France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

vivacité d'une poudre et balistique extérieure

3 participants

Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par Dupontey 28/8/2022, 17:11

Voici une discussion entendue hier au stand
Elle concerne le rechargement mais cela s’applique aussi aux munitions manufacturées.
En résumé :
« Pour une même arme, plus la poudre est vive, plus elle propulse rapidement l’ogive à l’intérieur du canon mais plus l’ogive chutera rapidement »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’explication donnée : cela serait dû à la vitesse de rotation de l’ogive.
Qu’en pensez-vous ? (est-ce exact et la bonne explication)
Dupontey
Dupontey
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 10/12/2021
Messages : 124
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty Re: vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par rem.44 28/8/2022, 18:15

La vitesse d'un projectile n'est pas liée à la vivacité de la poudre.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1346
Localisation : 44

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty Re: vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par Dupontey 28/8/2022, 18:45

Il voulait dire que pour atteindre la même vitesse à la sortie du canon, la poudre vive transmettra à l'ogive une accélération plus grande ou ce qui revient au même : le temps de trajet à l'intérieur du canon sera plus petit
Est-ce qu'en contrepartie l'ogive chute plus rapidement ?
A cause de la vitesse de rotation ? je suppose soit trop grande ou alors moins stable dans le temps
Dupontey
Dupontey
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 10/12/2021
Messages : 124
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty Re: vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par rem.44 28/8/2022, 20:39

Pour un même projectile, on peut atteindre la même vitesse avec des poudres de vivacités différentes.
Il suffit d'ouvrir n'importe lequel des manuels de rechargement disponibles pour le constater.
Et pour des projectiles animés de la même vitesse, la chute sera la même, à quelques poils de cul près, quelle que soit la vivacité de la poudre employée.

Je ne pense pas que le temps passé dans le canon soit différent, puisque la vitesse initiale (à la bouche du canon) reste identique.
Sinon, cela voudrait dire que plus elle accélère, plus sa vitesse baisse rapidement, puisqu'elle chute plus.
Donc que plus elle accélère fort au départ, plus elle freine vite, ce qui n'est pas logique.

Peut-être que les courbes de montée en pression différent, entrainant une vibration différente du canon (harmonique), et de ce fait provoquant un point d'impact différent, mais cela doit surtout jouer pour des armes de précision, à grande distance .

Tirant au pistolet sur des courtes distances, j'avoue que je ne me pose pas trop ce genre de questions : il y a des phénomènes que je ne comprends pas, ni ne "mesure" concrètement, autrement que par leurs effets : si mon groupement se décale, je clique, ou je contre-vise.
Bref, je m'adapte ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1346
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty Re: vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par furax 28/8/2022, 21:26

Vivacité d'une poudre c'est l'aptitude d'une poudre à brulęr plus ou moins vite en fonction de sa composition et de la forme de la poudre on parle ici de micro seconde pour la mesure du temps de combustion.
Pour le reste à même vitesse même courbe balistique c'est mathématique et cela obéit aux lois de la physique...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3409
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty Re: vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par rem.44 29/8/2022, 09:37

rem.44 a écrit:Peut-être que les courbes de montée en pression différent, entrainant une vibration différente du canon (harmonique), et de ce fait provoquant un point d'impact différent, mais cela doit surtout jouer pour des armes de précision, à grande distance .

Et je rajouterai qu'à ces variations, infimes, doivent s'ajouter d'autres paramètres, variables eux aussi, qui inter-agissent tous ensemble.

Déjà que toutes les armes ne font pas "un trou dans un trou" avec le même rechargement, alors avec des rechargements légèrement différents (même vitesse, mais poudres différentes), il ne faut pas forcément s'étonner de légères variations.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1346
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty Re: vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par Dupontey 29/8/2022, 15:29

Vous êtes tous les 2 d'accord pour dire que la vivacité d’une poudre n'influence pas la trajectoire d’une ogive, pour une même vitesse de sortie du canon, ou à la marge.
Dupontey
Dupontey
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 10/12/2021
Messages : 124
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

vivacité d'une poudre et balistique extérieure Empty Re: vivacité d'une poudre et balistique extérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum