France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Que pensez-vous du tutoiement sur le forum?

+8
PP79
Pierrick57
Chris62
soe
Pingouin
AlephGas
Mroizo59
thomasda
12 participants

Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_lcap68%Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_rcap 68% 
[ 15 ]
Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_lcap0%Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_lcap23%Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_rcap 23% 
[ 5 ]
Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_lcap5%Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_lcap4%Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]

Total des votes : 22

Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Empty Que pensez-vous du tutoiement sur le forum?

Message par thomasda Aujourd'hui à 07:43

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Empty Re: Que pensez-vous du tutoiement sur le forum?

Message par Mroizo59 Aujourd'hui à 07:47

Comme sur les pas de tir, tout le monde se tutoie, c'est un sport, un moment de détente.

Idem dans le monde des motards.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

Que pensez-vous du tutoiement sur le forum? Empty Re: Que pensez-vous du tutoiement sur le forum?

Message par AlephGas Aujourd'hui à 08:19

Mroizo59 a écrit:Comme sur les pas de tir, tout le monde se tutoie, c'est un sport, un moment de détente.

Idem dans le monde des motards.

Tu as parlé judicieusement.
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par Pingouin Aujourd'hui à 08:22

Perso je m’en fiche.

Sur internet, la tendance est au tutoiement, et ça me va très bien. Mais si quelqu’un commence à me vouvoyer en MP par exemple, ça ne me pose pas de problème de lui parler ainsi si c’est ce qu’il préfère.
Sur le pas de tir, je tutoie aussi, sauf quand je m’adresse à quelqu’un qui a 2 fois, voire plus, mon âge.

Idem dans la moto, quand j’ai un client qui est plus vieux que mon grand-père, je commence par le vouvoiement. Au moins la première fois.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

AlephGas aime ce message

Message par soe Aujourd'hui à 08:45

Et bien moi je vouvoie
Surtout quand c’est plus jeune que moi … simplement une marque de respect et de politesse , idem ici … logique

soe
Membre actif
Membre actif

Message par Chris62 Aujourd'hui à 12:59

J'ai voté pour le tutoiement.
Nous sommes sur un forum, on se fout (poliment), sauf si cela a un intérêt particulier dans le cadre du tir, de savoir qui est qui, nous ne sommes pas là pour ça. Certains préfèrent, ont eu une éducation en ce sens et sont habitués au vouvoiement ou y sont obligés professionnellement. D'autres, pour des raisons identiques, sont plutôt pour le tutoiement.
Comme dit plus haut, nous sommes là pour nous détendre, échanger, apprendre ou éclairer, apporter nos avis sur tel ou tel sujet.
Alors ne nous prenons, ne vous prenez, ne te prends pas la tête et fais, faites comme vous vous sentez à l'aise. Il faut juste rester courtois et bienveillant pour garder une bonne ambiance.
Cool Very Happy
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Pierrick57 Aujourd'hui à 13:37

Motard depuis 25 ans, j'ai toujours tutoyé tout le monde, jeune ou vieux.

Pareil dans le tir, je tutoie

Pareil à mon club de handball, je tutoie

Le tout avec respect bien évidemment

Quand j'ai eu la vingtaine j'ai décidé de manière général de ne vouvoyer que les personnes que je trouvais vieille, et dans la foulé j'ai décrété qu'être vieux pour moi était quand la personne avait plus du double de mon age, comme ca je ne serais jamais vieux... cheers

Après il est vrai que quand c'est une femme, le vous sort en premier
Pierrick57
Pierrick57
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par PP79 Aujourd'hui à 15:01

Pingouin a écrit: sauf quand je m’adresse à quelqu’un qui a 2 fois, voire plus, mon âge.
Je n'en vois plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par Pingouin Aujourd'hui à 16:46

Pierrick57 a écrit:Après il est vrai que quand c'est une femme, le vous sort en premier
Idem. Tout à l’heure j’avais un client et sa femme, je l’ai tutoyé lui et vouvoyé elle par réflexe.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Message par lawl Aujourd'hui à 16:49

J ai toujours tutoyer dans les milieux où l on partage là-même chose.

lawl
Membre actif
Membre actif

Message par Tiratzaile Aujourd'hui à 17:26

Bonjour à tous,
Le vouvoiement c'est une marque de respect lorsqu'on s'adresse à un inconnu, un client donc toute personne qu'on ne connait pas particulièrement. C'est aussi la distance qu'il faut garder pour se faire respecter de la hiérarchie. Une fois le contact établi la politesse implique de demander l'accord au nouveau contact pour utiliser le tutoiement.
il est d'usage de se tutoyer sur les forums, avec les collègues, au stand.
Lors de la présentation, la question ne se pose pas car le nouveau se présente à tous les membres et c'est le vous pluriel.
Tiratzaile
Tiratzaile
Membre actif
Membre actif

Message par George Dickel Aujourd'hui à 18:14

Bonjour  à tous,
j'ai voté bien ...
nous sommes entre amis ici, et je ne vouvoie pas mes potes!
par contre, lorsque je rencontre des personnes "en direct live", c'est le vouvoiement.
il m'est difficile de faire autrement; 26 ans de grande distribution au contact des clients, ça laisse des traces!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
George Dickel
George Dickel
Membre super actif
Membre super actif

Message par furax Aujourd'hui à 18:36

Le tutoiement c'est l'esprit du forum cela le rend convivial.
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé