France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

4 participants

Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 1/4/2024, 12:07

Bonjour les amis
Je possède déjà une USM1 INLAND en calibre d'origine et catégorie B.
Je souhaite acquérir une carabine CHIAPPA USM1 en 22 LR. mais je ne trouve pas d'avis récent sur cette arme, sa fiabilité de fonctionnement, sa précision. J'ai visionné plusieurs vidéos sur youtube et elle me semble être une bonne carabine. Je souhaiterais avoir l'avis de ses utilisateurs actuels avant de prendre une décision. Je ne recherche pas une grande précision à 200 mètres, car pour cela j'ai ce qu'il faut en 22lr avec mes CZ et lunettes 24X.
Les qualités et les défauts de la Chiappa usm1 simplement. Qui peut me conseiller utilement ?
Merci pour votre aide les amis.

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par AlephGas 1/4/2024, 13:44

Je suis à l'écoute des réponses aussi
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1067
Age : 41
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par PP79 1/4/2024, 14:17

une fois que l'on est bien conscient que c'est uniquement une ressemblance esthétique, on peut parler du reste ...............
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3466
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par Mroizo59 1/4/2024, 17:16

Super carabine pour l'épreuve 821 au tar.

Plusieurs amis l'utilisent et à part lui donner des  blazer pour que cela cycle bien, elle fait des merveilles sur les gongs à 25 et 50 m. légère et précise.

Faire attention aux chargeurs, qu'ils soient en bon état au niveau des lèvres.

Si le poids de détente est en dessous des 1,360 kgs, il suffit de mettre un bout de gaine thermo rétractable autour du ressort de détente, le chauffer pour qu'il reste en place et le tour est joué.

La pièce "fragile" est l'operating slide donc si tu trouves en pièce de remplacement c'est pas plus mal et ça se trouve assez facilement.

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2839
Age : 51
Localisation : TOURCOING

jp 11120 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 1/4/2024, 19:16

[quote="Mroizo59"]Super carabine pour l'épreuve 821 au tar.



La pièce "fragile" est l'operating slide

[/q
operating slide ] Il s'&agit de la culasse ou d'une pièce de la culasse?

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 5/4/2024, 14:56

Mroizo59 Qu'est ce que tu appelles l'operating slide ?

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par Mroizo59 5/4/2024, 19:48

C'est le levier qui est en zamac donc pas top niveau solidité mais à part cela elle va nickel.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2839
Age : 51
Localisation : TOURCOING

jp 11120 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 6/4/2024, 10:16

Merci pour l'info. A part le pontet en polymère et le levier d'armement en zamac tout le reste est en acier ?

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par Mroizo59 6/4/2024, 20:20

le pontet est en polymère ?? je ne suis pas certain de cela A vérifier.
Oui le reste en acier et en terme de précision pour le 821, ça fonctionne nickel sur les gongs et même ceux à 50 m.
Et des gongs de 10 cm à 50m, en visée ouverte, en tir debout sans bretelle ben ce n'est pas donné à tout le monde...

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2839
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 7/4/2024, 11:17

Oui, j'ai vu cela sur une ancienne publicité : Crosse, pontet et chargeurs en polymère. Maintenant on voit des pub avec crosse bois. Il me semble que ce sont des crosses d'us m2, car on voit la petite fente du côté gauche pour le passage du levier de sélection mode semi et auto. Pour le pontet peut être qu'il est en zamac lui aussi. Je ne sais pas. En tous cas les pièces constitutives du pontet sont semblables à celles de l'original. Le fonctionnement devrait être parfait. On verra.

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par Mroizo59 7/4/2024, 16:36

celle de mes amis sont full bois et métal pas de polymère.
Pas de levier de changement semi et auto bien sur.
Prévois de la mun péchue genre blazer sinon avec des "standard" ça ne cyclera pas correctement.

Et ceux sont des erma qu'ils ont, pas des chiappa (sur celle là pas de retour) j'avais oublié de te le préciser, désolé.

Ca se négocie environ 250 € en occasion pour une erma
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2839
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 7/4/2024, 17:56

Merci pour ces renseignements. Effectivement on ne parle pas de la même arme. Les pièces constitutives ne sont pas les mêmes. Il est difficile d'avoir des retours sur la Chiappa 22lr usm1. Elle fonctionne  aussi avec une culasse non calée comme l'Erma. Il ne devrait pas y avoir de problème avec de bonnes munitions adaptées au semi auto. On va voir si d'autres personnes se manifestent...Merci Mroiso59.

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 9/4/2024, 11:07

AlephGas a écrit:Je suis à l'écoute des réponses aussi
J'ai commandé la Chiappa 22lr usm1. Je vous tiendrai au courant dès son arrivée et après essais.

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 11/4/2024, 20:51

Comme je vous l'avais promis, voici quelques informations sur la carabine Chiappa 22lr usm1. Le démontage de l'arme est relativement facile pour qui sait démonter une usm1 d'origine en 30 carbine.
1) La crosse est en bois clair teinté marron très bien ajustée et du plus bel effet. Le garde main en bois également comporte 4 rivets. La plaque de recul est en alliage (ne s'aimante pas, j'utiliserai ce mot chaque fois qu'il ne s'agira pas d'acier). La plaque de couche est en acier avec une vis cruciforme (je la changerai). L'épingle ressort de grenadière est en polymère.
2) Le canon est en acier et comporte 6 rayures à droite. Le diamètre extérieur est de 14,5mm et sa longueur de 46cm. Le guidon est à 2 oreilles, mais ne comporte pas de trous latéraux. Il est en polymère et la vis de fixation est en acier. L'embouchoir porte baïonnette est en polymère et sa vis de serrage en acier. Le canon est fixé sur la boite de culasse par 2 goupilles (à ne pas démonter !!!).
3) Le boitier de culasse est en alliage, il supporte la hausse micrométrique en alliage, réglable en hauteur par coulissement de l'œilleton sur les repères : 1 - 2 - 2,5 - 3. Elle est réglable latéralement par vis moletée, en acier et comportant des clics.
4) Le levier de manœuvre de la culasse est en alliage. La tige guide du ressort récupérateur mesure 17,1cm et son diamètre est de 4mm. Elle est en acier. A son extrémité, elle comporte un filetage sur quelques mm et un écrou pour le réglage éventuel de la tension du ressort récupérateur. Le ressort récupérateur est en acier, sa longueur est de 26cm et son diamètre de 6,3mm.
5) Le pontet est en polymère. Le levier de sécurité et le verrou de chargeur sont en polymère avec ressorts en acier. Le marteau, son axe, son guide  et son ressort sont en acier. La gâchette, son axe et son ressort sont en acier. La détente est en alliage son axe et son ressort en acier.
6) Observations. La goupille élastique (en acier enroulé) de fixation du pontet sur le boitier de culasse est trop juste et pas facile à enlever et remettre en place. Pour tout le reste, c'est similaire à l'usm1 d'origine.
L'arme est fournie ave 2 chargeurs et il n'est pas facile de loger 10 cartouches dans le chargeur...
Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Samedi 13 avril, test au stand à 50 et 100m.

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par jp 11120 31/8/2024, 18:59

Après plus de 4 mois d'utilisation de ma Chiappa USM1 22LR, voici quelques observations au sujet de cette arme. Pour ceux qui auraient pu avoir un doute sur la fiabilité de cette carabine, je dois vous dire que je suis à 1200 cartouches tirées (CCI minimag) sans aucun ennui mécanique. Le seul problème rencontré est un encrassement de la chambre sensible, qui provoque de temps à autre une mauvaise introduction d'une cartouche, mais ceci doit être commun à toutes les 22 semi-auto de ce type. Après passage de la brosse de crin dans la chambre, tout rentre dans l'ordre. La fréquence de cet incident est d'environ 5%. Un coup de brosse tous les 20 ou 30 cartouches et il n'y a plus d'incident.
Au passage des 1000 cartouches tirées, j'ai procédé au démontage complet de l'arme pour vérifier s'il y avait éventuellement une usure visible de pièces. Tout était parfait. Après un nettoyage minutieux  car l'arme était très encrassée au niveau de l'entrée de la chambre et de la cuvette de tir de la culasse, huilage léger au WD40 et remontage. C'est reparti. Après chaque séance de tir, je brosse la chambre avec la brosse de crin, puis je passe un morceau de chiffon, en le tirant de la chambre vers la bouche du canon à l'aide d'un tire chiffon
en plastique souple prévu à cet effet. Je ne passe jamais la baguette avec la brosse métallique. Je ne huile jamais le canon.
La précision est excellente à 100 et 50 mètres pour ce type de carabine et est similaire à celle de l'originale en 30 carbine, ni plus ni moins. Je suis très satisfait de ma baby en 22LR...

jp 11120
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/04/2023
Messages : 35
Age : 77
Localisation : sigean

Revenir en haut Aller en bas

US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ? Empty Re: US M1 chiappa 22 lr...Votre avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum