France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Plomb durci ou pas

5 participants

Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Plomb durci ou pas

Message par Autonome 83 16/2/2024, 15:51

Bonjour , je compte couler mes ogives pour du 45 acp, du 38 /357 et du 9 para pour ceux qui coulent leurs ogives , durcissez vous le plomb ou pas , je serais tenté de dire oui mais je préfère une confirmation
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 302
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par jean13380 16/2/2024, 17:21

Je vais moi aussi couler les balles et ce pour tout ou presque mes calibres. J'ai glané des infos à droite et gauche et lu beaucoup sur le sujet. Je n'ai pas d'expérience. Par contre ce que je sais c'est que ton plomb doit avoir une "dureté" valeur en brinell minimale, sinon au mieux ça emplombe. Sur la littérature Lee par exemple, on précise bien la relation qu'il y a entre la pression et la valeur brinell a minima. Je sais que je ne ferai pas mes balles pour le 357mag la pression de l'ordre de 3000bars nécessiterait une valeur brinell de 27 a 29. C'est beaucoup en ne partant que du plomb pur (5 brinell). Pour le 9mm qui est de l'ordre de 2200bar, il faudrait qq chose comme 22brnell. Par contre pour du 45acp (1000bar) ou 38sp(1500bar) on peut facilement réaliser du plomb assez dur entre 15 et 20.
Bien entendu il faut pouvoir disposer d'un outil pour mesurer tout cela. Au pif c'est pas évident je pense.
Je le répète je n'ai pas encore l'expérience terrain et très certainement des expérimentés ici pourront apporter contradiction.
Pour ma part j'ai acheté du lyman2 mesuré il est autour des 22 24brnell. Je tenterai donc jusqu'au 9mm en y ajoutant du linotype si j'en trouve.

Tout ceci n'est que de la théorie il y a peut-être des marges de manœuvre dans la vraie vie.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par rem.44 16/2/2024, 21:34

Prévoyez des moules pour balles avec "gas check", et vous ne serez plus emmerdés ... Wink

Et surtout, recalibrez vos balles au bon diamètre ! Yes
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

furax et ROGERS84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par jean13380 17/2/2024, 05:49

le recalibrage, c'est fait j'ai les tools.
Par contre je n'ai pas fait le choix gas chek. c'est pourquoi je n'envisage pas de dépasser une certaine pression.
J'ai oublié de préciser, je vais bien entendu déposer sur mes balles une résine époxy. Parfait pour éviter l'encrassement plomb.
On va me dire mais pourquoi t'emm... avec tout ça? les manufacturées affranchissent de toutes ces contraintes. Simplement le plaisir de réaliser soi-même tout ce qui peut l'être.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par Autonome 83 17/2/2024, 06:23

Je vois sur la table pour une semi wadcutter coulée en 357 de 150g une charge minimale de A1 a 0.45 pour une vitesse de 375 m/s pensez vous qu'avec du plomb durci a l etain et un gas shek aux fesses l'ogive tiendra la route ??
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 302
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par jean13380 17/2/2024, 06:41

Je ne sais pas pourquoi tu désires faire tes propres balles.
Si il y a un facteur financier, si tu rajoutes le gas check, ça n'a plus d'intérêt.
Dans le manuel LEE "Modern reloading" il est dit que le gas check serait nécessaire pour des pressions au dessus de 25000 psi
ça fait 1800bars. C'est bas. Par contre il n'est pas fait référence dans ce manuel à la valeur Brinell.
Dans la doc de mon "Lead Hardness Testing Kit" il est donné voir le tableau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pression indiquée en psi.
C'est pourquoi je privilégie la dureté que le gas check.
Par contre pour du 357mag (Vectan ne donne pas pour la A1, d'info pour ton projectile il s'arrête à 125grains), il faut qq chose d'assez dur.

Je me suis résigné à acheter cet outil pour voir où aller avec un plomb qui peut varier en dureté.
Comme déjà indiqué, je vais aussi leur appliquer une couche époxy.
L'idéal serait de pouvoir récupérer la balle dans un matériaux souple, cela permettrait de voir son état. Tirer dans du gel par exemple.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par Chris62 17/2/2024, 09:10

Autonome 83 a écrit:Je vois sur la table pour une semi wadcutter coulée en 357  de 150g une charge minimale de A1 a 0.45 pour une vitesse de 375 m/s pensez vous qu'avec du plomb durci a l etain et un gas shek aux fesses l'ogive tiendra la route ??

Je pense que tu veux dire 150 gr (grains) et pas 150 g (gramme) ?
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par furax 17/2/2024, 09:10

Si on emploi une presse de recalibrage et de graissage (RCBS ou LYMAN) d'ogives le plomb sera naturellement extrudé, se qui va encore augmenté la dureté du projectile, c'est ce qu'il convient de faire mais cela à coût (300 à 400€ neuf).

Les moules pour balles avec "gas check" sont aussi une solution c'est possible pour des 230grains, mais il n'est pas certain de trouver un moule de 200gr SW avec "gas check" et puis ces petites coupelles en cuivre on elle aussi un prix HORNADY Gas Checks cal.45 #7140 le sachet de 1000 est à 85€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La qualité des balles que l'on coule prend du temps et à un prix il faut en être bien conscient, je ne le fait plus depuis que je ne possède plus de S&W 586 357mag.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par Autonome 83 17/2/2024, 09:17

bon je pense que je vais me rabattre sur de la wc manufacturée comme celle ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je garderais les ogives plomb swc pour le 38
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 302
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Plomb durci ou pas Empty Re: Plomb durci ou pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum