France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Déclaration héritage fusils de chasse

+3
Mroizo59
PP79
Wolof
7 participants

Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Wolof 5/1/2022, 21:43

Bonsoir tout le monde,

J'ai un léger problème à vous soumettre :

Je suis allé ce matin chez un armurier pour déclarer deux fusils de chasse hérités de mon père.
Mon père est décédé en 2006 au Sénégal et les armes viennent juste d'être rapatriées en France.

1er problème : l'armurier me demande la carte d'identité de mon père pour faire la déclaration.
                     Bien évidement je n'ai aucune pièce d'identité à fournir.

2ème problème : l'armurier me dit qu'il va essayer de déclarer comme si j'héritais de moi même.
                        J'avoue ne pas trop comprendre, mais je me dis qu'il doit savoir ce qu'il fait.
                       Au bout de quelque minutes il me dit qu'il y a un problème sur le site du ministère
                      et qu'il faudra que je revienne un autre jour.

3ème problème : l'armurier me dit que les frais de déclaration me coûteront 180€.
                        Je n'étais pas du tout au courant que c'était payant pour déclarer des armes.

Avant d'aller voir un autre armurier, je voulais savoir si tout cela est normal et que me conseillez vous ?
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par PP79 5/1/2022, 22:27

Wolof a écrit:1er problème : l'armurier me demande la carte d'identité de mon père pour faire la déclaration.
                     Bien évidement je n'ai aucune pièce d'identité à fournir.
Était-il originaire du Sénégal ? auquel cas les extraits de naissances sont peut être centralisés à Dakar ?

As tu son avis de décès ?

La succession est -elle passée devant un notaire ?

Autre question : lors de l'héritage, l'acte notarié de succession mentionne t-il les deux armes à l'inventaire ?

Pour le prix je peux peut être le savoir, une copine s'est retrouvée dans la même situation, et les armes ont été données d'un commun accord à un de ses cousins (germain) seul héritier possédant un permis de chasse en cour de validité. Et je sais qu'il a régularisé la situation des armes.

Si tu n'est pas pressé, je peux lui demander…………………………………...
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 29/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Mroizo59 6/1/2022, 07:32

Moi, je ferai plus simple.

Normalement, c'est de la catégorie C les fusils de chasse si je ne dit pas de conneries.

Tu vas voir un armurier et tu fais une mise en découverte (tu viens de trouver cela dans ton grenier)

Tu veux les "régulariser" et comme tu as une licence de tir, tu peux en devenir "propriétaire"

Les frais seront les frais pratiqués par l'armurier pour avoir une déclaration de catégorie C (le miens c'est 30 € cat B et C/arme)
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2580
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Quiet 6/1/2022, 07:48

+1

Pas la peine de parler d'héritage, suffit de les déclarer en "trouvaille de grenier", les frais sont variables, de gratuit à plus de 100€, selon si on est client ou pas, si l'armurier veut se faire chi** ou pas...

Ce sera de toute façon possible de le faire soi même au mois de mai dans le SIA, sans frais, sans passer par l'armurier.

Quiet
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/10/2021
Messages : 99
Age : 61
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Wolof 6/1/2022, 08:05

Merci pour vos réponses, je vais éviter l'option "héritage" parce qu'à part le certificat de décès, je n'ai absolument rien.

Quiet a écrit:
Ce sera de toute façon possible de le faire soi même au mois de mai dans le SIA, sans frais, sans passer par l'armurier.

ça m'intéresse, j'en ai déjà vaguement entendu parler, mais je ne sais pas du tout ce que c'est et comment je devrai procéder.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Quiet 6/1/2022, 08:45

Un peu de lecture Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quiet
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/10/2021
Messages : 99
Age : 61
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Wolof 6/1/2022, 09:47

Quiet a écrit:Un peu de lecture  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup, je fonce au boulot, je prendrai le temps de tout lire ce soir à tête reposée.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par thomasda 6/1/2022, 21:33

Attention quand même, je rejoins les propos de PP79, s'ils sont dans la succession et que tu te les mets à ton nom cela devient du vol envers les autres héritiers.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9733
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par PP79 6/1/2022, 22:00

thomasda a écrit:Attention quand même, je rejoins les propos de PP79, s'ils sont dans la succession et que tu te les mets à ton nom cela devient du vol envers les autres héritiers.
Ou pour le moins du détournement d'héritage !! Je sais bien que dessous ton pseudo ne se cache pas un Bettencourt MDR mais il y a un minimum de précaution à prendre.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 29/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Wolof 6/1/2022, 23:40

Pas d'inquiétude sur l'héritage, ces fusils sont en fait les miens que mon père m'avait acheté quand on chassait ensemble. Il n'y a pas d'autres successeurs que mon frère ( anti armes et anti chasse ) et moi.
Je vais attendre février pour les déclarer sur SIA ( merci Quiet pour la documentation ), c'est une procédure qui semble tellement pratique que je me demande pourquoi ils n'y ont pas pensé plus tôt.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Comment legaliser une trouvaille en grenier

Message par poudreur 15/7/2023, 18:18

Pour ce qui est d’une arme de categorie C, la declarer en trouvaille auprès d’un armurier pour qu’il la légalise, je pense que l’opération est facile contre des frais d’enregistrement.
Mais si l’arme trouvée est en catégorie B, comment cela se passe t’il ?

poudreur
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 21/06/2023
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Mareval 17/7/2023, 07:13

Sauf erreur de ma part, il faut que tu ais une autorisation de catégorie B de libre et après, c'est le même processus que si tu achetais une arme chez ton armurier.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

poudreur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration héritage fusils de chasse  Empty Re: Déclaration héritage fusils de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum