France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Une information supplementaire

+2
Yann78
maxime
6 participants

Aller en bas

Une information supplementaire Empty Une information supplementaire

Message par maxime 10/9/2021, 08:36

Faisant parti du commité au sein de mon club voici ce que j'ai reçus hier soir comme information :

En juillet la FFTir nous a informé que le renouvellement des licences est désormais soumis à la présentation d'un certificat médicale valide et que le tampon médical au dos de la licence est désormais inutile. Il ne sera également plus nécessaire de présenter un certificat médical lors des championnats

En complément, le Service Centrale des Armes et Explosif (SCAE) rattaché au ministère de l'intérieur précise et rappel, via la Préfecture que :

Je site

"Toute demande d'autorisation doit être accompagnée d'un certificat médical (article R312-4du CSI) sauf à ce que le tireur sportif présente sa licence tamponnée (article R312-5 du CSI). A l'heure actuelle, un tireur qui sollicite une autorisation doit donc toujours présenter sa licence sportive tamponnée pour être dispensé de fournir un certificat médical.

A défaut d'obtenir ce tampon au verso de la licence, la présentation d’un certificat médical datant de moins d'un mois attestant de l'état de santé physique et psychique du demandeur n'est pas incompatible avec la détention d'armes et de munitions reste donc obligatoire.

Le certificat médical concernant la délivrance de la licence sportive de tir qui a été communiqué par la FFTir à ses adhérents ne peut donc pas constituer une pièce justificative valable pour instruire une demande d'autorisation"

Pour en avoir parler avec notre interlocuteur de la Préfecture les choses évolueront probablement, je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Donc pour une demande ou un renouvellement pensez à faire tamponner vos nouvelles licences, lors de la visite chez votre médecin pour l'obtention du certificat médicale FFTir.

A quand le passage au détecteur de mensonge suivi d'un entretien chez un psychiatre et la consultation chez un voyant/médium/extralucide.

La discussion est ouverte !.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Yann78 10/9/2021, 19:16

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt. Puisqu'il faut déjà un certificat médical pour pouvoir avoir une licence.
Donc pourquoi devoir retourner chez le médecin pour avoir un autre certificat ou faire tamponner la licence?

Yann78
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/04/2020
Messages : 156
Age : 45
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par maxime 10/9/2021, 20:27

Aucun double passage chez le médecin, puisqu'il faut un certificat pour obtenir ta licence, il faudra la faire tamponner pour une demander ou un renouvellement de détention de Cat.B, un plus de plus.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Okinawa83 11/9/2021, 07:02

Max, là je ne comprends pas cette situation cornélienne, il faut un certificat médicale pour une demande de licence, soit en primo demandeur, soit en renouvellement. Mais en plus une validation de cette nouvelle licence par le médecin.
Tu fais comment en un seul passage chez le toubib? Rolling Eyes

Cette bureaucratie à la française devient une ineptie !
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par maxime 11/9/2021, 09:23

En un seul passage impossible, donc deux RDV chez le médecin, vraiment bizarre les raisonnements d'humains, il devient urgent qui je retourne sur ma planète, Oui urgent.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par thomasda 11/9/2021, 09:29

En quoi est-ce gênant de passer une 2eme fois chez votre médecin pour faire tamponner votre carte? Vous êtes prêt à vous déplacer au stand 3 fois par semaine (si ce n'est plus) et le fait d'aller une fois de plus par an chez votre médecin vous embêtes? Et en plus la 2ème fois le médecin ne vous consulte même pas et vous tamponne directe la licence et sans vous faire payer.
Smile

Et ce que voulait dire Max c'est que, si tu ne fais pas de demande de détention ou un renouvellement, tu n'as pas besoin de retourner chez ton médecin pour tamponner ta licence.

Où est le problème? Qu'est ce qu'il y a de gênant la dedans?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Radical_Ed n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Yann78 11/9/2021, 17:17

Ce qui me dérange c'est de devoir retourner chez le médecin alors qu'il a déjà fait un certificat médical pour l'année.
Pourquoi avoir changé le système en imposant une visite médicale avant d'avoir la licence s'il faut par la suite la faire tamponner? Le fait d'avoir sa licence devrait être un justificatif à lui seul puisqu'on ne peut pas l'avoir si on a pas eu le certificat médical avant.

Yann78
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/04/2020
Messages : 156
Age : 45
Localisation : 78

Okinawa83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Okinawa83 12/9/2021, 08:43

C'est exactement ce que j'exprime, il te faut valider une atestation deja valide! On marche sur la tête!
Tant qu'a faire, si l'autorité ne voulait pas faire preuve d'amateurisme il aurait falut faire validé la licence par un autre médecin que celui qui avait émis le certificat initial, ce qui aurait pu se comprendre.
Sauf qu'en droit français, si je ne m'abuse, sauf saisine d'un juge pour expertise, on ne peu dénoncer un certificat initial.
L'art de compliquer les choses inutilement afin de nourir des inutiles!
Des pros moi je te dit !!!
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Luminus 18/9/2021, 09:23

@Yann78 tout à fait d'accord avec toi. On faisait déjà cela avant ce nouveau truc de m......
À croire que pendant les vacances, les stagiaires n'ont rien à faire d'autre que de réfléchir comme les Shadoks.
C'est vraiment du n'importe quoi là !

Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de passer deux fois chez le médecin. Déjà avant cela m’ennuyez profondément.
Dans notre club, on nous a dit que le document à faire signer suffit et qu'il n'y rien d'autre à faire.
En même temps ils sont nul les gars, chacun travaille pour ces propres intérêts.....

Je me rends au club de tir pour le plaisir (bon là plus, puisqu'ils exigent le pass sanitaire que 80 % du club n'a pas) je ne vais chez le médecin que pour cette licence et
l'attestation pour courrir, c'est tout. Une fois par an.

Sur un forum j'ai lu qu'ils réfléchissaient à interdire bientôt les armes de catégories B, désarmer le peuple est le but.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Okinawa83 18/9/2021, 09:36

Suite à notre AG d'hier soir, je vous confirme que la licence n'a plus besoin d'être visée par le médecin. La fédé n'ayant pas fait refaire les cartons déja imprimés, cette année la mention y figure encore mais elle est caduc.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Luminus 18/9/2021, 09:53

@Okinwa83, C'est bien ce qu'il me semblait que j'avais compris. Yes
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par furax 18/9/2021, 10:27

maxime a écrit:Aucun double passage chez le médecin, puisqu'il faut un certificat pour obtenir ta licence, il faudra la faire tamponner pour une demander ou un renouvellement de détention de Cat.B, un plus de plus.
Place Beauvau c'est Ceinture et bretelle ou l'art de ne pas avoir confiance dans son froc
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Une information supplementaire Empty Re: Une information supplementaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum