France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix premier fusil à pompe...

+2
thomasda
AlephGas
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par AlephGas 25/1/2020, 21:01

Je vais essayer au mieux. Normalement, ils n'acceptent pas les chevrotines au stand, là j'ai eu l'autorisation exceptionnelle avec un support de cible qu'ils allaient remplacer. Pour les cartouches, ce sont des FOB 12/67 21 grains bourre grasse et des Remington 12/67 (ou 70?) 9 grains, faut que je regarde la boîte pour savoir si bourre ou à jupe. Ou alors que je trouve quelqu'un qui m'autorise à tirer sur son terrain (légal en cat.C mais moi je ne suis pas proprio)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par Mr Predex 26/1/2020, 00:46

Avez vous le calibre 12 de chiappa en version little badger ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autant la little badger a l'air fun mais sans grand intérêt autant le M6 a l'air vraiment cool, avec sont canon en 12/20 et en 22.
Surtout que sur le catalogue de la marque il est possible d'acheter des canon de différents calibres (9mm, 38sp, 357mag,...) A mette dans le canon de 12.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par Mr Predex 26/1/2020, 00:49

AlephGas a écrit:. Ou alors que je trouve quelqu'un qui m'autorise à tirer sur son terrain (légal en cat.C mais moi je ne suis pas proprio)

Legal oui mais faut mieux pas que les voisins se plaignent au flic car même si c légal tu risque de prendre cher.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par thomasda 26/1/2020, 09:02

Non non va pas te risquer à tirer hors stand. C’est pas grave mais on a déjà une bonne idée 👍
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par AlephGas 26/1/2020, 10:36

Mr Predex a écrit:Avez vous le calibre 12 de chiappa en version little badger ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autant la little badger  a l'air fun mais sans grand intérêt autant le M6 a l'air vraiment cool, avec sont canon en 12/20 et en 22.
Surtout que sur le catalogue de la marque il est possible d'acheter des canon de différents calibres (9mm, 38sp, 357mag,...) A mette dans le canon de 12.
Je trouve l'idée pas mal comme arme de chasse polyvalente de survie oui. En défense, c'est à la fois limité en munitions comme un monocoup et à driller pas mal car plus complexe en double-calibre, pas convaincu
Mr Predex a écrit:
AlephGas a écrit:. Ou alors que je trouve quelqu'un qui m'autorise à tirer sur son terrain (légal en cat.C mais moi je ne suis pas proprio)

Legal oui mais faut mieux pas que les voisins se plaignent au flic car même si c légal tu risque de prendre cher.

Sérieux ? Si les règles de sécurité sont respectées, je risque quoi ? Tapage ?
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par Mr Predex 26/1/2020, 12:29

Même si tu respectes la loi et les règles de sécu, les gens ont peur de ceux qui manipulent des armes a côté de chez eux (hors stand de tir, et encore...)

Même si ça remonte à loin, j'ai un exemple. Quand j'étais jeune je t'irais avec une carabine à air comprimé dans mon jardin assez grand. Et les voisins d'à côté ont appelé les flic car ils entendaient des "tirs". Mon père a pu calmer les flics mais bon, j'ai du arrêter. No
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par Mr Predex 29/1/2020, 01:26

Pour un rechargement rapide, il me semble que cela serait pas mal. Je crois que John whick utilise ce genre de truc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par AlephGas 29/1/2020, 02:02

Je l'ai vue et j'aime bien mais y'a des trucs qui me rebutent. Dans une optique purement TSV, c'est l'idéal, mais si on prend une optique plus globale/survivaliste c'est bourré de défauts : rapport encombrement/nombre de cartouches pas au top, fixation qui empêche de courrir, cartouches qui tombent si elles touchent un obstacle, fragilité aux intempéries...

Pour les accessoires de fusil à pompe je vous recommande fortement les vidéos de code R-NO, même si je ne partage pas forcément ses points de vues politiques, il faut avouer qu'en tactique et maniement d'armes, il fait plus que gérer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par Mr Predex 30/1/2020, 01:00

Code R-no. Un envoyé de dieu
Respect
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par AlephGas 8/2/2020, 12:45

J'ai reçu ma cartouchiere de crosse, du Aliexpress comme d'hab, franchement content[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Doigt sur la queue de détente mais cartouche inerte)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par thomasda 8/2/2020, 15:27

I love you
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par monsieurtir 27/9/2020, 21:36

Bonjour ,

tu peut aussi tester ces cartouche en 12 plombs de 8/9 ou 10, mais spécial canon raye pour grouper au maximum, apparemment il y a une vraie différence de groupement par rapport au 12 standard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
monsieurtir
monsieurtir
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/09/2020
Messages : 24
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty rayures non dispersantes

Message par Champlain 15/11/2020, 10:57

intéressant ce que dit Alephgas, que tel fusil à pompe a un système de rayures non dispersantes. Il y a effectivement semble-t-il plusieurs type de rayures, plus ou moins dispersantes, mais on ne trouve aucune information sur le type de rayurage de chaque fusil à pompe.
Je suppose que cela a une importance non seulement pour le tir a plomb mais aussi pour le tir à balle de type slug.
La question est notamment importante pour les balles de type brenneke: je me demande si la rotation entraînée par les ailettes ne va pas être contrariée, ou au contraire trop accentuée, par le récurage du canon. Peut-être faut-il justement un système de rayures peut dispersantes pour pouvoir tirer avec des brenneke?
Est-ce pour cela d'ailleurs que la réglementation exige depuis quelques années que tout fusil à pompe ait un canon rayé, et interdit les canons lisses ? Pour réduire la portée utile?
Si vous avez des lumières sur ces questions que je me pose…





AlephGas a écrit:... Je sais que ça n'est pas forcément un choix très populaire mais :
- mon stand accepte le tir au cal 12 😁
- j'ai la possibilité de tirer avec plein d'autres armes à celui-ci (pistolets et revolvers en tous calibres, fusils avec ou sans lunettes, en 22LR, 222,223...)
- je ne veux pas cramer une autorisation maintenant donc cat C
- usage fun au stand + survivalisme potentiel (pas vraiment dans la fibre du mouvement en général mais bon... Protéger sa famille le cas échéant peut s'avérer nécessaire)

J'ai fais un peu de repérage et il y en a 4 qui ont l'air pas mal. Dans tous les cas, ça serait en crosse "fusil" classique (pas de crosse tactique ou poignée pistolet)
- Mossberg Maverick 88. Pas cher, réputation de fiabilité mais pompe inamovible et pas de perçage d'origine pour montage d'un rail pour mettre un point rouge.
- Winchester SXP. Il est percé pour le rail, lui, mais je ne trouve pas grand chose de plus
- Taurus ST12. Ça m'a l'air assez bas de gamme en finition, mais grand choix de personnalisation. Fiabilité ?
- Verney Carron P12. Canon très long et a priori la pompe serait un peu "molle" à l'éjection mais le système de rayures non dispersantes à l'air tip top.

Votre choix ?

Champlain
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/11/2020
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par AlephGas 15/11/2020, 11:52

Pour tirer des slugs, tu as une légère amélioration de la portée et prévision avec un canon rayé à condition de tirer des slugs non sous-chambrées (18.5mm). À partir du moment où tu tires des sabot-slugs (balle sous-calibrée encapsulée dans une jupe en plastique) ça ne change pas grand chose.
Pour tirer de la chevrotine ou de la grenaille, tu as une portée pratique maximale d'une 15aine de mètres avec un canon rayé.
Donc pour résumer :
- canon à rayures helicoïdales, parfait pour des slugs, peu de différence pour des sabot-slugs
- canon lisse/à rayures droites (ou non dispersantes,b c'est dernières sont juste un contournement de législation), ça tire tout proprement
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par AlephGas 15/11/2020, 12:07

Sinon, en C, j'adore mon SXP. Le fait de ne pouvoir tirer que de la slug ne me dérange pas (seule munition de 12 autorisée au stand), la mécanique est un pur régal, et je suis totalement fan de son esthétique, avec le point rouge.
Si c'était à refaire, je prendrais le même, avec ses défauts (canon long et rayures helicoïdales).
Avec le recul, par contre, je suis maintenant certain qu'un pompe n'est réellement utile que en B, avec un canon lisse et surtout plus court, car le canon de 61cm le rend vraiment lourd du nez (idéalement 46 à 51cm max). Et avec un tube magasin high capacity, 4+1 c'est light pour en faire une vraie arme tactique
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par Quentin.ld 22/11/2020, 17:59

monsieurtir a écrit:Bonjour ,

tu peut aussi tester ces cartouche en 12 plombs de 8/9 ou 10, mais spécial canon raye pour grouper au maximum, apparemment il y a une vraie différence de groupement par rapport au 12 standard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un a deja utilisé ces munitions avec un canon rayé 61cm ? Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience !

Sinon sujet très intéressant ! je cherche aussi à faire l'acquisition d'un FAP en catégorie C. Il est très difficile d'en trouver avec des rayures droites ou non dispersantes :/

Quentin.ld
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 05/11/2020
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Choix premier fusil à pompe...  - Page 2 Empty Re: Choix premier fusil à pompe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum