La retouche des puits d'amorce
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La retouche des puits d'amorce
Bonjour à tous,
Je réfléchis sur les différentes pistes pour retoucher les puits d'amorce.
Bien que je sois équipé d'un tour, l'opération n'est pas aisée !! Les étuis étant fabriqués d'une manière différente que par tournage, mais plus par matriçage, et donc, le puits n'est pas forcément au centre de l'étui !! Même avec un mandrin précis, il est impossible de retomber sur la même erreur de "faux rond" que celle de la fabrication de l'étui (les tourneur comprendront)
Il existe bien l'outil à mettre sur la presse pour "ré-amboutir" les puits, mais à +-100balles le bout, j'ai essayé de trouver une solution un peu plus soft....
Au fil de mes recherches sur YT, j'ai trouvé un truc aux US qui semble assez efficace pour une 30taine d'euros port compris....
Même si ce n'est qu'une vidéo, j'ai trouvé que le boulot semblait propre et que le rapport qualité prix/semblait correct, bien que j'ai été déçu du petit kit LEE de recoupe des collet, j'ai trouvé que cet outil semblait plus sérieux, du moins pour la coupe.
J'ai donc commandé le kit, je vous en dirais plus quand ce sera arrivé ! je vous dirais aussi ce que ça m'aura couté en frais de douane, mais si j'arrive à la moitié du prix, c'est Bingo pour moi.....
Bon, j'ai p'tèt fait une connerie, ne parlant pas le Stazunien, j'ai supposé qu'il y avait les deux tailles d'amorces que nous utilisons chez nous....
Bonne lecture
Je réfléchis sur les différentes pistes pour retoucher les puits d'amorce.
Bien que je sois équipé d'un tour, l'opération n'est pas aisée !! Les étuis étant fabriqués d'une manière différente que par tournage, mais plus par matriçage, et donc, le puits n'est pas forcément au centre de l'étui !! Même avec un mandrin précis, il est impossible de retomber sur la même erreur de "faux rond" que celle de la fabrication de l'étui (les tourneur comprendront)
Il existe bien l'outil à mettre sur la presse pour "ré-amboutir" les puits, mais à +-100balles le bout, j'ai essayé de trouver une solution un peu plus soft....
Au fil de mes recherches sur YT, j'ai trouvé un truc aux US qui semble assez efficace pour une 30taine d'euros port compris....
Même si ce n'est qu'une vidéo, j'ai trouvé que le boulot semblait propre et que le rapport qualité prix/semblait correct, bien que j'ai été déçu du petit kit LEE de recoupe des collet, j'ai trouvé que cet outil semblait plus sérieux, du moins pour la coupe.
J'ai donc commandé le kit, je vous en dirais plus quand ce sera arrivé ! je vous dirais aussi ce que ça m'aura couté en frais de douane, mais si j'arrive à la moitié du prix, c'est Bingo pour moi.....
Bon, j'ai p'tèt fait une connerie, ne parlant pas le Stazunien, j'ai supposé qu'il y avait les deux tailles d'amorces que nous utilisons chez nous....
Bonne lecture
Re: La retouche des puits d'amorce
Darryl 17 a écrit:Bonjour à tous,
Je réfléchis sur les différentes pistes pour retoucher les puits d'amorce.
Bien que je sois équipé d'un tour, l'opération n'est pas aisée !! Les étuis étant fabriqués d'une manière différente que par tournage, mais plus par matriçage, et donc, le puits n'est pas forcément au centre de l'étui !! Même avec un mandrin précis, il est impossible de retomber sur la même erreur de "faux rond" que celle de la fabrication de l'étui (les tourneur comprendront)
Il existe bien l'outil à mettre sur la presse pour "ré-amboutir" les puits, mais à +-100balles le bout, j'ai essayé de trouver une solution un peu plus soft....
Au fil de mes recherches sur YT, j'ai trouvé un truc aux US qui semble assez efficace pour une 30taine d'euros port compris....
Même si ce n'est qu'une vidéo, j'ai trouvé que le boulot semblait propre et que le rapport qualité prix/semblait correct, bien que j'ai été déçu du petit kit LEE de recoupe des collet, j'ai trouvé que cet outil semblait plus sérieux, du moins pour la coupe.
J'ai donc commandé le kit, je vous en dirais plus quand ce sera arrivé ! je vous dirais aussi ce que ça m'aura couté en frais de douane, mais si j'arrive à la moitié du prix, c'est Bingo pour moi.....
Bon, j'ai p'tèt fait une connerie, ne parlant pas le Stazunien, j'ai supposé qu'il y avait les deux tailles d'amorces que nous utilisons chez nous....
Bonne lecture
Bonjour,
Si tu as pris le kit que le mec presente c'est bon tu as les 3 fraises
Large Pistol
Large Rifle
Small Rifle / Small Pistol (meme diamètre)
Looping95- Membre peu actif
- Date d'inscription : 16/04/2021
Messages : 43
Re: La retouche des puits d'amorce
Bonsoir, si tu possèdes un tour, rien de plus facile pour réaléser uniformément et recentrer par la même opération tes évents d'amorces. Il faut que tu coupes un étui en 2 longitudinalement et que tu usines un manchon en laiton à la forme extérieure exacte de l'intérieur de celle ci (il sera donc légèrement conique), et ce manchon sera percé (ajusté serré) sur l'outil standard (foret étagé) sur lequel il pourra coulisser serré, vendu dans le commerce comportant un manche.
Moi je dévisse le manche et je l'utilise dans une perceuse à colonne.
Tu feras ressortir le foret étagé de cet outil suffisamment pour recalibrer l'évent, voir même un peu plus pour faire un léger chanfrein intérieur dans le but d'ébavurer l'évent ainsi rectifié et recentré par l'extérieur du manchon.
En faisant coulisser le manchon tu règlera la profondeur de travail (pour l'ébavurage), faisant butée.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.....
Je passe cet outil dans toutes mes douilles dont le résultat est important (32 SWL).
Par contre il faut que tu usines ce manchon après un recalibrage intérieur, ce qui te donneras une excellente régularité.
Moi je dévisse le manche et je l'utilise dans une perceuse à colonne.
Tu feras ressortir le foret étagé de cet outil suffisamment pour recalibrer l'évent, voir même un peu plus pour faire un léger chanfrein intérieur dans le but d'ébavurer l'évent ainsi rectifié et recentré par l'extérieur du manchon.
En faisant coulisser le manchon tu règlera la profondeur de travail (pour l'ébavurage), faisant butée.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.....
Je passe cet outil dans toutes mes douilles dont le résultat est important (32 SWL).
Par contre il faut que tu usines ce manchon après un recalibrage intérieur, ce qui te donneras une excellente régularité.
dany- Membre peu actif
- Date d'inscription : 18/08/2018
Messages : 35
Localisation : Champagne
Re: La retouche des puits d'amorce
Bonjour Dany,
Merci pour ton aide !
J'ai déjà un outil "maison" pour retoucher l'évent d'amorce de mes étuis sur la face interne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon problème, c'est que sur des étuis avec collet, il m'est impossible de faire un "cochonnet" qui descend jusqu'au puits d'amorce afin de re-centrer l'étui ! Sauf à faire un petit centreur en retrait dans l'évent, et retoucher le logement d'amorce à l'outil de tour, mais dans ce cas, le mandrin tient le cochonnet et non l'étui !!! Incontournable cette histoire....
Ou alors, je ne comprends pas ton explication.....
De plus, la longueur assez importante d'un étui 30-30 interdit de prendre l'étui dans le mandrin par le collet, dans le cas d'une retouche au tour.
Si toutefois, je n'ai pas compris tes explications, peux-tu me faire un croquis ? même un truc à main levée.....
Merci d'avance pour ton intérêt sur mon sujet.
Merci pour ton aide !
J'ai déjà un outil "maison" pour retoucher l'évent d'amorce de mes étuis sur la face interne.
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Mon problème, c'est que sur des étuis avec collet, il m'est impossible de faire un "cochonnet" qui descend jusqu'au puits d'amorce afin de re-centrer l'étui ! Sauf à faire un petit centreur en retrait dans l'évent, et retoucher le logement d'amorce à l'outil de tour, mais dans ce cas, le mandrin tient le cochonnet et non l'étui !!! Incontournable cette histoire....
Ou alors, je ne comprends pas ton explication.....
De plus, la longueur assez importante d'un étui 30-30 interdit de prendre l'étui dans le mandrin par le collet, dans le cas d'une retouche au tour.
Si toutefois, je n'ai pas compris tes explications, peux-tu me faire un croquis ? même un truc à main levée.....
Merci d'avance pour ton intérêt sur mon sujet.
Re: La retouche des puits d'amorce
C'est vrai que mon outil ainsi fait ne peut fonctionner que sur des douilles droites (32, 9mm, 45) et pas sur des douilles "bouteille" parce que je travaille uniquement par l'intérieur en épousant au plus juste la paroi interne.
Tu as bien compris mon principe et c'est bien avec cet outil là que j'ai fait mon montage.
Je rectifie le diamètre tout en recentrant parfaitement l'évent.
Demain je t'enverrais une paire de photos.
Tu as bien compris mon principe et c'est bien avec cet outil là que j'ai fait mon montage.
Je rectifie le diamètre tout en recentrant parfaitement l'évent.
Demain je t'enverrais une paire de photos.
dany- Membre peu actif
- Date d'inscription : 18/08/2018
Messages : 35
Localisation : Champagne
Re: La retouche des puits d'amorce
Bonjour Dany,
Oui, je pensais bien que tu parlais d'un truc pour douille "droite" ! Le cochonnet, je connais bien, 30 ans de tournage en micro mécanique. Mais même en imaginant que je puisse faire un cochonnet potable, le problème ne serait pas forcément réglé....
Je m'explique : je suppose que le logement d'amorce est fait par emboutissage et donc avec une concentricité toute relative à l'étui ! D'autre part, il arrive aussi, que l'évent soit dé-centrer soit : 3 centres différents !!!
C'est pour cette raison que la retouche sur un tour est techniquement difficile pour les étuis bouteilles. D'où l'idée de faire venir le kit cité plus haut, car selon moi, seul un travail "en l'air" et le seul possible...
Il est vrai que la retouche longueur se fait très bien sur le tour, c'est d'ailleurs ma méthode, n'ayant pas de case trimer.
Oui, je pensais bien que tu parlais d'un truc pour douille "droite" ! Le cochonnet, je connais bien, 30 ans de tournage en micro mécanique. Mais même en imaginant que je puisse faire un cochonnet potable, le problème ne serait pas forcément réglé....
Je m'explique : je suppose que le logement d'amorce est fait par emboutissage et donc avec une concentricité toute relative à l'étui ! D'autre part, il arrive aussi, que l'évent soit dé-centrer soit : 3 centres différents !!!
C'est pour cette raison que la retouche sur un tour est techniquement difficile pour les étuis bouteilles. D'où l'idée de faire venir le kit cité plus haut, car selon moi, seul un travail "en l'air" et le seul possible...
Il est vrai que la retouche longueur se fait très bien sur le tour, c'est d'ailleurs ma méthode, n'ayant pas de case trimer.
dany- Membre peu actif
- Date d'inscription : 18/08/2018
Messages : 35
Localisation : Champagne
Re: La retouche des puits d'amorce
Bonjour Dany,
Oui, dans ce cas, c'est un peu plus simple ! Mais comme dit plus haut, retoucher l'évent est une chose !! Retoucher le puits d'amorce en est une autre.....Toujours le même problème de concentricité. A partir du moment ou tu prends l'étui par l’extérieure, rien ne garantie que tu va tourner autour du centre du logement....
D'autre part, même avec un cochonnet bien ajusté, il faut forcément que celui-ci ait le jeu nécessaire si on veux passer la conicité inverse de l'étui.....
Mais merci de ton intérêt !
PS : pour ton "plastique" blanc, il s'agit : soit de POM (polyacétal) soit de HD 500 une variante meilleure marché.....
@+
Oui, dans ce cas, c'est un peu plus simple ! Mais comme dit plus haut, retoucher l'évent est une chose !! Retoucher le puits d'amorce en est une autre.....Toujours le même problème de concentricité. A partir du moment ou tu prends l'étui par l’extérieure, rien ne garantie que tu va tourner autour du centre du logement....
D'autre part, même avec un cochonnet bien ajusté, il faut forcément que celui-ci ait le jeu nécessaire si on veux passer la conicité inverse de l'étui.....
Mais merci de ton intérêt !
PS : pour ton "plastique" blanc, il s'agit : soit de POM (polyacétal) soit de HD 500 une variante meilleure marché.....
@+
Re: La retouche des puits d'amorce
pour retoucher le puits d'amorce au tour, je voix une solution, un porte pince flottant, serrage de l'étui en buté sur le bourrelet, centrer le puits d'amorce a l'aide de la contre pointe et bloquer le porte pince dans la position. je sais c'est une grosse mise en oeuvre et l'idéal serais de disposer d'une contre poupée de tour revolver pour que les outils restent réglés. Si il y en a beaucoup a faire bon courage.
intruder- Membre très actif
- Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 355
Re: La retouche des puits d'amorce
C'est possible, mais quel boulot pour chaque étui....
D'où la simplicité avec le kit "en l'air".
D'où la simplicité avec le kit "en l'air".
Re: La retouche des puits d'amorce
oui je suis d'accord
intruder- Membre très actif
- Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 355
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