France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rechargement 38sp

+3
furax
f.g
Metalhead49
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par f.g Mer 19 Mai 2021 - 20:23

No Non , pour le 357 Mag, le sertissage doit être fort Yes
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Jeu 20 Mai 2021 - 9:26

Oui, pour du vrai Magnum, c'est amorce Magnum et SP3.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par furax Jeu 20 Mai 2021 - 9:32

ch67 a écrit:Oui, pour du vrai Magnum, c'est amorce Magnum et SP3.
Exacte je l'ai déjà dit il y a peu de temps Yes
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Jeu 20 Mai 2021 - 12:54

Oui, pas de doute là dessus.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Jeu 20 Mai 2021 - 20:04

Donc, pour le 357 mag, si je fais un réglage d'un demi-tour de plus ça devrait le faire ? Et concernant les amorces, j'en ai trouvé de la marque Murom, qu'est-ce que ça vaut ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par maxime Jeu 20 Mai 2021 - 20:17

Très bonne je les utilise depuis plus de deux ans maintenant.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4852
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Jeu 20 Mai 2021 - 21:27

MUROM jamais essayé.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Sam 22 Mai 2021 - 21:52

Pour revenir sur mes cartouche de 38 sepcial :

J'ai augmenté l'évasement qui était limite et les ogives ont réussi à rentrer d'un millimètre dans l'étui. Malgré tout, je constate toujours que certaines ogives ne sont pas tout à fait droites, car la gorge de sertissage ne ressort pas de manière régulière. D'après les photos que j'ai prises, pensez-vous que cette irrégularité pourrait présenter un danger ?

Cette irrégularité se voit bien sur la cartouche la plus à droite notamment !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Sam 22 Mai 2021 - 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au passage, ces photos permettent de voir qu'un espace semble présent entre l'étui et la gorge de sertissage. Confirmez-vous cela et devrais-je donc en conséquence renforcer mon sertissage ? (Sachant que je n'ai toujours que l'outil siégeur/sertisseur de base et que je ne compte pas acheter un Factory crimp sous peu).

Merci,

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Sam 22 Mai 2021 - 22:33

Normalement lorsque tu fais un sertissage roulé, les lèvres devraient toucher la gorge de sertissage. Sur la photo, je ne vois rien de tel.
Est-ce que tes cartouches rentrent normalement dans les chambres du barillet. Est-ce qu'il tourne normalement ?
De quelle marque est ton outil, est-ce qu'il est bien destiné à un sertissage roulé ?
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Dim 23 Mai 2021 - 0:12

Quand je chambre les cartouches, elles rentrent et sortent sans aucun problème, même mieux que les manufacturées de mémoire. Pareil pour la rotation du barillet.

J'ai le kit Lee 3 outils carbure de base. Il y a la référence "K9" de marquée sur les outils, mais la documentation mentionne seulement qu'on peut utiliser le siégeur/sertisseur pour sertir sans préciser le type de sertissage opéré: "If a crimp is desired, screw the die in slightly and test until the proper crimp is formed."

J'ai pris des photos de l'outil une fois l'embout siégeur enlevé, pour que ce soit clair:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Dim 23 Mai 2021 - 10:03

Tes cartouches chambrent normalement et le barillet tourne, c'est une bonne nouvelle.
J'utilise l'outillage RCBS et je ne connais pas du tout LEE....
- Quelle méthode utilises-tu pour sertir : a/ siégeage et sertissage en une seule opération ou siègeage puis sertissage ? J'utilise la 2° qui m'a toujours apporté satisfaction.
Si tu es sûr de ta charge et de ta LHT, je peux te proposer un protocole d'essai que j'ai utilisé au début.
1/ Tu te munis d'une boite de .38 Sp 158 grains manufacturés, tes cartouches à tester et d'un pied à coulisse.
2/ Tu tires un barillet de manufacturées. Le but étant d'apprécier, de façon empirique, le recul d'une manufacturée par rapport à tes rechargées )
3/ Tu tires ensuite une seule cartouche rechargée ( voir la différence de sensations avec 2/, si inférieur à 2/ tu continues le protocole )
4/ Tu approvisionnes un barillet complet avec tes rechargées et tu mesures pour chacune d'elles la LHT que tu notes et dont tu repères l'emplacement dans le barillet.
5/ Tu tires la première et tu mesures au pied à coulisse la LHT des autres présentes dans le barillet. Si au départ la LHT d'une ou plusieurs cartouches restantes dans le barillet s'accroît, c'est mauvais signe ton sertissage n'est pas assez fort.
Après le 1er tir, si toutes les LHT sont correctes, tu continues ainsi de suite coup après coup, mesurer les LHT, etc.. etc...
Donc lorsque tu auras procéder de cette façon et que tu n'auras eu aucun allongement de la LHT sur aucune cartouche, ton sertissage est bon pour cette charge et ces cartouches.

C'est un protocole de début un peu lourd peut-être mais il me semble bien sécurisé. Si tout est validé dans le protocole et que tu reproduis les mêmes gestes, charges et sertissage, il n'y a plus lieu de le reproduire ( à moins d'un doute ). Le protocole est alors entièrement validé pour cette charge et ces cartouches.
Dans le domaine du rechargement, l' interrogation est permanente et il y a toujours lieu d'observer et d'analyser. Sans se remettre totalement en cause, il est bon de s'interroger en cas de doute.

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Dim 23 Mai 2021 - 10:37

J'ai préféré siéger d'abord et sertir ensuite. Je n'ai sans doute pas bien compris le fonctionnement de l'outil siégeur/sertisseur, mais il me semble contradictoire mécaniquement d'essayer d'enfoncer une ogive tout en resserant en même temps les lèvres de l'étui dessus. Donc j'ai préféré séparer les 2 opérations, étant sûr dans ce cas que chaque opération s'opère distinctement sans se gêner.

Je n'ai plus de manufacturées, mais je vais mesurer chaque cartouche après chaque tir comme tu le préconises pour m'assurrer que le sertissage est satisfaisant. J'ai démarré avec une charge de 0,30 grammes de A1. J'ai mesuré chaque charge avec ma balance électronique 1 fois, à la balance à fléau 1 fois ensuite, et pour finir 2 fois de suite à nouveau à la balance électronique pour vérifier sa cohérence avec la balance à fléau.

Normalement on utilise plus la balance électronique pour toutes les cartouches et la balance à fléau de temps à autre pour contrôler les charges, mais vu que ma doseuse n'est pas fiable avec la A1 et que ma balance électronique peut avoir 0,02 grammes de marge, je fais le contraire, j'utilise la balance à fléau systématiquement et l'électronique plus pour contrôler.

Par contre j'aimerais revenir au point que j'ai évoqué: j'ai constaté que certaines ogives ne sont pas parfaitement droites dans l'étui, comme on le voit sur les 2 dernières séries de photos. Notamment pour la cartouche la plus à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'ayant pas eu de réponse sur ce point qui m'intrigue, je demande à nouveau si cela peut présenter un danger ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Dim 23 Mai 2021 - 11:38

A mon avis, non mais je ne peux rien certifier n'ayant pas monter les cartouches moi-même.

Par contre, lorsqu'on fait un sertissage les pré-requis avant de commencer l'opération sont notamment :
- que les étuis aient tous la même longueur.
- que les lèvres des étuis soient d'équerre avec le corps.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Dim 23 Mai 2021 - 17:12

Je rentre du stand et je suis toujours là, mon revolver et mes étuis aussi. Aux 5 premières cartouches à 0,30 grammes, je sentais que le recul était déjà fort, mais aucun signe anormal sur les étuis ni le revolver. Quant au groupement, j'ai fais trois 9, un 7 et un 5 (debout à 2 mains). Les 5 suivantes à 0,31 grammes ont donné un 10, deux 9, un 7 et un 6. Sachant que je n'ai pas tiré une cartouche de revolver depuis plus d'un an, ça démontre, je pense, que mon rechargement tient la route.

Je n'ai pas tiré les cartouches de 0,33 et 0,34 grammes car je sentais que le recul était déjà fort de 0,30 à 0,32 grammes et je ne retirerai aucunes cartouches avant d'avoir un chrony pour vérifier la vitesse de mes ogives.

J'ai suivi ton protocole de mesurer les cartouches avant et après qu'une d'entre elles ait été tirée. Il s'avère que pour 10 cartouches mesurées, elles ont toutes rallongées de 0,02 ou 0,03 milllimètres. Faut-il donc sertir plus fort ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Dim 23 Mai 2021 - 19:45

Dommage qu'il n'y ait pas de point de comparaison avec une manufacturée concernant le ressenti.

Chaque appareil de mesure à ces propres tolérances donc est-ce que ce rallongement est dû à ce delta ou est vraiment inhérent à l'essai ?
Dans tous les cas 2 à 3 centièmes de mm, c'est, pour moi, négligeable.
Il serait par contre intéressant de réitérer, dans ce cas, l'expérience, en ajoutant un quart de tour supplémentaire pour le sertissage.
Pour les essais, je procède toujours à des tirs sur appui.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Mer 14 Juil 2021 - 21:37

Des nouvelles ?
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Jeu 15 Juil 2021 - 19:24

Bonsoir,

Je parcourai justement ce forum car j'ai entamé une nouvelle série de cartouches en 38. Ce que je peux dire de la dernière que j'ai tirée, c'est que je trouvais que ça tapait bien fort avec les 0,30 grammes de A1 de bas de table, mais c'était très précis, comme je l'ai rapporté dans mon post précédent. Et pour le 9mm, je reste sur du 0,24 grammes de A1, qui tape déjà assez fort, étrangement. Je vais essayer d'emprunter un chrony au club pour contrôler tout ça.

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 Jeu 15 Juil 2021 - 21:13

Oui, tu as raison pour le chronographe. En soi, taper fort veut tout dire et ne rien dire à la fois.

Pour le .45ACP, j'ai rechargé à la A1 puis à la BA 10 ( en restant dans les normes pour les deux ) et quoiqu'on en dise le recul est beaucoup plus modéré en BA 10.

Le chronographe est le juge de paix.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Ven 16 Juil 2021 - 23:55

Eh bien pour moi ça veut tout dire après avoir tiré des munitions avec des ogives de 124 grains rechargées avec 0,26 grammes de A1, non serties, j'avais vraiment l'impression de tirer du 22 presque.

Sinon j'aimerai vous faire part de ce qui m'est arrivé en rechargeant ma deuxième série de 38, pas encore tirée:

Par précaution j'ai pesées mes cartouches une par une pour voir la cohérence de l'ensemble et là une grosse suprise !

La plus légère fait 14,79 grammes et les "vice" plus lourdes; deux de 14,94 grammes et une de 14,95 grammes.

Mais il y en a une qui pesait 15,38 grammes !

Après avoir pesé une dizaine de douilles, amorces et ogives, j'ai établi que la cartouche la plus lourde ne devrait pas peser plus de 15 grammes, et encore en comptant 1 ou 2 dixième de grammes de plus que les composants les plus lourds que j'ai pesés.

Donc ça voudrait dire que j'aurai mis 0,38 grammes de poudre en plus ! Impossible ai-je pensé, surtout en siégeant immédiatement l'ogive après avoir poudré. Et après avoir démonté la cartouche et fait couler la poudre jusqu'à la dernière paillette; j'avais bien mis 0,30/0,31 grammes de poudre.

J'ai contrôlé la longueur de chaque étui au moins 2 fois au cours de mon processus de rechargement, et même un étui qui aurait mesuré 29,50 mm n'aurait pas pu expliquer une différence de poids de 0,38 grammes au dessus du poids maximum que peut peser une cartouche.

J'ai alors repesé une 20aine d'ogives (Campro TC FCP), et j'ai obtenu des poids de 10,23 à 10,30 grammes. Pas d'ogive en surpoids dans mon contrôle statistique donc

Après avoir bien déchiqueté mon étui dans les règles pour l'inspecter et en extraire la poudre, je n'ai constaté la présence d'aucun corps étranger, et le poids de l'ogive+étui+amorce était déjà de 15 grammes, (probablement 0,10 grammes d'étui ou d'ogive sont partis en les déchiquetant),ce qu'est censée peser une cartouche, au grand max, avec les 0,30 grammes de poudre en plus).

Je ne crois pas non plus que les amorces dont j'ai pesé déjà une trentaine, toutes à 0,21 ou 0,22 grammes, puissent à l'occasion peser 0,38 grammes de plus !

Conclusion: les 0,38 grammes de surpoids ça ne peuvent venir que d'une ogive qui devait peser 162/164 grains. (impossible de déterminer le poids de l'ogive incriminée car je n'ai pas réussi à la sortir de l'étui en question.

Questions: ça vous est déjà arrivé ? Aurait-il été dangereux de tirer une ogive de 162/164 grains avec mes 0,30/0,31 grammes de A1 ?

Avez-vous d'autres explications possibles pour expliquer ma différence de poids ? Car à part un moucheron invisible de 0,40 grammes qui se serait logé dans ma cartouche plus de 48h et qui en soit entré et sorti sans que je ne le vois ni ne l'entende, cela ne me paraît pas une explication probante !

Merci, si vous avez réussi à me suivre !

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par thomasda Sam 17 Juil 2021 - 9:08

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis avoir démonté la munition et que le poids de la poudre était bon. Puis tu dis "impossible de déterminer le poids de l'ogive incriminée car je n'ai pas réussi à la sortir de l'étui". Tu l'as démonté ou pas au final?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par rem.44 Sam 17 Juil 2021 - 9:52

Metalhead49 a écrit:Eh bien pour moi ça veut tout dire après avoir tiré des munitions avec des ogives de 124 grains rechargées avec 0,26 grammes de A1, non serties, j'avais vraiment l'impression de tirer du 22 presque.


Rien d'étonnant, puisque tu es à même pas au début de la table pour de la 38 Special.
Perso, pour des 158 grains cuivrées comme celles que tu montres, je suis entre 0.28 g et 0.31 g.
Et il ne faut pas oublier que le 38 Special reste un calibre modeste, avec des vitesses faibles. 
Et pour peu que tu les tires dans un revolver en 357 Magnum, forcément plus lourd, tu ne risques pas la fracture du poignet, en effet !  MDR

Mais surtout, tu es sûr du poids de tes projectiles ? Ce serait pas plutôt des 158 grains ?
Celles que j' ai vues sur tes photos ressemblaient bien à des CamPro cuivrées 158 FPTC.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1344
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par rem.44 Sam 17 Juil 2021 - 9:58

Quant à peser la cartouche finie, il n'y a pas vraiment d'intérêt : en augmentant le nombre de composants (étui, amorce, poudre, balle), tu augmentes forcément les écarts de poids.

Mais j'ai l'impression que tu ne montres que des cartouches finies : tu n'as pas une cartouche inerte "témoin", qui te sert à vérifier le réglage de l'enfoncement, par exemple ?

Perso, j'en ai une pour chaque type de balle que j'utilise dans chaque calibre : c'est super pratique pour régler l'enfoncement rapidement quand tu changes de projectile.
Il y a juste à la placer dans le shell holder, et visser l'outil de réglage de l'enfoncement jusqu'au contact de la balle.
Et c'est surtout pratique si tu augmentes le sertissage en vissant le corps de l'outil (ce qui modifie l'enfoncement), pour re-régler rapidement l'enfoncement correctement.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1344
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Sam 17 Juil 2021 - 12:00

@Rem.44: pour les 0,26 grammes de A1 et les ogives de 124 grains, je parlais du 9mm bien sûr. J'ai reparlé du 9mm dans mon post juste avant.

@Thomasda: En essayant de démonter la cartouche, je n'ai pas pu extraire l'ogive de l'étui; en essayant de la retirer avec une pince, je l'ai en fait "décapitée", et une bonne partie est restée siégée dans l'étui. J'ai donc dû couper l'étui par le milieu pour en extraire la poudre. Ce qui m'a permis de peser étui+amorce+ogive mais pas ces composants séparemment.

Vu que l'amorce ne peut pas peser le triple de son poids normal, et que l'étui même qui aurait été hors côte (sachant que je les ai mesurées au moins 2 fois) ne peut pas expliquer ma différence de poids, le problème ne peut venir que de l'ogive.

Je réitère mes questions, cela vous est-il déjà arrivé de constater une telle différence de poids ? (avec ces ogives -Campro 158 grains TC FCP- ou autres marques) Et tirer cette cartouche aurait-il pu s'avérer dangereux ?

Merci,

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 Sam 17 Juil 2021 - 12:08

rem.44 a écrit:Quant à peser la cartouche finie, il n'y a pas vraiment d'intérêt.

N'empêche que cela m'a permis de constater une anomalie, et que si ça avait été la dose de poudre ça aurait été catastrophique. Evidemment je ne vais pas peser chaque composant un par un car je n'en finirai pas (ce que j'ai tout de même fais pour mon premier rechargement pour tout contrôler est ordonné que ma balance n'a pas le niveau de précision que je souhaitais).

Mais connaître le poids minimum et le poids maximum que doit faire une cartouche finie et vérifier que mes cartouches se situent dans cette tranche permet de repérer quelque chose de vraiment anormal ou une grosse erreur de dose de poudre comme avec ma cartouche de 15,38 grammes. Et donc de limiter les risques.

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp - Page 2 Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum