Faut-il nettoyer après la séance de tir?
+18
Mr Predex
Stephane
p7m13
patazmani
Nico
christophe 27
Shooter7
greol
vinlap
Gou
Le chinois
beauclerc
thomasda
PatdAngers
BOBBER78
Tupac964
fagnymichel
JiJi
22 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Faut-il nettoyer après la séance de tir?
Je constate de la légende urbaine dans ce post qu’il faut démystifier
Sur une arme automatique que ce soit un Pa ou un fusil automatique on nettoie on huile et ou on graisse après chaque utilisation le canon et les pièces en mouvement.
Pour le canon d’un fusil après chaque séance de tir on passe un produit décuivrant on laisse agir puis on passe de la flanelle pour enlever les résidus dans le canon, puis un autre pour les résidus de poudre genre P009* on laisse agir encore un coup de flanelle dans le canon on sèche, et huile ou on graisse légèrement le canon. Sur un fusil ou une carabine on peut passer de la graisse bleue pour améliorer la précision lors des premiers coups tirés après nettoyage.
Pour le fusil ou carabine en 22lr après chaque séance de tir on nettoie les pièces mobiles, dans le canon un simple passage d’un patch imbibé de W40, de ballistol, d’armistol et consort est suffisant, mais il faudra toute fois que le dernier patch se séchage soit propre, puis huilage léger ou graisse bleu toujours avec un patch. Tous les 6 mois environ le passage d’un Ecuvillon de bronze phosphoreux avec du P009, on passe de la flanelle pour enlever les résidus puis des patchs dans le canon jusqu’à qu’il soit propre au séchage du canon puis huilage léger ou graisse bleu toujours avec un patch.
De manière général tout nettoyage à sec est à bannir il en va de la précision de votre arme et de sa longévité c’est encore plus vrai si vos armes son ancienne.
Si il y a une arme qu’il faut nettoyer impérativement entre toutes après chaque séance de tir avec ses tenons de verrouillages c’est bien l’AR 15
Remarque le W40 que pour l’intérieur des canons et seulement sur un patch c’est aussi la meilleur solution si vous n’avez exceptionnellement pas le temps de faire un nettoyage approfondi, attention il a tendance à tuer les bronzages à cause de sa qualité de dégrippant.
Quand j’en aurais le temps je vous expliquerez comment roder le canon d’une arme neuve pour en tirer toute sa quintessence en précision et vous verrez l’importance dans la méthode de nettoyage du canon.
Le rodage sur une arme neuve ça n’existe pas peut-être, comme si les efforts déployé pour démonter une arme étaient supérieur à celle l’inertie engendré par les pièces en mouvement lors d’un départ d’un coup de feu, la pression interne d’une cartouche de 45ACP 1400bars le 9x19 2600bars vous savez la quantité de mouvement que cela génère sur une arme automatique moi non (cela se calcul) mais une chose est sure vu le recul est plus fort, qu’une manipulation à la main.JiJi a écrit:Je constate que le fait de démonter trop souvent, on finit par créer du jeux.Par exemple sur un PA neuf, je constate qu'il est plus difficile de démonter la culasse que sur un PA qui a quelques heures de vol.J'en déduit qu'il finit bien par se créer une usure de certaines pièces.
Conclusion :Rien ne sert d'accélérer cette usure en faisant des démontages qui ne sont pas indispensable.
J’ai déjà entendu cela pour le mosin-nagant! Même si certaines armes soviétiques ont un canon chromé. Ho les gars l’eau est un accélérateur de rouille après sèche-cheveux et bigoudi pardon bain d’huile. OK c’est bon pour les armes à poudre noire car on démonte tous généralement et bain d’huile…
Sur une arme automatique que ce soit un Pa ou un fusil automatique on nettoie on huile et ou on graisse après chaque utilisation le canon et les pièces en mouvement.
Pour le canon d’un fusil après chaque séance de tir on passe un produit décuivrant on laisse agir puis on passe de la flanelle pour enlever les résidus dans le canon, puis un autre pour les résidus de poudre genre P009* on laisse agir encore un coup de flanelle dans le canon on sèche, et huile ou on graisse légèrement le canon. Sur un fusil ou une carabine on peut passer de la graisse bleue pour améliorer la précision lors des premiers coups tirés après nettoyage.
Pour le fusil ou carabine en 22lr après chaque séance de tir on nettoie les pièces mobiles, dans le canon un simple passage d’un patch imbibé de W40, de ballistol, d’armistol et consort est suffisant, mais il faudra toute fois que le dernier patch se séchage soit propre, puis huilage léger ou graisse bleu toujours avec un patch. Tous les 6 mois environ le passage d’un Ecuvillon de bronze phosphoreux avec du P009, on passe de la flanelle pour enlever les résidus puis des patchs dans le canon jusqu’à qu’il soit propre au séchage du canon puis huilage léger ou graisse bleu toujours avec un patch.
De manière général tout nettoyage à sec est à bannir il en va de la précision de votre arme et de sa longévité c’est encore plus vrai si vos armes son ancienne.
Si il y a une arme qu’il faut nettoyer impérativement entre toutes après chaque séance de tir avec ses tenons de verrouillages c’est bien l’AR 15
Remarque le W40 que pour l’intérieur des canons et seulement sur un patch c’est aussi la meilleur solution si vous n’avez exceptionnellement pas le temps de faire un nettoyage approfondi, attention il a tendance à tuer les bronzages à cause de sa qualité de dégrippant.
Quand j’en aurais le temps je vous expliquerez comment roder le canon d’une arme neuve pour en tirer toute sa quintessence en précision et vous verrez l’importance dans la méthode de nettoyage du canon.
furax- Membre Expert
furax a écrit:Je constate de la légende urbaine dans ce post qu’il faut démystifierLe rodage sur une arme neuve ça n’existe pas peut-être, comme si les efforts déployé pour démonter une arme étaient supérieur à celle l’inertie engendré par les pièces en mouvement lors d’un départ d’un coup de feu, la pression interne d’une cartouche de 45ACP 1400bars le 9x19 2600bars vous savez la quantité de mouvement que cela génère sur une arme automatique moi non (cela se calcul) mais une chose est sure vu le recul est plus fort, qu’une manipulation à la main.JiJi a écrit:Je constate que le fait de démonter trop souvent, on finit par créer du jeux.Par exemple sur un PA neuf, je constate qu'il est plus difficile de démonter la culasse que sur un PA qui a quelques heures de vol.J'en déduit qu'il finit bien par se créer une usure de certaines pièces.
Conclusion :Rien ne sert d'accélérer cette usure en faisant des démontages qui ne sont pas indispensable.J’ai déjà entendu cela pour le mosin-nagant! Même si certaines armes soviétiques ont un canon chromé. Ho les gars l’eau est un accélérateur de rouille après sèche-cheveux et bigoudi pardon bain d’huile. OK c’est bon pour les armes à poudre noire car on démonte tous généralement et bain d’huile…
on est d'accord perso je prend soin de mon matériel c'est comme ça ...et ci le fait de démonter un PA lui donne du jeux il faut s'inquiéter de la qualité de l'arme ce n'est que mon avis
christophe 27- Membre Confirmé
Je reviens sur le sujet, car j'ai plusieurs fois lu sur d'autres forums que certains utilise du nettoyant frein pour
nettoyer leur armes .
Qu'en pensez vous ?
nettoyer leur armes .
Qu'en pensez vous ?
Tactical- Membre Confirmé
Personne n'en pense rien
Je ne peux rien dire, je n’ai jamais essayé. Et je ne suis pas sûr de vouloir essayer.
Salut,
j'ai hésiter à répondre vu que j'y connais rien, mais j'ai lu sur divers forum que :
- Pour dégraisser un canon, c'est nickel, par contre pour le reste, surtout les carcasses peintes c'est pas terrible.
- Il vaut mieux acheter de l'essence F par bidons de 5 litres, çà n'attaque rien.
Voili voilou.
j'ai hésiter à répondre vu que j'y connais rien, mais j'ai lu sur divers forum que :
- Pour dégraisser un canon, c'est nickel, par contre pour le reste, surtout les carcasses peintes c'est pas terrible.
- Il vaut mieux acheter de l'essence F par bidons de 5 litres, çà n'attaque rien.
Voili voilou.
Nuraghe- Membre actif
Tactical a écrit:Je reviens sur le sujet, car j'ai plusieurs fois lu sur d'autres forums que certains utilise du nettoyant frein pour
nettoyer leur armes .
Qu'en pensez vous ?
Le nettoyant de frein est réputé pour son action de dégraissage. Moi, personnellement, je ne l'utilise pas.
ch67- Membre Expert
Merci de vos réponses
Une arme propre et bien entretenue en dit long sur son propriétaire et sur son état d’esprit.Tactical a écrit:Je reviens sur le sujet, car j'ai plusieurs fois lu sur d'autres forums que certains utilise du nettoyant frein pour
nettoyer leur armes .
Qu'en pensez vous ?
Du pétrole et préférable pour les armes sales ou qui sorte d'un long stockage.
Le nettoyant frein est un produit dégraissant et asséchant extrêmement volatile, l’utiliser pourquoi mais pas certain que les carcasses en polymères soient compatibles avec ce produit, de toute façon il faudra de nouveau lubrifier pour les parties en mouvement de l’arme pour son bon fonctionnement. Au demeurant ce produit peut aussi servir de Start pilote faute de mieux pour les moteurs 2 et 4 temps.
furax- Membre Expert
Merci de toutes vos réponses.
Petit rappel : le nettoyage des particules de poudre et des suies sont indépendantes du décuivrage du canon on n’utilise pas les mêmes produits.
En effet les solvants de plomb et de poudre sont inefficaces face au cuivre et dérivé cuivreux dans un canon le nettoyage se fait à l’aide de produit à base d’alcali (ammoniac) je conseille Copper Remover, il en existe d’autres, mais je préfère celui-ci.
En cas de manque vous pouvez utiliser de l’ammoniac avec des gants et une pince à linge pour le nez.
Qu’elle importance le décuivrage me direz-vous ? Il est primordial de le faire afin de garder une précision optimale après 100 à 120 cartouches pour les armes d’épaule utilisant des ogives en métal cuivreux…
Nota : la procédure de décuivrage fait partie de la procédure de rodage d’un canon neuf d’une arme d’épaule dans le but d’optimiser la précision et cela dès la première cartouche et jusqu’au moins la 20èime cartouche …
Ci-dessous un PDF sur le nettoyage des armes que je trouve assez conforme à mes convictions dans le nettoyage et l’entretien d’une arme, hormis le lavage d’un canon à l'eau pour les cartouches corrosives, mais je ne détiens pas toute la vérité…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet les solvants de plomb et de poudre sont inefficaces face au cuivre et dérivé cuivreux dans un canon le nettoyage se fait à l’aide de produit à base d’alcali (ammoniac) je conseille Copper Remover, il en existe d’autres, mais je préfère celui-ci.
En cas de manque vous pouvez utiliser de l’ammoniac avec des gants et une pince à linge pour le nez.
Qu’elle importance le décuivrage me direz-vous ? Il est primordial de le faire afin de garder une précision optimale après 100 à 120 cartouches pour les armes d’épaule utilisant des ogives en métal cuivreux…
Nota : la procédure de décuivrage fait partie de la procédure de rodage d’un canon neuf d’une arme d’épaule dans le but d’optimiser la précision et cela dès la première cartouche et jusqu’au moins la 20èime cartouche …
Ci-dessous un PDF sur le nettoyage des armes que je trouve assez conforme à mes convictions dans le nettoyage et l’entretien d’une arme, hormis le lavage d’un canon à l'eau pour les cartouches corrosives, mais je ne détiens pas toute la vérité…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax- Membre Expert
Merci pour document
Le nettoyant pour frein y est même préconisé
Le nettoyant pour frein y est même préconisé
Merci pour le Pdf.
Je suis débutant et souhaite pour l'instant que des armes de poing en 22lr.
Quelle marque , kit ou matériel me recommandez vous. Je parles principalement des brosses car pour les produits, le pdf explique bien.
Merci.
Je suis débutant et souhaite pour l'instant que des armes de poing en 22lr.
Quelle marque , kit ou matériel me recommandez vous. Je parles principalement des brosses car pour les produits, le pdf explique bien.
Merci.
Nuraghe- Membre actif
le WD 40 ne nettoie pas au mieux il permet le minimum de lubrification pour permettre au poids d'un boresnake de traverser plus facilement un canon long de petit calibre style 22 ou 223 sans plus et tu peux passer le boresnake autant de fois que tu veux il ne virera que les imbrulés de poudre ce qui est déjà pas si mal
mais pour ma part en dehors du pétrole plus basique rien ne vaut le hoppe's en terme de nettoyant desamplombant decuivrant etc meme si chimique il a l'avantage d'être très efficace pour l'entretien des canons je l'utilise depuis de nombreuses Années sur tous mes calibres
mais pour ma part en dehors du pétrole plus basique rien ne vaut le hoppe's en terme de nettoyant desamplombant decuivrant etc meme si chimique il a l'avantage d'être très efficace pour l'entretien des canons je l'utilise depuis de nombreuses Années sur tous mes calibres
BOBBER78- Membre super actif
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3