France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Modification Canik P120

+4
furax
maxime
Mroizo59
vcz
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Modification Canik P120

Message par vcz 2/5/2023, 17:54

J'ai utilisée ma dernière détention pour acheter un Canik P120 d'occasion. J'ai commencé par des tirs à sec et clairement j'ai vite ressenti un "problème" au niveau du lâcher avec systématiquement un piochage vers le bas à droite. J'ai du faire une centaine de lâcher et j'ai toujours le problème, à bras franc je précise. A deux mains, ça va encore.

En cible c'est le même problème et les impacts sont cohérents avec mes observations, c'est globalement pas groupé et en bas à droite de la cible... Encore une fois, à bras franc, à deux main le groupement se ressert un peu mais c’est pas encore ça.

Je pense que le soucis vient de la détente. J'ai d'abord une longue course avant d'arriver à un point dur. Jusque là ça ne me gène pas, par contre la suite ne me plait pas du tout, j'ai l'impression que la course pour réellement avoir le départ du coup très longue et sèche... Je n'ai pas assez d’expérience et de point de comparaison pour me faire comprendre clairement. Mes comparaisons se résument à mon DES69 et mon 1911 (avec lesquels j'ai de bien meilleurs groupements et sensations).

Je sais que le Canik P120 est une copie conforme du shadow 01 et que les pièces de rechange sont censées être compatible. J'ai également trouvé des kits de ressort pour shadow pour "changer" la course, le poids de détente...

Parmi vous y a t'il des connaisseurs qui peuvent me dire si mon problème peut être résolu avec un jeu de ressort différent ou bien s'il faut limer des pièces et donc passer par un armurier ? Dans tous les cas je penses aller faire un tour avec chez mon armurier mais je voulais avoir des avis avant.

Autre idée, est ce que cela peut venir de la DA ? Je précise que je ne l'utilise.

Et puis, plus pour le look, je pense également mettre des plaquettes bois, mais ça c'est un autre sujet.

Merci d'avance de vos retours et conseils
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par Mroizo59 2/5/2023, 18:10

Les détentes de DES69 et 1911 n'ont rien a voir avec le type de détente d'un canik.

Pas étonnant que tu galères avec car, vu le prix de l'arme, la détente ne peut pas être au top  "out of box".

Faut changer ressort, si tu n'utilises pas la DA, faut passer en SA, travailler le sear par un pro,...

Autant acheter une arme plus haut de gamme de suite et avoir une détente digne de ce nom en sorti de boite.

Comme c'est de l'occasion, fait les changements qui t'amèneront une bonne détente.

Ne te prends pas la tête à "apprivoiser" cette détente, tu vas galérer avec, te décourager peut être alors qu'elle est customisable à souhait, les pièce de cz passent dessus sans problème il me semble.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par vcz 2/5/2023, 18:52

Crois moi que si j'avais eu l'autorisation de madame j'aurais pris un shadow 😂...
Donc tu me conseilles d'aller chez un pro. Une idée du coût d'une telle opération ?
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par maxime 2/5/2023, 19:39

Que veux tu faire exactement sur ta détente ?
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4847
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par Mroizo59 2/5/2023, 19:56

En notre  Max interplanétaire tu peux avoir 200 % confiance sur ces conseils et maîtrise la chose parfaitement
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par vcz 2/5/2023, 21:04

Idéalement, j'aimerais avoir un départ comme sur mon 1911. Une pré course, un point dur puis un départ franc. J'ai actuellement une longue pré course ( le fait qu'elle soit longue ne me dérange pas), un point dur puis un départ pas net presque fuyant. Comme dit dans mon message initial, je n'ai pas assez d'expérience pour mettre le bon qualificatif sur le départ actuel. J'ai l'impression qu'après le point dur il reste tout une course inutile qui me fait mettre un coup de doigt systématique.
Je voudrais aussi que le poids de départ reste compatible du TAR soit environ 1,4kg si je ne me trompes pas.

Merci de votre aide en tout cas, ça fait plaisir d'en discuter et d'avoir des conseils.
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par furax 2/5/2023, 21:07

Tir à bras franc ou à deux mains?
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par vcz 2/5/2023, 21:15

A bras franc plutôt. Je fais aussi à deux mains mais plus pour la partie vitesse.
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par PP79 2/5/2023, 21:22

vcz a écrit:Idéalement, j'aimerais avoir un départ comme sur mon 1911.
Tu n'aura jamais la sensation du départ du 1911 sur une autre plateforme, c'est la particularité de la queue de détente monté sur un étrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par vcz 2/5/2023, 21:31

PP79 a écrit:
Tu n'aura jamais la sensation du départ du 1911 sur une autre plateforme, c'est la particularité de la queue de détente monté sur un étrier

Ouais je m'en doutais un peu mais là c'est un fossé entre les deux sensations... On doit pouvoir améliorer ça quand même ? Juste la partie départ, qu'il soit bien net et franc ?
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par rem.44 2/5/2023, 21:33

Tu as donc un départ "filant", c'est à dire pas franc, ni net : ton "point dur" traîne en longueur, au lieu d'être "cassant" comme du verre" comme disent les Amerloques : "break like glass".
ce qui fait que tu n'oses pas appuyer franchement dessus, et quand tu le fais, tu provoques le départ, en envoyant le doigt trop fort, et en faisant alors un coup de doigt.

Et visiblement la course après le départ du coup te dérange, aussi, : c'est sûrement d'ailleurs la cause de tes coups de doigts vers le bas, "en piochant" : ton doigt continue de s'enfoncer juste après le départ du coup, et fait plonger ton guidon vers le bas.

Pour cette course résiduelle, le remède serait une détente munie d'une vis de butée.
C'est ce qu'on appelle un "trigger stop", qui règle le "backlash", la course de la détente après le départ du coup.
Ça existe pour les CZ 75 : mon Shadow SP 01 en avait une d'origine.
Le CZ 85 Combat en a également une d'origine.
Je ne sais pas si c'est adaptable sur un Canik 120, mais je serais tenté de penser que oui, vu que c'est un clone de plus du CZ 75.

Pour le départ filant, en revanche, il faut modifier le système de détente, et passer sur une détente en simple action : queue de détente spécifique, chien également, quelques pièces à enlever, qui ne servent qu'à la double action, et on gagne en netteté.
Je l'avais fait sur mon Shadow SP 01, et ça se fait assez facilement.
On peut également changer des ressorts (de chien, de détente ...)

Le problème, c'est que ça allège la détente, qui risque de passer sous la barre des 1,4 kg.
Et également, ça modifie l'arme, qui ne passe plus au TAR, du coup ...

Sinon, il y a une solution radicale : changer pour des ressorts beaucoup plus durs.
Ils vont alourdir la détente, qui donnera une plus grande impression de netteté .
Une fois que tu seras entraîné , repasser en "origine" te semblera déconcertant de facilité ! MDR

Et puis il y a le dernier recours : l’entraînement ... Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par PP79 2/5/2023, 21:44

Je n'ai jamais compris cette propension à acheter des armes qui ne nous conviennent pas !


PS : ceci n'est pas du tout une attaque personnelle, mais une simple constatation ! Pareil pour ces armes stocks neuves ou ont est obligé de dépenser encore plus de blé pour les rendre tout juste acceptables.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par vcz 2/5/2023, 22:01

Merci rem44. T'es explications sont très enrichissantes, précises et je me retrouve clairement dedans.


PP79 a écrit:Je n'ai jamais compris cette propension à acheter des armes qui ne nous conviennent pas !


PS : ceci n'est pas du tout une attaque personnelle, mais une simple constatation ! Pareil pour ces armes stocks neuves ou ont est obligé de dépenser encore plus de blé pour les rendre tout juste acceptables.

C'est le problème d'avoir des goûts différents de mes collègues du club... Beaucoup sont au Glock et personnellement, en dehors de toute critique sur la qualité, je n'aime pas du tout l'esthétique... Et pour le coup, le départ on en parle même pas. J'ai essayé un shadow que j'ai apprécié mais le budget ne me le permettait pas. En rediscutant avec la personne qui me l'a fait essayer, sa détente avait été améliorée.

Maintenant que j'ai une explication du mal dont je souffre je peux prendre le bon médicament prescrit par rem44 : l'entraînement 😁

Et sinon je regarderai pour les modifications proposées.
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par thomasda 3/5/2023, 10:23

Ou alors simplement un changement d'arme. Celle ci ne te convient tout simplement pas. Quand on n'est pas à l'aise avec son arme il faut alors en changer. C'est un peu comme les fréquentations MDR
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par vcz 3/5/2023, 10:29

thomasda a écrit:Ou alors simplement un changement d'arme. Celle ci ne te convient tout simplement pas. Quand on n'est pas à l'aise avec son arme il faut alors en changer. C'est un peu comme les fréquentations MDR

C'est aussi une éventualité mais je ne l'a privilégie pas pour le moment. En plus je ne saurais pas quoi prendre à la place... 😭
vcz
vcz
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/09/2022
Messages : 182
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par lrayssiguier 3/5/2023, 17:46

ORSU ARMA fait une prépa TAR pour 150€.
Sur le mien, j'ai changé la queue de détente qui ne me plaisait pas, mais surtout des ressorts.
Change déjà le ressort de marteau, et c'est déjà bien mieux.
Va voir ma chaine, j'ai fait quelques vidéos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne suis pas youtuber, donc la qualité est bof, mais cela peut être utile.
lrayssiguier
lrayssiguier
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/08/2019
Messages : 207

https://www.youtube.com/channel/UCuT62jzxm8CGnwN1DkWdYdQ

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par lrayssiguier 3/5/2023, 17:48

Le P120 est très bien. comme un CZ75 de base.
Je ne sais pas pourquoi CANIK a une mauvaise réputation, mais tout ceux qui en ont que je connais en sont super contents.
La série de 120 (S120, P120, Shark FX) sont stoppés, pour passer sur une production CANIK 100%, mais ce sont de très bonnes armes et très solides.
lrayssiguier
lrayssiguier
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/08/2019
Messages : 207

https://www.youtube.com/channel/UCuT62jzxm8CGnwN1DkWdYdQ

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par rem.44 3/5/2023, 21:26

Je suis d'accord, les clones de CZ 75 bénéficient d'une base saine, d'une construction solide tout acier, et d'une excellente prise en main.
La détente n'est pas parfaite, mais quelle arme l'est ?
Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un SIG P210, ou l'expérience pour choisir le bon outil à coup sûr.

Et puis surtout, je remarque que les nouveaux tireurs manquent souvent de patience, et de persévérance.
Ils idéalisent le pistolet qu'ils veulent à tout prix, parfois au mépris des avis éclairés de tireurs plus expérimentés, et sont vite déçus.
Prends le temps de découvrir ton arme, ses qualités et ses défauts, et fais avec.
Entraine toi, encore, et encore .
Le tir à sec est un excellent exercice, surtout quand on varie les exercices : appuyer sur la détente, et essayer de "monter en pression" en approchant le plus près du décrochage, mais sans faire partir le coup, par exemple .

Comme disait le philosophe chinois (mais je ne sais plus lequel ... Embarassed ) : "si tu n'as pas la femme que tu aimes, alors aime la femme que tu as ."
A méditer ... Wink

rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par Mroizo59 3/5/2023, 21:30

Je dirais plutôt : si tu n'as pas la femme que tu aimes, ben change de femme LOL
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2598
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par PP79 3/5/2023, 21:39

rem.44 a écrit:les clones de CZ 75 bénéficient d'une base saine, d'une construction solide tout acier, et d'une excellente prise en main.
Donc si tu déteste la détente du CZ75 tu gagnes un temps fou MDR ce débattement de 15 mètres j'ai horreur de ça !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par lrayssiguier 4/5/2023, 08:22

PP79 a écrit:Donc si tu déteste la détente du CZ75 tu gagnes un temps fou MDR  ce débattement de 15 mètres j'ai horreur de ça !

débattement de 15m ??
Même avec la détente d'origine, le débattement n'est pas phénoménal je trouve :-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lrayssiguier
lrayssiguier
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/08/2019
Messages : 207

https://www.youtube.com/channel/UCuT62jzxm8CGnwN1DkWdYdQ

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par PP79 4/5/2023, 11:38

je parles du CZ75 d'origine !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par lrayssiguier 4/5/2023, 11:48

J'ai un CZ75 PRE B et je n'ai pas vu ce genre de chose, mais c'est peut-être sur les B justement, que je n'ai jamais eu en main :-)
lrayssiguier
lrayssiguier
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 27/08/2019
Messages : 207

https://www.youtube.com/channel/UCuT62jzxm8CGnwN1DkWdYdQ

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par PP79 4/5/2023, 12:03

lrayssiguier a écrit:J'ai un CZ75 PRE B et je n'ai pas vu ce genre de chose, mais c'est peut-être sur les B justement, que je n'ai jamais eu en main :-)
Comme il m'avait déplu direct (une séance de tir, arme du club) donc aucun intérêt pour moi d'approfondir, j'ai pas fait gaffe si c'était un B ou pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'ai peut être été "déformé" par ma formation (tout jeune) de base sur Hämmerli 208 et DES69 !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

lrayssiguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par rem.44 4/5/2023, 21:07

La détente d'un CZ 75 est typique d'un pistolet 9 mm DA/SA , comme on en trouvait sur tous les pas de tir dans les années 80/90 : Beretta 92, SIG SAUER P226, Smith & Wesson modèles 39/59, Heckler & Koch USP, Walther P88, Ruger P85, et tous leurs dérivés/clones/copies plus ou moins autorisées ...

J'ai appris à tirer au gros calibre avec ce genre de pistolets, et fait avec, comme des générations de tireurs (et d'utilisateurs pro, également). Au point que j'ai du mal à faire autrement. Il suffit juste de pratiquer suffisamment pour maîtriser la pré-course, qui peut paraître longue, et apprendre à appuyer progressivement sur le point dur pour ne pas faire plonger le guidon au départ du coup.

Les comparer avec des pistolets comme le DES 69 ou le Hämmerli 208 n'a pas grand sens : on ne compare pas une Formule 1 de compétition avec un Land Rover 4X4 .
Ce sont des pur-sang, qui fonctionnent en simple action, leurs détentes ne sont pas soumises aux mêmes contraintes : un 22 LR, ça secoue quand même moins qu'un 9 mm ... une fois finement réglées, elles ne bougent plus.

La solution idéale, ce serait le 1911, en simple action .
Car n'oubliez pas ce que disait Sa Sainteté Jeff Cooper, grand prêtre du 1911 : la double action est une réponse à un problème qui ne se pose pas. Wink



rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

furax et grandbaton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification Canik P120 Empty Re: Modification Canik P120

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum