France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix des armes

+2
Mr Predex
Ouestbasse
6 participants

Aller en bas

Choix des armes Empty Choix des armes

Message par Ouestbasse 19/8/2020, 11:30

Bonjour a tous,

Comme vous avez pus le voir dans ma présentation, je vais me lancer dans le tir sport/loisir.
Pour accroître mes connaissances je lis pas mal d'article et regarde un bon nombres de vidéo. Quand on débute sans notion autre que le basique tir aux plombs le monde du tir sportif est remplis de question. Heureusement internet a de quoi apaiser ma soif de connaissance dans se domaine Smile .

Dans se sens la, vous avez une chaîne YouTube a me conseiller ? Une chaîne qui parle du tir et sur tout des armes.

j'ai ouvert se sujet pour vous interroger.
Voila j'ai vue la multitude de choix d'armes qui existe et leurs variantes affraid . Le moment venu je voudrais acquérir deux armes, une armes de poing catégorie B et un fusil/carabine cagoterie B ou C.
Mon budget serais environ de 2.500e.

Voila mes questions :
-Se budget vous semble t'il réaliste pour 2 armes, équipement et munition comprises ?  
Puis, si oui :
-Vous, qu'elles armes choisirais vous avec se budget (Une armes de poing et un fusil et/ou Carabine) ?

Evidemment je sais que sais pas pour tout de suite, je sais aussi que j'aurais l'occasion de me faire la main et une idée sur les armes disponible en club.
je vous demande pour pouvoir me renseigner sur les armes proposer et voir se qu'il en ressort. Very Happy

Ouestbasse
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 16/08/2020
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par Mr Predex 19/8/2020, 13:42

Tes questions sont justifiées mais je te conseillerais déjà de commencer la pratique du tir, cela te permettra de te faire une idée de tes préférences ( pistolet et/ou carabine). De plus la période de formation au plombs, les échanges avec les autres tireurs, ce que tu verras sur place et les essais que tu feras te permettront aussi de répondre à tes questions.

Ton budget est déjà bien conséquent, sachant que tu peux trouver un pistolet peu onéreux en occasion comme prendre une bête de compétition pour tout ton budget. Idem pour les armes d'épaule.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par thomasda 19/8/2020, 14:50

+1
Commence déjà le tir puis viendra le jour où tu passeras sur du 22LR. A partir de là tu pourras passer sur du 9mm, 45 ACP, ... Je pense que c'est à ce moment là que tu seras en mesure de savoir ce que tu préfères. Revolver, pistolet? calibre? ancien? moderne?

Pour les armes longues tu penses aller vers quoi ? Fusil de chasse, fusil genre mosan nageant, singe, puis à pompe, fusil d'assaut,...?

Perso j'ai commencé par un pistolet 9mm para et un pistolet en 22LR car les munitions en 22 sont peu couteuses.

Beaucoup de tireurs s'orientent dans le premiers choix vers un pistolet 9mm para (genre Glock) pour le tir à 25m et une carabine en 22LR pour le tir à 50m. D'autres restent uniquement sur du plomb. En principe c'est toi qui décidera en fonction de tes affinités et tes goût. Yes

Pour te donner une idée, un Glock en 9mm para coûte environ 700€ et une boite de 50 munitions coûte 11€. En sachant que sur une séance de tirs tu consomme une boite.
Une boite de 22LR c'est 4/5€ (tu en a aussi à 3€ pour les moins chères).
Une bonne carabine CZ455 (22LR) coûte environ 600/700 + 200€ pour une lunette. Tu peux aussi t'orienter vers un Mosin Nagant ça tape très fort et le prix tourne autour des 500€. Les munitions 7,62x54R coutent environ 340€ les 900.
Tu as plein de possibilités, plein d'accessoires, plein de calibres. Il faut que tu fasses déjà un premier choix.

Sinon ton budget est correcte.

As-tu déjà quelques idées? Poudre noire ou poudre sans fumée? Pistolet ou révolvers? Calibres? Car en fonction du calibre les prix peut être multiplier par 10 voir plus.
Fusil d'assaut, fusil de guerre, fusil à pompe, fusil de précision, calibre, distances disponibles dans ton club car si tu n'as que pas de tir à 50m tu ne pourras pas profiter pleinement d'une carabine de précision en 338Lapua par exemple.
Think
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9728
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par Ouestbasse 19/8/2020, 15:59

Oui j'ai quelque idée, des armes me plaise plus que d'autre mais c'est uniquement un aspect physique pour le moment.
Le moderne m'attire plus que l'historique.

-Pistolet, 22lr et/ou 9mm sont me préférence. Quelle est la différence entre les deux (pour le tireur) hormis le prix ?

Dans mon club c'est le 50m le maximum et pour le moment c'est suffisant pour moi Smile

Merci pour ton retour.

Ouestbasse
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 16/08/2020
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par thomasda 19/8/2020, 19:44

Le 22LR fait des petits trous alors que le 9mm fait de gros trous.
Actuellement le 9mm équipe les forces de l'ordre, l'armée... Pas le 22LR qui manque de pouvoir d'arrêt.
Lorsque tu tires au 22LR tu n'as aucun recul contrairement au 9mm qui lui va te relever l'arme.

Ce petit calibre est à la fois très économique, très précis, avec très peu de recul et une détonation faible, et il est utilisé indifféremment pour les carabines, les revolvers, les pistolets à un coup et les pistolets semi-automatiques. Ces armes sont avant tout utilisées pour le tir sportif, à 25 mètres (pistolet standard, pistolet sport dames, pistolet « vitesse olympique » pour les disciplines UIT-ISSF), cinquante mètres (carabine petit calibre position couchée, carabine « 3 positions », pistolet libre, biathlon, 22 Hunter) et jusqu'à 100 mètres pour le tir sur silhouettes métalliques, mais aussi pour tuer des petits animaux classés « nuisibles », et pour le tir réduit militaire.

La cartouche .22 Long Rifle standard comporte une balle en plomb de 2,59 grammes (quarante grains) propulsée à environ 330 mètres par seconde dans un canon long de carabine et 290 mètres par seconde dans un canon court de pistolet. Elle développe une énergie de 141 joules à la bouche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9728
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Ouestbasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par Ouestbasse 19/8/2020, 21:10

Alor la je dit OUI !

Ludiques, compréhensibles merci pour ces précisions !

Pour le 22lr il n'y a pas de limite d'achat de cartouche. D’ailleurs pour qu'elles raisons il y a une limite de 1000 cartouche par ans ?

Ouestbasse
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 16/08/2020
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par ch67 20/8/2020, 12:36

Bonjour,

Articles R.312-47 et R.312-49 du Code de la Sécurité Intérieure :

Plus précisément, pour les munitions de cat. B, la législation limite :
- l'acquisition à 2000 cartouches par arme et par période de 12 mois.
- la détention à 1000 cartouches par arme et par période de 12 mois.

Cela est valable aussi bien pour les munitions manufacturées que rechargées.

La 22LR, à percussion annulaire, est classée en cat. C. La législation est muette à ce sujet et donc pas de quotas ...

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par Ouestbasse 20/8/2020, 13:12

ch67 a écrit:Bonjour,

Articles R.312-47 et R.312-49 du Code de la Sécurité Intérieure :

Plus précisément, pour les munitions de cat. B, la législation limite :
- l'acquisition à 2000 cartouches par arme et par période de 12 mois.
- la détention à 1000 cartouches par arme et par période de 12 mois.

Cela est valable aussi bien pour les munitions manufacturées que rechargées.

La 22LR, à percussion annulaire, est classée en cat. C. La législation est muette à ce sujet et donc pas de quotas ...


Bonjour (bas-rhinois ?),  Very Happy

J'avais vue le texte, je me demandais juste si il y avait pour une raison a cette limite. Pourquoi

Du coup le 22lr a l'avantage d’être moins chers et sans limite, c'est intéressant.
En générale un tireur utilise la totalités de son quota cartouche dans l'année ?

Merci

Ouestbasse
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 16/08/2020
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par joe bar 20/8/2020, 13:43

Ca va dependre du type de tir que tu vas pratiquer
Si tu fait du tir de precision le temps de mettre en place une séquence de tir complète 50 fois durera assez longtemps pour faire toute une séance
si tu optes pour une discipline comme de l'ipsc 50 cartouches te duredont un quart d'heure

Un pistolet (ou revolver) reste à mon avis un choix judicieux comme premiere arme de poing car tu pourra te faire la main sans te ruiner et tes futurs voisin de stand te proposeront certainement de prendre leur fer en main ce qui te forgera une experience concrete

joe bar
Membre
Membre

Date d'inscription : 05/03/2020
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par ch67 20/8/2020, 17:54

Ouestbasse a écrit:
ch67 a écrit:Bonjour,

Articles R.312-47 et R.312-49 du Code de la Sécurité Intérieure :

Plus précisément, pour les munitions de cat. B, la législation limite :
- l'acquisition à 2000 cartouches par arme et par période de 12 mois.
- la détention à 1000 cartouches par arme et par période de 12 mois.

Cela est valable aussi bien pour les munitions manufacturées que rechargées.

La 22LR, à percussion annulaire, est classée en cat. C. La législation est muette à ce sujet et donc pas de quotas ...


Bonjour (bas-rhinois ?),  Very Happy

J'avais vue le texte, je me demandais juste si il y avait pour une raison a cette limite. Pourquoi

Du coup le 22lr a l'avantage d’être moins chers et sans limite, c'est intéressant.
En générale un tireur utilise la totalités de son quota cartouche dans l'année ?

Merci

Oui, Enzo, comme toi, j'habite actuellement dans le Bas-Rhin, depuis que j'ai fini mon périple professionnel.


Il n'y a pas de raison à cette limite. Comme toutes les autres, ce sont des lois qui sont imposées par le législateur. Je n'irai pas jusqu'au fond de ma pensée parce que ce n'est pas l'objet de notre forum.

Le 22LR est très intéressant surtout lorsqu'on débute, pour les raisons qui sont déjà mentionnées plus haut.
Dans ce calibre, si j'avais un conseil à donner, pour l'achat d'un pistolet précis et fiable, je dirais qu'il y a deux fabricants qui se démarquent : BROWNING Buck Mark et RUGER.

Personnellement, après 45 années de pratique, j'ai mon 2° Buck Mark et je ne peux en dire que du bien. Je l'ai repris en main, il y a peu de temps après plusieurs années de coffre. Ce n'est pas la peine que j'explique longtemps : Tir pratiqué le 9 Août à 25 mètres, à mains levées, organes de visée classiques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aurais pu, au départ, réglé la hausse pour décaler mon tir légèrement à gauche, mais on voit bien le groupement.

Pour le Ruger, j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs modèles qui m'ont été prêtés et les résultats sont similaires.

Pour l'utilisation du quota, il est difficile de répondre. Je prends mon exemple, je tire plusieurs calibres différents et j'arrive à un quota de 10.000 mun./12 mois au total. Il y a de quoi faire ... Il n'y a pas de quota en 22 LR comme tu l'as dit et c'est une munition qui n'est pas onéreuse --- Le 22LR est vraiment le calibre adapté pour apprendre les fondamentaux et se faire plaisir.
Après si tu veux augmenter en calibre et si tu veux rester dans un budget raisonnable pour les consommables, je conseille le 9 mm. CZ propose pas mal de choses avec des budgets variables. On te conseillera peut-être le Glock mais personnellement, je suis contre, surtout pour un débutant. C'est mon avis qui n'engage que moi. Je ne rentrerai pas dans les détails. Après un moment d'utilisation, de nombreux utilisateurs de Glock changent pas mal de pièces pour arriver en finale à ce que CZ propose de série... Après chacun fait ses choix et en support les conséquences. J'ai fait les miens.
Je fais une petite parenthèse pour le .45ACP qui est un calibre basse pression et qui mérite largement le détour mais le budget n'est plus le même ....

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par yohann36 20/8/2020, 20:42

Le choix de tes armes peut aussi être dicter par ton club exemple du mien qui au 50m n accepte que le 22lr donc mon ar15 en 223 c est cuit Du moins pour ce stand.
Mon avis: passe un bon moment pour apprendre les bases et t appliquer au plomb 10 m car quand ça marche bien au 10m ça va encore mieux au 25 et après essaie les différentes armes et calibre de tes collègues tireurs avant d acheter.
Moi j ai acheté un Cz sp01 shadow 9mm car tout le monde me le conseillait puis un 686 6 pouces pour du 38 357 également conseillé par beaucoup .
Au final je ne tire plus du tout au 9mm calibre que je n apprécie pas et j ai revendu mon 686 6 pouces pour un 4 et acquis un 45 calibre que j adore donc prends le temps d essayer avant de te décider ça t évitera des déconvenues

yohann36
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/08/2020
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par ch67 20/8/2020, 20:59

Un conseil reste un conseil et pas une obligation d'achat et c'est valable dans tous les domaines.

A chacun de faire sa propre analyse et ses propres choix avec les éléments acquis et comme je l'ai mentionné précédemment il faudra en supporter les conséquences... quelles soient bonnes ou mauvaises ...
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

yohann36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix des armes Empty Re: Choix des armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum