France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Premier fusil à pompe

+4
thomasda
maxime
PP79
Kaalnorok
8 participants

Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 14/9/2021, 23:41

Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et souhaiterais avoir vos conseils, je me suis inscrit au club de tir de ma ville la semaine dernière et suis en attente de la licence définitive, je réfléchis donc à mon premier achat et je vais me tourner vers un FAP pour commencer, comme ça il me servira pour le stand et fera office de la sécurité du domicile par la même occasion.

Mon budget étant de 800€ maximum (idéalement 800€ avec les munitions et 1 ou 2 accessoires) je me suis tourner vers le Taurus ST12 Tactical (en tant que nouveau membre je ne peux pas partager de lien, mais ils sont simples à trouvés), j'ai regarder des avis et c'est assez mitigé, étant l'arme des policiers ou militaires au Brésil j'imagine qu'il est fiable, mais j'ai aussi vu qu'il avait fait l'objet de retour en masse à cause de divers soucis, et que les finitions plastiques étaient très moyenne, qu'en pensez vous ?

Il y a également la version H-tac sans poignée, la crosse "amovible" du premier n'étant finalement pas réglable à cause des normes de la France la vraie différence est la poignée qui n'y est plus, ne pouvant pas les essayer je ne sais pas ce qui est le mieux et ce que je préfèrerais, j'aimerais donc l'avis de personne ayant de l'expérience pour m'expliquer les avantages et inconvénients.

2ème point très important, le 1er modèle est en 4+1 via une bride en sertissage alors que le second est 4+1 d'origine, je me demande donc s'il est possible de faire sauter la bride pour augmenter la capacité ? Ce qui me permettrait d'avoir un FAP de catégorie B (quand j'y aurais le droit évidemment) sans avoir à en acheter un nouveau. Je suis totalement débutant et ne connait pas trop la législation pour le moment alors peut être que ce à quoi je pense est illégal mais je demande dans le doute car j'ai cru comprendre que la différence entre FAP de cat C et B était simplement la capacité de tir de l'arme.

Merci d'avance pour vos réponses !

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par PP79 15/9/2021, 02:15

As tu demandé aux responsables de ton club si le stand autorise le tir avec ce genre d'arme ? Ils sont nombreux à l'interdire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

Kaalnorok aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 15/9/2021, 08:44

PP79 a écrit:As tu demandé aux responsables de ton club si le stand autorise le tir avec ce genre d'arme ? Ils sont nombreux à l'interdire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement je n'ai pas demandé, je n'avais même pas imaginé que ce soit possible, mais pourquoi l'interdire ?

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par maxime 15/9/2021, 09:05

Ce type d'arme est faite pour la discipline Fun shoot ou Shoot gun (TSV/IPSC), bon nombres de clubs ne la pratique pas en raison des dégradations occasionnées sur les pas de tir (portes cibles, supports....), il faut une infrastructure spécifique. Renseigne toi avant d'investir dans ce type d'arme.

Deux vidéos pour illustrer ces disciplines :






Dernière édition par maxime le 15/9/2021, 09:15, édité 2 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda et furax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 15/9/2021, 09:08

maxime a écrit:Ce type d'arme est faite pour la discipline Fun shoot ou Shoot gun (TSV/IPSC), bon nombres de clubs ne la pratique pas en raison des dégradations occasionnées sur les pas de tir (portes cibles, supports....), il faut une infrastructure spécifique. Renseigne toi avant d'investir dans ce type d'arme.

D'accord merci beaucoup, j'ai beaucoup de choses à apprendre visiblement 😅

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par thomasda 16/9/2021, 07:33

Kaalnorok a écrit:...comme ça il me servira pour le stand et fera office de la sécurité du domicile par la même occasion.
C'est complètement interdit de défendre son domicile avec un fap, sauf si tu remplaces le plomb de tes cartouches par du caoutchouc.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Radical_Ed 16/9/2021, 11:37

Ce qui me permettrait d'avoir un FAP de catégorie B (quand j'y aurais le droit évidemment) sans avoir à en acheter un nouveau a écrit:

Ouais sauf que le st12 est un canon rayé donc l’intérêt est pour moi limité, quitte à avoir un FAP en B autant qu'il soit lisse et court, sinon autant l'avoir en C.

Après l'excuse de l'infra..., y'a des clubs avec des infra standards, 50m qui acceptent... ça dépend.

je pense que c'est une manière d'éviter que des gars tirent des plombs par extension...
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par PP79 16/9/2021, 12:54

L'exemple type du prétexte licence FFT pour posséder une arme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 16/9/2021, 13:14

thomasda a écrit:
Kaalnorok a écrit:...comme ça il me servira pour le stand et fera office de la sécurité du domicile par la même occasion.
C'est complètement interdit de défendre son domicile avec un fap, sauf si tu remplaces le plomb de tes cartouches par du caoutchouc.


Oui je pensais bien à des cartouches type caoutchouc évidemment, je ne sais plus où j'en ai vu

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 16/9/2021, 13:21

PP79 a écrit:L'exemple type du prétexte licence FFT pour posséder une arme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai fait ma présentation dans l'espace dédié ou j'explique mon intérêt pour le tir, je comprends que mon envie d'avoir une arme qui puisse également servir de défense puisse faire penser que je ne suis la que pour ça mais ce n'est pas le cas, sinon j'aurais pris ma licence, acheter mon arme et c'est tout, je ne serai pas venu sur un forum pour demander des conseils, apprendre la pratique et tout ce qui va avec

J'imagine que les personnes qui prennent une licence juste pour posséder une arme sont nombreuses et que forcément ça irrite les passionnés, mais inutile de mettre tout le monde dans le même sac sans même chercher à comprendre les gens et leurs envies 😊

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

thomasda et AlephGas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Radical_Ed 16/9/2021, 13:23

C'est complètement interdit de défendre son domicile avec un fap, sauf si tu remplaces le plomb de tes cartouches par du caoutchouc. a écrit:

Même comme ça c'est limite, il vaut mieux en truc hors cat C style comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Toulouse un gars s'est fait braquer dans son magasin, il a sorti un Juxta avec des 12/50 en caoutchouc il a tiré à courte distance dans la poitrine du malandrin... le gars est mort, à l'époque je travaillais en face.

Un extrait de l'article de la dépêche :

Un responsable des Hells tué en 1994 :

Sur fond de guerre des clans entre les Hells Angels et les Bandidos se livrant une farouche bataille pour des conquêtes de territoire et des trafics en tout genre, Toulouse a connu un sanglant épisode. Le 12 février 1994, lors de l'inauguration d'une concession Harley Davidson, route d'Agde, Frédéric Boutinon, 33 ans, en passe d'être intronisé dans le cercle très fermé des Hells est abattu d'une balle en caoutchouc tirée par le patron de la concession Fred Robert. Un homme qui se sentait menacé depuis longtemps évoquant même des histoires de racket. À l'origine de cette querelle mortelle, un conflit entre clubs de motards. En décembre 1995, le verdict prononcé par la cour d'assises de Haute-Garonne condamnant Fred Robert à 5 ans de prison avec sursis a été entaché de nombreux incidents. L'accusé avait en effet quitté la cour d'assises sous très haute protection craignant pour sa sécurité. F.Ab
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 16/9/2021, 13:37

Radical_Ed a écrit:

Même comme ça c'est limite, il vaut mieux en truc hors cat C style comme ça :

A Toulouse un gars s'est fait braquer dans son magasin, il a sorti un Juxta avec des 12/50 en caoutchouc il a tiré à courte distance dans la poitrine du malandrin... le gars est mort, à l'époque je travaillais en face.

Merci pour l'information, j'avais justement vu les cartouches type gomme cogne et j'ai compris que c'était pour les FAP justement pour la défense, je suis nouveau dans le monde du tir donc j'ai du mal comprendre ^^

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Radical_Ed 16/9/2021, 14:26

Effectivement c'est fait pour ça, mais si tu veux zéro emmerdes il vaut mieux utiliser des trucs en vente libre...


Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Kaalnorok aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par AlephGas 3/12/2021, 15:51

Pfiou, je ne viens pas assez souvent, ma réponse est tardive mais on peut essayer.
Alors le FAP en B vs C, il y a quatre différences majeures :
- la capacité du tube magasin (4+1 en C, 10+1 en B)
- la taille du canon (61cm minimum en C)
- l'obligation de rayures du canon en C, ce qui, à part avoir un des rares FAP en C à rayures droites non dispersantes, limite l'arme à l'usage exclusif de slugs, gomme cogne et chevrotine liée/cartouche Kaviar (ce qui en plus d'être absolument hors de prix va être très très dur à expliquer à un juge en cas d'usage défense du domicile)
- taille minimale de 80cm au total avec obligation d'une crosse fixe.

Et pour avoir fait l'erreur quand j'ai débuté le tir avec un aussi beau qu'inutile Winchester SXP Typhon Defender C'EST DE LA MERDE comme dirait Jean-Pierre Coffe.
Attention, l'arme en elle-même est très bonne, robuste, aucun soucis avec en plusieurs centaines de slugs tirées (plus d'un millier), mais si tu imagines pouvoir t'en servir en défense du domicile, c'est complètement utopique, en chasse, quasi impossible (sauf en battue, mais c'est plutôt mal vu), et au stand c'est certes hyper fun au gong/sanglier courant mais déjà faut trouver un stand qui l'autorise, et ne pas perdre de vue que le poids très en avant du canon long rend la chose inconfortable assez rapidement.

En usage défense du domicile, déjà, regarde les conditions de stockage des armes de catégorie C :
- inutilisable dans l'immédiat (donc coffre, support verrouillé, malette cadenassée ou canon démonté). Ne serait-ce qu'aller chercher l'arme pour l'utiliser et c'est déjà trop tard
- munitions stockées à part. Donc en plus, une fois que ton arme est opérationnelle, faut aller chercher les cartouches et l'approvisionner. Je ne sais pas si tu as déjà charger un fusil à pompe, c'est pas hyper rapide et simple sans un gros entraînement, alors imagine en plus en conditions de stress ....

D'autre part, la longueur du canon et de l'arme au global la rend très difficilement utilisable en intérieur (va passer une porte avec une arme qui dépasse allègrement le mètre de longueur...) et le bruit du 12 est assourdissant (les gommes cognes sont chargées à la poudre noire....), au sens littéral du terme.

Bref, FBI (Fausse Bonne Idée).

Dans le cas très hypothétique de la légitime défense au domicile, en respectant la législation française, il vaut largement une arme en B, qu'on peut laisser approvisionnée-chargée au coffre, si le coffre est à portée de main et à ouverture rapide. Et en intérieur, je pense qu'un pistolet est bien plus à l'aise qu'une arme longue, mais au moins, un FAP en B n'est pas une gigantesque canne à pêche.

Ceci dit, si tu veux toujours un FAP en C, je vends mon SXP, mon armurier a rentré un Winchester 1200 Defender Police en B que j'adore (toujours pas dans l'optique d'une quelconque défense, mais là, on est vraiment sur une arme historique plaisir, wood&steel approved)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

chris64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par maxime 3/12/2021, 18:27

Elle est loin la période que dis je l'époque ou l'on achetais ceci en vente libre (juste avec la licence de tir et à condition d’être majeur bien  sûr).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par furax 3/12/2021, 23:45

thomasda a écrit:
Kaalnorok a écrit:...comme ça il me servira pour le stand et fera office de la sécurité du domicile par la même occasion.
C'est complètement interdit de défendre son domicile avec un fap, sauf si tu remplaces le plomb de tes cartouches par du caoutchouc.
C'est une configuration de catégorie "B" donc verbotene arme et munitions séparées à la maison à moins de faire une demande d'arme de défense
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par PP79 4/12/2021, 00:29

furax a écrit:à moins de faire une demande d'arme de défense [/b]
Et là, bon courage !!! A moins d'avoir des arguments en béton (Fort heureusement en est en France pas aux USA)
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3248
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Mroizo59 4/12/2021, 10:18

Oui et non aux us au moins quand on t'agresse, tu peux répliquer.
Ici, en France, on t'agresse, on te braque la maison et si tu as le malheur de répliquer c'est le criminel qui portera plainte et aura gain de cause  c'est quand même le monde à l'envers...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Radical_Ed aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Radical_Ed 4/12/2021, 12:00

"Elle est loin la période que dis je l'époque ou l'on achetais ceci en vente libre (juste avec la licence de tir et à condition d’être majeur bien sûr"

Ou même sans licence, j'ai souvenir de 22 semi auto achetées sans rien, à part une carte d'identité, et les versions en 222, style AR 15, étaient aussi accessibles, sans autres formalités, juste la limitation à 10 coups il me semble. Les FAP c'était pareil, lisses ou pas.
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 5/12/2021, 12:30

AlephGas a écrit:Pfiou, je ne viens pas assez souvent, ma réponse est tardive mais on peut essayer.
Alors le FAP en B vs C, il y a quatre différences majeures :
- la capacité du tube magasin (4+1 en C, 10+1 en B)
- la taille du canon (61cm minimum en C)
- l'obligation de rayures du canon en C, ce qui, à part avoir un des rares FAP en C à rayures droites non dispersantes, limite l'arme à l'usage exclusif de slugs, gomme cogne et chevrotine liée/cartouche Kaviar (ce qui en plus d'être absolument hors de prix va être très très dur à expliquer à un juge en cas d'usage défense du domicile)
- taille minimale de 80cm au total avec obligation d'une crosse fixe.

Et pour avoir fait l'erreur quand j'ai débuté le tir avec un aussi beau qu'inutile Winchester SXP Typhon Defender C'EST DE LA MERDE comme dirait Jean-Pierre Coffe.
Attention, l'arme en elle-même est très bonne, robuste, aucun soucis avec en plusieurs centaines de slugs tirées (plus d'un millier), mais si tu imagines pouvoir t'en servir en défense du domicile, c'est complètement utopique, en chasse, quasi impossible (sauf en battue, mais c'est plutôt mal vu), et au stand c'est certes hyper fun au gong/sanglier courant mais déjà faut trouver un stand qui l'autorise, et ne pas perdre de vue que le poids très en avant du canon long rend la chose inconfortable assez rapidement.

En usage défense du domicile, déjà, regarde les conditions de stockage des armes de catégorie C :
- inutilisable dans l'immédiat (donc coffre, support verrouillé, malette cadenassée ou canon démonté). Ne serait-ce qu'aller chercher l'arme pour l'utiliser et c'est déjà trop tard
- munitions stockées à part. Donc en plus, une fois que ton arme est opérationnelle, faut aller chercher les cartouches et l'approvisionner. Je ne sais pas si tu as déjà charger un fusil à pompe, c'est pas hyper rapide et simple sans un gros entraînement, alors imagine en plus en conditions de stress ....

D'autre part, la longueur du canon et de l'arme au global la rend très difficilement utilisable en intérieur (va passer une porte avec une arme qui dépasse allègrement le mètre de longueur...) et le bruit du 12 est assourdissant (les gommes cognes sont chargées à la poudre noire....), au sens littéral du terme.

Bref, FBI (Fausse Bonne Idée).

Dans le cas très hypothétique de la légitime défense au domicile, en respectant la législation française, il vaut largement une arme en B, qu'on peut laisser approvisionnée-chargée au coffre, si le coffre est à portée de main et à ouverture rapide. Et en intérieur, je pense qu'un pistolet est bien plus à l'aise qu'une arme longue, mais au moins, un FAP en B n'est pas une gigantesque canne à pêche.

Ceci dit, si tu veux toujours un FAP en C, je vends mon SXP, mon armurier a rentré un Winchester 1200 Defender Police en B que j'adore (toujours pas dans l'optique d'une quelconque défense, mais là, on est vraiment sur une arme historique plaisir, wood&steel approved)


Merci pour ta réponse même tardive, mais du coup j'ai abandonné l'idée d'un FAP, étant donné qu'il est difficile de trouver des stands ou tirer avec, je n'ai pas voulu acheter une arme qui ne servirait à rien d'autre qu'une potentielle défense (qui plus est non efficace/adaptée comme tu l'a dis).

Par contre j'ai vraiment du mal à comprendre la législation française, les armes de catégories C donc "moins dangereuses" doivent être dans un coffre, avec les munitions séparées, par contre les armes de catégorie B peuvent être stockées chargées et prêtes à l'usage, je saisis pas la logique la ? ^^

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par AlephGas 5/12/2021, 13:08

Parce qu'une arme en C n'a pas du tout l'obligation d'être dans un coffre. Tu peux la stocker au-dessus de ton lit avec culasse démontée, par exemple, ou dans un râtelier avec un fil cadenassé... Avant d'avoir mon coffre mes cat. C étaient dans leurs malettes de transport avec un cadenas tout con pour trois d'entre elles, et la 4ieme dans sa housse de transport en tissu avec la culasse démontée
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Mroizo59 5/12/2021, 13:54

Catégorie C ne veut pas dire moins dangereuse.
c'est toute la connerie de l'admin française.
Pour preuve, j'ai un mosin nagant en 7.62x54r, une vrai arme de guerre qui fait des putain de dégats mais c'est en C.
Idem un pompe peut être en C et voila le carnage à 10-20 mètres par rapport à un 9 mm par exemple.
La grosse distinction entre B et C, c'est le côté arme semi automatique (B) ou réarmement manuel (C)
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par AlephGas 5/12/2021, 15:14

Alors oui... mais non.
Déjà, une arme de poing est dissimulable assez facilement, ce qui la rend par nature bien plus dangereuse qu'une arme longue.
Pour les armes longues en B, la "dangerosité", ce n'est pas la puissance de la cartouche utilisée, mais la puissance de feu. Tu mets quatre ou cinq fois plus de cartouches dans une cible avec un AR15 ou même une PCC semi-automatique qu'avec ton Mosin dans le même temps. Pourquoi crois-tu que toutes les armées et polices du monde sont passées aux fusils d'assaut avec des cartouches intermédiaires plutôt que des fusils à verrou full power ?
Clairement, si ma vie devait en dépendre, je prendrais bien plus volontiers un AR15 (ou plutôt une variante bullpup en 300AAC quitte à faire) que mon Lee Enfield
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Kaalnorok 6/12/2021, 14:02

Mroizo59 a écrit:Catégorie C ne veut pas dire moins dangereuse.
c'est toute la connerie de l'admin française.
Pour preuve, j'ai un mosin nagant en 7.62x54r, une vrai arme de guerre qui fait des putain de dégats mais c'est en C.
Idem un pompe peut être en C et voila le carnage à 10-20 mètres par rapport à un 9 mm par exemple.
La grosse distinction entre B et C, c'est le côté arme semi automatique (B) ou réarmement manuel (C)

Oui comme l'a répondu Aleph je ne parlais pas forcément en terme de dégâts "bruts" mais je parlais plutôt du potentiel à faire des fusillades du au fait que c'est plus facilement dissimulable, semi auto etc, ce qui est le réel danger selon moi

Kaalnorok
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/09/2021
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Mroizo59 6/12/2021, 18:22

C'est bien ce que je disais à la fin du post : La grosse distinction entre B et C, c'est le côté arme semi automatique (B) ou réarmement manuel (C). sans oublier la longueur de l'arme.
La puissance de la mun c'était pour expliquer aussi que le côté moins dangereuse comme évoqué par Kaalnorok était une fausse idée.
Bref, on est tous d'accord !!!


Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Premier fusil à pompe Empty Re: Premier fusil à pompe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum