Presse et Jeu d'outils (JO)
+3
MacGyver2776
George Dickel
thomasda
7 participants
Page 1 sur 1
Presse et Jeu d'outils (JO)
Sur une presse Lee peut-on monter des JO d'une marque différente? Et inversment?
George Dickel- Membre super actif
thomasda aime ce message
Re: Presse et Jeu d'outils (JO)
Les outils sont standard donc pas de soucis pour recharger avec des outils d'une marque différente de la presse.
Perso j'ai 2 Dillon 650XL et 1 monostation LEE, j'ai des outils Hornady, Dillon, LEE, RCBS, Lyman,...
Seuls cas particuliers :
1- la Dillon Square Deal B qui a des outils propriétaire
2- Certains calibres type 50BMG peuvent avoir des outils nécessitant une presse spécifique.
Perso j'ai 2 Dillon 650XL et 1 monostation LEE, j'ai des outils Hornady, Dillon, LEE, RCBS, Lyman,...
Seuls cas particuliers :
1- la Dillon Square Deal B qui a des outils propriétaire
2- Certains calibres type 50BMG peuvent avoir des outils nécessitant une presse spécifique.
MacGyver2776- Membre peu actif
thomasda, jyb91, George Dickel et Edouardinho aiment ce message
Bonsoir.
Je confirme. Presse RCBS, outils RCBS et LEE sans problème. Et vice versa.
Et oui certainement quelques exceptions confirmées par Mac Gyver.
Je confirme. Presse RCBS, outils RCBS et LEE sans problème. Et vice versa.
Et oui certainement quelques exceptions confirmées par Mac Gyver.
Phil77- Membre peu actif
thomasda aime ce message
Les outillages de rechargements courants sont interchangeables entre eux: Lee, RCBS, Lyman, Hornady ou encore dillon* et Redding ont tous adoptés le pas de vis standard pour leurs jeux d'outils et leur presses.
Les jeux d'outils de rechargement au pas standard (filetage 7/8-14) sont interchangeables pour toutes les marques. *exception fait pour la Square Deal B de Dillon dont les Ø d'outil et le pas sont plus petit.
Pour les outils et presse pour de calibre .50BMG, Ø au plus fort 0.803" soit un Ø20.40mm, il me semble que logiquement le Ø et le pas du filetage est diffèrent.
En revanche j'ai pour quasi certitude que pour les calibres 577 Snider qui possède un Ø de 16,89 mm la 577-450 Martini-Henry a le même culot et un rétreint à .450" il est certain que le pas du filetage des outil est de Ø 1" 1/4 et 12 filets au pouce pour Lee.
Les jeux d'outils de rechargement au pas standard (filetage 7/8-14) sont interchangeables pour toutes les marques. *exception fait pour la Square Deal B de Dillon dont les Ø d'outil et le pas sont plus petit.
Pour les outils et presse pour de calibre .50BMG, Ø au plus fort 0.803" soit un Ø20.40mm, il me semble que logiquement le Ø et le pas du filetage est diffèrent.
En revanche j'ai pour quasi certitude que pour les calibres 577 Snider qui possède un Ø de 16,89 mm la 577-450 Martini-Henry a le même culot et un rétreint à .450" il est certain que le pas du filetage des outil est de Ø 1" 1/4 et 12 filets au pouce pour Lee.
furax- Membre Or
thomasda aime ce message
Phil77- Membre peu actif
thomasda aime ce message
Come dit par nos confrères je confirme la majorité des outils sont compatibles. J'ai deux presses et j'ai des outils de marques différentes.
ROGERS84- Membre Or
thomasda aime ce message
Dernier point, si globalement la majorité des outils ont un pas unique permettant de les monter sur toutes les presses ils ne présentent pas tous la même longueur ce qui peut poser des problèmes d'amplitude de réglage en fonction de la configuration de certaines presses (notamment les progressives).
Les LEE sont plus courts que les Hornady.
Les LEE sont plus courts que les Hornady.
Arnaud67- Membre actif
thomasda et Felix aiment ce message
C'est vrai mais l'épaisseur est compensée par le réglage des outils et la longueur de filetage relativement conséquent.
Phil77- Membre peu actif
thomasda et furax aiment ce message
Pour résumer : La compatibilité des presses / outils est positive dans l'ensemble. A part de rares modèles cités plus haut. C'est bien de pouvoir acheter différentes marques d'outils mais gardons quand même à l'esprit de se renseigner avant achat. Ça ne mange pas de pain ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phil77- Membre peu actif