France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

4 participants

Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par groschats 13/4/2023, 10:07

Bonjours , J'ai fais l'acquisition d'un Carl Gustave rechambré en 6.5 x 57 .
J'ai des nouvelles douilles RWS , des ogives Sierra Pro -Hunter en 264 120gr , des amorces large rifle cci 250 , et de la poudre tu 7000 .
La longueur Maxi de la cartouche 75 mm
la table de rechargement VECTA me donne un rechargement mini à 2.5 et 2.90 maxi
Avec un enfoncement de 9.8 mm qui me donnerais une longueur de cartouche de 74.4 mm
Quand pensez vous
Merci

groschats
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/12/2020
Messages : 44
Age : 72
Localisation : haut de france/dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Felix 13/4/2023, 19:02

Que t'aurais mieux fait d'en acheter un en 6.5x55 Yes
après je sais pas je recharge pas le 6.5x57 t'as pas un manuel le "Gheerbrant" par ex?

j'ai jeté un oeil il donne les meme charges que vectan (normal) avec une balle de 120 grains 2.5 à 2.9 grammes de poudre

attention changer seulement un paramètre remet tout en cause (amorce marque de la douille balle etc) faut pas rigoler surtout avec une arme rechambrée on sait pas trop comment Wink

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Makina88 13/4/2023, 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

 Peut être que vous avez regardé les données de rechargement vectan.
Pouvez-vous en dire plus sur votre choix d'ogives pour identifier les caractéristiques.

Quand à ce canon rechambré est-ce que vous avez moyen de tirer une munition manufacturé pour comparer avec vos douilles neuve rws?
Est-ce que vous avez déjà un jeu d'outils 6,5x57,quel référence ?
Avec les précautions d'usage vous devriez pouvoir utiliser votre recette.

Makina88
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/04/2023
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par groschats 13/4/2023, 21:15

Bonjour Makina88 , ogive Sierra Pro-Hunter , le jeux d'outils en 6.5 x 57 RCBS . non la cartouche manufacturée ne passe pas pour faire un essais la longueur Max est de 75 mm

groschats
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/12/2020
Messages : 44
Age : 72
Localisation : haut de france/dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Makina88 13/4/2023, 21:43

Je comprends mieux,  ce calibre chambré à la norme fait 82mm pour 3,83 cm 3 de contenant.
Avec 75mm de LHT méfiance le volume de l'étui est réduit surtout il faut pas approcher les quantités maximum de poudre sinon la balle pourrait comprimée largement la poudre.

Techniquement votre choix de balle sierra représente un bon compromis, mais pour limiter la longueur de votre munition à 75mm il faudra peut-être réduire le poids et la longueur du projectile.

Je suis pas très confiant pour la qualité de votre chambre.
Est-ce que les munitions neuve et vide rentre facilement dans la chambre ?

Peut être il faudra bien regarder les premières douille que vous pourrez tirer et les comparer aux neuves avant de les recalibrer.

Comment avez-vous évalué la longueur de 75mm ?

Makina88
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/04/2023
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par furax 13/4/2023, 23:37

Felix a écrit:Que t'aurais mieux fait d'en acheter un en 6.5x55  Yes
Ce qui est tout à fait exact si la chambre à été réalisé à la va-vite, en effet le canon doit être démonté le filetage avancé d'un tour de canon sous peine d'être confronté à ce type de problème et parfois dès la première utilisation avec des S&B voir ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La cause du problème est ici Ø12.2mm pour le 6.5x55 Swedish et Ø11.9 pour 6.5x57mm d’où l'obligation du démontage du canon d'un tour sous peine de voir ces 3/10 de mm au Ø vous pourrir la vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'amorce 250 magnum je ne suis pas sur que cela soit bien utile des ogives lourdes de 120 à 140gr sont à privilégier avec une poudre lente.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par groschats 14/4/2023, 13:42

Bonjours à tous
Merci à tous pour vos réponse qui me sont précieuses ,Comment j'ai calculé la calculé la longueur de 75 mm . Comme décrit sur manuel de Malfatti avec le coulisseau , avec la culasse fermé sans percuteur et ensuite avec une ogive dans les rayures . J'ai vérifié le volume maxi 2.90 g de poudre tu 7000, il me reste un petit d'environ 2 mm , ensuite fait un essais avec cartouche vide , neuve et déjà chambré sans problème . J'ai déjà fait dur rechargement Mais en étuit droit , ici pas du tout identique c'est pour cela que je vous demande conseil .
Merci

groschats
Membre
Membre

Date d'inscription : 19/12/2020
Messages : 44
Age : 72
Localisation : haut de france/dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Felix 14/4/2023, 14:37

attention si l'arme ne chambre pas les cartouches du commerce ça ne me dit rien qui vaille, si tu tiens absolument à tirer avec je commencerais la charge minimale réduite encore de 5% (enfin si j'étais à ta place je rendrais l'arme )
et avant ça je ferais comme Maitre Furax a dit ou si c'est possible faire reprendre l'arme pour en acheter une en 6.5x55
on a que deux mains, 2 yeux et une seule vie Yes

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par furax 14/4/2023, 18:00

Il est important de tirer des quelque cartouches avec une charge modérée, afin de vérifier qu'il n'a pas de phénomène de striction sur le corps de la douille dès le premier tir. (prévoir le retour de l'arme si c'est le cas).

D'autant que les douilles de 6.5x57mm mauser ne courent pas les rues actuellement compter 17€ les 20 étuis neuf chez Gilles à Flers, à Paris à la bourse on trouve les 20 cartouches PPU à 28€.

Dans le cas ou tous se passerait bien des données avec des poudres Vihta.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Makina88 15/4/2023, 01:07

D'après les descriptifs annoncé c'est un calibre totalement inconnu avec éventuellement D'après vos dire une ressemblances au calibre 6,5...7
J'irai pas plus loin dans le pronostic de rechargement. Il y a des règles à respecter, dans ce cas de figure c'est impossible. Je vous laisse adapter les combinaisons de composants sans trop de sécurité.

Makina88
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/04/2023
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par furax 15/4/2023, 17:42

Makina88 a écrit:D'après les descriptifs annoncé  c'est un calibre totalement inconnu avec éventuellement D'après vos dire une ressemblances au  calibre  6,5...7
J'irai pas plus loin dans le pronostic de rechargement.  Il y a des règles à respecter, dans ce cas de figure c'est impossible. Je vous laisse adapter les combinaisons de composants sans trop de sécurité.
A propos du 6.5x57mm non ce n'est pas un calibre totalement inconnu, créé autour de 1895, il reste malgré tout quelque peu confidentiel il est  principalement utilisé pour la chasse en Europe.
D’où le problème de trouver des tables de rechargement autre que Vectan  pour les rechargeurs de l'Hexagone. Dans les manuels de rechargement étrangers ;  Hornady Handbook of Cartridge Reloading publie des données de rechargement qu’avec des poudres US, quant à Vihtuori fait l’impasse sur le 6.5x57mm dans ses  manuels de rechargement. ( pour la Vihta sur certain forum on préconise d'utiliser les mêmes charge que pour le 6.5x55m). Rien non plus à propos du 6.5x57mm dans Lyman Reloading Handbook.
La douille de 6,5 x 57mm Mauser est basée sur l’étui 7 x 57mm Mauser, elle possède un angle de collet légèrement différent pour longueur de douille presque identique. Contrairement à la 7x57mm Mauser,  la 6,5 x 57mm Mauser n’a jamais été adopté comme cartouche militaire.

Pour le reste je ne fais que remonté les possibles problèmes que l'on peut  rencontrer sur Carl Gustave 6.5x55mm rechambré en 6.5 x 57mm Mauser,  si cela a été fait à l'arrache.

Concernant le pronostic de rechargement, je ne fais que porter à la connaissance de tous des essais de charges de l'article de Patrick Meitin réalisée pour handloadermagazine, cela est intéressant car il n'y a que peu  ou pas de données avec la poudre Vihtavuori, ce tableau se veut informatif en bas du cartouche on y trouve les précautions d'usage en anglais ( quand on connait la jurisprudence au US on peut considérer cette article fiable).

Je n 'invente rien et on peut consulter l'article ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Makina88 15/4/2023, 21:12

Aucun doute de l'existence du 6,5x57.

Enfin dire un calibre 6,5x57 et chambré des munitions de LHT 75mm au lieu de 82mm ne correspond pas au normes cip ou siaam.

L'étui peut-être frappé 6,5x..7 mais le rechargement ?
Quid de la chambre, de la culasse d'origine,  des pressions ?
Pas de problème vous pourrez utiliser les préconisations que bon vous semble,je vous recommande que la sécurité.

Makina88
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/04/2023
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par furax 16/4/2023, 00:36

Makina88 a écrit:Enfin dire un calibre 6,5x57 et chambré des munitions de LHT 75mm au lieu de 82mm ne correspond pas au normes cip ou siaam.

Hélas on ne peut pas prétende que cela ne correspond pas à la norme CiP la cote 82mm étant la seul documenté et aucune information sur la mini.
Concernant la SAAMI la 6.5x57 mauser est absente de leur nomenclature dommage car il donne les cotes min et max des cartouches..

Pour rebondir sur la LHT (COL) voici les longueurs données par Hornady pour le 6.5x57 mauser et on est loin des 82mm maxi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Felix 16/4/2023, 09:46

Je pense qu'il parlait des 75mm de LHT en disant que ce n'était pas la norme cip Wink

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par furax 16/4/2023, 20:16

Felix a écrit:Je pense qu'il parlait des 75mm de LHT en disant que ce n'était pas la norme cip  Wink
Si tel est le cas c'est une incompréhension de la norme CIP 82mm étant donné comme la cote maxi.










furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave Empty Re: Rechargement cartouche 6.5 x 57 Carl Gustave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum