Trou d'évent
3 participants
Page 1 sur 1
Trou d'évent
Bonsoir à tous,
je viens d'acquérir un lot en vrac d'étuis 9mm.
Nombreux sont ceux de type Geco SX ou autre, avec un trou d'évent plus petit que la normale.
Ma presse Lee n'a pas de souci pour désamorcer, sans avoir à réduire le diamètre de l'aiguille.
Mes questions sont les suivantes :
- j'ai parcouru les forums quant à l'incidence de la taille du trou d'évent sur les résultats. Pas de réponse précise. Avez-vous un retour d'expérience sur ce point ?
- le désamorçage se fait "en force", l'aiguille agrandit le trou d'évent, qui semble être, après ce passage, au bon diamètre. Néanmoins, j'ai l'impression que ce passage en force déforme légèrement le laiton, vers l'extérieur de la douille (puits d'amorce)
Le réamorçage se fait sans encombre.
Les copains du TSV ne se posent pas de question : désamorçage et "réalésage" en force, et tout roule.
Cependant, j'ai lu que certains utilisaient un forêt de 1,8 ou 2mm pour agrandir le trou.
Au regard du confinement, je ne peux pas tester les différents paramètres sur le pas de tir.
Le stock est de 22000 étuis, j'ai du temps, hélas, et Madame me laisse faire.
Mais si je peux me passer de "percer" étui par étui, je suis preneur.
Des conseils ? Puis-je réamorcer, tel quel ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la photo, le trou ne semble pas centré, mais c'est un effet de perspective.
Bonne soirée,
Stéphane
je viens d'acquérir un lot en vrac d'étuis 9mm.
Nombreux sont ceux de type Geco SX ou autre, avec un trou d'évent plus petit que la normale.
Ma presse Lee n'a pas de souci pour désamorcer, sans avoir à réduire le diamètre de l'aiguille.
Mes questions sont les suivantes :
- j'ai parcouru les forums quant à l'incidence de la taille du trou d'évent sur les résultats. Pas de réponse précise. Avez-vous un retour d'expérience sur ce point ?
- le désamorçage se fait "en force", l'aiguille agrandit le trou d'évent, qui semble être, après ce passage, au bon diamètre. Néanmoins, j'ai l'impression que ce passage en force déforme légèrement le laiton, vers l'extérieur de la douille (puits d'amorce)
Le réamorçage se fait sans encombre.
Les copains du TSV ne se posent pas de question : désamorçage et "réalésage" en force, et tout roule.
Cependant, j'ai lu que certains utilisaient un forêt de 1,8 ou 2mm pour agrandir le trou.
Au regard du confinement, je ne peux pas tester les différents paramètres sur le pas de tir.
Le stock est de 22000 étuis, j'ai du temps, hélas, et Madame me laisse faire.
Mais si je peux me passer de "percer" étui par étui, je suis preneur.
Des conseils ? Puis-je réamorcer, tel quel ?
Sur la photo, le trou ne semble pas centré, mais c'est un effet de perspective.
Bonne soirée,
Stéphane
steph2983- Membre peu actif
Re: Trou d'évent
steph2983 a écrit:
En revanche non pas de réalésage mais rectifier le fond du logement d'amorce " c.à.d qu'il faut travailler l'équerrage du fond de logement" c'est efficace pour une parfaite mise en place de l'amorce et cela facilitera les nettoyages ultérieurs.
furax- Membre Or
Merci Furax,
ça va me faire un peu de travail...
Pas d'autre avis sur ce point ?
ça va me faire un peu de travail...
Pas d'autre avis sur ce point ?
maxime- Modérateur
maxime- Modérateur
Bonsoir Maxime,
merci pour cette réponse et tes photos.
Cela va dans le même sens que Furax.
Je vais donc passer commande. L'outil s'use-t-il , faut-il que j'en prenne un en spare ?
Bonne soirée,
Stéphane
merci pour cette réponse et tes photos.
Cela va dans le même sens que Furax.
Je vais donc passer commande. L'outil s'use-t-il , faut-il que j'en prenne un en spare ?
Bonne soirée,
Stéphane
J'en ai un depuis 20 ans pour les "large pistol"
furax- Membre Or
Effectivement s'est fait pour durer, pour ma part je l'utilise depuis 5 ans, aucun de problème d'usure (fer contre laiton , le laiton s'usera beaucoup plus vite).
maxime- Modérateur