France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Quel pistolet automatique pour le TAR ?

+3
Pingouin
thomasda
AscotV8
7 participants

Quel pistolet automatique pour le TAR ?  Empty Quel pistolet automatique pour le TAR ?

Message par AscotV8 2/10/2024, 20:24

Bonjour,
Je souhaite commencer à m'intéresser au TAR avec un pistolet automatique. J'ai déjà des armes plutôt orientées tir de précision à 25 m, certains équipés de viseurs point rouge (FN509 avec viseur Trijicon, FNX45 avec viseur, CZ Swhadow II avec viseur, etc.).

Pour commencer le TAR, quelle arme est conseillée ?
Merci de vos retours.
Very Happy Very Happy
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Quel pistolet automatique pour le TAR ?  Empty Re: Quel pistolet automatique pour le TAR ?

Message par thomasda 2/10/2024, 21:00

Aucune arme automatique, c'est interdit. No

En tête de podium, tu trouveras toujours le fameux Sig P210 pour le standard et la vitesse militaire.

Après tu as aussi la catégorie armes authentiques (armes plus anciennes genre P08).
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Quel pistolet automatique pour le TAR ?  Empty Re: Quel pistolet automatique pour le TAR ?

Message par Pingouin 2/10/2024, 21:23

thomasda a écrit:Aucune arme automatique, c'est interdit.

Objection ! :D

On parle bien de PA, pistolet automatique, qui sous entend pistolet à rechargement automatique.
Mais pour nous civils français, les armes sont à fonctionnement semi-automatique : le rechargement est automatique, mais chaque percussion implique une action du tireur. Donc seule la moitié des actions nécessaire à un tir est automatique, donc le fonctionnement est semi-automatique, cqfd, j’aime la redondance.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

olisen et lawl aiment ce message

Message par Cetiri 2/10/2024, 21:47

Selon le règlement FFtir pour le TAR, le choix est vaste, alors je dirais, l'arme avec laquelle tu te sens le mieux. Tes FN devraient être autorisés par exemple, à condition de les mettre dans leur état d'origine. Le CZ (idem), le canon ne doit pas dépasser 13 cm.

Par contre, je ne classe pas les FN dans les armes de précision. L'usage que tu en fais, oui. Contrairement au CZ (chipotage à 2 balles avant d'aller au lit).

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par rem.44 2/10/2024, 22:37

AscotV8 a écrit:Pour commencer le TAR, quelle arme est conseillée ?
Merci de vos retours.
Very Happy Very Happy

Question récurrente ...

Il n'y a pas d'arme "conseillée" , vu le nombre de facteurs qui rentrent en ligne de compte : budget, calibre, armes déjà possédées, niveau réel du tireur, niveau estimé du tireur, et surtout niveau de pratique envisagé.
Tu veux juste essayer, t'amuser, ou au contraire faire de la "vraie" compétition, en y mettent les moyens (financiers, matériels, temps, investissement personnel, rechargement .... )

Les gens qui conseillent d'office le SIG P210 n'ont souvent jamais tiré avec ...
Bon pistolet, précis et fiable, mais cher, à la prise en main particulière.
Difficile de passer à coté si on vise le podium.

En revanche, si, conscient de son niveau, on tire avant tout pour se faire plaisir, se dépasser, mais "sans prétentions", on a plus que le choix ...
On peut tirer avec tout, ou presque, et là, on peut se faire plaisir.
Les 9 mm "modernes" sympas ne manquent pas, et certains sont étonnants de précision.
On peut faire dans l'authentique, l' historique, en restant précis, mais en jouant la carte de l'originalité.

Et au TAR, en arme de poing, il n'y a pas que les pistolets : les revolvers peuvent largement tirer leur épingle du jeu, pour des budgets souvent bien moins importants.

Dis moi ce que tu aimes, je te dirais avec quoi tu pourrais tirer ... Wink

rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

maximux aime ce message

Message par Autonome 83 9/10/2024, 17:51

Hello moi je me suis orienté sur un beretta 92fs traditionnel et sur un 1911 sprinfield armory milspec , et ma préférence va vers le 1911
Autonome 83
Autonome 83
Membre très actif
Membre très actif

Message par jorega68 29/10/2024, 17:38

Bonjour à tous. Quand je pourrai passer aux choses sérieuses mais amusantes, j’envisage le TAR.
Petite question quant au calibre. Généralement le 9mm est utilisé, mais que peut le 7,65 browning ( je pense à un MAB ou Unique….nostalgie nostalgie)
Faisable pas faisable? Trop faible pour les gongs?
Merci
jorega68
jorega68
Membre Noob
Membre Noob

Message par rem.44 29/10/2024, 18:39

Le 7,65 est précis, mais dans d'autres pistolets : Walther PP, Mauser HSC , grâce à leur canon fixe, et leur détente généralement bonne.
Pour l'épreuve "Vitesse Réglementaire", ça le fait.

Sur les gongs, c'est un peu faiblard.
Il faut faire des tests : peut-être qu'en tapant le haut du gong, ça tombe.
Et ce serait dommage d'abîmer une antiquité en poussant la cartouche dans ses retranchements ...
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par jorega68 29/10/2024, 19:21

rem.44 a écrit:
Et ce serait dommage d'abîmer une antiquité en poussant la cartouche dans ses retranchements  ...

Belle conclusion. Merci pour les explications
jorega68
jorega68
Membre Noob
Membre Noob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé