France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chasse et trekking

4 participants

Aller en bas

Chasse et trekking Empty Chasse et trekking

Message par Mepkin 1/8/2022, 18:25

Salut à tous !
Je me demandais, si un chasseur sachant chasser sans son chien décide de partir chasser ET bivouaquer en même temps, il a le droit ?
Mettons que la chasse à X animal est ouverte dans Y région. Peut-il prendre sa tente, son sac à dos, son arme, marcher une journée, dormir dans sa tente sur un terrain autorisé/avec l'autorisation de l'agriculteur puis reprendre sa marche jusqu'à atteindre l'endroit de chasse désiré ?
En d'autres termes, quelqu'un titulaire du permis de chasse peut-il faire de la randonnée/du trekking avec son arme dans le dos dans l'optique de chasser le dernier jour de son voyage ?
Si vous vous demandez pourquoi cette question : je n'ai pas le permis voiture + je suis passionné de trekking + je veux me mettre à la chasse. J'aimerais joindre les deux activités.

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Jc 1/8/2022, 21:37

Les questions sur la chasse ne sont pas trop la tasse de thé des tireurs sportifs et de ce forum...
Néanmoins je peux t'apporter une ou deux précisions pour ton projet.
Il n'y a que très peu de chasses privées pour lesquelles l'agriculteur pourrait te donner un droit de chasse. Il s'agit le plus souvent de Dyanes ou d'ACCA voire de sociétés de chasse publiques ou privées auprès desquelles tu devras prendre un carte d'adhérent qui contractualisent le droit chasse.
Si ton trek en traverse plusieurs les tarifs pourraient bien être dissuasifs.
En outre le camping sauvage -aujourd'hui joliment appelé bivouac- est interdit quasiment partout.
Mais, pire, la chasse est interdite 1h après le coucher du soleil de la pref du coin où tu es, jusqu'à 1h avant le lever de soleil. Donc à moins d'avoir une arme démontable bien rangée au fond de ton sac tu risques une prune salée si tu te fais choper.
Sans parler des risques de camping sauvage sur des territoires en pleine période de chasse...

Tu peux finaliser ton projet à l'unique condition de bien le préparer et de prendre contact avec chaque responsable de chaque territoire traversé Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Mepkin 2/8/2022, 01:26

Merci pour ton retour
Le projet c'est de marcher 4 jours en trekking et chasser le dernier jour sur le champ d'un copain.
Je voudrais juste m'assurer que mon transport d'arme de 4 jours était légal.

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Mroizo59 2/8/2022, 08:45

Transporter une arme sur le territoire public pendant 3 jours pour l'utiliser uniquement le quatrième, j'ai de gros doute en cas de contrôle que ça passe...


Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2580
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Jc 2/8/2022, 08:59

Mroizo59 a écrit:Transporter une arme sur le territoire public pendant 3 jours pour l'utiliser uniquement le quatrième, j'ai de gros doute en cas de contrôle que ça passe...



Avec la validation annuelle du permis et l'arme bien démontée au fond du sac oui, ça passe. Munitions dans une autre poche et autorisation écrite de chasse sur le champ du copain.
A voir quand même qui gère le droit de chasse sur le champ. Si le copain a plus de 20Ha d'un seul tenant ça peut être lui, sinon c'est une société Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par furax 2/8/2022, 11:00

C'est sans compter des jours de chasse autorisés par le département et la société de chasse.

pour le sanglier, renard c'est le généralement les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés.
pour le gibier d'eau tous les jours suivant les périodes prévues mais souvent limité à 3 jours par semaine, voir les arrêtés en vigueur...
.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3360
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Jc 2/8/2022, 11:25

Oui en effet, et les jours sont différents d'un territoire à l'autre
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Mepkin 2/8/2022, 14:33

Jc a écrit:Oui en effet, et les jours sont différents d'un territoire à l'autre
Après, d'un territoire à l'autre, ok ! Mais bon en trekking tu fais pas 150km en 5 jours Wink C'est plus une ballade le long d'un GR ou un grand cercle.

Mepkin
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/07/2022
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Jc 4/8/2022, 22:07

30km par jour c'est largement faisable en trekking ou en rando. Après, si tu comptes chasser le long d'un GR méfie toi quand même...
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chasse et trekking Empty Re: Chasse et trekking

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum