France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Questions d'un jeune propriétaire

+4
lawl
Chris62
PP79
Larkins
8 participants

Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Questions d'un jeune propriétaire

Message par Larkins 12/4/2024, 14:41

Salut à tous!

Après 7 mois de pratique du tir je viens tous juste de recevoir mon CZ P09, finalement trouvé sur le site de l'armurerie La Billebaude (Auxerre). Armurerie avec laquelle la communication a été très bonne et l'envoi rapide, le tout à un prix que je trouve franchement correcte (732 euros le CZ P09). J'envisage d'aller tester tout ça dimanche au stand.

Mais à peine la bête entre les mains, me voici assailli de questions, surement bêtes pour un tireur expérimenté.
-Après ma séance de tir, je sais qu'il faudra que je nettoie mon arme. Mais à quel point? Faut il juste passer un coup de "brosse" dans le canon et de chiffon sur le reste à l'aide des outils fournis avec l'arme. Ou bien faut-il investir dans une huile de nettoyage et ou l'appliquer dans ce cas là? Y-a-t 'il des points d'attention particuliers?
-Je vais donc tirer mes premières balles sans avoir à m'inquiéter de courir derrière pour ne pas en perdre une avant de rendre la boite remplie d'étuis au club de tir. Mais que faire des douilles m'appartenant et que j'aurai ramassé? Sachant qu'il s'agit d'étuis acier et que de toute façon je ne compte pas recharger.
-L'achat d'une douille amortisseuse est-il indispensable? Ou bien percuter à vide juste avant de ranger l'arme au coffre ne le nécessite pas forcement? Percuter à vide est-il si mauvais pour une arme comme le P09?
-Y-a-t 'il des choses auxquelles je ne pense pas qu'il faut absolument acheter lorsque on a sa propre arme? Je précise que je dispose bien sur d'un coffre, j'ai fait les choses dans les règles.

Voilà, pour le moment ce sont les seuls qui me viennent, mais il y en aura surement d'autres.
Merci par avance!

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par PP79 12/4/2024, 18:02

Perso, un 9mm, nettoyage canon dans les règles de l'art, simplement !

Les percussions à vide sur une percussion central me pose pas de problèmes, contrairement à une annulaire tape sur le bord de la chambre.

Qu'en aux étuis vides, si tu n'as pas l'intention de recharger un jour, eh bien tu les refile au tireur le plus sympa du stand MDR
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3336
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Larkins 12/4/2024, 18:26

Merci pour ta réponse.
Qu'appelle tu nettoyage dans les règles de l'art? J'ai jamais nettoyer d'arme.
Pour les étuis vides. Ce sont des étuis acier et apparemment ça se recharge pas...

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Chris62 12/4/2024, 18:43

Il y a plein de vidéos sur le net, regardes en quelques unes.
Sinon passe-chiffon dans le canon pour enlever les résidus et coups de chiffon au niveau de la chambre et de la cuvette de tir, des rainures et un peu partout où tu vois du sale. Ensuite un léger coup d'huile dans le canon et sur les glissières. Pas besoin de finasser, en 10mn c'est fait. Pas besoin de démonter l'arme tant qu'il n'y a pas de gros dépôts dans les coins et que ça commence à coincer.
Avant de retourner tirer, surtout ne pas oublier de sécher l'intérieur du canon.

Si il y a des endroits où tu n'arrives pas à nettoyer, tu peux te faire des petites "curettes" en bois, ça va très bien avec des piques à brochette ou autre.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par lawl 12/4/2024, 18:48

Normalement il devrait y avoir une poubelle à douille dans ton stand, non ?

Je suis curieux de ton retour sur tes premiers tir. Je n ai pas encore l'autorisation mais le cz p09 m interrese, notamment avec une conversation 22 pour pouvoir tirer un peu plus sans se ruiner.

lawl
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/04/2024
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Larkins 12/4/2024, 19:35

Pour l'huile, comment faut-il l'appliquer? A l'aide d'un chiffon? Sur quels organes en mettre ?
Et du coup , le jour où on retourne au stand il faut passer un chiffon sec avant de tirer ?
@lawl: il y a bien une poubelle ou les gens mettent les douilles de 22, je ne suis pas sur que je puisse mettre les douille en acier dedans. Je poserai la question. Parce que je vais principalement tirer aux magtech étui acier du fait de leur cout légèrement réduit.
Pour ce qui est de mes ressenti, du haut de mes 7 mois de pratiques je ne saurai pas te dire mon ressenti avec des mots par manque d'élément de comparaison, en 9mm j'ai tiré grâce aux armes du prêt du stand uniquement au cz75, au P09 et au Sig Sauer P320. Et c'est avec le P09 que j'ai eu le meilleur ressenti. Ajoute à ça un look qui me plaît et tu comprends pourquoi je l'ai choisi.


Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

lawl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par lawl 12/4/2024, 19:39

Je ne cherche pas de comparaison juste ton ressenti en tant que débutant que je suis aussi.

Parce que l expérience des anciens c est bien mais ils oublient parfois ce qu est d être débutant. Wink

lawl
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/04/2024
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par PP79 12/4/2024, 19:53

Larkins a écrit:Et du coup , le jour où on retourne au stand il faut passer un chiffon sec avant de tirer ?
Le principe veux que le canon soit absolument sec avant de tirer la première balle

Larkins a écrit:@lawl: il y a bien une poubelle ou les gens mettent les douilles de 22, je ne suis pas sur que je puisse mettre les douille en acier dedans. Je poserai la question.
Chez nous : absolument interdit parce que le laiton est récupéré et revendu.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3336
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Chris62 12/4/2024, 19:56

PP79 a écrit:
Chez nous : absolument interdit parce que le laiton est récupéré et revendu.

C'est surtout que des douilles de catégorie B n'ont pas à trainer et à pouvoir être récupérées par n'importe qui.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par maxime 12/4/2024, 19:57

Un grand plaisir ressentir tu devrais, ainsi que l'engouement du débutant, tels seront tes premières impressions. (surement quelques coups de doigt que tu retrouveras en cible dû à l'appréhension du recul).


Dernière édition par maxime le 12/4/2024, 20:04, édité 4 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4930
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par PP79 12/4/2024, 19:58

lawl a écrit:Parce que l expérience des anciens c est bien mais ils oublient parfois ce qu est d être débutant. Wink
c'est pourtant ce que être l'avantage d'un club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3336
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par PP79 12/4/2024, 20:01

Chris62 a écrit:C'est surtout que des douilles de catégorie B n'ont pas à trainer et à pouvoir être récupérées par n'importe qui.
C'est surtout que personne n'a envie de chercher une vingtaine de douilles acier dans quarante litres de douille laiton !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3336
Age : 62

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Larkins 12/4/2024, 20:30

Effectivement les douilles catégorie B n'ont pas a trainer et pouvoir être récupéré par n'importe qui. Mais du coup si on recharge pas (et de toute façon les aciers ne sont pas rechargeables apparemment) que devons nous en faire? Les enterrer à 10 mètres de profondeur une fois coulées dans un mètre cube de béton?
C'est bien parce qu'elles sont aussi réglementées seules qu'avec une balle au bout que je me pose la question. Sinon je les aurais jeter à la poubelle sans regret.

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par PP79 13/4/2024, 00:39

Larkins a écrit:C'est bien parce qu'elles sont aussi réglementées seules qu'avec une balle au bout que je me pose la question. Sinon je les aurais jeter à la poubelle sans regret.
Les donner au club pour destruction !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3336
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par furax 13/4/2024, 02:08

Rien de plus désagréable de tirer avec arme sale!
On reconnait les bons tireurs aussi aux soins qu’ils apportent leurs après chaque séance de tir. le canon doit être nettoyé inter/exter on utilise des écouvillon en bronze ou en nylon (jamais d'acier) pour le nettoyage des rayures du canon. Les glissières de carcasse et de culasse sont huilés et essuyés.
Une percussion à sec avec une percussion ne pose aucun problème, pour le tir répétitif à sec on peu utiliser des douilles amortisseur.
Une remarque la mise en sécurité de l'arme se fait toujours pas un tir à sec une arme, qui se remise toujours chambre vide dans un coffre.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3520
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par pmh 13/4/2024, 08:31

Pour le nettoyage après le tir et au stand ,un boresnake peu être utile . Personnellement s'est ce que je fait . mais tous les 150 cartouches ,ou pour un stockage de plusieurs mois .Nettoyage complet , culasse et canon et coup d'huile dans tout les mécanismes .Avant la prochaine séance de tir , coup de chiffon et un a deux pacth dans le canon pour enlever l'huile.
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 116
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Chris62 13/4/2024, 08:56

furax a écrit:Rien de plus désagréable de tirer avec arme sale!
On reconnait les bons tireurs aussi aux soins qu’ils apportent leurs après chaque séance de tir. le canon doit être nettoyé inter/exter on utilise des écouvillon en bronze ou en nylon (jamais d'acier)  pour le nettoyage des rayures du canon. Les glissières de carcasse et de culasse sont huilés et essuyés.
Une percussion à sec avec une percussion ne pose aucun problème, pour le tir répétitif à sec on peu utiliser des douilles amortisseur.
Une remarque la mise en sécurité de l'arme se fait toujours pas un tir à sec une arme, qui se remise toujours chambre vide dans un coffre.

Je ne nettoie pas mes armes à fond après chaque séance et je ne me considère pas pour autant pour un tireur négligé. J'aime mes armes et j'en prends soin. Après chaque séance je nettoie le canon mais pas le reste si je ne le juge pas nécessaire. Je connais des gars qui démonte tout à chaque fois et qui après se plaignent qu'il y a du jeu, qu'une vis foire ou se dévisse sans arrêt, ...
Je ne nettoie vraiment à fond que si je sais que l'arme va être stockée un moment.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Gericault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par furax 13/4/2024, 14:45

Chacun voit midi à sa porte.
@Chris62 Pour un pistolet automatique nettoyer son arme ne veut pas dire tous démonter, il s'agit de nettoyage sommaire et dans le cas présent juste de désolidariser la culasse de la carcasse de l'arme et de faire la même chose avec le canon et la culasse pour un nettoyage après la séance de tir. Les particules des poudres sont bien plus permissives que l'on ne pense dans l'usure d'une arme et l’accroissement des jeux de cette dernière.

@pmh Je n'utilise pas boresnake qui est pour moi synonyme de nettoyage à sec, j'opte pour une baguette avec un écouvillon nylon et bronze phosphoreux + les produits humides nettoyant les canons.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3520
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par pmh 14/4/2024, 08:03

furax a écrit:

@pmh Je n'utilise pas boresnake qui est pour moi synonyme de nettoyage à sec, j'opte pour une baguette avec un écouvillon nylon et bronze phosphoreux + les produits humides nettoyant les canons.

Pas forcement . Si tu prend ton boresnake sec , la s'est un nettoyage a sec . Mais si tu pulvérise du produit sur une partis du boresnake . Le canon reste assez propre pour une nouvelle séance . Par exemple pour moi ,hier tirant avec mon S&W et pour aujourd'hui avec la même arme. Cependant la poudre ne soit pas être trop salissante. Ceci n'enlève absolument pas les trace de carbone et de cuivre / plomb . Qui est la un autre nettoyage bien plus complet avec patch et écouvillon .Ce que je vais faire ce soir avant de stocker l'arme pour un petit moment .
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 116
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Chris62 14/4/2024, 08:43

furax a écrit:Les particules des poudres sont bien plus permissives que l'on ne pense dans l'usure d'une arme et l’accroissement des jeux de cette dernière.

Sur ce point je reconnais que tu as raison Smile
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Larkins 14/4/2024, 12:46

Bon et bien je reviens de mes premiers tirs avec ma nouvelle arme. Tout s'est bien passé mais au bout de 40 tirs, le chargeur est tombé lors du départ de la balle.
Après quoi, le chargeur ne tenait plus, j'ai donc dû écourter la séance.
Mais c'est une autre histoire et j'en parle dans un autre topic: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Larkins
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 14/09/2023
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par ROGERS84 15/4/2024, 07:50

Tu peux avoir de bons conseils avec les anciens de ton Club qui donnent volontiers leurs astuces!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1199
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par lawl 15/4/2024, 10:55

Je trouve qu'en stand c'est pas facile de parler aux gens. Ceux qui font de la compétition se connaissaient pour les autres....

lawl
Membre
Membre

Date d'inscription : 08/04/2024
Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Chris62 15/4/2024, 14:50

lawl a écrit:Je trouve qu'en stand c'est pas facile de parler aux gens. Ceux qui font de la compétition se connaissaient pour les autres....

En stand c'est comme partout (avec la sécurité en plus), on trouve différentes sortes de gens. Si tu es nouveau c'est en priorité à toi de faire le premier pas. Choisis plutôt un moment assez calme, va voir un gars ou un autre, histoire de dire bonjour, de dire que tu es nouveau, demander avec quoi il tire, etc. Avec certains il n'y aura pas de suite, avec d'autres tu te feras des copains. En tous cas, il ne faut pas rester seul dans son coin. ... Mais pas faire le casse pieds non plus.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un jeune propriétaire  Empty Re: Questions d'un jeune propriétaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum