France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Retex AR15 aéroprécision

4 participants

Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Retex AR15 aéroprécision

Message par Monterosso 20/10/2022, 10:50

Un retour d'expérience qui peut intéresser les carabiniers.

Je viens de vendre mon A15 Aéroprécision 223 wylde 18" twist de 1:7" avec environ 3 000 au compteur. Je pense avoir atteint le potentiel max de l'arme, je stoppe temporairement la moyenne distance pour me concentrer sur les armes de poing.

L'arme :
- crosse custom fab-défense avec riser
- poignée ergo fab-défense
- kit détente d'origine poli avec ressort allégé toni system. Départ d'origine env. 2.5kg / dept préparé env. 1.4 kg
- lunette vector optics 8-32/50 corps de 30mm (optique Chinoise de qualité très honorable)
- réducteur de son stalon
- bipied utg ou sac avant selon l'inspiration

Meilleur couple arme-mun :
- 1 - rechargées vita530 1.55g + SMK HPBT 69gr
- 2 - fiocchi exacta SMK HPBT 69gr
- 3 - rechargées vita530 1.41g + SMK HPBT 75gr

Retex :
Les twist courts comme le 1:7" sont conseillés pour les ogives "lourdes". c'est bien une réalité mais cela signifie aussi que tu es "condamné" à tirer des ogives lourdes si tu veux serrer tes groupements. J'ai testé les 55gr d'à peu près tous les fabricants du marché et les résultats sont mauvais et au mieux tout juste moyens, id pour les 62gr. Par conséquent, sur du 1:7, le boat tail semble incontournable et le 69gr donne les meilleurs groupements : sans vent, tu es subMOA à 100 et 200m, à 300m ça commence à disperser mais inférieur à 2MOA. Au delà de 300 je n'ai tiré que sur gongs et jusqu'à 500 max. En fait, avec ce couple, tu fais jeu égal avec les armes à verrou en .308 jusqu'à 300m.
J'ai également constaté que le .223 est (très) sensible au vent, largement plus que le .308.
Je n'ai tiré que sur appui, couché ou sur bench et à cadence relativement lente par séries de 5.
Le tir du .223 en semi-auto est très confortable et avec un réducteur de son, tu peux poser ton casque, c'est surtout le bang supersonique de l'ogive à mach 2-3 qui claque; en db perçu par le tireur ça ressemble à du 22LR standard.
Le réducteur de son influe sur le centrage mais pas sur la qualité du groupement, j'ai même mesuré de meilleures perfs avec. En revanche, le Stalon est en alu, donc léger, mais il chauffe trop vite et trop fort à mon goût. En comparaison, j'ai essayé un ase-utra en inox qui monte moins vite en température (à refaire je prendrais celui-là).
Le .223 à emprunt direct (sans piston) encrasse généreusement ! l'environnement culasse et le système de détente aussi. C'est finalement assez proche de la poudre noire pour ceux qui pratiquent. Bref, il faut bien nettoyer après chaque session. Question décuivrage, je l'ai fait environ tous les 300 à 500 cartouches et ça resserre réellement les groupements qui commencent à se disperser.

Conclusion :
Les gros avantages de cette carabine (et des AR15) sont : le confort de tir, la "customisabilitée" presque infinie et le coût raisonnable des mun (manuf : 25 à 30€/50 - rechargées 69gr ou 75gr : 14€/50).
Le défaut est la limitation en distance et la sensibilité au vent. Quand je reprendrai l'arme longue (hors 22lr) se sera avec une carabine à verrou en 6.5 creed.

Merci de votre attention et bon tir.


Dernière édition par Monterosso le 20/10/2022, 11:34, édité 2 fois
Monterosso
Monterosso
Membre
Membre

Date d'inscription : 29/09/2022
Messages : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par Monterosso 20/10/2022, 11:00

Au fait, voila l'engin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monterosso
Monterosso
Membre
Membre

Date d'inscription : 29/09/2022
Messages : 40
Localisation : montpellier

thomasda, maxime et Stephane kero jetman aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par thomasda 20/10/2022, 21:56

Bravo pour cette review qui donne envie de se prendre un AR15. C'est bien dommage de ne pas l'avoir gardée. Sub moa à 200m sur un AR15 c'est vraiment très bon, bravo.

Respect

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Monterosso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par furax 20/10/2022, 23:08

Belle bête, cette arme avec un twist en 1/7 doit parfaitement digérer les Sierra .224" de  90 grains HPBT Matchking. Smile
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3391
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par Monterosso 20/10/2022, 23:14

thomasda a écrit:Bravo pour cette review qui donne envie de se prendre un AR15. C'est bien dommage de ne pas l'avoir gardée. Sub moa à 200m sur un AR15 c'est vraiment très bon, bravo.

Respect

Merci.
En fait je n'ai pas l'esprit collectionneur. Je revends les armes que je n'utilise pas. Pour l'AR15, je viens de changer de club, et mon nouveau club n'a pas le pas de tir adapté pour ce type d'arme (50m max). Ce club est en revanche bien équipé pour les disciplines armes de poing (dont TAR à haut niveau). Du coup, je me mets au TAR et mon armurier a repris l'ar15 contre un cz sp01 neuf avec un stock de mun.
Monterosso
Monterosso
Membre
Membre

Date d'inscription : 29/09/2022
Messages : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par thomasda 20/10/2022, 23:17

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9743
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par H2monfreid 11/11/2022, 10:41

merci pour ce RetEx.
Il tombe à pic dans mes cogitations
H2monfreid
H2monfreid
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/01/2020
Messages : 175
Localisation : 75, 23, 46

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par Monterosso 11/11/2022, 19:08

furax a écrit:Belle bête, cette arme avec un twist en 1/7 doit parfaitement digérer les Sierra .224" de  90 grains HPBT Matchking.  Smile
Je n'ai pas dépassé le 77gr car au-delà c'est déconseillé pour du semi auto; il faut tirer la cartouche sur une carabine à verrou (en 223 le choix est très restreint) car on sort des côtes CIP. J'avais trouvé des berger 90gr sur catalogue mais j'ai suivi les recommandations des manuels de rechargement, elles sont donc toujours chez le marchand !
Amicalement
Monterosso
Monterosso
Membre
Membre

Date d'inscription : 29/09/2022
Messages : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Retex AR15 aéroprécision Empty Re: Retex AR15 aéroprécision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum