France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ogives coulées plomb + époxy

+6
Béguau
JulanLM
vincentLH76
maxime
thomasda
2cabos
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 19/6/2021, 11:28

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il des infos sur cette fabrication :
- Recalibrage éventuelle
- Dosage de poudre ( identique chemisé ou plomb)
- Précision en cible.
- Dureté du plomb malgré l'époxy

J'ai commandé le nécessaire pour couler les ogives en 9 mm profil RN , bien entendu vu tuto sur le sujet mais tous très sommaire, rien sur la dureté du plomb et encore moins sur la précision, on entend pas mal dire que le 9 mm n'apprécie pas trop les balles coulées .

Je suis preneur de vos retours d'expérience avec les petits astuces bien entendu 😉

Pour ma part l'arme est un shadow sp 01.

A vos claviers 😀

2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 25/6/2021, 20:57

Oyez oyez,
Personne utilise moule à plomb et époxy???

2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par thomasda 25/6/2021, 22:03

dsl pas encore.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9724
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 25/6/2021, 22:15

Oki, je ferais donc ma propre expérience. J'attends avec impatience four et moule qui ne devraient pas tarder, plomb épuré mais dureté pas encore testé et pour l'époxy ça ne sera pas un problème pour s'en procurer.
Je reviendrai dès les premiers essais.

2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par thomasda 25/6/2021, 22:32

Cool, tu nous feras un petit tuto.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9724
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 25/7/2021, 08:38

Hello,
Enfin reçu semaine dernière le matos nécessaire , moule six cavités, four à plomb Lee , recalibreur, pince pour le moule, alox pour tester quand même et deux ou trois bricoles, j'attends dans la semaine le testeur de dureté .
Mise en service du four qui honnêtement fonction à merveille, je l'ai arrêté avec pas mal de plomb à l'intérieur pour éviter de boucher la buse avec les impuretés de surface, j'espère que celle ci ne sera pas bouché a sa prochaine mise en œuvre.
Quand au moule 6 cavités rn de chez Lee son utilisation est vraiment très simple et les ogives très propres dès lors que celui-ci est très chaud car le plomb prend bien ça place partout dans la cavité en une fraction de seconde, bien entendu le réglage du thermostat du four est important aussi pour obtenir un plomb à température idéale de coulage, on se rend compte du bon compris d'un coup d'œil en bougeant le thermostat.

Je me suis procuré de l'époxy pour faire un essai, je pensais avoir fait le plus dur , erreur.
J'ai légèrement vaporisé une cinquantaine d'ogives à la wd 40 et après les avoir ventilé un peu, je les ai plongé dans l'époxy en les brassant délicatement comme dans les tutos , sauf que j'ai rapidement obtenu une pâte bien merdique, sûrement encore trop de wd présente.
Du coup une à une dans l'époxy avec pince a clips et déposé sur grille en métal déployé très fine, pas évident d'avoir quelque chose d'uniforme.
20 minutes au four à 200 degrés, résultat pas extraordinaire ,l'époxy bien joué son rôle mais avec avec beaucoup de zones non recouvertes, un deuxième passage à été obligatoire pour un résultat plutôt médiocre.
Après un recalibage j'en ai encartouché 25 pour essai.
Suite mercredi après le retour du stand !!!

Apparemment il y a plusieurs sortes d' époxy avec un meilleur pouvoir couvrant, les essais vont s'enchaîner pour trouver le Graal .




2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 25/7/2021, 08:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par maxime 25/7/2021, 09:07

Tu voudrais faire des des ogives recouverte d’époxy comme chez Ares :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Question : est ce que les faire te seras plus avantageux par rapport aux prix d'une boite de 500 Ares (40,50€), je ne tir pas d'ogives Ares mais des SHOOTING TECH Black Ace qui sont également recouverte d'époxy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'en suis très très satisfait effectivement elle sont précise et n'encrasse pas le canon.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4836
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 25/7/2021, 09:49

Coût de revient très très bas , j'ai épuré 250 kg de plomb avec une bouteille de gaz à 37€, l'achat du four moule et autres pour moins de 300€ , les lingotières dans cornières 40x40 de récup.
Avec le moule 6 cavités il est facile de faire 300/400 ogives en vraiment peu de temps.
Pour l' époxy le coût est quasi nul .
Pour ma part je ne paye pas la plomb ce qui effectivement ferait une énorme différence.
Après il y a le côté fabrication et connaissances qui sont très intéressant, pour le temps on le trouve toujours et quand c'est bien réglé sa reste toujours un moment de détente et de plaisir.

2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 25/7/2021, 10:47

Pour l'instant bien loin d'avoir la bonne méthode pour l' époxy mais c'est un début et la wd40 bien qu'un fixateur ne doit pas réagir au mieux au four. L'essai d'autres époxy va venir.
Entre temps je suis preneur de conseils et d'expériences si jamais.

2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par vincentLH76 26/7/2021, 12:01

salut, je teste depuis quelques semaines les balles coulées + powder coating et les résultats sont plutôt bons. pour la dureté du plomb je fait 12-13 BHN pour du 38 WC et entre 14 et 16 BHN pour le 9 para (mais à 12-13 ça marche bien aussi sans emplombage.
dans tous les cas pour le poudrage le mieux reste le pistolet à poudre,il s'en vend des modèles dans les 130€ mais on peu aussi le fabriquer soit même pour quelques euro car on trouve les composants facilement (sur aliexpress ou amazon).
j'ai bien galéré pour arriver à trouver une poudre qui colle uniquement avec la méthode de la boite en plastique et j'ai fini par trouver cette poudre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la poudre colle pas trop mal sans mettre de WD40 mais ce n'est pas parfait non plus.j'ai essayé le WD40 mais je trouve que ça fait des pâtés et la peinture ne colle pas aussi bien que sans WD40.
j'ai opté pour la fabrication d'un pistolet à poudre,j'ai trouvé une vidéo sur YT ou le gars explique comment faire et la vidéo est assez détaillée:https://www.youtube.com/watch?v=8Nywhih1QJQ&t=498s au besoin je pourrait passer les liens pour acheter l'électronique. voila à quoi ressemble le miens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+,vincent.

vincentLH76
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2021
Messages : 20
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 26/7/2021, 14:42

Salut Vincent,
Excellent, malheureusement le mois d'août ne va pas me laisser le temps de développer les expériences et pas de stand non plus, un mois c'est vite passé, ce sera aussi le moment de renouveler la licence.
Je reviendrai vers toi début septembre pour voler 😂 tes recettes si tu le permets.
J'ai entre temps deux trois questions, je devrais recevoir le testeur de duré du plomb dans la semaine, j'ai épuré un max de plomb venant d'amis qui sont dans l' étanchéité, comment modifie tu la durée, surtout où trouve tu les matériaux ( étain, antimoine, autres).
Mes ogives collent sur la grille ce qui est un peu logique, quand est-il pour toi, je suppose que tu peins le cul aussi.
Modifies tu ta dose de poudre, j'en est fait une vingtaine que je vais essayer demain pour tester, le risque d'emplombage devrait être inexistant , j'ai conservé le même dosage qu'une chemisé. Il s'agit vraiment d'un test sommaire étant donné que je ne connais pas la durée du plomb, ça me démange de voir le résultat même si ce n'est pas abouti.
En tout cas merci à toi c'est vraiment super cool de ta part.







2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par vincentLH76 26/7/2021, 15:49

pour durcir le plomb j'utilise du linotype, 80% plomb + 20% de lino pour avoir une dureté de 12,5 BHN. j'ai acheté 20 kg de lino à un gars qui habite du coté de caen sur leboncoin,je suis allé sur place directement.
au début pour les peindre je les posait sur un carrelage recouvert de papier alu mais ça gaspille beaucoup de peinture parce que tu peint aussi le papier alu,en plus ça colle les balles au papier. maintenant je les peint sur une grille posée sur un tupperware,comme ça le surplus de peinture tombe dans le bac et je peu le récupérer. le coté chiant c'est que je dois reprendre chaque balle une à une avec une petite pince que je me suis fait pour les poser sur du papier sulfurisé pour les cuire,de cette façon ça ne colle pas.
pour le dosage de poudre il faut suivre les doses pour des balles plomb,il est peut être possible de se rapprocher des doses pour balles électrocuivrée mais je ne pense pas qu'une dose pour balle chemisée soit recommandée....enfin ça ne coute rien de tester,sauf éventuellement quelques coups d'écouvillon pour virer l'emplombage.
vérifie bien après chaque tir parce que si tu a coulé tes balles en plomb de chiotte elles doivent être a une dureté de 5-6 BHN et ça risque d'emplomber malgrés la peinture.

vincentLH76
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2021
Messages : 20
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par 2cabos 26/7/2021, 18:18

Ouais, je crois qu'il vaut mieux que je teste la dureté avant tout, au pire refondre celles que j'ai fait, c'est du gâteau , je devrais être fixé avant la fin de semaine quand à la dureté.

Pour les peintres bien que celà puisse prendre un peu plus de temps quoi que au final, pourquoi pas un petit trou de 3 mm centré au cul et positionné sur un clou style planche de fakir avec des intervalles suffisamment espacé pour peindre facilement sans avoir après reprendre mais juste à enfourner. Un petit trou ne devrait pas avoir d'incidence avec la poudre et l'équilibrage sur l'ogive. Quand on regarde le temps de manip pour les prendre à la pince et les positionner sur la grille ou autre ça devrait être kif-kif mais plus la trace de pince et cul peint par la même.
Ça attendra septembre malheureusement et je reviendrai vers toi à ce moment là, en contre partie je pourrais suivre ce post sur le site si tu nourris le sujet .

2cabos
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/09/2020
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par JulanLM 15/5/2022, 11:57

Hello !

Alors des news ?

Vincent > c’est un pistolet électrostatique du coup ?
N’existe il pas un sorte de tumbler pour avoir un super résultat, non ?


Pour la dureté du plomb j’ai vu plusieurs fois sur YouTube l’ajout de baguette d’étain. Peut être plus facile a trouvé que le Linotype ? :p
Qu’est ce que vous en pensez ?

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 35
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par vincentLH76 15/5/2022, 18:20

JulanLM a écrit:Hello !

Alors des news ?

Vincent > c’est un pistolet électrostatique du coup ?
N’existe il pas un sorte de tumbler pour avoir un super résultat, non ?


Pour la dureté du plomb j’ai vu plusieurs fois sur YouTube l’ajout de baguette d’étain. Peut être plus facile a trouvé que le Linotype ? :p
Qu’est ce que vous en pensez ?
oui j'utilise un pistolet electro que j'ai fabriqué moi même en me servant d'une vidéo sur youtube, beaucoup d'américains utilisent un tumbler mais ça ne fonctionne pas avec la quasi totalité des poudres que l'ont peu se procurer en france dans les boites qui font du thermolaquage.
on peu effectivement durcir le plomb avec de l'étain mais pour ça il faut soit écumer les broquantes,soit être pote avec un couvreur et lui racheter ses chutes.

vincentLH76
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/03/2021
Messages : 20
Localisation : le havre

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Béguau 25/11/2022, 09:59

Bonjour,

Je me permets de relancer ce topic avec une liste perso que je m'étais faite pour les fournisseurs/vendeurs de poudres que j'avais pu trouver lors de mes premières recherches (je n'ai pas encore acheté chez la plupart):

Nom Site internet Pays
Pulvertech [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Allemagne
Prismatic powders [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] USA
ElectrostaticMagic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UK
GlobalPowders [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UK
moma11a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Allemagne
OnlinePaintShop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UK
SimpyCoatings [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UK
PulverLackShop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Europe?
AvaceColors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UK/FR

Avez-vous des bons plans pour les poudres?

Personnellement j'ai le pistolet + quelques kilos de poudres de différentes couleurs, mais je n'ai fait que 4 petites pièces mécaniques pour le moment. Pas assez pour avoir un bon recul sur le temps.
Béguau
Béguau
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/11/2022
Messages : 10
Age : 36
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Frk13r 25/11/2022, 13:23

Le procédé est intéressant, mais je ne comprend pas l'utilité de mettre du wd40, ne faudrait pas plutôt chercher à dégraissé les ogives avec de l'acétone ou un diluant peinture ?


Dernière édition par Frk13r le 25/11/2022, 13:54, édité 1 fois

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Béguau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Béguau 25/11/2022, 13:29

Frk13r a écrit:Le procédé est Inti, mais je ne comprend pas l'utilité de mettre du wd40, ne faudrait pas plutôt chercher à dégraissé les ogives avec de l'acétone ou un diluant peinture ?

Je suppose que la question n'était pas pour moi, mais je vais quand même y répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : j'ai toujours vu/lu sur les différentes applications de poudres sur pièces en métal qu'il fallait bien les dégraisser avant (acétone par ex), donc je suis moi aussi perplexe avec le WD40 + powder coating avant de passer ça au four;
- est-ce utilisé après pour les "lubrifier"? (mais dégrippant != lubrifiant)
- est-ce utilisé pour "coller" la poudre aux ogives? (dans ce cas, utiliser un pistolet qui "polarise" l'objet à peindre + la poudre est l'idéal, c'est à la base comme cela que c'est censé se dérouler, non?)
Béguau
Béguau
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/11/2022
Messages : 10
Age : 36
Localisation : Ch'nord

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Frk13r 25/11/2022, 13:57

Béguau a écrit:
Frk13r a écrit:Le procédé est Inti, mais je ne comprend pas l'utilité de mettre du wd40, ne faudrait pas plutôt chercher à dégraissé les ogives avec de l'acétone ou un diluant peinture ?

Je suppose que la question n'était pas pour moi, mais je vais quand même y répondre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : j'ai toujours vu/lu sur les différentes applications de poudres sur pièces en métal qu'il fallait bien les dégraisser avant (acétone par ex), donc je suis moi aussi perplexe avec le WD40 + powder coating avant de passer ça au four;
- est-ce utilisé après pour les "lubrifier"? (mais dégrippant != lubrifiant)
- est-ce utilisé pour "coller" la poudre aux ogives? (dans ce cas, utiliser un pistolet qui "polarise" l'objet à peindre + la poudre est l'idéal, c'est à la base comme cela que c'est censé se dérouler, non?)

Je pense oui , j'utilise ce genre de pistolet statistiques au boulot ça marche vraiment très bien , l'épaisseur est uniforme sur tout la pièce, reste que en sortie de moule l'idéal serait de dégraissé aussi.
Après pour un bain d'epoxy je chercherais vraiment a dégraissé , mais dans ce cas l'épaisseur est difficile a géré je pense 🤔

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Alex30870 26/11/2022, 18:48

Salut ! J’ai coulé quelques ogives plomb puis passées à l’epoxy.
C’est quand même pas mal fastidieux et certes ça laisse le canon moins plombé mais l’arme est très sale de « sciure » d’ epoxy après donc pas mal de nettoyage en rentrant. L’un dans l’autre que la balle soit recouverte ou pas il y a autant de travail de nettoyage. Le seul intérêt que j’ai trouvé c’est le côté esthétique.
Je coulais mes ogive puis passage à l’époxy et je finissais par le Recalibrage avec l’outils Lee.


Dernière édition par Alex30870 le 26/11/2022, 18:53, édité 1 fois
Alex30870
Alex30870
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 09/07/2022
Messages : 258
Localisation : St comes 30870

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Alex30870 26/11/2022, 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alex30870
Alex30870
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 09/07/2022
Messages : 258
Localisation : St comes 30870

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Béguau 27/11/2022, 10:13

Alex30870 a écrit:(...) certes ça laisse le canon moins plombé mais l’arme est très sale de « sciure » d’ epoxy après donc pas mal de nettoyage en rentrant (...)

L'intérêt que j'avais retenu de cette étape supplémentaire avant tir de munition c'était pourtant d'encrasser moins le canon :-/

Peut être ce dépôt de résidus vient-il de l'épaisseur de couche epoxy? ou autre? (température/durcissement pas assez long au four?) (je n'ai jamais tiré d'ogive en epoxy).
Béguau
Béguau
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/11/2022
Messages : 10
Age : 36
Localisation : Ch'nord

Alex30870 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Alex30870 27/11/2022, 13:49

Exactement, le canon est beaucoup moins sale mais le reste de l’arme est particulièrement plus sale. J’ai la poudre epoxy gratuitement car je connais un thermolaqueur. D’après ces instructions c’est entre 12 à 15 minutes à 200 suivant les teintes. Si tu veux faire un essais dis moi le je t’en expédie.
Par contre je la dépose au pistolet électrostatiques je n’ai eu que de mauvais résultats avec la technique du WD 40 et celle de l’acétone.
Alex30870
Alex30870
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 09/07/2022
Messages : 258
Localisation : St comes 30870

Béguau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Béguau 27/11/2022, 13:59

J'en ai déjà en suffisance ici, mais c'est gentil de proposer Very Happy
Pareil pistolet électro statique+ pédale comme interrupteur. La fiche de ma poudre indique 10-15min à 180 degrés. Mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pu faire que des pièces de mécanique auto.
Béguau
Béguau
Membre
Membre

Date d'inscription : 17/11/2022
Messages : 10
Age : 36
Localisation : Ch'nord

Alex30870 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ogives coulées plomb + époxy Empty Re: Ogives coulées plomb + époxy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum