France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

+10
ROGERS84
PP79
thomasda
pmh
Mroizo59
Mareval
Jc
maxime
furax
alexivanof
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 1/3/2023, 12:53

pmh a écrit:
alexivanof a écrit:
Jc a écrit:La référence c'est la FfTir, donc cibles couleurs >> enfants pour moi Wink. Après rien n'empêche de calquer le parcours pédagogique pour l'appliquer aux débutants (que nous sommes tous toujours)  re Wink

Donc ça aidera pas pour passer au 25 m 22LR
Mais tu y vas combien de fois par mois ?

2 fois par semaines

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par pmh 1/3/2023, 13:51

Franchement, si il on plus de place .Il pourrait te le dire que te faire traîner avec le plomb .
Fort heureusement que tu passe pas le code de la route ( 11 mois ).
Si tu a ta licence, tu te prend une petite carabine 22lr d'occase et tu vas au culot ."Bon les gars le bizutage c'est terminé .Je vais avec ma carabine 22lr tirer au 50 m".
Et tu vois se qu'on te dis ,quitte à dire le coup du code de la route .
Ou tu dis "Même avec une jeune vierge tu n'attend pas 11 mois "😅
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 115
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 1/3/2023, 15:37

pmh a écrit:Franchement, si il on plus de place .Il pourrait te le dire que te faire traîner avec le plomb .
Fort heureusement que tu passe pas le code de la route  ( 11 mois ).
Si tu a ta licence, tu te prend une petite carabine 22lr d'occase et tu vas au culot ."Bon les gars  le bizutage c'est terminé .Je vais avec ma carabine 22lr  tirer au 50 m".
Et tu vois se qu'on te dis ,quitte à dire le coup du code de la route .
Ou tu dis "Même avec une jeune vierge tu n'attend pas 11 mois "😅

Ils doivent avoir de place car jai pu être licencié, donc je dois juste aller les voir leur demander de passer le QCM de sécurité et passer au 25 m du coup ?

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Yann78 1/3/2023, 19:28

Dans mon club il fallait faire 6 mois de plomb puis suivre une initiation de 3 séances avec des armes de poing puis passer le qcm et apres tu pouvais venir avec ta carabine ou louer des armes de poing pour passer les tirs contrôlé. manque de chance j'ai commencer le tir la saison 2019-2020 donc avec le confinement et tout j'ai fait presque 2 ans de plomb.

Yann78
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/04/2020
Messages : 156
Age : 45
Localisation : 78

alexivanof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Jc 1/3/2023, 20:27

Déjà au bout de 11 mois tu devrais avoir le règlement du club. Ça aide de lire le règlement Wink
Après, demande déjà le livret de la FfTir, ils comprendront que tu veux passer le QCM, et s'ils ne semblent pas le comprendre dis leur.
En revanche si le règlement stipule 12 mois au plomb, ben ce sera 12 mois au plomb.
Point barre.
Mais normalement les dirigeants de ton club ont bien plus l'habitude que toi de la progression des nouveaux arrivés, donc ils savent surement quand tu vas perdre patience. Je dirai même qu'ils s'y attendent Wink

Tu as un instructeur, ou tu en as eu un à un moment, au plomb ?
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par rem.44 1/3/2023, 21:20

Jc a écrit:La référence c'est la FfTir, donc cibles couleurs >> enfants pour moi Wink. Après rien n'empêche de calquer le parcours pédagogique pour l'appliquer aux débutants (que nous sommes tous toujours)  re Wink

C'est exactement ce qui se pratique dans le club où je tire le plus régulièrement.
On pourrait être tenté de penser que c'est une bonne idée : après tout, la technique à 10 mètres n'est pas si éloignée du tir au 22 LR à 25 mètres, voire au "gros calibre" : position, visée, lâcher, tenue .
Mais il faut se faire une raison : les tireurs ne veulent plus se prendre la tête avec du tir de compétition. Ils viennent pour faire du tir de loisirs, à 95%.
Et un fossé se creuse, entre les initiateurs, formatés "compétition", et les attentes des tireurs, qui veulent aller au 25 mètres, faire du bruit, tirer avec de "vraies" armes à feu.
Et pour les nouveaux arrivants à 25 mètres, pas de formation "pratique", adaptée à leurs attentes : manipulation en toute sécurité, entretien/nettoyage, et tir à deux mains avec les armes "gros calibre" qui leur font envie.
Chez nous, quelques tireurs ont pris le relai des "initiateurs cibles couleurs", mais c'est chronophage, et quand tu fais ces formations, tu ne tires plus ...

Je ne sais pas si il y a une solution idéale, entre le passage obligé à 10 mètres et le "saut direct dans le grand bain" du 25 mètres.
Il faut sûrement adapter à chaque tireur, à son niveau, à ses motivations, aux installations du club, et viser un juste milieu.
Mais une chose est sûre, faire son initiation à 10 m, ça n'a jamais tué personne .
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1343
Localisation : 44

alexivanof et Maiquelnait aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Jc 2/3/2023, 01:26

Ben figures toi que j'étais dans ce cas en arrivant. Je lâchais entre 300 & 500 balles de .22 dans la matinée, exactement comme j'ai lâché 200 38/357 lors de ma dernière séance avec le MR73.

Puis je me suis calmé, je m'applique maintenant, surtout depuis que j'ai vu que je pouvais progresser, et ce que ça m'apportait en terme de forme physique.
Mais ce qui m'a le plus motivé c'est la perspective de concours au TAR (que je n'ai encore pas fait MDR ) parce que très sincèrement, le tir "ISSF" que ce soit à la carabine ou au révolver aurait plutôt tendance à me faire fuir.
J'ai suivi l'initiation à l'arme de poing par un gars qui faisait les France selon ses directives pour ui faire plaisir -et surtout parce qu'il y a toujours à apprendre- mais je tire toujours à deux mains. Peut être quand j'aurai mon Manurhin bien en pogne je commencerai à m'appliquer plus et à me rapprocher des disciplines z'officielles mais pour l'instant il n'y a rien de motivant pour moi, hormis le TAR.

Et donc maintenant me prends l'envie d'un petit 10m maison dans le garage (je vais bientôt avoir la place) avec une petite AC d'une quinzaine de joules, tranquille, histoire de peaufiner tout ça Wink

Mais bon, déjà que les discipline ISSF ne font pas rêver le tireur dominical, quand tu lis le règlement tu pars en courant hein Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

alexivanof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par rem.44 2/3/2023, 10:17

Si le règlement du TAR était plus simple, moins "changeant" , et plus "logique", je pense que je m'y serais penché sérieusement.
Le fait de le voir modifié, complexifié et dénaturé quasiment tous les ans m'a vite découragé .
Et il faut l'avouer, mais comme pour la plupart des tireurs 25 mètres équipés de "gros calibre", même si ils ne l'avoueront jamais, le TAR n'est pour moi qu'une "excuse" pour m' équiper en arme gros calibre.
Je me dis que je "pourrais" concourir, "si je voulais", mais honnêtement, vu le nombre de cartouches qu'il me faudrait tirer à l'entrainement pour espérer avoir le niveau auquel je pourrais prétendre, et qui me ferait plaisir, j'ai laissé tomber.
Le tir de loisirs, sans prétention de score, mais avec toujours une exigence de progression, me suffit amplement.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1343
Localisation : 44

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 2/3/2023, 10:29

rem.44 a écrit:Si le règlement du TAR était plus simple, moins "changeant" , et plus "logique", je pense que je m'y serais penché sérieusement.
Le fait de le voir modifié, complexifié et dénaturé quasiment tous les ans m'a vite découragé .
Et il faut l'avouer, mais comme pour la plupart des tireurs 25 mètres équipés de "gros calibre", même si ils ne l'avoueront jamais, le TAR n'est pour moi qu'une "excuse" pour m' équiper en arme gros calibre.
Je me dis que je "pourrais" concourir, "si je voulais", mais honnêtement, vu le nombre de cartouches qu'il me faudrait tirer à l'entrainement pour espérer avoir le niveau auquel je pourrais prétendre, et qui me ferait plaisir, j'ai laissé tomber.
Le tir de loisirs, sans prétention de score, mais avec toujours une exigence de progression, me suffit amplement.

Bonjour et si vous faite du rechargement ça allège les coûts non ?

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par rem.44 2/3/2023, 10:41

Oui, mais ça a pas mal augmenté, ces derniers temps.
Les amorces sont compliquées à trouver, également.
On est parfois obligé de changer de projectiles, pour cause d'approvisionnement compliqué, et donc de refaire des essais.
Pour peu qu'on doive également changer de poudre, on se retape des essais, des tests, etc ...
Et ça prend un peu de temps, si on tire régulièrement.
Il y donc quelques contraintes, dont il faut être conscient quand on se lance dans l'aventure du rechargement.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1343
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 2/3/2023, 10:42

rem.44 a écrit:Oui, mais ça a pas mal augmenté, ces derniers temps.
Les amorces sont compliquées à trouver, également.
On est parfois obligé de changer de projectiles, pour cause d'approvisionnement compliqué, et donc de refaire des essais.
Pour peu qu'on doive également changer de poudre, on se retape des essais, des tests, etc ...
Et ça prend un peu de temps, si on tire régulièrement.
Il y donc quelques contraintes, dont il faut être conscient quand on se lance dans l'aventure du rechargement.

Ouai j’imagine que cest chronophage et couteux

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 2/3/2023, 10:52

rem.44 a écrit:Oui, mais ça a pas mal augmenté, ces derniers temps.
Les amorces sont compliquées à trouver, également.
On est parfois obligé de changer de projectiles, pour cause d'approvisionnement compliqué, et donc de refaire des essais.
Pour peu qu'on doive également changer de poudre, on se retape des essais, des tests, etc ...
Et ça prend un peu de temps, si on tire régulièrement.
Il y donc quelques contraintes, dont il faut être conscient quand on se lance dans l'aventure du rechargement.

Au 9 para on tir combien de munitions en 1h ?

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par rem.44 2/3/2023, 10:54

C'est surtout très intéressant, et passionnant.
Donc ça peut devenir chronophage, effectivement, mais comme tout sujet auquel on s'intéresse.

Et il faut, je pense, avoir avant tout une solide expérience du tir et des armes que l'on utilise pour s'y lancer, les conséquences en matière de sécurité pour soi et les autres n'étant pas anodines.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1343
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par rem.44 2/3/2023, 10:57

On tire, ou on recharge ?
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1343
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 2/3/2023, 10:59

rem.44 a écrit:On tire, ou on recharge ?
Combien de douille on vide en 1h je voulais dire

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Mareval 2/3/2023, 11:08

Je dirais que ca peut aller de 50 si tu veux essayer d'avoir la technique parfaite (respiration, positionnement, concentration, ....) à 500 si tu fais du TSV.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 354
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Jean-Claude 59 2/3/2023, 11:26

Je pense que les règles sont adaptées par les clubs en fonction des situations.
Je partage ici ma petite expérience :
Prise de contact avec le club au mois d'août 2022 et prise de licence en septembre.
J'ai donc commencé par le plomb à 10m et au cours du mois de novembre j'ai fait part de mon envie de participer au TAR avec un moniteur du club.
J'ai passé le QCM dans la foulé et début décembre je participe à concours interne au plomb et 22Lr. (un membre me prête un shadow 2 en conversion 22Lr.
Mon troisième tir contrôlé arrive en avril.
Les discussions avec les membres du club m'on aussi appris que le passage au 10m permet de juger les candidats.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 506
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

alexivanof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 2/3/2023, 12:43

Jean-Claude 59 a écrit:Je pense que les règles sont adaptées par les clubs en fonction des situations.
Je partage ici ma petite expérience :
Prise de contact avec le club au mois d'août 2022 et prise de licence en septembre.
J'ai donc commencé par le plomb à 10m et au cours du mois de novembre j'ai fait part de mon envie de participer au TAR avec un moniteur du club.
J'ai passé le QCM dans la foulé et début décembre je participe à concours interne au plomb et 22Lr. (un membre me prête un shadow 2 en conversion 22Lr.
Mon troisième tir contrôlé arrive en avril.
Les discussions avec les membres du club m'on aussi appris que le passage au 10m permet de juger les candidats.

Daccord donc moi avec un an de 10m plomb je suis legitime de demander le TAR  je pense ^

Maxime —> donc tes pas Daccord ?


Dernière édition par alexivanof le 2/3/2023, 14:37, édité 1 fois

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

maxime n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par ericb95 2/3/2023, 13:03

Les fameux tirs de contrôle ... pour moi c'est bidon.
Il faut mieux être assidu et venir tirer régulièrement que faire des tirs de contrôle en venant, à la limite, que 3 fois par an.
ericb95
ericb95
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/10/2022
Messages : 84
Age : 64
Localisation : Magny en Vexin (95)

alexivanof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par maxime 2/3/2023, 14:35

Pour la discipline TSV c'est tir de contrôle à chaque entraînement et à chaque match donc aucun intérêt d'avoir les fameux carnets. (les règles de sécurité sont drastiques).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Jean-Claude 59 2/3/2023, 15:13

Je viens au club deux fois par semaine.
Mais maintenant je vais peut-être espacer un peu et ne plus venir qu'une fois.
Il semble que ce soit aussi demandé par la sous préfecture.
Il paraitrait que l'autorisation est assez rapide à obtenir.
A voir bientôt.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 506
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par maxime 2/3/2023, 16:07

alexivanof a écrit:
Jean-Claude 59 a écrit:Je pense que les règles sont adaptées par les clubs en fonction des situations.
Je partage ici ma petite expérience :
Prise de contact avec le club au mois d'août 2022 et prise de licence en septembre.
J'ai donc commencé par le plomb à 10m et au cours du mois de novembre j'ai fait part de mon envie de participer au TAR avec un moniteur du club.
J'ai passé le QCM dans la foulé et début décembre je participe à concours interne au plomb et 22Lr. (un membre me prête un shadow 2 en conversion 22Lr.
Mon troisième tir contrôlé arrive en avril.
Les discussions avec les membres du club mon aussi appris que le passage au 10m permet de juger les candidats.

D’accord donc moi avec un an de 10m plomb je suis légitime de demander le TAR  je pense ^

Maxime —> donc tes pas D’accord ?

Pardon mais pas d'accord sur quoi ? ne prête pas attention à la mention "je n'aime pas" j'ai du appuyer dessus par inadvertance.
Je ne peux pas donner vraiment un avis sur la durée des cursus "école de tir/QCM...." comme visiblement chaque clubs appliquent une méthodologie différente, pour ma part je n'ai pas eu se type de parcours. (En TSV rien de tout çà). Dans les deux autres clubs que je fréquente cela se fait assez rapidement en six mois si mes souvenirs sont bon.


Dernière édition par maxime le 2/3/2023, 19:55, édité 3 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

alexivanof aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par PP79 2/3/2023, 16:19

ericb95 a écrit:Les fameux tirs de contrôle ... pour moi c'est bidon.
C'est malheureusement le seul moyen que l'on a trouvé pour voir certains licenciés au moins trois fois dans l'année !!!!
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3249
Age : 61

lrayssiguier et Jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Jc 2/3/2023, 17:36

Et encore, 3 fois c'est optimiste pour certains...

Et je suis d'accord avec Rem (tiens donc...) quant au règlement du TAR. Il n'est pas uniquement incompréhensible, il n'est même pas écrit en français correct.
Et il change très souvent en effet même si depuis 1 an il n'a pas bougé.
Pour moi, entre mon attirance pour les objets "old school" (moto, apn; déco, meubles...) et ma répugnancerie pour les règlements outranciers (parce que légiférer sur la hauteur des semelles vous appelez ça comment ?) il n'y a pas photo Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par alexivanof 3/3/2023, 10:38

Donc je dois juste me rapprocher des dirigeants du club et demander comment et quand je peux passer au TAR

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/08/2021
Messages : 54
Age : 21
Localisation : Vesoul

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR - Page 2 Empty Re: Passer du 10 m au plomb au 25 m 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum