Lunettes de protection (+lunettes de vue)
+10
Mareval
Ezeckiel
rem.44
jip380
olisen
Chris62
furax
maxime
Pingouin
Blofeld
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lunettes de protection (+lunettes de vue)
Bonjour à tous
Avant de me lancer dans le tir, je cherche à avoir le matériel basique nécessaire comme un casque antibruit (j'ai a priori trouvé un 3M Peltor Optime III à 15€ neuf), et aussi des lunettes de protection.
Je porte des lunettes de vue 24h/24 et 7j/7 (bon d'accord, pas la nuit) mais plusieurs personnes m'ont conseillé d'avoir de vraies lunettes de protection, même au-dessus des lunettes de vue.
Qu'en pensez-vous : est-ce utile ?
Si oui, conseilleriez-vous des modèles particuliers ? On m'a parlé de la marque Wiley X à ce stade.
Un grand merci !
Avant de me lancer dans le tir, je cherche à avoir le matériel basique nécessaire comme un casque antibruit (j'ai a priori trouvé un 3M Peltor Optime III à 15€ neuf), et aussi des lunettes de protection.
Je porte des lunettes de vue 24h/24 et 7j/7 (bon d'accord, pas la nuit) mais plusieurs personnes m'ont conseillé d'avoir de vraies lunettes de protection, même au-dessus des lunettes de vue.
Qu'en pensez-vous : est-ce utile ?
Si oui, conseilleriez-vous des modèles particuliers ? On m'a parlé de la marque Wiley X à ce stade.
Un grand merci !
Blofeld- Membre actif
Re: Lunettes de protection (+lunettes de vue)
Je ne porte pas de lunettes, mais à mon club, tous ceux qui en ont ne mettent rien de plus par dessus.
Pingouin- Membre très actif
Blofeld aime ce message
maxime- Modérateur
Blofeld aime ce message
Qui tire à l'arme de poing et d'épaule aura 2 paire de lunettes à sa vue
furax- Membre Or
Les lunettes de vue peuvent suffire si elles sont suffisamment large.
Si elles sont petites ou que tu tires à la poudre noire, il faut des lunettes très enveloppantes.
Plus on a de sécurité mieux c'est. Après il ne faut pas que ça devienne une gêne.
Si elles sont petites ou que tu tires à la poudre noire, il faut des lunettes très enveloppantes.
Plus on a de sécurité mieux c'est. Après il ne faut pas que ça devienne une gêne.
Chris62- Membre Or
Blofeld aime ce message
Perso j'ai les Univet à ma vue et c'est très confortable.
olisen- Membre actif
Pourquoi ?furax a écrit: Qui tire à l'arme de poing et d'épaule aura 2 paire de lunettes à sa vue
Blofeld- Membre actif
Salut,
J'avais acheté ça au cas où, mais jamais utilisé.....
Tu tapes "Dräger X-pect 8120 Surlunettes de Protection " sur Amazon
J'avais acheté ça au cas où, mais jamais utilisé.....
Tu tapes "Dräger X-pect 8120 Surlunettes de Protection " sur Amazon
jip380- Membre très actif
Blofeld aime ce message
Les lunettes, ça coûte cher.
Les protéger avec des lunettes de protection n'est pas idiot.
Certains pistolets éjectent leurs étuis "au visage" du tireur, et il m'est déjà arrivé d'avoir un verre marqué par un étui de 9 mm brûlant tout juste éjecté de mon SIG SAUER.
Et dans certains stands, on n'est pas à l'abri d'un ricochet, voire d'une partie de chemisage qui rebondit et atteint le tireur. Surtout si on tire à moins de 25 mètres.
Les protéger avec des lunettes de protection n'est pas idiot.
Certains pistolets éjectent leurs étuis "au visage" du tireur, et il m'est déjà arrivé d'avoir un verre marqué par un étui de 9 mm brûlant tout juste éjecté de mon SIG SAUER.
Et dans certains stands, on n'est pas à l'abri d'un ricochet, voire d'une partie de chemisage qui rebondit et atteint le tireur. Surtout si on tire à moins de 25 mètres.
rem.44- Membre Or
Blofeld aime ce message
Blofeld a écrit:comme un casque antibruit (j'ai a priori trouvé un 3M Peltor Optime III à 15€ neuf)
Si je me peux me permettre, j'ai ce casque (entre autre). Il protège TRES bien et te donnera un beau look La soupe aux choux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au pistolet, pas de souci, à l'arme d'épaule c'est gros / ça touche facilement la crosse / je trouve pas ça très confortable. De plus, tellement isolant que difficile d'entendre si quelqu'un te parle et les instructions données.
J'ai aussi un Optime II, un peu plus confortable et très suffisant en terme de protection je trouve.
Ezeckiel- Membre actif
Blofeld aime ce message
Salut,
Pour les casques, rien ne vaut un casque où des oreillettes de type "actif"
jip380- Membre très actif
Ah ça change un peu la donne ! Je vais peut-être me rabattre sur le Optime I ou II alors.Ezeckiel a écrit: Il protège TRES bien et te donnera un beau look La soupe aux choux
Au pistolet, pas de souci, à l'arme d'épaule c'est gros / ça touche facilement la crosse / je trouve pas ça très confortable.
Blofeld- Membre actif
jip380 a écrit:Salut,
Oui j'ai hésité, mais c'est un peu plus cher d'après ce que je vois.
Blofeld- Membre actif
J'ai l'optime 2, l'optime 3 et le protac 3 (equivalent de l'optime 3 en actif). J'arrive parfaitement à épauler mon AR-15 et mon martini-enfield avec.
Honnêtement, il n'est pas "si cher" (environ 115€) mais qu'est-ce que ca te change la vie. Je pense que l'investissement vaut parfaitement le coup.
Après, il faut savoir que +10dB d'atténuation, c'est 2x plus de son filtré (ou 50% du son restant, au choix )
Honnêtement, il n'est pas "si cher" (environ 115€) mais qu'est-ce que ca te change la vie. Je pense que l'investissement vaut parfaitement le coup.
Après, il faut savoir que +10dB d'atténuation, c'est 2x plus de son filtré (ou 50% du son restant, au choix )
Mareval- Membre très actif
Blofeld aime ce message
Oui je crois que je vais partir sur l'Optime II !
Blofeld- Membre actif
Sinon pour démarrer, y'a les électroniques Aliexpress, Amazon, etc. sous les 50 euros. J'ai payé le mien 44 euros je crois, celui de ma femme encore moins (et il est violet, vrai argument).
Alors c'est certainement pas fou comparé à du 3M, je n'ai pas eu la chance d'essayer. Mais quand on débute, on a besoin de parler et de se faire parler et là, le casque électronique c'est vraiment pas mal.
Par contre j'ai découvert dimanche qu'il ne faut pas poser le casque par dessus le bonnet, ça fait siffler les oreilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors c'est certainement pas fou comparé à du 3M, je n'ai pas eu la chance d'essayer. Mais quand on débute, on a besoin de parler et de se faire parler et là, le casque électronique c'est vraiment pas mal.
Par contre j'ai découvert dimanche qu'il ne faut pas poser le casque par dessus le bonnet, ça fait siffler les oreilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ezeckiel- Membre actif
Blofeld aime ce message
Je suis partisan que je préfère économiser 100€ sur les munitions pendant 1 ans et protéger mes oreilles / yeux pour le reste de ma vie.
Oui, c'est une certaine somme mais quand je vois les anciens qui sont sourds comme des pots, ca ne me donne pas envi d'économiser quelques euros pour ce résultat.
Après je ne dis pas de prendre des sordins à plusieurs centaines d'euros mais un protac ou un sportac reste abordable dans le cadre de notre passion.
Oui, c'est une certaine somme mais quand je vois les anciens qui sont sourds comme des pots, ca ne me donne pas envi d'économiser quelques euros pour ce résultat.
Après je ne dis pas de prendre des sordins à plusieurs centaines d'euros mais un protac ou un sportac reste abordable dans le cadre de notre passion.
C'est pas risqué d'utiliser les lunettes de vue par rapport aux lunettes de protection ? Par rapport aux normes /solidité en cas de rebondissement d'une douille ou de retour de gaz ?
Question néophyte.
Question néophyte.
Cetiri- Membre actif
Oui justement c'était un peu ma question à l'origine de ce sujet !Cetiri a écrit:C'est pas risqué d'utiliser les lunettes de vue par rapport aux lunettes de protection ?
Blofeld- Membre actif
Mareval a écrit:Je suis partisan que je préfère économiser 100€ sur les munitions pendant 1 ans et protéger mes oreilles / yeux pour le reste de ma vie.
C'est vrai qu'il y a pas mal de "sourding" chez les anciens mais il y a 40 ans il n'y avait pas de protections comme maintenant. Au mieux on avait des bouts de coton dans les oreilles, les doigts ou alors des douilles de 9 para.
Le même problème se posait dans le monde du travail. Heureusement cela a bien évolué.
Chris62- Membre Or
[quote="Blofeld"]
J'ai déjà pris des douilles brûlantes rebondissant sur le mur séparant les pas de tir, en pleine tête (9mm). Le choc est violent. L'une a tapé le verre protecteur des lunettes "spécial tir". Ça m'arrive plus souvent en gaucher (face) que droitier (dos).
Les lunettes de vue coûtant cher, sans hésiter, je mettrai lunettes de protection par dessus lunettes de vue, quitte à ce que ce soit peu confortable (transpiration, branches écrasées par le casque).
Je vais sûrement bientôt le faire car ma vue est en train de baisser actuellement.
Cetiri a écrit:Oui justement c'était un peu ma question à l'origine de ce sujet !
J'ai déjà pris des douilles brûlantes rebondissant sur le mur séparant les pas de tir, en pleine tête (9mm). Le choc est violent. L'une a tapé le verre protecteur des lunettes "spécial tir". Ça m'arrive plus souvent en gaucher (face) que droitier (dos).
Les lunettes de vue coûtant cher, sans hésiter, je mettrai lunettes de protection par dessus lunettes de vue, quitte à ce que ce soit peu confortable (transpiration, branches écrasées par le casque).
Je vais sûrement bientôt le faire car ma vue est en train de baisser actuellement.
Cetiri- Membre actif
Cetiri a écrit:je mettrai lunettes de protection par dessus lunettes de vue
Ca marche ! Quel modèle comptes-tu acquérir ?
Blofeld- Membre actif
Pour l'instant je n'ai pas creusé la question. J'ai simplement posé mes Suisseye Tactical sur mes lunettes de lecture, mais à la maison pour un test "à sec", franchement c'est pas confortable, ça dépanne. A terme je pense partir sur des Cébé comme mentionné plus haut. A moins que mon armurier ait une autre solution.
Cetiri- Membre actif
Sinon pour revenir sur le sujet des lunettes, mon opticien (franchise afflelou) m'a fait faire des lunettes à ma vue mais qui respecte les critères de sécurité pour les fraiseurs/tourneurs. Ma vue évoluant peu, j'ai ainsi ma paire "tir", ma paire "normale" et une paire de solaire pour 1€ de plus pour les normales/solaires.
Mareval a écrit:Sinon pour revenir sur le sujet des lunettes, mon opticien (franchise afflelou) m'a fait faire des lunettes à ma vue mais qui respecte les critères de sécurité pour les fraiseurs/tourneurs. Ma vue évoluant peu, j'ai ainsi ma paire "tir", ma paire "normale" et une paire de solaire pour 1€ de plus pour les normales/solaires.
Mais on est bien d'accord, ta paire "tir" est à ta vision classique ?
Suzimentvotre- Membre très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2