France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Demande d'information rechargement 9 mm

+6
p7m13
manu7320
patazmani
Buddy ATR
thomasda
Greffier59
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 16/6/2017, 23:45

Bonjour à vous,
Quelqu'un peut il me donner une information sur le rechargement avec les ogives campro 124 grs RN en 9 para: l'enfoncement est-il pour obtenir un COL de 28,45mm? et avec de la BA9 la charge peut-elle est comprise entre 0,32 et 0,34 g comme conseillé par balleurope.com ?ou  0,30 g sur YouTube ?
Sur le malfatti pour un projectile de 124 gr speer TMJ, il propose aussi 0,32 ou 0,34 g avec enfoncement 5,2mm.
Alors quoi choisir pour mes 1000 ogives campro 124 gr ?
Merci pour le renseignement
Greffier59
Greffier59
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2017
Messages : 16
Age : 65
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 16/6/2017, 23:57

Ah oui , grossiere erreur je parle bien sûr   en grain ( gr)pour les ogives et en gramme ( g) pour la poudre.

J'ai corrigé dans ton texte. Mais tu peux aussi le faire, il existe un bouton qui te permet d'éditer ton message et de le corriger.


Dernière édition par thomasda le 17/6/2017, 01:45, édité 1 fois (Raison : en rouge)
Greffier59
Greffier59
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2017
Messages : 16
Age : 65
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par thomasda 17/6/2017, 01:39

Alors déjà il ne faut pas se lancer sur le rechargement des 1000.
Chaque chargement est propre à l'arme et à son tireur. Si la plupart utilisent 0,30g c'est qu'ils ont de meilleurs résultats (groupements) avec cette charge, ou que cela leurs convient mieux (chargement plus doux moins de recul, économie, préserve leur monture).
Tu ne dois jamais commencer par la charge la plus élevée, c'est trop dangereux. Attention sous charge exagérée est également dangereux avec la BA9.

Tu dois commencer par en charger une petite quantité que tu devras tester. Tu devras surement ajuster au fur et à mesure afin d'arriver à ton équation optimale qui sera spécifique à ton arme, ta poudre, tes ogives, tes amorces, tes étuis. Tout compte.

Tes balles sont des cuivrées ou des chemisées (FMJ)? Beaucoup de personnes confondent les 2, alors attention.
Pour le 9mm para, les balles cuivrées ont un comportement intermédiaire entre les balles plomb et les balles chemisées. Pour les revêtements les plus fins, il faut prendre les tables balles plomb, pour les plus épais on peut utiliser en pratique les chargements balles chemisées.
Pour des balles cuivrées, il faut commencer par les tables balles plomb et monter progressivement ensuite si on le désire.

Dès que la table est choisie, tu pourras concevoir ton escalier de rechargement pour trouver ta charge avec laquelle ton arme fonctionne bien (cycle parfaitement). L'escalier c'est une 10aine de cartouches pour les premiers tests.
Je te rappelle que les charges des tables de rechargement du Malfatti sont des charges maximum. Attention donc à ne pas les dépasser. Attention aussi à ce que tes cartouches finales soient bien dans les normes CIP (LHT ne devra jamais dépasser 29,69mm.

Tes balles sont des cuivrées ou des chemisées (FMJ)? Et en fonction de ce que je viens de te dire, dis moi sur quelle table de Malfatti tu comptes partir?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9636
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 17/6/2017, 09:38

Bonjour Thomasda, merci pour ta reponse, je vois que tu ne dors pas beaucoup la nuit.... Smile
Mes balles sont des campro 9mm 124gr FCP RN: c'est des plombs avec épaisseur de cuivre de 203um.
Pour info mes douilles sont des Fiocchi qui ont été tirées une fois, mes amorces sont des CCI SP( je n'ai pas eu le choix).
Je sais que je dois faire une Balle temoin, j'ai remarqué qu'avec une manufacturée geco FMJ de 124gr que je ne plante pas avec une longueur de 29,45mm.
Est ce que je peux prendre cette longueur pour mon Glock ?
Dans le guide Gheerbrant:
Pour une L:28,45 avec speer GD HP 124 gr, Ba9: 0,3 g mini à 0,35 maxi.
Pour une L:28,65 avec speer LRN 125 gr, Ba9: 0,28g mini à 0,32 maxi.
Dans le guide Malfatti: le plus approchant , c'est :
Speer TMJ 124gr: Ba9 charge 0,32 ou charge 0,34 maxi .je n'ai pas de longueur mais uniquement un enfoncement de 5,2mm
J'envisage de démarrer par escalier de 0,3 g à 0,32 g ....
Quand penses-tu  ?Quelle charge minimum ?
Greffier59
Greffier59
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2017
Messages : 16
Age : 65
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par thomasda 17/6/2017, 11:27

FYI : quand tu n'as pas de LHT c'est facile, tu la calcules en faisant :
LHT = longueur étui + longueur balle - enfoncement
(La balle c'est le projectile, donc ta campro. L'étui à mesurer c'est ton fiocchi)

Pour répondre à ta question : oui tu peux te baser pour lta longueur, sur le manufacturé Geco que tu sites à condition que le profil de balle est le même et que tu n'es pas à la charge max de la table. Mais tu devras, d'ailleurs dans tous les cas, il faudra que tu le fasses, c'est de t'assurer que :
- 1) tu ne plantes pas dans les rayures du canon (canon démontée)
- 2) ta balle rentre bien dans ton chargeur.
Si tu te bases sur la geco tu peux calculer l'enfoncement que tu auras en mesurant au pied à coulisse, ton étui et ta balle.
Ça fait : enfoncement = longueur Geco - (longueur étui Fiocchi - longueur balle CamePro). Facile.
Si tu obtiens un valeur supérieure à ton enfoncement cité de 5,2mm alors tu peux les ralonger un peu afin de concerver cette enfoncement et tu seras ainsi plus sécurisé car la pression sera un peu moins forte.
Il ne faut pas oublier que les valeurs par ex du Malfatti sont des valeurs pour les composantes citées. Et toi comme tu as d'autres composantes (CamPro, cci) tu ne peux pas appliquer exactement ces chiffres tu dois les trouver. Et pour y arriver c'est facile, tu te bases sur ceux de la table la plus proche, tu diminues les charges de 10/15%, tu les fais un peu plus longues (pour diminuer la pression) si c'est possible (pas de plantage, passe bien dans chargeur et rentre bien dans ton canon comme une manufacturée).
Tu commences ainsi et si tu as besoin tu feras doucement augmenter la pression soit en augmentant la charge soit en enfonçant un peu plus ta balle, ou les deux.

A oui, je te conseille de faire un sertissage léger. Perso je fais toujours un sertissage léger pour le 9mm.

Calcul ton enfoncement pour voir?

Pour la table, oui tu peux prendre celle que tu sites mais commence ton escalier plutôt à 0,28g même si tu ne fais qu'une balle. Le tout est est en avoir une seconde dans le chargeur pour s'assurer que ça cycle bien,  ta deuxième peut être simplement une manufacturé que tu n'est pas obligé de tirer.

Moi je fairais :
1 à 0,28g
1 à 0,29g
1 à 0,30g

Pour déjà voir ce que ça donne. La première fera peut être l'affaire ou peut être pas pas assez de pression pour cycler mais au moins tu sauras à partir d'où ça commence à avoir un bon comportement.
Je n'irai jamais sur une charge de 0,34g. Si tu voix que ça marche bien à 0,29 et 0,30 alors tu pourras en faire 10 de chaque pour voir le groupement. Si tu t'apperçoit qu'avec 0,30 ça cycle mais que ça manque de puissance tu peux peut être passer sur 1 à 0,31. Puis ensuite une à 0,32 et peut être aussi en faire deux à 0,30 en enfonçant un peut plus (si possible).
Tu vois, tu y vas ainsi petit à petit comme ça tu prends pas trop de risque de surpression. Mais tout va dépendre de ta premiere balle à 0,28g. Et si tu es frilleux tu peux demarrer à 0,27g.

Autre chose au débit tu devras inspecter chaque etui que tu auras tiré pour t'assurer qu'il n'y a pas de trace de surpression avant d'augmenter ta pression.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9636
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 18/6/2017, 18:34

Merci pour ton expertise...
Il ne me reste plus qu'a suivre conseils et recommandations
Cordialement .
Bon tirs
Greffier59
Greffier59
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2017
Messages : 16
Age : 65
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par thomasda 18/6/2017, 19:54

Pas de problème, si tu as brsoin, n'hésite pas.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9636
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Buddy ATR 6/11/2018, 13:47

Bonjour
Je suis totalement novice en la matière mais sur les tables données par Vectan pour la BA 9 avec une ogive TMJ de 124 grains ils préconisent du 0,26gr en démarrage sans dépasser 0,32gr
Qu’en pensez vous ?

Buddy ATR
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/11/2018
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 7/11/2018, 21:37

Bonsoii Buddy ATR, j’espère que tu parle en gramme et non en grain quand tu précises 0,26 à 0,32 gr
Je recharge personnellement en BA9 du 9 para , pour ce faire j’utilise des ogives campro 124 gr ( grain) RN electro cuivrees, Pour la poudre BA9: 0,31 gramme , et pour la LHT: 28,45 mm.
Quand je parle en gramme , j’utilise le g. Et quand je parle en grain j’utilise gr.
Fait attention à ton enfoncement d.ogive qui déterminera ta LHT.
Bon tir
Greffier59
Greffier59
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2017
Messages : 16
Age : 65
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par thomasda 7/11/2018, 21:59

Oui attention, Greffier a raison.
Sur la table Vectan c’est 0,26 et 0,32 [g] pas [gr].

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9636
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Buddy ATR 8/11/2018, 01:07

Hello
Vous avez totalement raison je manque de précision il s’agit bien de 0,26g de BA9 (et non pas grains) merci pour votre correction .
Pour ce qui concerne l’enfonce De l’ogive je fais attention et j’ai une cartouche inerte de référence pour ma LHT en ayant suivi les conseils du forum.
Il ne reste plus qu’à tester ces cartouches en 0,26g de BA9
A la prochaine pour un descriptif

Buddy ATR
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/11/2018
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par patazmani 12/11/2018, 22:56

salut moi après tous les conseils de thom ,jy suis arrivée sans incident
de tir , c'est que ses un bon prof avec le chinois .
pour mon glock 34 je suis a 27,70 de lht 0,28 de ba9 , a 0,26 ça ne recycle pas ,je n'ai jamais dépasser les 0,31 uniquement pour mon arme . ogives LOS HP 123g
et ça roule je suis même contant de mes résulta quand j'arrive a me concentré au stand avec tous les blablateurs Smile
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par thomasda 13/11/2018, 21:45

Cool merci pour ton retour.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9636
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par patazmani 14/11/2018, 22:29

pas de problème thom , ça fait toujours plaisir quand tout va bien
Respect
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par manu7320 13/6/2019, 19:50

Bonjour,

Je débute dans le rechargement. Je recharge du 9mm avec une Lee Load Matser.
Alors, je sais, pour débuter, c'eut été mieux de commencer par une mono station, mais bon, même pas peur Smile
Et c'est peut être pas la pesse la plus facile. Je serai patient et prudent .


Bon jusque là, pas trop de soucis pour la régler. Mais j'y vais pas à pas et lentement. Tout est réglé sauf le dosage de la poudre qui me semble la phase la plus complexe et que j'ai gardé pour la fin.
Je recharge avec de la BA9. Avec l'auto Disk de la presse, j'utilise le disque .49
Sur 10 charges consécutives, j'obtiens des charges allant de 4,80 à 4,92 Gn. Donc une variation de 0,12Gn d'un extrême à l'autre, soit moins de 0,001 gr de variaation.
Avant de faire la mesure, j'ai pris soin de faire 10 doses de que j'ai jetées, enfin remises dans la doseuse.

Bien alors, que pensez vous de la constance de ces charges ? Acceptable ?
Et aussi, de la valeur de ces charges pour du 9mm FMJ en BA9 ? C'est en tout cas dans les tolérances des tables de rechargement Vectan BA9.

D'avance merci.
Manu.

manu7320
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 13/06/2019
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Greffier59 15/6/2019, 17:37

Bonjour Manu, je n’ai pas de Lee load master mais si tu vas sur YouTube et tu vas sur tir national , il y’a une démo de chargement en 9 para en français
Pour ton chargement , tout dépend de ton ogive et ton enfoncement ( voir Malfatti ou gheerbrant).
Personnellement je recharge manuellement , j’utilise comme ogive 9mm des campro 124 grain, comme poudre de la BA9: 0,31 gramme/ 4,78 grain avec une longueur totale de 28,45mm avec sertissage lège.
Voilà ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Greffier59
Greffier59
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2017
Messages : 16
Age : 65
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par p7m13 2/10/2019, 13:52

j'ai testé la BA9 sur Lee Auto Disk et sur Lee Pro Auto Disk. La tombée est plus régulière que la BA10. (La tombée de BA10 y est régulière mais pas parfaite.)
Je n'ai jamais été satisfait de la BA9, testée en 9*16 et 44mag : j'ai toujours eu des imbrûlés malgré LHT ok et sertissage effectué
p7m13
p7m13
Membre
Membre

Date d'inscription : 26/09/2019
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Luminus 15/2/2020, 16:51

patazmani a écrit:salut moi après tous les conseils de thom ,jy suis arrivée sans incident
de tir , c'est que ses un bon prof avec le chinois .
pour mon glock 34 je suis a 27,70 de lht 0,28 de ba9 , a 0,26 ça ne recycle pas ,je n'ai jamais dépasser les 0,31 uniquement pour mon arme . ogives LOS HP 123g
et ça roule je suis même contant de mes résulta quand j'arrive a me concentré au stand avec tous les blablateurs Smile

Hello,

J'envisage de passer à des 9 mm HP en 123 gr et en .356 pour mon Glock 34 Gen 5.
Où as-tu eu les infos pour la charge de pourdre ?
Ni dans le malfatti ni dans le Gheerbrant ni vectan ne parlent des 123 gr en .356.

Je prendrais ces balles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ton retour.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1484
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par fournipa 30/3/2021, 15:23

.


Dernière édition par fournipa le 30/3/2021, 15:37, édité 1 fois

fournipa
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par fournipa 30/3/2021, 15:35

ça y est paré pour les essais ce week . configuration CAMPRO 9mm cuivrées BA9 0,29-0,30 et 0,31g[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fournipa
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Okinawa83 30/3/2021, 16:20

Attention les CamPro dont tu parles ont un profil spécifique, je me suis fait piégé, maintenant, je réalise ma munition étalon avec les composants réels et non théorique et bien sur, je note tout sur mon carnet, la traçabilité est primordiale.
Un dernier détail chez ce fabricant d'ogives, il y à de grosses disparité de poids dans la même boite, afin de garantir une régularité, je les avais toutes pesées et triée selon au final 3 valeurs génériques:
123.00 gr to 123.99 gr ; 124.00 gr to 124.99 gr et 125.00 gr to 125.99 gr
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 542
Localisation : Au pays des cigales

fournipa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par fournipa 30/3/2021, 17:00

ok merci, j’ai respecté la LHT préconisée par le fabricant mais j’avais pas pensé à ça. J’en tiendrai compte.

fournipa
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Okinawa83 30/3/2021, 19:17

Selon moi, le mieux est de prendre la LHT max de ton canon, de vérifier qu'elle est dans la tolérance et de partir surr cette dernière et de retrancher le jeu fonctionnel exprimé par thomasda dans sont post très didactique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 542
Localisation : Au pays des cigales

fournipa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par fournipa 30/3/2021, 20:04

oui je suis resté sur des valeurs standard, je débute dans le domaine. Je peaufinerai quand je serai plus grand. 😅 J’ai déjà beaucoup à apprendre en tir pur. J’aime bien comprendre je garde tout ça sous le coude y a pleins de conseils judicieux sur ce forum 🤗

fournipa
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par maxime 31/3/2021, 10:57

Thomasda jouit d'une grande expérience dans le domaine du rechargement de plus il est bon pédagogue, effectivement pour la LHT la meilleur jauge reste le canon de ton arme. En ce qui concerne la disparité du poids des ogives dans les lots comme l'évoquait Okinawa83 il y a des différences de poids (selon certaine marques), je pèse ces dernières uniquement pour la pratique du TLD (dans des cal. d'arme d'épaule 223R,6.5,308), afin de faire des groupes de même masse, je suis ne pas sur qu'en 9mm pour du tir à 25m cette différence puisse avoir une quelconque influence sur la précision. (je peut me trompé , peut être que quelqu'un sur le forum à fait un test avec l'arme posé sur un chevalet).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4785
Age : 54
Localisation : Belfort

furax et fournipa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information rechargement 9 mm Empty Re: Demande d'information rechargement 9 mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum