France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Munitions interchangeables sans modification de l'arme

5 participants

Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par Bardamu 14/6/2020, 05:20

Bonjour,

Je possède plusieurs carabines de chasse (270Win, 7-08 etc...), quelques fusils d'assault russes (ou leurs copies chinoises), ainsi que des pistolets mitrailleurs.
Au cours des semaines qui viennent, j'ai l'intention de compléter ma collection en m'achetant des armes polyvalentes (de type "survivalistes"). Pour être plus précis, je voudrais me procurer des carabines (gros calibres ou calibres moyens) ou des fusils d'assault, qui soient capables d'accepter une grande variété de munitions sans nécessiter une modification de la structure de ces armes (sans qu'il soit nécessaire de changer le canon ou le percuteur...).

Je recherche des calibres qui acceptent d'être alimentés par une grande gamme de munitions. Par exemple, une arme chambrée en 5,56NATO (5,56*45mm) peut être à la fois alimentée par du 5,56 et par du .223Rem. Autre exemple, une arme chambrée en 7,62Nato (7,62*51mm) peut être à la fois alimentée par du 7,62NATO et par du .308.

Quelqu'un pourrait-il me faire une liste des munitions qui sont interchangeables ? Existe-t-il des sites internet qui traitent spécifiquement de cette question ? Les armes calibrées pour le 300AAC Blackout, pour le 30-06, pour le 8*33 mm Kurz, pour le 7,92*57mm Mauser, pour le 7,62*39mm... peuvent-elles, par exemple, accepter d'autres types de munitions que celles pour lesquelles elles ont été initialement conçues ?
J'espère que vous pourrez me proposer de longues séries de munitions interchangeables, pour un même calibre, même si vous jugez que ces changements peuvent être risqués.

Dans l'attente de lire vos réponses, je vous souhaite une très bonne semaine.

Cordialement

Bardamu
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2020
Messages : 10
Age : 44
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par thomasda 14/6/2020, 09:18

Un canon est conçu pour recevoir des balles au calibre de celui-ci. C’est comme ça c’est fait pour, il faut bien que la balle prenne les rayures.
Donc tu ne pourras alimenter ton canon qu’avec un seul calibre de balle pour que cela fonctionne correctement, ou du moins très proche.
Après il existe des fusils avec 2 canons différents mais en principe ce sont des armes de chasse.
Tu as aussi des kits de conversion genre 22lr vers 223rem par exemple, mais ce n’est pas ce que tu recherches.

Ton sujet est très intéressant. On va entendre les réponses des autres membres.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par Bardamu 14/6/2020, 11:07

Je te remercie Thomasda pour ta réponse, car elle va me permettre d'affiner mon sujet. C'est vrai que mon précédent post n'était pas forcément clair.
En fait, je cherche à faire un répertoire des calibres qui peuvent accueillir plusieurs types de munitions, et ce, dans un contexte survivaliste. Imaginons qu'il y ait une crise (virus, crise économique, désastre naturel etc...), et que je ne possède qu'une seule arme de chasse en 270 Winchester. Imaginons aussi que cette crise provoque une pénurie de munition et que je ne parvienne plus à trouver celle qui correspond à mon arme. Alors, il deviendrait bien pratique de savoir si on peut utiliser d'autres munitions (avec des charges de poudre pas trop éloignées de celles du 270W) dans cette même arme. Car il est possible qu'en cas de crise, tous les calibres ne soient pas affectés par le même degré de pénurie de munitions.

Le but de mon article, c'est de répertorier les calibres qui offrent le plus d'options de munitions compatibles; Car, à mon avis, ce sont ces calibres qui doivent être privilégiés par les survivalistes, qui, de la sorte, parviendront toujours à trouver une munition alternative pour nourrir leurs carabines, quelles que soient les pénuries.

Evidemment, le calibre 270W est à bannir puisque les munitions sont rares, chères, et qu'il n'offre aucune possibilité de munitions de remplacement.

Evidemment, je ne suggère pas de mettre du 30/30 ou du .243 dans une carabine chambrée en .270; Mais je sais que certaines armes tolèrent des munitions légèrement différentes de celles pour lesquelles elles ont été initialement chambrées.

J'espère que j'ai été plus précis et je te remercie pour la suggestion de conversion 22LR vers le .223REM;

Cdlt

Bardamu
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2020
Messages : 10
Age : 44
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par Mr Predex 15/6/2020, 00:47

A ma connaissance les canons des armes sont mono munition.

L'exemple que tu donnes avec le 5,56 NATO et le 223 rem est une différence intrasec minime ( mais réelle) entre ces deux calibres, mais leur grosse différence est que l'un vient du marché militaire et l'autre du civil.

Idem pour le 7,62 NATO et le 308, bien qu'il me semble que dans ce cas les deux munitions ont les même caractéristiques techniques, sauf leur matière de composition. Un canon militaire résistera mieux à de la 7,62 qu'un canon lambda civil. Je veux dire que les munitions mili sont plus abrasives et les canon mili ont une finition pour mieux résister, et au pire les armes seront remplacées.

Quand a essayer de mettre une 308 Win (7,62*51) dans un mosin (7,62*54R) ... Techniquement ça rentre, et le coup part ... mais c'est jouer avec le feu.
Je te le déconseille très fortement pour ta propre sécurité ainsi que tes voisins tireurs.

Par contre les conversions 22lr pour les AR sont assez répandu et fiable car bien que les munitions soient différentes ça reste du 5,5-5,56 en calibre.

Il existe ce même type de conversions pour qqs armes de poing comme le cz kadet.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par furax 15/6/2020, 22:48

Mr Predex a écrit:A ma connaissance les canons des armes sont mono munition.

L'exemple que tu donnes avec le 5,56 NATO et le 223 rem est une différence intrasec minime ( mais réelle) entre ces deux calibres, mais leur grosse différence est que l'un vient du marché militaire et l'autre du civil.
Parfaitement exact se qu'il convient aussi de savoir que les tolérances des chambres sont différentes entre le 223 rem pour AR15 Match arme de chasse à verrou chasse aux tolérances resserrées  et  les arme militaires 223 service rifle (Vietnam) puis au passage à la norme OTAN avec le 5.56 NATO pour les M16 et AR15 standard qui tire généralement des étuis métalliques aux tolérances plus larges pour une utilisation intensive au combat et permettre un bon fonctionnement avec  encrassement.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3399
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par Bardamu 16/6/2020, 08:55

Oui Predex et Furax, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la plus grande robustesse des modèles militaires par rapport aux modèles civils. Les modèles civils ne devant pas employer des munitions militaires.

Cdlt

Bardamu
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2020
Messages : 10
Age : 44
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par weapon57 16/6/2020, 14:40

La seule arme qui me vient à l'esprit et qui pourrait te correspondre est le CALIBRE 12 lisse il te permettra de tirer du petit plomb de la chevrotine et des balles.
Apres la plate forme tu as le choix pompe ,juxtapose, superposé et semi auto.
Bonne recherche

weapon57
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/08/2019
Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par Bardamu 16/6/2020, 23:11

Salut Weapon57,
Merci pour ta réponse. J'ai conscience que les fusils en Calibre 12 offrent la meilleure polyvalence. Mais on ne peut pas tout chasser avec du 12, parfois, on a besoin d'une bonne carabine, et je recherche un calibre qui permettrait d'accepter un peu de variabilité en terme de munitions tirables. Bonne journée à toi.

Bardamu
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2020
Messages : 10
Age : 44
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par weapon57 16/6/2020, 23:55

Je ne vois une autre solution le rechargement
En effet tu peux réaliser des cartouches selon tes besoins les fabricants propose un large panel d'ogives.
Cest ce que je fais pour la chasse des ogives légères ne développent pas bcp d'énergie afin de ne pas pulvériser la venaison mais cela implique de vraiment bien placer sa balle ou au contraire une ogive lourde ayant une énergie conséquente afin d'obtenir un pouvoir vulnerant adapté pour les gibiers plus robuste.
Sinon comme dit précédemment une arme est conçue autour dune munition donnée....

weapon57
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/08/2019
Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par thomasda 17/6/2020, 21:25

Sinon tu as toujours le bon vieux lance-pierres.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Munitions interchangeables sans modification de l'arme Empty Re: Munitions interchangeables sans modification de l'arme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum