France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

4 participants

Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Vanshka 6/6/2020, 17:57

Salut, après avoir eu beau chercher l'info sur le net et en avoir discuté avec un armurier, je n'ai pas d'info concrète sur ce sujet.

Etant de nationalité suisse, puis-je obtenir une arme cat. C en France? Si oui, connaissez vous la ou les procédures a suivre ? J'ai deja fait la visite medicale et ma licence ball-trap est en cours d'établissement. Il ne me restera plus qu'a acheter l'arme une fois celle ci en poche et c'est là que le bat blesse et que mon armurier est incapable de me répondre si cela est possible, la Suisse n étant pas membre de l'UE, mais de schengen malgré tout.

Vanshka
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/06/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par thomasda 7/6/2020, 13:10

D’après moi oui cela ne devrait pas poser de problème, sauf si tu n’es pas domicilié en france.
Si tu regardes ils te demandent une pièce d’identité, point.

Il faut être majeur et remplir les 4 conditions suivantes :

-Ne pas être inscrit au FNIADA
-Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions. Par exemple, meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agression sexuelle, trafic de stupéfiant... C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.
-Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui
-Avoir un des titres suivants : permis de chasser délivré en France ou à l'étranger avec un titre de validation annuel ou temporaire ou un titre de validation de l'année précédente, licence en cours de validité de la Fédération française de tir, de la Fédération française de biathlon ou de la Fédération française de ball-trap, carte de collectionneur.

Déclaration et pièces à fournir :

Vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier.

Vous devez lui remettre un dossier constitué des documents suivants :

-Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650
-Copie d'une pièce d'identité
-Permis de chasser délivré en France ou à l'étranger avec un titre de validation annuel ou temporaire ou un titre de validation de l'année précédente, ou licence en cours de validité de la Fédération française de tir, de la Fédération française de biathlon ou de la Fédération française de ball-trap, ou carte de collectionneur

L'armurier ou le courtier se charge de transmettre votre dossier à la préfecture de votre domicile.

Si vous avez été admis en soins psychiatriques sans consentement, le préfet peut vous demander de fournir un certificat médical de moins d'1 mois délivré par un psychiatre.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Mr Predex 7/6/2020, 13:59

Le fichier finiada ne s'applique que pour les français. Aucun fichier n'existe pour les étrangers.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Vanshka 7/6/2020, 14:07

Exact Mr Predex, et c est là où ce situe l'inconnue. J imagine que dans le cadre de pays UE, il doit exister des regles permettant de consulter les casier judiciaire ou equivalant finiada des autres pays, mais je ne sais pas si la Suisse dispose aussi d'accords a ce niveau.

Vanshka
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/06/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par thomasda 7/6/2020, 17:25

Si c’est bon
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Vanshka 7/6/2020, 18:00

C'est a dire Thomasda ?

Vanshka
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/06/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par thomasda 7/6/2020, 18:21

Si tu es domicilié en france c’est bon.
Pour t’en convaincre appelle la préfecture, ils vont te le dire de suite.
Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par thomasda 7/6/2020, 18:23

Mr Predex a écrit:Le fichier finiada ne s'applique que pour les français. Aucun fichier n'existe pour les étrangers.
Tout le monde n’a pas la nationalité française en france et pourtant ils ont autant le droit que les autres d’acheter une arme en cat. C.
Yes
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Vanshka 7/6/2020, 18:32

thomasda a écrit:
Mr Predex a écrit:Le fichier finiada ne s'applique que pour les français. Aucun fichier n'existe pour les étrangers.
Tout le monde n’a pas la nationalité française en france et pourtant ils ont autant le droit que les autres d’acheter une arme en cat. C.
Yes

D'accords, mais à ce moment, comment font-ils pour savoir si je suis "clean"? Think Il y'a bien un moment où soit eux demandent à la Suisse, soit moi qui doit fournir un extrait de casier Suisse.

Vanshka
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/06/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Mr Predex 7/6/2020, 22:02

thomasda a écrit:
Mr Predex a écrit:Le fichier finiada ne s'applique que pour les français. Aucun fichier n'existe pour les étrangers.
Tout le monde n’a pas la nationalité française en france et pourtant ils ont autant le droit que les autres d’acheter une arme en cat. C.
Yes

Je suis tt a fait d'accord. Je fais juste remarquer que sur finiada les non français ne sont pas recensés.
Ainsi on pourrait faire une initiation au tir à un criminel multi récidiviste.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par thomasda 7/6/2020, 22:47

Si le criminel n’est pas français et qu’il habite en France, alors il sera référencé dans le fichier.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par thomasda 7/6/2020, 23:00

Vanshka a écrit:
thomasda a écrit:
Mr Predex a écrit:Le fichier finiada ne s'applique que pour les français. Aucun fichier n'existe pour les étrangers.
Tout le monde n’a pas la nationalité française en france et pourtant ils ont autant le droit que les autres d’acheter une arme en cat. C.
Yes

D'accords, mais à ce moment, comment font-ils pour savoir si je suis "clean"? Think  Il y'a bien un moment où soit eux demandent à la Suisse, soit moi qui doit fournir un extrait de casier Suisse.

Si tu n’es pas présent dans le fichier alors tu es clean.


Le fichier "FINIADA"
Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Armes.

Sous ce sigle barbare, se cache le Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Armes. Prévu par le Code de la Sécurité Intérieur, il a été créé officiellement par un décret récent [1].

Comme son nom l’indique, il recense toutes les personnes qui, soit à la suite d’une condamnation, d’un traitement psychiatrique ou d’une décision préfectorale, ne peuvent ni acquérir ni posséder une arme. Jusqu’a présent la Fédération Nationale des chasseurs le consultait avant d’agréer un candidat à l’examen du permis de chasser.

Les armuriers peuvent consulter ce fichier par Internet à partir d’un code confidentiel qui leur a été délivré. Cette consultation n’est pas obligatoire, mais elle peut éviter de vendre une arme qui, au moment de la déclaration, serait immédiatement saisie. Donc c’est une précaution.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Vanshka 7/6/2020, 23:36

OK, donc en gros, je vais voir mon armurier avec ma licence ball-trap en ordre, il consulte le fichier, ne me trouve pas vu que je ne suis ni français, ni ficher de toute manière, et décide donc de procéder a la vente. Il informe ensuite la préfecture que la vente a été faite, puis l affaire est classée en gros.

Vanshka
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 06/06/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par thomasda 8/6/2020, 08:44

Vanshka a écrit:OK, donc en gros, je vais voir mon armurier avec ma licence ball-trap en ordre, il consulte le fichier, ne me trouve pas vu que je ne suis ni français, ni ficher de toute manière, et décide donc de procéder a la vente. Il informe ensuite la préfecture que la vente a été faite, puis l affaire est classée en gros.

En gros, oui.
Un petit coup de fil à la préfecture te prendra 5min et tu seras fixé. Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9753
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par furax 8/6/2020, 22:03

thomasda a écrit:
Mr Predex a écrit:Le fichier finiada ne s'applique que pour les français. Aucun fichier n'existe pour les étrangers.
Tout le monde n’a pas la nationalité française en france et pourtant ils ont autant le droit que les autres d’acheter une arme en cat. C.
Yes
Exacte je sais qu'a mon bouleau il y eu un japonais ou un coréen qui avait une arme en dépôt vente chez un armurier car il avait fini sa mission en Europe et qu'il n'avait pas le droit ramener l'arme au pays...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3416
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE Empty Re: Acquisition d'armes Cat. C pour citoyen non-UE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum