France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

+4
Bitott
PP79
AlephGas
hulrien
8 participants

Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par hulrien 6/1/2021, 12:50

Bonjour,

ça fait plusieurs années que je souhaitais intégrer un club et j'ai finalement passer le pas.

Me voici donc en possession d'une superbe licence tamponné et signé de partout. Quand j'ai commencé à envisager d'avoir une arme je voulais commencer par un Remington 870 avec des rayures non dispersantes.

Mais apparemment la réalité s'en ait mêlé et a dit : Non !

De ce que j'ai compris, il est d'office en Cat B et donc plus produit/vendu, car pas vraiment concurrentiel avec les autres fusils à pompe de catégorie B.

je suis donc à la recherche d'un fusil à pompe en catégorie C Capable de tirer des munitions de gerbe sans que la dispersion soit aberrante, Rayé droit en gros.
Mais j'ai crus comprendre qu'avec la nouvelle législation de cet été, c'était plus possible ?

Alors je vais directement poser la question :

Auriez-vous un fusil à pompe en 12/76 capable de tirer des munitions de gerbes à me conseiller ?
et vus que je suis chiant :
- longueur de canon de 61 à 66 cm
- Avec possibilité d'avoir une poignée pistolet
- Pouvoir acheter une rallonge de chargeur ou chargeur débridable (Je crois en un changement de législation positif #Rêveur)
- Pouvoir ajouter un rail picatinny dessus

entre 600€ et 800€ pour le fusil tout nu.

Et si ce n'ait vraiment plus possible :

Est-ce que le Baïkal mp155 vous semble judicieux pour un semi automatique ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses

hulrien
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par AlephGas 6/1/2021, 20:19

Je ne sais pas si il n'y a pas un modèle de SXP qui correspond à tes critères, peut-être le dark earth defender ? Après, perso, j'ai pris un canon à rayures hélicoïdales car le modèle sur lequel j'ai craqué n'existe que comme ça en C, mais je pense que je vais franchir le pas de la demande d'autorisation et le remplacer par sa version en B canon lisse 47cm et magasin 6+1
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par PP79 7/1/2021, 00:42

Ni connaissant strictement rien, à quoi sert de telles caractéristiques ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3249
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par Bitott 7/1/2021, 06:47

Quid du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est vendu comme étant muni de rayures non dispersantes.

PP79 a écrit:Ni connaissant strictement rien, à quoi sert de telles caractéristiques ?

Les munitions à projectiles multiples (les cartouches de chasse typiques avec plusieurs plombs) sont supposées être tirées dans un canon lisse,  afin de s'épandre en une gerbe régulière sur la cible.

Lorsque tu les titres dans canon à rayures (les rayures étant la plupart du temps hélicoïdales), les plombs reçoivent naturellement un mouvement de rotation en suivant les rayures, ce qui donne très rapidement en cible une dispersion importante, avec une forme caractéristique "en donut" (la gerbe forme une couronne sans projectiles au centre).

En effet, les canon rayés sont prévus pour tirer des cartouches à projectile unique (appelées "slug" comme les Brenneke par exemple), ce qui est un avantage dans ce cas, mais un désavantage dans le cas cité précédemment.

Les fusils à pompe à canon lisse, qui étaient auparavant des armes vues comme ce qu'elles sont, c'est à dire des fusils de chasse juxtaposés ou superposés améliorés, ont été surclassés en armes soumises à autorisation, avant d'être en pratique interdits.

Ils sont de nouveau autorisés, mais uniquement pour le tir puisqu'ils sont interdits à la chasse (étant en catégorie B).

Certains fusils à pompe à canon rayé (donc plus exactement des carabines à pompe) sont maintenant en B du fait de leurs caractéristiques, mais la plupart sont en C (ils sont précisément construits pour ça), et peuvent donc être acquis sans devoir demander l'autorisation préfectorale et en plus peuvent être utilisés à la chasse.

Les fusils à pompe sont des armes généralement simples, fiables et robustes mais leur avantage tient surtout dans l'extraordinaire diversité des munitions qu'ils peuvent tirer.

Trouver une carabine à pompe qui tient la comparaison n'est pas facile, et c'est ce qui est recherché ici Smile
Bitott
Bitott
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 09/06/2020
Messages : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par AlephGas 7/1/2021, 06:53

Canon court : plus maniable (un pompe de 61cm c'est déjà limite une câne à pêche)
Poignée pistolet : ergonomie (préférence personnelle du tireur)
Rallonge de chargeur : pouvoir augmenter la capacité si la loi fini par l'autoriser
Rail picatiny : permet de mettre une optique (un point rouge en l'occurrence, je suppose).
La rayure droite, c'est une connerie spécifique aux fusils à pompe en France à cause d'une législation débile qui considère qu'un pompe est plus dangereux qu'un juxtaposé ou superposé de chasse ou un semi-automatique, et qui du coup impose des canons rayés afin de ne tirer que de la balle en 12, sans pouvoir tirer proprement les nombreuses autres munitions disponibles dans ce calibre, sauf à faire une demande d'autorisation
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par AlephGas 7/1/2021, 06:55

Bitott a écrit:Quid du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est vendu comme étant muni de rayures non dispersantes.

C'est une véritable canne à pêche avec son canon de 72cm malheureusement. Et pas sur que le boîtier soit fraisé pour y mettre un rail (même si ça, n'importe quel armurier peut y remédier pour pas cher).
Et pas sûr du tout qu'on puisse y adapter une poignée pistolet.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par Mroizo59 7/1/2021, 08:44

Après pourquoi pas patienter 6 mois pour pouvoir avoir du B, démarrer avec un autre fusil en C.

Dans 6 mois, tu trouveras ce que tu veux à tarif très compétitif

J'ai acheté, pendant le dernier confinement, un fabarm sdass Carbon pour 300 € (rail picatinny compris).
Ajout d'un point rouge, pointeur laser et cartouchière de crosse 100 €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par PP79 7/1/2021, 12:24

Bitott a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3249
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par maxime 7/1/2021, 14:48

Ou Rayure disparate
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par hulrien 7/1/2021, 15:31

AlephGas a écrit:Je ne sais pas si il n'y a pas un modèle de SXP qui correspond à tes critères, peut-être le dark earth defender ? Après, perso, j'ai pris un canon à rayures hélicoïdales car le modèle sur lequel j'ai craqué n'existe que comme ça en C, mais je pense que je vais franchir le pas de la demande d'autorisation et le remplacer par sa version en B canon lisse 47cm et magasin 6+1

Je vais regarder, mais c'est assez rare que se soit mentionné sur les sites de ventes (c'est quand même con), qui sont d'ailleurs horrible à utiliser.

Merci aux deux personnes qui ont donnés les explications longues et concises ! On a la totale pour ceux que ça intéresse.

Mroizo59 a écrit:Après pourquoi pas patienter 6 mois pour pouvoir avoir du B, démarrer avec un autre fusil en C.

Parce que sauf si mon président de club me fait une fleur, il faut compter 10 mois à partir de la réouverture du club, minimum. un peu plus d'un ans en vrai.
Après c'est vrai qu'étant condamné à pas tiré de suite, je suis pas pressé de ouf. Je peux prendre un autre fusil/carabine. Je voudrais m'habituer à
manipuler une arme le plus tôt, prendre les bons reflex car le club risque de rester fermé un moment. Je pourrais prendre un airsoft, mais ça n'a pas le même .... "poids"

Le P12 n'a pas de poignée pistolet compatible, et ... il est long !!

maxime a écrit:Ou Rayure disparate

Je vais tester le mot clé, mais les sites sont VRAIMENT mal branlé, je vais finir par appeler des boutiques directement

Merci à tous en tout cas !!

hulrien
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par AlephGas 7/1/2021, 16:33

Moi je ne voulais pas m'emmerder avec du B, alors j'ai pris le meilleur rapport look/prix que j'ai vu, un SXP Typhon Defender à rayures hélicoïdales (le Dark Earth te plairait plus, car poignée pistolet et rail picatinny montés d'origine). Pour du stand, les slugs sont parfaites et pour être honnête, même dans une optique home defense hypothétique, un canon rayé ne disperse pas suffisamment pour être inutilisable en habitation (cercle de 30cm à 10m dans ce cas).
Si c'est dans une optique chasse, un canon court est une hérésie (pas pour rien que les FAP de chasse sont toujours à 71cm minimum, qu'ils soient lisses ou à rayures non dispersantes), car il faut un guidage long et une longueur de canon qui permet de cramer toute la poudre pour les 12/76 gibier à plume. Pour la chevrotine, c'est interdit sauf en Corse, et pour le gros gibier, des sauvestres ou des Brennecks font parfaitement le travail en canon rayé.
Si c'est juste pour le look, les rares stands qui autorisent le 12 ou les FAP demandent du tir en slugs uniquement, donc là encore, un rayé va très bien.
Bref, trois options :
- tu veux un FAP pour le fun tir, looké, tu prends un canon rayé et tu t'emmerdes pas.
- tu veux un FAP pour la chasse, et dans ce cas, canon long et crosse classique s'imposent
- tu veux un FAP dans une autre optique, tu patientes et tu prends du B.

Pour ma part, j'ai pris l'option 1, et quand je me serai décidé à franchir le pas de la demande d'autor', mon Typhon en C se retrouvera à vendre pour prendre le même en B (le principal critère étant le canon de 47cm, pour une question de poids et de maniabilité avec mon gabarit de crevette).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1008
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par ALMTI 8/2/2021, 23:41

Petite précision sur la longueur de canon et les rayures en chasse.
En sous-bois et pour la bécasse, par exemple, les canons courts sont recherchés en priorité et quant aux munitions les cartouches dispersantes sont de mise. Donc certains fusils bécassiers à deux canons courts ont un canon rayé et un cylindrique.
ALMTI
ALMTI
Membre
Membre

Date d'inscription : 03/02/2021
Messages : 40
Age : 74
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par Radical_Ed 9/2/2021, 01:39

Attention aux FAP en B, n'oubliez pas qu'on est sur de la location d'arme dans cette cat, le jour où il faut la rendre ça se vend moins bien, car beaucoup de stands n'acceptent pas le calibre 12 balles et évidement pas les chevrotines 9 grains, et vu la cat tu la vendras pas à un chasseur.
Si c'est dans un but de protection de maison isolée le mieux à mon avis c'est un cat C de type Baïkal IJ43 en coach gun de 51cm. Tu achètes des gommes cognes ou des chevrotines plastiques. Évidement avant y'a la police et les gendarmes tout ça...
Tu le concerveras même sans licence de tir et tu pourras même acheter des muns ( plastiques), si t'en a marre ça se vend comme des petits pains.
Je dis pas que c'est pas un bon choix, mais si c'est pour pas pouvoir tirer de chevrotine dans un stand...Vu qu'à la chasse en plus y'a un bail que les chevrotines sont interdites...je sais pas ce que tu fais avec...
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 101
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ? Empty Re: Fusil à pompe 12/76 Rayure non disperante ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum