France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rechargement 38sp

+3
furax
f.g
Metalhead49
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 13/5/2021, 21:07

Après le 9mm, je vais démarrer le rechargement du 38 special.

J'ai des ogives Campro TC/FCP de 158 grains et je vais utiliser de la poudre Vectan A1. Les charges préconisées par le fabricant sot de 0,30 à 0,34 grammes. Il me semble que ces charges sont celles utilisées couramment par les rechargeurs. Si jamais vous préconisez un peu moins, merci de m'en faire part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'aimerais savoir 2 choses avant de me lancer:

1 - Les modalités de réglage des outils sont-elles identiques à ceux du 9 mm pour le désamoçage/recalibrage et l'évasement des étuis ?

2 - Que me recommandez-vous pour le sertissage ? Sachant que les ogives que je vais utiliser sont pourvues de gorge de sertissage et que je n'ai pas de Factory crimp pour recharger le 38sp ou le 357 mag.

Merci,

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par f.g 13/5/2021, 23:32

Bonsoir Metalhead49

Pour répondre à tes questions
- Pour des ogives en 158 grains 0.30g à0.34g de A1 est la charge employée couramment ...Je recharge mes 38Sp ( TMJ 158grains ) avec 0.32g de A1 et la précision ainsi que le confort de tir sont au rendez- vous.

- Pour le 38Sp, le désamorçage /recalibrage et l'évasement des étuis est identique à celui du 9x19. Seul le sertissage diffère car pour le 38Sp il faut exécuter un sertissage roulé ( Roll crimp).
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 13/5/2021, 23:43

Merci pour ta réponse. Le roll crimp, c'est le sertissage qui est fait par l'outil siégeur/sertisseur de base du kit 3 outils ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par f.g 13/5/2021, 23:50

Non pas toujours, regarde la référence sur ton jeux d'outils et reporte toi à la doc du fabricant.

Si dans ton jeux d'outils tu as un taper crimp au lieu du roll crimp, il te faudra certainement investir dans un LCFCD qui exécutera ( pour du 38Sp ) un sertissage roulé.

Voili Voilou
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par furax 14/5/2021, 00:27

Le choix du sertisseur dépend du type d'ogive utiliser avec ou sans gorge, ou encore moleté...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 14/5/2021, 10:10

Comme je l'ai précisé dans mon premier post, mes ogives sont pourvues de gorge de sertissage.

J'ai parcouru un peu les forums, et je vois que la plupart des utilisateurs sertissent légèrement ou moyennement avec le Factory crimp (synonyme de roll crimp ou sertissage cônique si j'ai bien compris?)

Je vais surement l'acheter pour le 38sp si nécessaire.

Mais en attendant, puis-je tout de même sertir mes ogives à gorge avec le sertisseur de l'outil siégeur/sertisseur de base sans risquer de problèmes quelconques ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par f.g 14/5/2021, 16:49

Metalhead49 a écrit:Comme je l'ai précisé dans mon premier post, mes ogives sont pourvues de gorge de sertissage.

J'ai parcouru un peu les forums, et je vois que la plupart des utilisateurs sertissent légèrement ou moyennement avec le Factory crimp ....

Pour ma part je sertis "moyennement fort" mes cartouches de 38SP: Càd 3/4 de tour env de l’outil sertisseur

(synonyme de roll crimp ou sertissage cônique si j'ai bien compris?)
Non le roll crimp est un sertissage roulé, et le tapper crimp est le sertissage conique

Je vais surement l'acheter pour le 38sp si nécessaire.

Mais en attendant, puis-je tout de même sertir mes ogives à gorge avec le sertisseur de l'outil siégeur/sertisseur de base sans risquer de problèmes quelconques ?

Rien ne t'empèche d'essayer et de voir ce que ça donne
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 14/5/2021, 17:46

f.g a écrit:Non pas toujours,  regarde la référence sur ton jeux d'outils et reporte toi à la doc du fabricant.

Si dans ton jeux d'outils tu as un taper crimp au lieu du roll crimp, il te faudra certainement investir dans un LCFCD qui exécutera ( pour du 38Sp ) un sertissage roulé.

Voili Voilou

Alors, si pour toi le LCFCD est bien le Lee Factory Crimp, tu t'es trompé dans ce message car le Lee Factory Crimp fait un sertissage conique.

Donc, le sertissage roulé "roll crimp" est bien celui qui est fait par l'outil siégeur/sertisseur de basse d'un kit 3 outils ? Et il ne faut pas que j'achète le Lee Factory Crimp dans ce cas-là ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par f.g 14/5/2021, 18:27

Arffff ....

Lit ceci ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après tu fais comme tu veux.

Bonne soirée.
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 14/5/2021, 20:09

Désolé, c'est un peu confus pour moi.

D'après le post de Furax sur ce topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je peux donc bien réaliser le sertissage roulé (rolling crimp) que tu préconises quoi qu'il en soit avec mon outil siégeur/sertisseur du kit 3 outils de base ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par f.g 14/5/2021, 21:34

Logiquement OUI, mais je dis bien logiquement.

Je ne suis pas sur à 100% que dans les set 3outils en 38Sp de LEE le poussoir / sertisseur soit automatiquement un Roll Crimp.

Mais selon Furax:
Roll Crimp : c’est l’outil siégeur/sertisseur vendu de série avec le jeu de trois outils pour arme de poing ou d’épaule à douille droite. Il est destiné au sertissage d'ogives à gorges et étuis droit, principalement pour les calibres 32mag, 38/357 mag et 44/44 Mag et  45LC et pour les calibres d’épaule comme le 444 et le 45x70. Le sertissage se fait par un Enroulement du bord de la douille dans la gorge de sertissage de l'ogive l'effort est axial.

En se référent à ce qu'il dit, tu exécuteras avec ton 3ème outil un sertissage roulé.

Le plus simple serai de faire trois ou quatres munitions et observer la forme du sertis.

Je ne peut t'aider plus sur ce coup là en étant totalement sûr de mes réponses.
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par furax 15/5/2021, 02:49

Metalhead49 a écrit:Je peux donc bien réaliser le sertissage roulé (rolling crimp) que tu préconises quoi qu'il en soit avec mon outil siégeur/sertisseur du kit 3 outils de base ?
Il faut bien lire la notice de données de rechargement (load data) de CAM PRO c'est marqué dessus comme le porc salut; ROLL CRIMP (IN THE CANNELURE)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme il s'agit ici de cannelures obtenus par moletage le sertissage avec le rolling crimp sera moyen car ce n'est pas une gorge de sertissage proprement parlé, mais une déformation qui n'est pas très prononcé effectuer grâce à l'action d'une molette sur le diamètre de la balle, ou on pourra si on le veut effectuer à la place un sertissage conique.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 15/5/2021, 13:10

Merci pour ces précisions. Je vais donc acheter le Factory crimp. Mais si je voulais tenter avec l'outil siégeur/sertisseur de base: puis-je sertir en même temps que j'enfonce l'ogive, ou mieux vaut-il d'abord siéger les ogives et refaire un tour uniquement pour sertir ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par furax 15/5/2021, 14:00

Le roll crimp est prévu pour réaliser les 2 opérations mise à longueur et de sertissage de la cartouche en même temps, on peut aussi réaliser ces opérations de façon indépendante mise à longueur d'abord puis sertissage.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 15/5/2021, 21:11

Dernière petite question, j'ai bien vu que la longueur maximale d'un étui de 38sp doit être de 29,34 mm. Y a-t-il une longueur minimale à respecter également ? (pour le 9 mm je n'ai pas trouvé de réponse à cette question non plus et je me suis fixé une limite à 18,95mm minimum).

Post-dernière question ! J'ai évasé mes étuis de 38sp, et en faisant le même réglage d'outil que j'avais fais pour le 9mm (retirer 1 tour une fois que l'outil est en contact avec le shell holder), j'ai constaté que l'évasement était beaucoup plus profond: la marque d'évasement bien nette à l'intérieur de l'étui fait environ 3,90 mm avec mes étuis de 38sp, alors qu'elle ne fait qu'1,5 mm pour mes étuis de 9 mm évasés.

Avec le 38 sp, les ogives arrivent à tenir en équilibre en les centrant bien, avec le 9mm, tout juste et à peine droites.

Devrais-je diminuer mon évasement pour le 38sp et/ou l'augmenter pour le 9mm ?

Merci,

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 15/5/2021, 22:25

La longueur minimale d'un étui de 38 Sp est de 28,83 mm.

Pour le sertissage sur une cartouche de 38 Sp : Sans vouloir trop rentrer dans les détails, on trouve généralement deux sortes de projectiles : avec et sans gorge de sertissage.
- En présence d'une gorge de sertissage, on procède à un sertissage roulé ( roll crimp ) dans cette fameuse gorge.
- En l'absence d'une gorge de sertissage, on procède à un sertissage conique ( taper crimp )

Ces deux outils existent bien sûr chez Lee. Le manchon flottant intérieur est interchangeable et c'est selon la forme de ce dernier que le sertissage est roulé ou conique. Voir le tableau de l.g
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 15/5/2021, 22:31

Pour illustrer mon propos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 15/5/2021, 22:50

Le LFCD est composé de trois parties :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pièce du milieu est le corps, celle de gauche est le manchon flottant et à droite la vis du dessus qui permet de régler l'importance du sertissage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, on voit de près le manchon flottant qui est prévu pour le taper crimp ou sertissage conique. A l'intérieur de cette bague, on voit  une partie usinée de forme conique qui est de couleur " dorée ". C'est cette partie qui appuie ( selon le réglage préalable effectuée en agissant plus ou moins sur la vis ) sur les lèvres et une partie du collet de la douille pour les plaquer contre le projectile. -

Le même outil existe pour faire des sertissages roulés, seul ce manchon intérieur est usiné différemment pour plier les lèvres dans la gorge ou la cannelure.


Dernière édition par ch67 le 16/5/2021, 12:34, édité 1 fois
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par furax 15/5/2021, 23:02

Metalhead49 a écrit:(pour le 9 mm je n'ai pas trouvé de réponse à cette question non plus et je me suis fixé une limite à 18,95mm minimum).

(CARTOUCHE MAXI Cote L3 indice1 lg 19.15 -0.25 soit 18.90mm)
La réponse est ici chez la CIP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 15/5/2021, 23:10

Metalhead49 a écrit:Dernière petite question, j'ai bien vu que la longueur maximale d'un étui de 38sp doit être de 29,34 mm. Y a-t-il une longueur minimale à respecter également ? (pour le 9 mm je n'ai pas trouvé de réponse à cette question non plus et je me suis fixé une limite à 18,95mm minimum).

Post-dernière question ! J'ai évasé mes étuis de 38sp, et en faisant le même réglage d'outil que j'avais fais pour le 9mm (retirer 1 tour une fois que l'outil est en contact avec le shell holder), j'ai constaté que l'évasement était beaucoup plus profond: la marque d'évasement bien nette à l'intérieur de l'étui fait environ 3,90 mm avec mes étuis de 38sp, alors qu'elle ne fait qu'1,5 mm pour mes étuis de 9 mm évasés.

Avec le 38 sp, les ogives arrivent à tenir en équilibre en les centrant bien, avec le 9mm, tout juste et à peine droites.

Devrais-je diminuer mon évasement pour le 38sp et/ou l'augmenter pour le 9mm ?

Merci,

Dans ton réglage tu as oublié de dévisser le poussoir de l'évaseur. Une fois le poussoir dévissé, tu mets une douille en place dans le shell holder et tu remontes le bélier à fond. Tu visses le poussoir lentement jusqu'à arriver en contact avec les lèvres de l'étui. Ensuite, tu descends le bélier et tu agis sur la vis par quart de tour, tu remontes le bélier, tu le redescends et tu contrôle le niveau d'évasement. Tu agis ainsi successivement jusqu'à ce que le niveau d'évasement soit satisfaisant c'est à dire jusqu'à ce que le projectile rentre tout droit dans l'étui d'un millimètre.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 18/5/2021, 20:55

J'ai fais des essais de siégeage/sertissage, dont j'ai pris des photos et pour lesquels j'aimerais avoir votre avis sur certains points.

Voici la cartouche avant sertissage : (J'en mettrai réalisées après le sertissage dans un post suivant)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Le sertissage est-il réalisé au bon endroit dans la gorge de sertissage ou bien aurai-je dû le faire plus bas ou plus haut ? ( je me suis basé sur une cartouche de 223 avec une gorge pour estimer ce que je devais voir ressortir de la gorge).

- J'ai constaté que mon ogive n'était pas bien droite en observant que la gorge de sertissage n'apparaissait pas régulièrement. Cela est-il forcémment dû au fait que l'évasement n'était pas assez profond ? Ou bien à un mode de sertissage inadapté ? Cela représente-t-il un danger ou seulement une source d'imprécision ?

- Au vu des photos, pouvez-vous me confirmer que le sertissage est bien roulé ? ( J'ai réglé mon outil siégeur/sertisseur de base d'un demi-tour supplémentaire après contact de l'outil sur un étui recalibre non évasé).

J'ai pris les côtes de la cartouche :

- Côtes au siégeage : 37, 04 mm sur: - 9,58 mm au collet
  - 9,50 mm au milieu
  - 9,55 mm à la base

J'ai été étonné, en passant les doigts avec un peu de pression le long de l'étui, de la base vers l'ogive, de bien sentir la zone à partir de laquelle se trouve l'ogive, et de voir que cela décrit un cercle très fin un peu plus clair que le reste de l'étui, le ceinturant (délimitant donc la base d el'ogive dans l'étui). Est-ce bien normal ?

Merci une fois de plus pour votre aide.

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 18/5/2021, 20:58

Et voilà les photos après sertissage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par furax 18/5/2021, 23:47

Rien d’anormales que la cote du Ø de quelques 100èime soit plus élevé au niveau de l'ogive, le sertissage me semble correct léger mais suffisant, il est difficile de faire beaucoup mieux avec avec des ogives cannelées
Se qu'il faut retenir le Ø Maxi de l'étui en 38SP et en .357mag est 9.63mm.
Le juge de paix est que si les cartouches sont réalisées correctement, elles rentrent sans forcer dans les chambres du barillet de ton arme.
Voir les cotes CIP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir les cotes SAAMI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par ch67 19/5/2021, 09:35

J'utilise également des projectiles Campro avec cannelures. Je sertis un 1/2 tour après contact. Visuellement, mon sertissage semble plus prononcé que le tien. Il faudrait avoir les deux cartouches en main pour pouvoir comparer réellement.

Concernant les cotes, il y a un outil de vérification rapide : la jauge à cartouche adaptée à chaque calibre. C'est très pratique.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Metalhead49 19/5/2021, 19:51

Merci pour votre expertise. Concernant le chambrage, ça rentre encore plus facilement qu'un DSK dans une... Ah mince, j'oubliais !, La liberté d'expression n'existe plus, l'humour satirique ne fait pas exception...

Pour rester sérieux, si après des essais de tir tout se passe bien avec ces données pour le 38sp, je peux appliquer le même sertissage (au même endroit dans la cannelure et de même intensité) pour le 357 magnum ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 38sp Empty Re: Rechargement 38sp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum