France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Débuter le rechargement

+8
furax
rem.44
Jc
MacGyver2776
PP79
maxime
Mareval
Ruag78
12 participants

Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Débuter le rechargement

Message par Ruag78 4/5/2023, 20:19

Bonjour la team ! Une petite question dédiée aux pros 😅.J aimerais débuter dans le rechargement ( 223 et 9 mm). Quelle machine prendre svp? Je tire au moins 200 223 et 300 9 mm par mois . Merci les amis !

Ruag78
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/04/2023
Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Mareval 5/5/2023, 09:44

Bonjour,
Je vais jouer le rôle du rabat joie mais la 1ère question a se poser est pourquoi recharger ?

Je vois personnellement 3 raisons :
- Tu veux faire des économies en faisant tout toi même => pas forcément vrai au vu de l'investissement initial. A bien calculer suivant ta volumétrie de tir. De plus, je mettrais dans l'équation le temps passé à recharger pour dire si c'est rentable ou non.
- Tu tire plus que les quotas légaux => tu n'as pas le choix, tu dois recharger (ou acheter une deuxième arme dans le même calibre)
- Tu veux de la performance (TLD par exemple) => tu n'as pas le choix, tu dois recharger pour maitriser tous les paramêtres et  marrier a la perfection arme et munition.

Tu noteras que la notion de prix n'est pas la principale considération dans les 2 derniers cas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Si tu te décide a recharger, il faudra te poser la question des volumes :
- Quelques dizaines / centaines de cartouches par ans => une presse mono station te conviendra parfaitement
- Quelques centaines / miliers => une presse a tourelle
- Quelques miliers / dizaines de miliers => une presse automatique

Après, tu as maintenant l'opinion d'un gars tirant les même calibre que toi et à décidé que le jeu n'en valais pas la chandelle au vue de sa volumétrie de tir et du temps qu'il pouvait allouer au rechargement donc je ne sais pas si tu es bien avancé Laughing

Une fois que tu auras la réponse à mes deux questions, je laisse la main aux experts du forum qui seront mieux te guider que moi

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 358
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

tirdu06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par maxime 5/5/2023, 10:05

Le plaisir de recharger en compte ce dernier peut être pris.


Dernière édition par maxime le 6/5/2023, 20:03, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4857
Age : 54
Localisation : Belfort

furax et Jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Ruag78 5/5/2023, 10:27

Merci pour votre réponse ! En effet , ç est plus une question de budget qu autre chose .

Ruag78
Membre
Membre

Date d'inscription : 15/04/2023
Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par PP79 5/5/2023, 11:47

3600 9mm par an : 72 bte x 14€* = 1008€
2400 223 par an : 48 bte x 33,50€** = 1608€

dis comme ça, ça ne parait pas si énorme que çà !

J'ai entendu dire qu'en ce moment, recharger du 9mm revient à 12€ les 50, donc 72x2€ = 144€ d'économie

J'ai aucune idée de l'économie si l'on recharge le 223, mais si c'est du même acabit, avant de rentabiliser le matériel de rechargement nécessaire pour les deux calibres, il doit falloir un nombre d'années considérables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* Magtech calibre 9mm Luger FMJ 124 grains
** GGG 223 Rem FMJ 55 gr (y a moins cher)
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3256
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Mareval 5/5/2023, 13:49

PP79 a écrit:J'ai entendu dire qu'en ce moment, recharger du 9mm revient à 12€ les 50, donc 72x2€ = 144€ d'économie

J'ai aucune idée de l'économie si l'on recharge le 223, mais si c'est du même acabit, avant de rentabiliser le matériel de rechargement nécessaire pour les deux calibres, il doit falloir un nombre d'années considérables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachant qu'il faut au minimum 500-1000€ pour se lancer dans le rechargement, on part sur du 3-5 ans minimum avant d'amortir les premiers achats de matériel.

Je penses sincèrement que la différence de prix sur le matériel avant et après les crises covid et ukraine a rendu le rechargement financièrement peu intéressant financièrement aujourd'hui.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 358
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Ruag78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par PP79 5/5/2023, 16:17

C'est exactement la conclusion de la dernière discussion que j'ai eu au stand !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3256
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par MacGyver2776 6/5/2023, 15:33

Pour faire tes calcul de rentabilité voici 2 liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation différente mais fonctionnement identique.
MacGyver2776
MacGyver2776
Membre
Membre

Date d'inscription : 05/01/2022
Messages : 37
Localisation : Haute-Normandie

thomasda et Ruag78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Mareval 9/5/2023, 13:49

Mareval a écrit:
PP79 a écrit:J'ai entendu dire qu'en ce moment, recharger du 9mm revient à 12€ les 50, donc 72x2€ = 144€ d'économie

J'ai aucune idée de l'économie si l'on recharge le 223, mais si c'est du même acabit, avant de rentabiliser le matériel de rechargement nécessaire pour les deux calibres, il doit falloir un nombre d'années considérables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachant qu'il faut au minimum 500-1000€ pour se lancer dans le rechargement, on part sur du 3-5 ans minimum avant d'amortir les premiers achats de matériel.

Je penses sincèrement que la différence de prix sur le matériel avant et après les crises covid et ukraine a rendu le rechargement peu intéressant financièrement aujourd'hui.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 358
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Jc 9/5/2023, 16:09

Alors perso je me suis mis au rechargement pour avoir le plaisir de ne plus avoir mon Ministre de la Vie sur le dos tirer ce que je fais.
Pour essayer d'être complet, être bon viendra peut-être un jour, ou pas. Je tire peu car je tire plus du .22, donc on va dire 500 ou 600 cartouches/an pour l'instant.

J'ai donc suivi les conseils de Mareval, je m'ai pris une presse à tourelle Lee et j'en ai eu pour 680€ tout compris, càd presse, outils, 1.000 ogives, 1.000 amorces et 1kg de SP3, balance et marteau à inertie. Comme tous je récupères mes étuis vides.
D'après la calculatrice du forum je gagne 5€ par boite de 50, il me faudra donc effectivement plusieurs années pour récupérer le prix de l'équipement.

Mais je tire ma charge à moi Wink
Et pour tout le reste il y a Mastercard MDR
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

tirdu06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par PP79 9/5/2023, 17:29

Indépendamment de la rentabilité, le plaisir n'a pas de prix !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3256
Age : 61

Jc et tirdu06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Jc 9/5/2023, 23:47

Au départ ce n'était pas le plaisir qui m'a poussé, mais la satisfaction de (presque) tout faire moi même depuis la munition jusqu'au 10. Bon, le chemin n'est pas fini pour arriver aux 10...
Et puis je me suis aperçu qu'en fait mes doses me convenaient mieux que celles manufacturées. Si la plupart rechargent à 1g ou 1,05g de SP3 et restent encore en deça des doses manufacturées, je suis encore plus doux en me chargeant qu'à 0,93 je crois (je dois revoir mes notes) et ça me convient mieux.
Je n'ai pas un physique de bucheron Wink
Et puis le plaisir est venu ensuite, une fois que mes escaliers ont été finis et que ma recette est arrivée presque à maturité.

Je vais bientôt m'attaquer au 38Sp Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par rem.44 10/5/2023, 11:56

Perso, je ne recharge pas vraiment par économie.
L' augmentation du prix des composants a énormément fait baisser l'intérêt économique.
Si on prend en plus en compte l'achat du matériel, et le temps passé à mettre au point ses premières cartouches pour être performant, avec tous les tests, déchets et autres ratés, il ne faut pas compter sur le rechargement pour être économique rapidement.

Par contre, si on a quelques prétentions de précision, là, c'est incontournable.
Pour me faire mon stock d'étuis, j'ai du tirer quelques kilos de 9 mm en manufacturées, essentiellement de la Winchester.
Et désolé, mais je ne suis jamais arrivé à faire aussi bien qu'avec mes cartouches rechargées ... et à bras franc ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1349
Localisation : 44

furax et Jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par furax 10/6/2023, 14:13

PP79 a écrit:3600 9mm par an : 72 bte x 14€* = 1008€
2400 223 par an : 48 bte x 33,50€** = 1608€

dis comme ça, ça ne parait pas si énorme que çà !

J'ai entendu dire qu'en ce moment, recharger du 9mm revient à 12€ les 50, donc 72x2€ = 144€ d'économie

J'ai aucune idée de l'économie si l'on recharge le 223, mais si c'est du même acabit, avant de rentabiliser le matériel de rechargement nécessaire pour les deux calibres, il doit falloir un nombre d'années considérables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
* Magtech calibre 9mm Luger FMJ 124 grains
** GGG 223 Rem FMJ 55 gr (y a moins cher)
Juste histoire de retourner le couteau dans la plaie que faits-tu du quota des 2000 cartouches manufacturé par an et par arme?
Pour le complément de cartouches il faudra bien recharger ou acheter des cartouches en contrebande à ses risques et périls.
Recharger n'est plus rentable sauf si on dépasse son quota de munitions manufacturées, mais ne pas le faire c'est se privé d'un réel plaisir comme le dit Maxime.
Dans les mois à venir, de deux choses l'une; soit les munitions manufacturées vont augmenter considérablement, soit les éléments de rechargement vont baisser car on est au point de rupture, dans le premier des cas des armureries vont mettre la clé sous la porte, dans le second cas on pourra recommencer à recharger à des prix plus décent.


Dernière édition par furax le 10/6/2023, 14:52, édité 2 fois (Raison : s)
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3412
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Felix 10/6/2023, 20:11

Sérieux à part le QI moyen rien ne baisse dans ce pays MDR(on parle de lisser sur une année ou plus pas de baisses ponctuelles)

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par tirdu06 28/8/2023, 08:20

Salut, voila un débat intéressant car je souhaiterais également faire du rechargement sur mes 308.
Je ne mis suis pas encore mis mais tant sur le plan financier que personnel cela me plairait énormément de tout faire moi-même.
Après il est vrai qu'aujourd'hui le rechargement ne ce voit dans le porte monnaie que dans les 2 ans qui suivent l'investissement selon le tireur et les calibres rechargés.
(une moyenne de 45€ la boite de 20 cartouches commence à faire mal par la où ça passe surtout s'il l'on veut tirer toute une journée en stand).
Le rechargement peut donc s'avérer une belle alternative dans la mesure ou l'on s'investi personnellement dans ce sport.
D'aprés un des tableauc que j'ai rempli il me faudrait 1500 cartouches avant de rentabilisé l'investissement financier ou 32 boites de 50 cartouches.
Peut etre ai je mal rempli le tableau mais je suppose que la moyenne serait aux alentours de cette donnée.
Un ami a moi me rechargeait mes 7.0.8 qui à l'époque me coutait chère aussi.
j'ai pris plaisir à tester les différent chargements et établir un bon carnet de tir.
A voir dans le temps si je me mettrais au rechargement ou pas.
L'occasion se présentera peut etre.
Disons que j'ai le temps (toutes mes après midi et la place).
Cordialement

tirdu06
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2023
Messages : 19
Age : 38
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Mroizo59 28/8/2023, 08:41

ET niveau investissement on peut faire moins cher en achetant de l'occasion.

Une presse RCBS rock chucker c'est indestructible et ça se trouve en occasion, idem pour une balance, marteau à inertie, plateau de rechargement, doseuse rcbs uniflow idem indestructible.
Reste les JO en occasion également (attention prendre outil carbure uniquement pour arme de poing)
Lyman très bien aussi ou hornady en occasion mais plus rare.

Lee en occasion, JOKER... déjà en neuf LOL

Et cela te permettra de ne pas être ennuyé avec les quotas et SURTOUT faire la munition adaptée à ton arme et quel que soit le calibre suffit juste de changer le JO. Le véritable interêt du rechargement est là !!! Sans compter le plaisir du DIY !!!




Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2606
Age : 51
Localisation : TOURCOING

tirdu06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par tirdu06 28/8/2023, 08:59

Merci énormément de ta réponse et des renseignements fournis sur le matériel à acheter.
Je suis toujours preneur de bons conseils surtout sur du matériels fiables et déja essayé.
Je vais me renseigner sur des sites ou trouver les pièces citées.

tirdu06
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2023
Messages : 19
Age : 38
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par tirdu06 28/8/2023, 09:19

La presse RCBS rock chucker semble être une presse mono, je ne te cache pas que je suis plus à la recherche d'une presse à tourelle.
Le stand ou je vais se trouve à une bonne demi-heure de chez moi.
J'irai donc au moins 2 fois par mois mais la journée entière afin d'en profiter (possibilité de pique niquer la bas).
Il y a donc de forte probabilité (si j'y arrive ) que j'y tire une petite centaine de cartouche sur la journée ou une bonne cinquantaine.
Je vais donc privilégier une presse à tourelle afin d'obtenir un meilleur rendement.

tirdu06
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2023
Messages : 19
Age : 38
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par thomasda 28/8/2023, 12:24

Tu ne tiendras pas une journée complète avec une cinquantaine de cartouche. Ce qui doit faire 1 cartouche toutes les 10min. Tu te vois attendre 10 min entre. chaque tir?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Mroizo59 28/8/2023, 12:34

100 cartouches tous les 15 jours, je te rassure, tu peux très bien le gérer avec une mono-station.

Plus simple pour débuter en plus.

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2606
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par tirdu06 28/8/2023, 13:12

Le but, si je le peux (tirer plus régulièrement que tous les 15 jours) mais également tirer au 9mm.
Je suppose que lorsque l'on tire avec une arme de poing les cartouches ne ce compte pas vraiment....
Est il possible avec la même presse de faire des rechargements de différents calibres (évidement en changeant l'outil nécéssaire car je possède encore celui de ma 7.0.8 dans mon placard...).
Dans l'utilisation que j'ai à ce jour, je suppose que la mono serait tout a fait idéale, mais dans l'optique d'une évolution du tir et d'une augmentation de journée ou de quantité je pense que la tourelle serait plus intéressante.
Investir dans la mono pour ré-investir dans la tourelle dans 1 ans (plus ou moins) me semble moins intéressant.
Je préfère le plus que le moins.
A savoir que nous sommes 4 collègues à tirer au 308.
La possibilité de leurs faires quelques rechargements me semble plus que possible.

tirdu06
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/08/2023
Messages : 19
Age : 38
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Mroizo59 28/8/2023, 14:57

OK mais il faut être conscient que c'est un peu plus chiant à régler et que pour en avoir une de bonne qualité ce sera un budget plus important.

Et oui changement de jo et shell plate et tu pourras charger tous les calibres possibles.

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2606
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par PP79 28/8/2023, 15:32

tirdu06 a écrit:Le but, si je le peux (tirer plus régulièrement que tous les 15 jours) mais également tirer au 9mm.
Si la conjoncture devient pérenne, recharger le 9mm est nettement discutable pour une question purement mercantile pour le présent et le futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3256
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le rechargement  Empty Re: Débuter le rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum