France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Réflexion sur une machine à points ?

+9
Mareval
Mroizo59
Suzimentvotre
Pingouin
rem.44
thomasda
jip380
maxime
AlephGas
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Réflexion sur une machine à points ? Empty Réflexion sur une machine à points ?

Message par AlephGas 20/10/2024, 04:21

Je vous pose le contexte.
Tous les ans à mon club, on a une petite compétition dont les règles sont simples : 25 coups à 25m sans limite de temps et sans aide à la visée.

Je l'ai gagné l'année dernière en 22 et je mène cette année dans la même catégorie, bien aidé je le concède par mon Unique DES 69U (en même temps, il est moins cher que la plupart des pistolets utilisés par les participants !) avec 230 points/250 possibles (ouais je sais, le pistolet peut mieux faire).

En "gros calibre", je n'ai jamais fais mieux que 217 (avec beaucoup d'application) avec mon CZ 75B de 1985 (et je n'essaie même pas avec le P07, ça serait pire). J'ai emprunté le Shadow2 du club et après une dizaine de coups pour comprendre où il groupait, un coup de tournevis sur la hausse et j'ai mis 226 points.

J'ai essayé le CZ TS2 d'un participant, c'est encore mieux (mais il ne m'a pas laissé tirer 25 cartouches dans une cible neuve 🤣).

Malheureusement, je n'ai pas le budget pour un Shdow2 et encore moins pour un TS. J'avais repéré un Tanfoglio Extrem Custom (donc la version tanfo du TS) à 1200€ sur Paaf2, mais il m'est passé sous le nez (et tant mieux, on était encore un peu hors budget).

Du coup je cherche un pistolet à points (sans impératif TAR ou TSV) en SAO de préférence, full acier évidemment, ergonomie type CZ ou 1911, avec hausse réglable, pour moins de 1000€ si possible (état cosmétique indifférent), en 9x19, éventuellement en 45ACP si coup de cœur.

Ou vous pensez qu'en confiant mon fidèle 75B à Orsu Arma et en montant une hausse/guidon LPA je retrouverais les sensations d'un Shadow2 ou d'un TS ?

Sinon, y'a un Tanfo Extrem Custom magnifique pour 800€ chez mon armurier, mais en .40SW.
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur une machine à points ? Empty Re: Réflexion sur une machine à points ?

Message par maxime 20/10/2024, 09:24

Non, car le poids et l’architecture des ces armes différentes elles sont. Quand au 40SW douilles difficiles à avoir et ogives assez onéreuses de plus pistolet pas facile à la revente (en causse le calibre).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Réflexion sur une machine à points ? Empty Re: Réflexion sur une machine à points ?

Message par AlephGas 20/10/2024, 09:49

Ce qui me gène le plus pour scorer avec mon 75B, c'est la détente (assez lourde par rapport aux bêtes à points mentionnées) et les organes de visée d'origine plus typés combat que précision pure (c'est pas bien mais pas top).
Le poids et l'ergonomie par contre me conviennent parfaitement, c'est à ce niveau le flingue que je préfère de tous ceux essayés (après le 69U).

Pour le .40SW, je ne recharge pas et j'ai vu que c'est pas plus cher que du .45ACP. Donc je me dis qu'avec un stock de cartouches 🤔
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par jip380 20/10/2024, 11:30

Un bon révolver c'est super précis Yes
jip380
jip380
Membre très actif
Membre très actif

Message par AlephGas 20/10/2024, 11:40

jip380 a écrit:Un bon révolver c'est super précis Yes
J'aime beaucoup les revolvers, mais je préfère la prise en main d'un bon PA. Par contre, je n'exclue pas un Ruger ou un S&W en 44mag à terme
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 20/10/2024, 15:18

En arme full métal, mis à part le TS2 je ne vois pas. Le shadow 2 est moins performant, c'est pas le même départ.

Après oui tu as les révolvers, la détente de mon SW mod. 19 est top, c'est ce qui se rapproche le plus du TS2.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Message par rem.44 20/10/2024, 21:26

Vous allez penser que je fais une obsession ...
HK USP Expert : 9 mm, canon de 5" 1/4 Match, calé avec joint torique, détente DA/SA Match, visée réglable, grande capacité, carcasse polymère pour limiter le poids.
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par rem.44 20/10/2024, 21:28

Désolé, j'avais pas vu le critère "tout acier" ... Embarassed
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

AlephGas aime ce message

Message par Pingouin 20/10/2024, 21:40

Et un Shadow 1 ? Quand les vendeurs ne se touchent pas trop, ça se trouve dans les 800 €.
T’as un départ bien meilleur que le 75 de base, et des performances, honnêtement, très équivalentes à un S2.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Message par thomasda 20/10/2024, 21:48

C'est quoi le S2? Si tu parles du TS2 : ben ça n'a rien de comparable.

Et dire qu'ils sont à performance équivalente c'est culotté et ça ne veux rien dire. Toutes les armes sont à "performance" équivalente si tu va par là.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Message par Suzimentvotre 20/10/2024, 21:56

Je pense que notre ami parlait d'un Shadow 2 en parlant de S2 ....
Suzimentvotre
Suzimentvotre
Membre très actif
Membre très actif

Message par Pingouin 20/10/2024, 22:13

Suzimentvotre a écrit:Je pense que notre ami parlait d'un Shadow 2 en parlant de S2 ....

Oui. S1 : CZ SP-01 Shadow. S2 : CZ Shadow 2. Je n’ai rien inventé, c’est comme ça que je les vois régulièrement abrégés sur internet.
Et donc oui, malgré quelques différences, le SP-01 Shadow est un excellent pistolet qui offre des performances assez comparables avec celles du CZ Shadow 2.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Message par rem.44 20/10/2024, 22:42

AlephGas a écrit:Ou vous pensez qu'en confiant mon fidèle 75B à Orsu Arma et en montant une hausse/guidon LPA je retrouverais les sensations d'un Shadow2 ou d'un TS ?

En aucun cas ...
J'ai essayé un TS2 "Bronze" justement hier.
Rien à voir avec un CZ 75 B de base, même préparé.
Mais comme à chaque fois, je leur reproche la même chose : leur détente n'est pas bonne.

J'ai eu un SP01, il y a quelques années : je n'ai pas été époustouflé par la précision du canon.
La prise en main est bonne, c'est vrai, mais les détentes manquent de netteté.
Soit les Shadow sont d'origine, et la détente manque de netteté, soit ils sont préparés/modifiés (passage en SA, polissage, changement des ressorts ...), et non seulement ça manque de netteté, mais en plus, le poids de détente n'est plus assez lourd pour une bonne maîtrise du lâcher.

Pour moi, c'est rédhibitoire : une bonne détente, aisément maîtrisable , c'est une détente avec une pré-course (plus ou moins longue), et un point dur suffisamment net et suffisamment "lourd" pour s'appuyer dessus sans avoir peur de faire partir le coup sans le vouloir.
Mes HK USP remplissent ce cahier des charges, et à ce titre, ils me conviennent parfaitement.

Aux tireurs que je croise régulièrement, et qui "galèrent" avec leurs CZ préparés ou S2 d'origine, j'en suis rendu à donner le même conseil : changer les ressorts pour alourdir le poids de détente !

Sinon, en super pistolet pour faire de la précision à 25 mètres, les SIG SAUER P226 préparés sont excellents.
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par AlephGas 21/10/2024, 02:50

J'ai claqué 226/250 sans plus d'essai que ça avec un S2, la détente me convient très bien.
Le 226, c'est mignon mais jamais j'en trouve sous 1500 balles
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par Mroizo59 21/10/2024, 07:00

@Rem 44 alourdir un poids de détente sur un cz est une connerie...

Tout les préparateurs font l'inverse, ce n'est pas pour rien.

Perso Max m'a préparé un sp01 avec une détente à 700 g et en SAO, du pure bonheur.

Je pense que tu n'aimes pas ce type de détente car tu n'as pas l'habitude. Tu as trouvé ce qui te convenait chez hk. Tu scores avec donc normal de ne pas vouloir changer. Je ferai pareil.

J'ai testé des détentes stecher sur un lepage en poudre noire. Ben là j'ai déloqué car tu poses à peine le doigt dessus et ça part. impossible pour moi de maitriser ce genre de détente (qui doit être à 100 g...)
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

thomasda aime ce message

Message par rem.44 21/10/2024, 09:52

Je tire depuis 35 ans avec tout un tas de détentes différentes.
J'ai fait du 10 mètres, en compétition.
J'ai fait du pistolet libre, en compétition également, avec une détente à peine à 50/60 grammes.
Et j'ai enseigné, plusieurs années, en école de tir et formé, en "initiations express", des dizaines de tireurs à 25 mètres.

Je crois savoir ce que c'est qu'une détente, légère ou lourde, et comment la maîtriser.

Pourtant, plus une détente est légère, plus elle est difficile à maîtriser : normal, elle nécessite un dosage, des sensations, une maîtrise bien plus pointus et fins. Ainsi qu'une stabilité maximale, pour en profiter pleinement.
Donc de l'expérience, des acquis techniques, et beaucoup d'entrainement.
Malheureusement, la majorité des tireurs "de loisirs" que l'on croise maintenant sur les pas de tir à 25 mètres n'ont plus ce bagage technique, et ne s'entrainent pas suffisamment. Résultat, ils ne maîtrisent pas plus leur détente que leur arme.
Ils pensent qu'en allégeant le poids de détente, ils résoudront leurs problèmes de coups de doigt, alors qu'ls ne font que les empirer, en rajoutant de "l'insécurité" face à leur cible.
On assiste donc à une demande de plus en plus forte sur les accessoires d'amélioration des détentes : GLOCK et CZ en sont les parfaits exemples.
Et les "préparateurs" ne font que répondre à cette demande, à mon avis.

D'ailleurs, il y a un signe, qui ne trompe pas : si ces détentes aussi légères étaient vraiment bénéfiques, elles permettraient vraiment une amélioration notable et visible des résultats en cible.
Je constate, à chaque séance à 25 mètres, que c'est malheureusement loin d'être le cas ... Et le déplore vivement ...
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Felix et Suzimentvotre aiment ce message

Message par rem.44 21/10/2024, 10:02

Dommage pour le P226, c'est un super pistolet , mais c'est vrai que les prix ont bien explosé ...
Peut-être en occase , même si on en voit rarement passer.
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par AlephGas 21/10/2024, 10:20

En vrai, j'ai beaucoup de mal avec les armes allemandes et suisses, en général. Pas par conviction (contrairement à Canik) mais parce qu'elles ne me conviennent généralement pas.

Je te rejoins pour les détentes trop légères, je préfère de loin une détente un peu plus lourde et bien nette, de préférence avec bossette, la meilleure que j'ai testée étant celle de mon DES 69U, que j'ai réglée à ma convenance (environ 1100g avec double bossette).

Le Shadow2 avec lequel j'ai réussi à scorer (mon record absolu à 25m en plus gros que 22LR) est celui du stand, entièrement d'origine.

L'idée de préparer mon 75B est d'alléger à peine et d'améliorer la netteté en passant en SAO et en enlevant la sécurité de percuteur ... ou prendre le Tanfo ?

Sinon, j'ai testé une fois un 1911 et la sensation m'avait beaucoup plus, je me dis qu'un 1911 correct avec des organes de visée modernes (ou LPA) en 9x19 pourrait être fort sympathique, mais je n'y connais rien en 1911...
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par Mareval 21/10/2024, 10:58

AlephGas a écrit:L'idée de préparer mon 75B est d'alléger à peine et d'améliorer la netteté en passant en SAO et en enlevant la sécurité de percuteur ... ou prendre le Tanfo ?

Si tu veux, on peut se refaire une session de tir ensemble et je te ferais tester mon shadow 1. Il est monté en SAO.

Dernière édition par Mareval le 21/10/2024, 15:36, édité 1 fois
Mareval
Mareval
Membre très actif
Membre très actif

AlephGas aime ce message

Message par Pingouin 21/10/2024, 13:08

Pour moi ce n'est pas tant le poids de la détente qui importe, que sa netteté, sa lisibilité.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Message par rem.44 21/10/2024, 13:36

Je te rejoins pour le 1911 : la prise en main, la détente, l'équilibre sont excellents.
Sur les bonnes productions, la précision est généralement au desus de tout soupçon ... sauf en 9 mm ...
La faute au pas des rayures US, qui n'est pas le même que le standard européen.

Quelques marques ne sont pas concernées par ce souci : MAC, BUL, par exemple.
Sinon, un beau 6" en 45 ACP, ça enterrera tous les 9 mm habituels ! Yes
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

furax aime ce message

Message par Mroizo59 21/10/2024, 13:36

Ohhh un 1911 c'est en 45 acp bon dieu lol
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

thomasda aime ce message

Message par AlephGas 21/10/2024, 15:32

Ouais bah vu que je ne peux pas recharger, je préfère offenser les puristes et tirer que l'inverse
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par AlephGas 21/10/2024, 15:33

Mareval a écrit:Si tu veux, on peut se refaire une session de tir ensemble et je te ferais tester min shadow 1. Il est monté en SAO.
[/quote]Ah ouais, avec plaisir !!
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par Felix 21/10/2024, 15:54

rem.44 a écrit:Je te rejoins pour le 1911 : la prise en main, la détente, l'équilibre sont excellents.
Sur les bonnes productions, la précision est généralement au desus de tout soupçon

Comme toutes les inventions de JM Browning . Smile

Felix
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant