tu as de la marge pour jouer sur la LHT par exemple, c'est à toi de trouver le meilleur compromis poudre (dosage et marque)/ogives(poids et marque)/et la LHT (plus ou moins d'enfocement avant la prise de rayure). Comme j'utilise deux marques de pistolet différente (CZ et Tanfoglio) je me suis fait une LHT compatible pour les deux avec des ogives pointe plate (type tronconique) une LHT à 28,4mm et ce quelque soit la marque de poudre et une pour les ogives pointe ronde une LHT à 29mm, le fonctionnement est parfait (j'ai eu ces infos directement après d'Eric Grauffel et de Laëtitia Daguenel) je n'ai rien inventé, ni découvert juste suivi les conseils de personnes très expérimentés dans ce domaine.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par furax Mar 11 Mai 2021 - 11:51

Luminus a écrit:
maxime a écrit:Dernier point je te conseil Metalhead de faire un sertissage léger sur tes cartouches 9mm.

+ 1 pour le sertissage, Malfatti et Gheerbrant le signal également.
Le sertissage conique, cela devrait être fait avec toutes les munitions d'arme de poing automatique et de manières systématiques.

Concernant la poudre A1 si elle est économique ce n'est pas la plus performante je trouve qu'elle tape elle se montre même parfois brutal avec certain type d'ogive sans vraiment que l'on arrive réellement à savoir pourquoi, pour moi rien ne vaut la Ba9 ou la N340 pour le 9mmm para..

Poudre A1 à réserver pour le 45ACP à condition de mettre un amortisseur de recul pour préserver son 1911 je lui préfère la Ba10 plus précise.

C’est bien à cause des ces inconvénients décrit ci-dessus c'est pour cela que je ne l'utilise plus.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3420
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par maxime Mar 11 Mai 2021 - 12:08

Pour ma part je l'ai banni, rien de bon avec cette poudre (aucun intérêt),  je suis passé sur RS et Lovex surtotut Lovex, les seuls poudres que je prends chez Vectan sont la SP2 et la BA71/2 leur progressivités me procure un très bon contrôle sur l'arme tout en gardant un bon facteur de charge.


Dernière édition par maxime le Mar 11 Mai 2021 - 13:39, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4863
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par jip380 Mar 11 Mai 2021 - 12:20

Salut,
Je viens de voir chez campro pour des ogives 9mm 124 RN FCP il donne 0,30 à 0,34 de charge avec de la poudre A1.
Je vais me mettre à recharger du 9 mm dans une quinzaine de jours comme je viens de prendre 2 sig en 9 mm bounce et j'ai pris 1000 ogives campro 9mm 124 RNHP FCP et je vais mettre 0,32 de poudre A1 je vais sertir léger je vous dirais les résultats Yes
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 12:35

D'accord avec la A1. J'avais commencé avec la A0 qui est "recommandée" dans le malfatti pour le 9mm (Ba9 et A0.)
Économique certes, mais super délicat à doser.
La A1 et la A0 sont des poudres paillette, j'ai eu un mal fou à avoir des charges de poudre régulières.
Vendredi, je testerai la Ba9 1/2 (j'ai terminé mes escaliers.)
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 12:40

jip380 a écrit:Salut,
Je viens de voir chez campro pour des ogives 9mm 124 RN FCP il donne 0,30 à 0,34 de charge avec de la poudre A1.
Je vais me mettre à recharger du 9 mm dans une quinzaine de jours comme je viens de prendre 2 sig en 9 mm bounce et j'ai pris 1000 ogives campro 9mm 124 RNHP FCP et je vais mettre 0,32 de poudre A1 je vais sertir léger je vous dirais les résultats Yes

Si c'est la première fois que tu recharges, je ne partirai pas sur une dose préétablie sans avoir fait ses escaliers en commençant par la charge la plus petite et en augmentant progressivement.
Je ferai :
- 4 cartouches avec 0,30 gramme et sertissage un demi tour,
- 4 cart.             avec 0,31 gramme et sertissage un demi tour,
- 4 cart.             avec 0,32 gramme et sertissage un demi tour,
- 4 cart.             avec 0,33 gramme et sertissage un demi tour.

Ta LHT en fonction de ton canon.

Tire sur appui et tout noter.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par jip380 Mar 11 Mai 2021 - 13:11

Luminus a écrit:
jip380 a écrit:Salut,
Je viens de voir chez campro pour des ogives 9mm 124 RN FCP il donne 0,30 à 0,34 de charge avec de la poudre A1.
Je vais me mettre à recharger du 9 mm dans une quinzaine de jours comme je viens de prendre 2 sig en 9 mm bounce et j'ai pris 1000 ogives campro 9mm 124 RNHP FCP et je vais mettre 0,32 de poudre A1 je vais sertir léger je vous dirais les résultats Yes

Si c'est la première fois que tu recharges, je ne partirai pas sur une dose préétablie sans avoir fait ses escaliers en commençant par la charge la plus petite et en augmentant progressivement.
Je ferai :
- 4 cartouches avec 0,30 gramme et sertissage un demi tour,
- 4 cart.             avec 0,31 gramme et sertissage un demi tour,
- 4 cart.             avec 0,32 gramme et sertissage un demi tour,
- 4 cart.             avec 0,33 gramme et sertissage un demi tour.

Ta LHT en fonction de ton canon.

Tire sur appui et tout noter.

Oui Luminus tu as raison c'est vrai que j'ai pris bêtement la moyenne du dosage de poudre ....et oui c'est la première fois que je vais recharger du 9mm sinon en 38sp et 45 acp ça fait 32 ans que je les recharge Very Happy
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par PP79 Mar 11 Mai 2021 - 13:16

thomasda a écrit:Après reste le plomb et l'air -> ca ca marche direct
Et c'est plus régulier que j'aurai pensé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors vive le diabolo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3258
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par jip380 Mar 11 Mai 2021 - 13:31

Et je vais recharger avec des outils Hornady custom grade dies Taper crimp ......le dernier outil apparemment enfonce l'ogive et serti en même temps Cool
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Luminus Mar 11 Mai 2021 - 13:41

jip380 a écrit:Et je vais recharger avec des outils Hornady custom grade dies Taper crimp ......le dernier outil apparemment enfonce l'ogive et serti en même temps Cool

J'ai aussi ces outils, ne suis pas convaincu après test.
Je suis resté au sertisseur conique de LEE.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées - Page 2 Empty Re: Compte-rendu de premières cartouches rechargées tirées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum