France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Déterminer le calibre du canon d'une arme

+6
Luminus
ALMTI
Gerfaut
f.g
thomasda
furax
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Déterminer le calibre du canon d'une arme Empty Déterminer le calibre du canon d'une arme

Message par furax 1/5/2020, 18:23

Je sais c’est une méthode de vieux elle est à l’attention de notre ami F.G.
Détermination du diamètre(Ø) exacte du calibre d’un canon on fait une carotte de souffre sur une longueur de 1 à 1.5 cm à la bouche du canon, dans certain cas en sortie de chambre du canon par une personne confirmée.

L’opération consiste à faire fondre du souffre en poudre ou en morceau en petite quantité dans une petite casserole et sur un bec de gaz, dans un canon que l’on aura probablement nettoyé et préparé.

Préparation du canon:
1/ on l’âme du canon doit être propre on aura préalablement déplombé et décuivré le canon  
2/ on huile légèrement du canon et on patch une fois pour sécher on fait un bouchon compact avec morceau de chiffon enrobé de papier sopalin légèrement huilé à 2 cm de la bouche

Prise de l’empreinte grâce au souffre porté à sa température de fusion autour de 120°  que l’on verse  dans le canon jusqu’à  5 mm de la sortie du canon on prend garde de ne pas aller plus haut.

Une fois le souffre refroidi  on enlève le bouchon de tissus et de papier est ou pouce le souffre avec un jet en cuivre ou en bois dur.

Mesure de la carotte de soufre;
Une heure environ après l’empreinte est aux dimensions du canon et on effectue la mesurer à l’aide d’un palmer.
Attention à l’erreur d’interprétation on mesure ici le contre type, la mesure de détermination du Ø calibre se fait fond de rainures du canon donc sur le souffre on mesure les parties saillantes, Il est donc indispensable de savoir ce que l’on veut mesurer et ce que l’on à mesurer et parfois ce n’est pas la même chose surtout lors de la mesure sur une empreinte.

Autres méthodes :
1/ le Cerrosafe, je ne connais pas le protocole exact, mais il parait semblable à celui que je viens de décrire .Le Cerrosafe est la tendance actuelle pour les  prises d'empreintes de canons et des chambres.
On en trouve à la vente chez Brownells  et  ESP  température de fusion entre 70 et 95° mais il y a des problèmes d’adhérence aux parois après refroidissement…
Nota: le Cerrosafe n'est ni plus ni moins que l'alliage de Jean Darcet inventé au XVIII siècle qui se compose d'environ 50 % de bismuth, de 31 % de plomb, de 19 % d'étain et possède une température de fusion voisine de 94° C.

2/Une autre méthode consistant à forcer le canon avec une ogive en plomb mou légèrement surdimensionnée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques anecdotes pour démystifier la prise d’empreinte d’une arme sa mesure et son incidence sur la précision:

Je connaissais un membre du club dans les années 1980 qui possédait un GP35 fabrication guerre de 1942 sous contrôle nazi dont le  canon d’origine était quasiment neuf de calibre .3595" * qui fonctionner parfaitement avec des balles coulées calibrées en .357" (pour mémoire pour le 9mm para de .355" à 356")…

Concernant les calibres .45’’ le Colt 1911 la dénomination 11,43 est la traduction littérale en Europe, pour .451" = 11,455mm et pour .452" = 11,481mm.
Mon Combat Elite en .451" est plus précis avec des ogives 200gr SWC en .452" comme quoi les canons sont capables d'avaler les Ø ogives avec une bonne tolérance sans que cela nuise à la précision…

En revanche si le Ø des canons des Colt 1911 et colt S.A.A ont le même diamètre nos jours depuis la reprise la fabrication du S.A.A. en 1955, cela n’a pas toujours était le cas  les canons sur les anciens S.A.A en 45LC d’avant-guerre il était en .454"=11,531mm relever une telle cote ne veut pas dire que le canon est lavé mais que l'ogive est sous calibrée.

Sur le Kongsberg Colt M/1914 norvégien le 11,25mm gravé sur la culasse correspond à la côte sommet de rainure du canon c’est bien lui aussi un .45")

Tout cela pour bien faire comprendre que si connaitre le calibre exact de son arme pour l’optimisation de la précision c’est bien, quelquefois la vérité peut-être ailleurs alors attention aux interprétations hâtives.

Dernière édition par furax le 1/5/2020, 18:37, édité 1 fois
furax
furax
Membre Or
Membre Or

ALMTI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer le calibre du canon d'une arme Empty Re: Déterminer le calibre du canon d'une arme

Message par thomasda 1/5/2020, 18:35

Trop bien merci furax,

Merci
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Déterminer le calibre du canon d'une arme Empty Re: Déterminer le calibre du canon d'une arme

Message par f.g 1/5/2020, 18:36

Merci je te remercie pour cette masse d'info très intéressante et ces différents process de mesures.
Bravo Merci Bravo
f.g
f.g
Membre Or
Membre Or

Message par Gerfaut 3/5/2020, 02:43

Lecture passionnante.

Gerfaut
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par ALMTI 9/2/2021, 01:24

Pour compliquer les choses la norme européenne CIP donnée en mm diffère de la norme SAMI anglo-saxonne donnée en millième de pouce.

Pour les européens le calibre du canon est donné par le diamètre nominal (âme du canon) au sommet des rayures alors que pour les américains le diamètre à fond de rayures sert à définir le calibre des munitions

La difficulté vient aussi du fait que l'appellation commerciale de la munition ne correspond pas forcément à la dimension réelle.

Exemple du 9mm,  diamètre de la balle Luger (9,03mm) Makarov (9,27mm) Browning court (9,04mm)
celui là même qui est vendu aux US sous le nom de .380" ACP (soit X  25,4 ) après conversion 9,652mm

Exemple du 7,65mm ou .32 ACP

Pour les Anglais , norme SAMI le diam. du projectile est de 0,3125" - 0,0060" soit 7,938mm - 0,152mm donc un projectile compris entre 7,938mm et 7,786.mm.
Le diam. du canon est de 0,304" (7,72mm ) et de 0,311" à fond de rayures (7,90mm).

Pour un européen, norme CIP le diam. du projectile est 7,85mm, le canon 7,63mm et à fond de rayures 7,83mm.

Bien que supposées être vendues pour la même destination, les mêmes munitions ne sont pas identiques.
Dans un Walther PP fabriqué aux USA, une munition européenne prendra mal les rayures et perdra en précision; à l'inverse une .32ACP qui a une dimension maxi forcera plus et génèrera une plus forte pression dans un bon vieux Walther PP d'origine germanique.
ALMTI
ALMTI
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par furax 9/2/2021, 21:13

Pour que tout soit clair: Non la SAAMI n'est pas anglo-saxonne mais Nord-Américaine et encore non la CIP n’est pas européenne, mais internationale.

La SAAMI et La C.I.P on pour but d’établir des normes sur les armes a feu et munitions et supervise les épreuves de ces dernières sans forcément les réaliser.

Le Sporting Arms and Ammunition Manufacturers 'Institute (SAAMI) c’est une association de fabricants américains d' armes à feu et de munitions. SAAMI publie diverses normes industrielles liées au domaine, y compris le code de prévention des incendies, les spécifications des munitions et des chambres et la pression de chambre acceptable aux États-Unis, les spécifications relatives aux armes à feu et aux munitions ne sont pas supervisées par la consumer Product Safety Commission ou par toute autre branche du gouvernement.
Seuls les fabricants membres de SAAMI sont  liés par les directives de l'Institut.
Les membres :  A-Square, ATK Ammunition, Beretta USA, Browning Arms Company, Colt's Manufacturing Company, COR-BON/Glaser, Dakota Arms, Federal Cartridge, Fiocchi of America, Glock, Hodgdon Powder Company, Hornady, ,Kahr Arms, Marlin Firearms, North American Arms, Nosler, O.F. Mossberg & Sons, Olin/Winchester, Remington Arms Company, RUAG Ammotec USA, Savage Arms, SIG Sauer,     Smith & Wesson, St. Marks Powder, Inc., Sturm, Ruger, Taurus International Firearms, Weatherby

La Commission internationale permanente pour l'épreuve des armes à feu portatives (CIP), créée en 1914 par Joseph Fraikin est une organisation supra-nationale dont la dernière convention, signée par 14 États en 1969 est déposée aux Nations unies. La Belgique est dépositaire de l'original de la convention.  
La Commission internationale permanente pour l'épreuve des armes à feu portatives a été créée dans le contexte historique du début de la Première Guerre mondiale mais précède l’éclatement de celle-ci de quelques jours : la C.I.P. est fondée le 15 juillet 1914.

Les États membres de la CIP sont : Émirats arabes unis, Autriche, Belgique, Chili, République tchèque, Espagne, Finlande, France,  Royaume-Uni,  Allemagne, Hongrie, Italie, Russie, Slovaquie et les États-Unis ont le statut d'observateur.

Les normes ne permettent pas d’établir la côte d’un canon physiquement, mais théoriquement en définissent le cadre est le protocole.
Si l’on veut obtenir la cote exacte d’un canon >ou = à 0,010mm il faudra donc passer par l’un des protocoles que je décris plus haut, ou se doter de jauges et de machines de mesures bien plus complexes et onéreuses.

Une seule certitude si l’on veut connaitre les cotes interne d’un canon il faudra le mesurer ne serait-ce que pour vérifier qu’il est conforme à la norme de CIP ou de la SAAMI. Il en est de même pour vérifier le diamètre d’ogive le mieux adapter au canon de l’arme.
furax
furax
Membre Or
Membre Or

thomasda et ALMTI aiment ce message

Message par thomasda 9/2/2021, 21:56

ALMTI a écrit:...
Dans un Walther PP fabriqué aux USA, ...

Think

Ca existe un Walther PP fabriqué aux USA ???
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par furax 9/2/2021, 22:15

Oui il me semble qu'il s'agit de  Walther PP PPK et PPK/S en .380 auto et .32ACP les 1er semble remonter autour de 1967

1_La fabrication a été  faite sous-licencce à une entreprise de sous-traitance de la défense à Gadsden, Alabama, Mid-South Industries Inc. Ou  Etowah, Ranger Manufacturing, Black Creek, etc., etc. sur les livres desquels le fabricant Walther était affecté en interne à divers moments. En fait c'était la même usine. Un écart de marquage avait été obtenu auprès du BATF de sorte que les seuls noms qui apparaissaient sur les armes étaient ceux de Walther et Interarms.

2) Après avoir acheté Walther, Umarex a également racheté la licence de fabrication et la distribution exclusive nord-américaine détenue par Interarms. La sous-licence de Mid-South n'avait pas encore expiré, donc pendant quelques années par la suite, Mid-South, à travers l'une ou l'autre de ses filiales, a continué à produire des pistolets Walther PPK, PPK / s et TPH pour Walther USA LLC,

3) Lorsque la sous-licence de Mid-South a expiré, Umarex a choisi de ne pas la renouveler, mais de déplacer la fabrication vers S&W, et la production a ensuite été marquée du nom de S&W. Ainsi, les pistolets de Walther USA LLC  sont  une continuation de la production normale de Mid-South.

quand les armes européenne  sont fabriquées sous licence au US généralement les vis ne sont pas métriques, mais au pas américain UNC ou UNF.
Comme exemple les vis de plaquettes d'un 92f Européen et un 92f made in USA ne sont pas interchangeable.
furax
furax
Membre Or
Membre Or

thomasda et f.g aiment ce message

Message par thomasda 10/2/2021, 21:09

Merci

Je me coucherai moins con.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par ALMTI 12/2/2021, 16:15

Merci pour toutes ces explications et ces précisions.
Comme quoi ..vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent. 😁
ALMTI
ALMTI
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Luminus 15/7/2021, 21:23

@Furax, c'est de cela que tu parles lorsque tu dis soufre ?

Si oui, je pense le faire pour avoir une fois pour toute des réponses à mes questions.
J'ai juste peur de ne plus arriver à sortir la carotte du trou. MDR MDR
Luminus
Luminus
Membre Or
Membre Or

Message par ch67 15/7/2021, 21:59

Autrement tu as aussi la méthode du Cerrosafe ou de la balle de plomb pour arriver à ces fins.

Luminus, regarde ta messagerie.
ch67
ch67
Membre Or
Membre Or

Message par furax 16/7/2021, 19:35

Luminus a écrit:@Furax, c'est de cela que tu parles lorsque tu dis soufre ?
Si oui, je pense le faire pour avoir une fois pour toute des réponses à mes questions.
J'ai juste peur de ne plus arriver à sortir la carotte du trou. MDR MDR  

C'est bien cela , si tu a des doutes, car la peur tu ne connaitra pas, exerce toi sur un petit tube de métal.
(pour la petite histoire y a plus de 45ans dans les entreprises de mécanique on utilisé un mixte d'huile et de souffre pour les taraudages comme lubrificateur et de forcement).
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par Mercury21 18/9/2021, 09:15

si non, il y a ça:
Peut être plus simple non? par contre, il faut que les rainures soient en face

Mercury21
Membre actif
Membre actif

Message par thomasda 18/9/2021, 09:45

Je doute que l'on puisse obtenir une mesure correcte. Et en plus tu risques de rayer le canon (acier contre acier).

La technique préconisée par Furax est fiable.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par Luminus 18/9/2021, 09:52

Suis d'accord avec toi Thomasda et ne suis pas certain que la mesure soit précise...

Dernière édition par Luminus le 18/9/2021, 13:03, édité 1 fois
Luminus
Luminus
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 18/9/2021, 09:58

content de te revoir parmi nous Luminus cheers
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par Luminus 18/9/2021, 12:01

Merci Thomasda, suis toujours content d'être là !
Et je ne suis jamais parti, beaucoup de boulot et pas assez d'heures dans la journée.
Mais je suis parfois là en invisible. Yes MDR
Luminus
Luminus
Membre Or
Membre Or

thomasda aime ce message

Message par Mercury21 18/9/2021, 23:03

thomasda a écrit:Je doute que l'on puisse obtenir une mesure correcte. Et en plus tu risques de rayer le canon (acier contre acier).

Précision de 1/100 de mm (ça devrait aller)  et je vois pas pourquoi il y aurait un risque de rayer le canon. mais pour le comprendre encore faut-il en avoir déjà utilisé un!
Mais bon, on peut rester sur les méthodes moyenâgeuses, ça a son charme Pourquoi

Mercury21
Membre actif
Membre actif

Message par intruder 18/9/2021, 23:12

j'en ai un, les 2 petites touches sont en carbure c'est précis mais ce n'est pas ce que j'utiliserai pour mesurer un canon, trop court .
intruder
intruder
Membre très actif
Membre très actif

Message par Okinawa83 18/9/2021, 23:22

ou ça :
Okinawa83
Okinawa83
Membre super actif
Membre super actif

Message par Mercury21 18/9/2021, 23:22

C'est vrai qu'ici c'est le coin des bricoleurs. J'ai travaillé plus de 30 ans dans l'industrie mais j'ai surement tort, en tout cas votre méthode pour contrôler un dia intérieur ça aurait bien fait rire notre service contrôle MDR et je parle pas de la production!
Bon, j'arrête là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mercury21
Membre actif
Membre actif

Message par furax 19/9/2021, 02:26

J'ai travaillé quelques années dans un service  de contrôle dimensionnelle Puis dans un service de métrologie ou j’étais accrédité cofrac de nombreuse années pour la mesure des bagues étalons,ainsi que sur les filetages pour les pas et les cotes sur flancs (D2 et d2) mesures par interférométrie.  
Les seuls bon micromètre fiable sont suisse ou allemand, le reste du matériel asiatique c'est de la daube. j'oubliais je m’occuper parodiquement de la validation du petit matériel micromètre inter exter, des validations inclinomètres par interférométrie  
Tout cela pour dire faire un contre type en mesure n'est pas forcement une hérésie quant on est à ±0.01mm surtout quand on cherche 0.001" soit 0.0254mm. Ce type de méthode contrôle a été employé pour mesurer des cannelures intérieures jusqu’à la fin des années 80 quand la fabrication ne disposait pas de jauge interne de contrôle. ( produit à base de souffre et d'un durcisseur pour un emploi à froid) Bye Bye
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par Luminus 19/9/2021, 08:21

Okinawa83 a écrit:ou ça :

Aaah ! 233 € pour mesurer une fois le canon, comment dire....
Je vais faire comme l'a expliqué Furax.
J'ai déjà acheté le produit et cela ne coûte vraiment pas cher.
Je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Luminus
Luminus
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 19/9/2021, 09:40

Mercury21 a écrit:
thomasda a écrit:Je doute que l'on puisse obtenir une mesure correcte. Et en plus tu risques de rayer le canon (acier contre acier).

Précision de 1/100 de mm (ça devrait aller)  et je vois pas pourquoi il y aurait un risque de rayer le canon. mais pour le comprendre encore faut-il en avoir déjà utilisé un!
Mais bon, on peut rester sur les méthodes moyenâgeuses, ça a son charme Pourquoi

J'ai jamais dit que l'outils n'était pas précis. Mais si tu y arrives c'est très bien pour toi, fait toi plaisir.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant