France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GP35 au pas de tir

5 participants

Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty GP35 au pas de tir

Message par noel 30/4/2024, 00:23

Bonjour aux amateurs de tir avec armes historiques:

Je devrais récupérer bientôt 1 PA FN Herstal, licence Browning, assez ancien,
et je me demande ce qu'une telle arme peut donner à 25m.

Merci de vos avis
noel
noel
Membre
Membre

Date d'inscription : 12/01/2023
Messages : 17
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty Re: GP35 au pas de tir

Message par rem.44 30/4/2024, 20:05

Ça tire aussi bien que n'importe quel 9 mm : fabrication de qualité, super prise en main, détente parfois un peu dure, et sécurité de chargeur "à l'ancienne" : bref, tout le charme du vintage.

Un des plus beaux 9 mm, pour ma part : sa culasse fraisée , amincie à l'avant lui donne un super look.

De quoi s'aligner au TAR en authentique avec plaisir ! Smile
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty Re: GP35 au pas de tir

Message par thomasda 30/4/2024, 21:50

Une photo peut-être pour donner envie?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9832
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty Re: GP35 au pas de tir

Message par furax 1/5/2024, 03:29

Un peu d’histoire :
Comme nous le verrons plus bas, deux appellations possibles GP35  GP, pour Grande Puissance et  pour les anglo-saxon  HP 35, HP pour High Power.  
Le GP35, et le point final de l’œuvre  de  John Moses Browning (1855-1926)  et de et de son collaborateur de toujours en Belgique, Dieudonné Saive (1889-1970).
En 1930 un prototype de 15 coups sera proposé à la France Fabrique Nationale de Herstal  qui le refusera.
En 1931, ramenée à 13 coups il  trouvera en 1935 preneur dans les armées de Belgique, au Paraguay et en Estonie en 1936, l’Argentine suivra en 1937 et la Finlande et la Chine en 1940.
Au demeurant c'est une excellente arme est la première à grande capacité, des organes de vissée rustique mais remplissant parfaitement le job pour le tir à 25m. Comme arme historique ne laisse personne indifférent sera admirée par tous ceux qui la verront.

Est ou a été Utilisé par la police et l'armée de plus de pays du 65 dans le monde, c'est l'un des meilleurs des pistolets les plus répandus du 20e siècle au même le titre que le Colt M 1911 de John Browning.

Les 35 000 premiers GP35 furent saisis par les allemands en 1940 qui les renommèrent suivant la dénomination germanique des armes de prise Pistole 640(b) puis P35(b). Cette parenthèse permet de le distinguer du GP 35 d'origine.

A partir de 1941 WW2, 300000 exemplaires seront produits sous le contrôle impitoyable des nazis en Belgique annexée, ces armes étaient  à destination des fallschirmjägers (paras allemands), la Waffen SS et la Luftwaffe. Bien que considéré de moindre qualité la précision reste remarquable de précision, je me rappelle avoir tirer avec GP 35 (B) doté d’ un canon en .359  qui donné parfaite satisfaction en cible à 25m

Parmi les exploits de cette légende, le GP35 se distinguera pour être le seul à avoir servi activement et réglementairement autant l’Axe que les Alliés.

En effet grâce à l’évasion du chef de service de la FN Herstal, Dieudonné Saive et de plusieurs de ses collaborateurs qui passèrent en Angleterre, cette équipe ira  produire les GP 35  au Canada leur nombre est estimé à 150000 au total par la John Inglis and Company, de Toronto a fabriqué des Hi-Power 35 pour les alliés avec le marquage MK1*.

HP 35 furent fort appréciés à partir de 1943 tant par le SOE britannique que par les seigneurs de la guerre chinois.

A l'origine 180000 HP 35 étaient prévus pour la Chine nationaliste du fait du conflit entre les nationalistes et les communistes la commande sera annulée par le Canada.
La Grande-Bretagne se dotera de 50000 pistolets Browning HP Inglis et le Canada  de 60000 HP Browning prélevé sur la commande destiné à la Chine Nationaliste.

Le Canada a officiellement adopté le Hi-Power en janvier 1944, et il demeurera le pistolet réglementaire standard jusqu’en 2022, remplacer par le Sig Sauer P320.

Je n’ai jamais tiré avec GP 35 datant d’après 1950, mais pour avoir utilisé plusieurs fois les modèles précité plus haut on à faire à de très bonne arme et je partage l’analyse de notre ami rem.44, une fois le poids de départ maitrisé on arrive à faire des cartons plus que très honorable.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3520
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Jean-Claude 59 et Chris62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty Re: GP35 au pas de tir

Message par ROGERS84 1/5/2024, 08:59

Bonjour, de quelle année? avec ou sans hausse réglable?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1199
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty Re: GP35 au pas de tir

Message par rem.44 1/5/2024, 09:35

Pour compléter ma réponse, c'est un Modèle "Sport", à visée réglable que j'ai possédé, dans les années 90.
Exactement le même que celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout acier, l'arme avait un super équilibre.
Il existe des modèles à carcasse en alliage d'aluminium, plus légères, destinées à un usage "Police", et un port quotidien.

La prise en main est un modèle du genre, avec un seul point négatif, pour ma part : elle parait "carrée", mais en fait elle est très arrondie, et à parfois tendance à "tourner" un peu dans la main.
Des plaquettes bien agrippantes résoudront facilement ce problème, p ex en G10.

La détente, en simple action uniquement, était franche, et facilement maîtrisable.
Je l'avais allégée en enlevant la sécurité de chargeur, qui ne me semblait pas utile.
Manip' facile à faire, et réversible, il faut juste penser à bien conserver toutes les pièces pour une revente éventuelle.

La hausse était le modèle "beer can sight", comme les appellent les Américains : le feuillet du cran de mire était en tôle , et le guidon rampé, assez imposant, était soudé.
La hausse se remplace aisément, LPA doit faire ça.
J'aurais préféré une hausse plus basse, et un guidon sur queue d'aronde, comme sur la majorité des autres modèles.
Mais ça ne l'empêchait pas de bien tirer, et du coup, d'être réglable.

J'en garde un bon souvenir, et n'exclues pas de m'en reprendre un.
J'aime beaucoup la ligne, la finesse de la culasse, la finition, et l'intérêt historique de cette arme.


rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty Re: GP35 au pas de tir

Message par rem.44 1/5/2024, 09:37

Et un petit lien sympa, pour en apprendre plus sur la bête : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

GP35 au pas de tir Empty Re: GP35 au pas de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum