France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Poids de balle et dose de poudre

4 participants

Aller en bas

Poids de balle et dose de poudre Empty Poids de balle et dose de poudre

Message par joxa Sam 4 Mai - 6:08

Bonjour je suis tireur ( armes anciennes et TAR ) et je recharge depuis longtemps, mais je me pose une question.

Est ce que le principe de mettre une dose de poudre plus élevée pour une balle plus légère et inversement pour une balle plus lourde s'applique aux armes ancienne, donc à la poudre noire?

D'avance merci, JOXA

joxa
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 16/08/2023
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Poids de balle et dose de poudre Empty Re: Poids de balle et dose de poudre

Message par Gericault Sam 11 Mai - 17:22

Ne rechargeant pas, je ne saisi pas vraiment la question. Ce que je peux dire, c'est que la charge de PN est l'un des points que l'on travaille en premier. Selon ton calibre, longueur du canon, distance de tir et affinité personnelle. Pour mon Lepage, en calibre 36, si je tir à 25m, je charge avec 0,65 grammes, à 50m, 0,72 grammes ou contre visèe. C'est du chargement avec bourre de semoule fine, boulet câlpiné de 0,13mm.
Pour les tirs à boulets graissé, je change de charge.
Pour mes 44,c'est encore différent.
Mais plus tu charge, plus tu abaisse (oui, oui) ton tir.
J'espère t'avoir donné un début de réponse.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 376
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Poids de balle et dose de poudre Empty Re

Message par alainlec703 Lun 20 Mai - 15:29

En gros, oui, le principe de mettre plus de poudre pour une balle plus légère et moins de poudre pour une balle plus lourde s'applique aussi aux armes anciennes avec de la poudre noire. Mais il faut être super prudent.

Avec la poudre noire, il y a quelques trucs à savoir :

Sécurité d'abord : Commence toujours avec les charges recommandées par des sources fiables.

Ajuste progressivement : Si tu veux changer les charges, fais-le petit à petit et surveille si l'arme réagit bizarrement.

Mesure volumétrique : Pour la poudre noire, on mesure souvent en volume plutôt qu'en poids. Utilise des outils précis pour ça.

Nettoyage régulier : La poudre noire laisse beaucoup de résidus, alors un bon nettoyage après chaque session de tir est essentiel.

En gros, même principe qu'avec la poudre moderne, mais avec un peu plus de précautions et de soins. Et n'hésite pas à demander des conseils à d'autres tireurs de poudre noire.

Bon tir !

Alain

alainlec703
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 20/05/2024
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Poids de balle et dose de poudre Empty Re: Poids de balle et dose de poudre

Message par joxa Mar 21 Mai - 7:47

Bonjour, tout d'abord merci à gericaut pour sa réponse.
Pour alainlec703, merci également, cela répond à ma question. Pour la prudence, oui, je pratique la PN depuis très longtemps et effectivement, la prudence est de rigueur.
Bons tirs à vous

Joxa

joxa
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 16/08/2023
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Poids de balle et dose de poudre Empty Re: Poids de balle et dose de poudre

Message par furax Mar 21 Mai - 8:52

Géricaut a écrit:Mais plus tu charge, plus tu abaisse (oui, oui) ton tir.
J'espère t'avoir donné un début de réponse.
.
Merci à notre ami Géricault
C'est un fait totalement ignoré de la plus part des rechargeurs à propos des balles lourdes et lentes,en fait beaucoup de personnes pense que le relèvement du canon fait remonter l'impact de la balle.
Mais rien n'est moins vrai, en fait le projectile est sortie de plusieurs fractions de seconde avant le relèvement
Cela reste valable pour les armes à cartouches métallique en 44 Russian, 45LC, 45 Schofield, bien moins évidant avecle 1911 à cause du recul du canon et de l’effacement de la culasse avec 45ACP car tout dépend du ressort de rappel utilisé.
Il faut reconnaitre que le phénomène et bien moins évidant à constater avec les calibres de .38 et de 9mm car les vitesses des projectiles sont plus élevées et des poids de balles moindre.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3525
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Poids de balle et dose de poudre Empty Re: Poids de balle et dose de poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum