France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

+3
gerald
Gericault
Larkins
7 participants

Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Larkins 14/4/2024, 12:57

Salut à tous!

Je reviens à l'instant du stand de tir ou j'ai effectué mes premiers tirs avec mon CZ P09 fraichement acquis.
Seulement il m'arrive une mésaventure et je me tourne donc vers des connaisseurs.
Après 40 tirs sans incident, le chargeur est tombé lors d'un tir. Je me suis dis que j'avais dû mal l'enclencher, mais après ca le chargeur ne tenait plus dans l'arme, sauf si on restait appuyé sur le bouton servant à déverrouiller le chargeur sur le côté droit de l'arme, mais dans ce cas le chargeur s'est déverrouillé et est tombé dés le tir suivant.
J'ai discuté avec 2 autres personnes dont le directeur de tir présent à ce moment là, mais ils ne savaient pas me dire d'où venait le problème.
Une fois de retour à ma maison, j'ai essayé avec le deuxième chargeur qui étais livré avec l'arme et le problème était encore présent, donc il ne venait pas du chargeur.
J'ai aussi remarqué que le bouton servant à déverrouiller le chargeur était complétement libre comme si il n'y avait pas de ressort sur ce mécanisme, le soucis c'est que je suis absolument incapable de dire si il était déjà comme ça avant mon incident et donc si il présente un problème ou bien si c'est son fonctionnement est normal.
J'ai tout de même procéder au nettoyage de l'arme avec démontage de la culasse et du canon, suite à quoi, après le remontage, j'ai réessayé d'engager un chargeur (vide, je précise), il faut toujours maintenir le bouton de déverrouillage du chargeur enfoncé sur le côté droit mais ensuite il semble bien verrouillé contrairement à ce qu'il s'est passé au stand. Le soucis c'est que je ne peux pas voir si le verrouillage résiste à un tir puisque je ne peux pas tirer chez moi.

Pensez-vous que ce fonctionnement est signe d'un problème? Si oui, d'où pourrait-il provenir et rentre t'il dans le cadre d'une garantie? Est-ce une réparation simple à faire? Je précise que j'ai acheté mon pistoler neuf par correspondance à 900km de chez moi donc je ne peux pas juste aller montrer l'arme à l'armurerie qui me l'a vendu.

Merci par avance pour vos réponses!

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Gericault 14/4/2024, 13:14

Un chargeur qui ne tient pas, oui, ce n'ai pas normal et oui, il y a un problème. 

Ma première idée est que le ressort du clip de maintien du chargeur est mort. Ou trop mou.
Seconde idée,  l'ajustement du cran de maintien est mauvais. Le chargeur ne croche pas. Ça se joue  au dixième de millimètre parfois.
Troisième idée,  bavures et mauvaise finition, nettoyage, façonnage leger et peut-être qu'avec le temps ça passera. 

Ou tu vas voir toi même (démontage), ou sav.

D'autres idées les copains ?
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 376
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par gerald 14/4/2024, 13:38

Effectivement, il y a un problème sur ce pistolet. Le bouton d'éjection de chargeur est monté avec un ressort et doit revenir à sa position initiale lorsqu'on le relâche. Que la commande soit ambidextre ou montée que d'un seul côté.

Pas de cartouche qui se serait déchaussée durant le tir et aurait mis des grains de poudre partout?
Sinon, il va falloir démonter ce verrou de chargeur et son ressort pour voir ce qui se passe
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 158
Age : 40
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par jip380 14/4/2024, 13:59

Salut
A mon avis tu as surement perdu le ressort du bouton de déverrouillage du chargeur ....

jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 353

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Jean-Claude 59 14/4/2024, 14:15

Bonjour et désolé pour le soucis que tu rencontre.
c'est sur que c'est ennuyeux de rencontrer un problème sur une arme achetée à distance.
Bien sur on a pas toujours une armurerie à coté de chez soi.
A mon avis tu as un problème avec le verrou de chargeur (comme le pensent mes colistiers).
Enlève le bloc canon/culasse mobile et vérifies dans la puit du chargeur si le verrou fait bien son travail.
Quand tu appuies dessus il doit revenir sans aide et un ergo doit faire saillie à l'intérieur.
Cet ergo correspond à un trou à l'avant du chargeur.
Je pense que le problème est la.
Tu as peut être des explications sur la notice.
Si l'arme est ambidextre il doit y avoir l'explication pour l'intervertir.
Si après cela tu n'arrives pas à résoudre le problème il faut contacter l'armurier.

Finalement la vidéo au dessus est plus explicite.


Dernière édition par Jean-Claude 59 le 14/4/2024, 14:20, édité 1 fois
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 530
Age : 69
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par thomasda 14/4/2024, 14:17

Perso moi ce serait appel à l'armurerie puis retour.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 10023
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

furax et Gericault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Jean-Claude 59 14/4/2024, 14:22

thomasda a écrit:Perso moi ce serait appel à l'armurerie puis retour.

S'il manque des pièces c'est en effet la seule chose à faire.

Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 530
Age : 69
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Larkins 14/4/2024, 14:24

Merci à tous pour vos messages.
Effectivement si le problème est pas simple a résoudre et qu'il nécessite l'envoi de pièces je vais contacter l'armurerie vendeuse. A voir ce que me propose l'armurerie vendeuse, sachant que le renvoi du pistolet série bien plus coûteux que la pièce je pense.
Le bouton de chargeur ne revient pas sans le pousser du côté droit donc ne verrouille le chargeur. Je suppose que c'est ça qui cause la chute du chargeur lors du tir. Rien ne retiens le chargeur puisque le bouton de chargeur est libre de bouger.
Je vais démonter en suivant le modèle de la vidéo postée par jip380 et voir dans quel état est le ressort. Je ne vois pas comment il aurait pu disparaître puisque je n'ai jamais démonté cette pièce. Donc soit il est cassé, soit il a été oublié lors du montage et le bouton a toujours été comme ça sans que je m'en rende compte avant la chute du chargeur. J'imagine que c'est une pièce relativement simple à trouver et peu onéreuse. Mais par principe je ne voudrais pas la payer moi même vu que je viens tout juste d'acheter l'arme.

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Jean-Claude 59 14/4/2024, 14:30

Oui, vois avec eux s'ils peuvent t'envoyer un verrou de chargeur.
Ce sera moins couteux que l'envoie d'une arme complète.
(ou juste la poignée )


Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 530
Age : 69
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par jip380 14/4/2024, 15:02

Appelle l'armurerie avant de le toucher, comme il est garantie, c'est à eux en fait de regarder
jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 353

furax et PP79 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Larkins 14/4/2024, 15:12

Effectivement ce serait mieux qu'ils regardent directement, mais ce serait encore mieux d'avoir a éviter de renvoyer l'arme à 900km...
Démonter cette pièce ferait sauter la garantie? Pourtant on est censé démonter plus ou moins complètement les armes pour les entretenir.

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Mroizo59 14/4/2024, 16:52

Ne te prends pas la tête surtout si tu débutes; tu appelles l'armurerie, tu expliques le problème et tu demande un retour de l'arme chez eux pour réparation (frais d'envoie à la charge de l'armurerie bien sûr).Ils se débrouillent pour réparer l'arme et te la renvoyer (à leur charge également).Et pas dans & mois le retour de l'arme...
Si l'armurerie où tu as acheté cette arme est sérieuse c'est la seule solution, s'ils te proposent autre chose genre on vous envoi la pièce et vous débrouillez avec ou autre, ceux sont des baltringues !!!

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2839
Age : 51
Localisation : TOURCOING

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Larkins 14/4/2024, 16:53

Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un œil en me basant sur la vidéo ci-dessus.
Il se trouve que la goupille maintenant le bouton en place et le ressort en compression était remontée, le piston était donc quasiment ressorti par le trou sur le coté droit du bouton. Résultat: le bouton était libre d'aller de gauche à droite sans retenue.
J'ai donc comprimé le piston avec un petit tournevis puis enfoncée bien comme il faut la goupille, le bouton est désormais dur et reviens tout seul en position verrouillée.
Défaut lors du montage ou bien jeu dans la goupille qui s'est relevée toute seule? Le temps me le dira et je serai vigilant lors du nettoyage sur cet élément.

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

jip380 et gerald aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par thomasda 14/4/2024, 20:10

Respect
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 10023
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Gericault 14/4/2024, 20:40

Excellent ! 

Dommage ( pour ne pas dire lamentable ) de trouver ce genre de problème sur une arme neuve.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 376
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Larkins 14/4/2024, 20:51

Le problème doit sûrement venir de CZ pour le coup.

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf Empty Re: Chargeur ne tient plus sur CZ P09 neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum