France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

5 participants

Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par flyingtom 26/5/2023, 10:55

Plateforme : AR15-10.5pouce + MDS SAI M80K avec Quick Detach

Distance: 100M

Munition: 5.56mm GECO TARGET FMJ 55gr

C'est ma première expérience avec un MDS donc je suis très intéressé par vos feedbacks et conseils.

Après zérotage de ma visée ouverte sans MDS, je commence à tenir le noir  , le groupement est encore assez lache dû à mon manque d'expérience (50% d'impacts entre le 10 et le Cool . Après mise en place du MDS, je refais une série de 25 . Gros changement en terme de bruit et de recul . Je ne n'ai pas remarqué de gros retours de gaz . Le MDS est très agréable à tirer, en revanche j'étais très surpris de la forte montée en température du silencieux : après 5 tirs , il devient impossible de le toucher sans se brûler . Difficile de savoir si au bout de 25 tirs la température finit par se stabiliser (le nombre de cloques sur les mains étant un indicateur peu fiable ...) . De conception en acier, il "réduit" la température jusqu'à 370°C en externe pour une température interne de 610°C (données constructeur). Je vais devoir penser mettre une manique pour le four dans mon paquetage . Il redescend en température après démontage en 15/20min pour être transportable sans faire un trou dans la sac.

Concernant le groupement :

Le groupement est beaucoup plus serré mais complétement en dehors du noir (entre le 5 et 3 à 5h ). La contre-visée en visée ouverte à 100m est encore difficile à assurer pour moi et je tiens à garder mon zéro actuel sans MDS histoire d'avoir une base de travail solide pour mes tests. Quand j'aurai mon Red Dot ou LVPO x3, je vais essayer de trouver un zéro avec le MDS et un zéro sans MDS.

Remarques : Les douilles à l'éjection avec le MDS sont beaucoup plus sales du aux gaz et j'espère que les étuis ne sont pas trop cramés pour etre réutiliser après rechargement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montage/Démontage: La notice est une merde sans nom pour le pré-reglage de serrage . Heureusement une video Youtube de 30s m'a permit de m'en sortir. Une fois ce pré-reglage de serrage effectué, le montage/démontage est très simple . Le verrouillage est nickel sans aucun jeu. Le déverrouillage et le démontage est très facile même à chaud.

Voilà mes premiers pas avec un MDS, n'hésitez pas à me dire ce qui vous semble normal ou anormal , quels conseils vous pourriez partager pour l'utilisation d'un MDS pour gérer la température, le groupement, optimiser son utilisation, me dire si un tel marquage des cartouches est normal, etc etc...

flyingtom
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/07/2022
Messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par Mareval 26/5/2023, 12:14

flyingtom a écrit: Je ne n'ai pas remarqué de gros retours de gaz . Le MDS est très agréable à tirer, en revanche j'étais très surpris de la forte montée en température du silencieux : après 5 tirs , il devient impossible de le toucher sans se brûler . Difficile de savoir si au bout de 25 tirs la température finit par se stabiliser (le nombre de cloques sur les mains étant un indicateur peu fiable ...) . De conception en acier, il "réduit" la température jusqu'à 370°C en externe pour une température interne de 610°C (données constructeur). Je vais devoir penser mettre une manique pour le four dans mon paquetage . Il redescend en température après démontage en 15/20min pour être transportable sans faire un trou dans la sac.

Surprenant que tu ne te mange pas pleins de gazs, surtout avec un canon court. Après, j'ai nettoyé le mien la semaine dernière et l'ai mis en mode "fritteuse" et ai constaté moins de gazs dans les yeux. Est-ce ton cas ?
La manique est effectivement élu domicile de manière permanente dans mon sac de tir  MDR
flyingtom a écrit:
Le groupement est beaucoup plus serré mais complétement en dehors du noir (entre le 5 et 3 à 5h ). La contre-visée en visée ouverte à 100m est encore difficile à assurer pour moi et je tiens à garder mon zéro actuel sans MDS histoire d'avoir une base de travail solide pour mes tests. Quand j'aurai mon Red Dot ou LVPO x3, je vais essayer de trouver un zéro avec le MDS et un zéro sans MDS.
C'est le changement des harmoniques du canon causé par le poid du MdS au bout du canon qui a resserré ton groupement : félicitation, tu as bien choisi Wink
Regarde si tu préfère tirer avec ton MdS ou non mais si ,comme moi, tu te met a faire 90% de tes tirs avec, zérote ton arme avec MdS.

flyingtom a écrit:
Remarques : Les douilles à l'éjection avec le MDS sont beaucoup plus sales du aux gaz et j'espère que les étuis ne sont pas trop cramés pour etre réutiliser après rechargement.
Tous mes étuis (ainsi que les cartouches dans le chargeur) deviennent dégeulasses après le 1er tir avec MdS. Je pense que c'est juste de la crasse car je ne constate pas de déformation.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par flyingtom 26/5/2023, 12:18

Merci Mareval pour ton feedback, je suis de nature généreuse avec la Ballistol , donc oui mon AR15 tient plus de la friteuse , c'est peut etre aussi grace à cela que je me prend moins de gaz... après, dixit le constructeur, cela vient de la configuration du MDS SAI "qui éliminerai les retours des gaz par sa configuration" ... tu as des retours de gaz avec le SAI aussi ?

flyingtom
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/07/2022
Messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par Mareval 26/5/2023, 13:04

Non, j'utilise un MdS "classique" qui me renvoi bien tout dans la poire Smile
Mais je crois qu'AlephGas a le même sur son VHS2

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 356
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par AlephGas 29/5/2023, 22:52

C'est bien celui ci en effet
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par AlephGas 30/5/2023, 22:35

Nota bene : Mon VHS2 a le bon goût de ne pas être en DGI donc de toutes façons, je ne me prends pas vos retours de gaz dans la cheu-tron, c'est le gros avantage du système piston course courte !
wesh ma gueule 🥸
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par PP79 30/5/2023, 22:49

AlephGas a écrit:Mon VHS2 a le bon goût de ne pas être en DGI
DGI ? Direction Générale des Impôts ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3249
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par AlephGas 31/5/2023, 02:09

LOL, non, Direct Gas Impegement, emprunt de gaz direct (le système de fonctionnement du vrai AR15), en opposition au piston à course courte (G36, HK416, SCAR...) ou longue (AK notamment)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par PP79 31/5/2023, 02:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3249
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par Nevenoe 12/6/2023, 00:19

Salut ! J'ai le même RDS que j'utilise avec 2 AR-15 différents (et bientôt une AK...)
Un Oberland 20" en DI et un V-AR 10,5" à piston
J'ai aussi constaté de très bons groupements mais avec un gros décalage, notamment sur le canon court qui descend nettement le point d'impact
Par contre avec celui en DI lunettes de tir obligatoires car gros retour de gaz...
Nevenoe
Nevenoe
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/11/2021
Messages : 21
Age : 32
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex Empty Re: AR15 avec moderateur de son SAI M80K - Retex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum