France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

+3
thomasda
Mr Predex
Romain3926
7 participants

Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Romain3926 Mar 10 Déc 2019 - 3:23

Bonjour c’est mon premier message sur ce forum
Récemment j’ai récupéré une vingtaine de cartouches calibre 12, de marques différentes
Elles datent des années 60-70, je ne sais pas dans quelles conditions elles ont été conservées, je peux juste dire que les douilles sont en carton, et que les culots sont un peu oxydés mais pas tant que ça
Certaines d’entre elles quand je les secoue j’entends que quelque chose bouge à l’intérieur, sûrement de la poudre mais je ne sais pas pourquoi j’entends ce bruit
Elles ont plutôt une bonne apparence générale, elles ne sont pas rouillées même si ça se voit qu’elles sont vieilles

Donc j’ai demandé à un ami qui s’y connaît mieux que moi, je ne lui les ai pas montré mais je lui ai expliqué la même chose que j’explique ici, et il m’a dit que c’était très dangereux, que ça pouvait « m’exploser a la tête » si je tentais de tirer avec, mais il ne les a pas vues ni manipulées
Sachant que lui est hyper prudent et n’utilise que du neuf pour ses munitions

Donc je ne sais pas si je peux utiliser ces cartouches et tirer avec
Je précise que le fusil que j’utilise est un vieux double canon juxtaposé

Merci si vous pouvez m’aider

Romain3926
Romain3926
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 10/12/2019
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Mr Predex Mar 10 Déc 2019 - 14:05

Bonjour a toi,

Dans ton cas j'adopterais le principe de prudence, cad les ramener à un professionnel pour destruction.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Romain3926 Mar 10 Déc 2019 - 17:43

Et mettons que je les utilise quand même, il pourrait se passer quoi dans le pire des cas?
Romain3926
Romain3926
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 10/12/2019
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par thomasda Mar 10 Déc 2019 - 19:55

Dans le doute abstient toi.
Après la question c’est : pourquoi vouloir tirer des vieilles munitions?

Ps : normalement ton 1er message aurait dû être un message pour te présenter. C’est le règlement et tous les membres l’on fait. Donc merci de bien vouloir passer par la case présentation.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Romain3926 Mar 10 Déc 2019 - 20:18

Ma présentation c’est: Bonjour mesdames et messieurs, je m’appelle Romain, je suis très gentil, je paye mes impôts, je vais à l’église tous les dimanches, et j’aime pas recevoir des ordres par des gens que je connais ni d’Adam ni d’Eve

Sinon du coup vu que le risque zéro n’existe pas vous devez vous abstenir tout le temps ça doit être difficile de gérer?

Et dans le pire des cas je risque quoi?
Romain3926
Romain3926
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 10/12/2019
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Mr Predex Mar 10 Déc 2019 - 20:26

Romain3926 a écrit:Ma présentation c’est: Bonjour mesdames et messieurs, je m’appelle Romain, je suis très gentil, je paye mes impôts, je vais à l’église tous les dimanches, et j’aime pas recevoir des ordres par des gens que je connais ni d’Adam ni d’Eve

Sinon du coup vu que le risque zéro n’existe pas vous devez vous abstenir tout le temps ça doit être difficile de gérer?

Et dans le pire des cas je risque quoi?

La présentation est "obligatoire" sur tt les forums. Ce n'est pas un ordre mais une règle de politesse.
Je ne pense pas qu'en le prenant comme ça tu reçoives beaucoup d'aide pour ta requête.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Romain3926 Mar 10 Déc 2019 - 20:36

Oh ben c’était juste une ptite vanne pour notre ami le délégué des bonnes manières, faut pas être tout susceptible comme ça, humour!
Pete un coup mon ami ça va bien se passer Wink Essaye l’humour et la méditation sinon tu va nous taper un ulcère avant le printemps prochain Wink

Romain3926
Romain3926
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 10/12/2019
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par thomasda Mar 10 Déc 2019 - 20:49

Romain3926 a écrit:Oh ben c’était juste une ptite vanne pour notre ami le délégué des bonnes manières, faut pas être tout susceptible comme ça, humour!
Pete un coup mon ami ça va bien se passer Wink Essaye l’humour et la méditation sinon tu va nous taper un ulcère avant le printemps prochain Wink


Oui tu as raison je vais le prendre différemment...
MDR

Que dis-tu d’une expulsion directe du forum? Aller un petit bannissement jusqu’à nouvel ordre, cela te permettra de méditer... et je ne suis pas ton ami.

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par furax Mar 10 Déc 2019 - 21:52

thomasda a écrit:
Romain3926 a écrit:Oh ben c’était juste une ptite vanne pour notre ami le délégué des bonnes manières, faut pas être tout susceptible comme ça, humour!
Pete un coup mon ami ça va bien se passer Wink Essaye l’humour et la méditation sinon tu va nous taper un ulcère avant le printemps prochain Wink


Oui tu as raison je vais le prendre différemment...
MDR

Que dis-tu d’une expulsion directe du forum? Aller un petit bannissement jusqu’à nouvel ordre, cela te permettra de méditer... et je ne suis pas ton ami.

Bravo J'adore ce genre d'humour Bye Bye
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Mr Predex Mar 10 Déc 2019 - 22:57

+1 pour le délégué des bonnes manières MDR
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Avi84 Ven 27 Déc 2019 - 19:36

Je pense que vous pêché par excès de prudence.

La cartouche explosant dans la chambre, à moins d'un surdosage de poudre, même une cartouche abîmé, voire fendu pour un étui en fer ou en laiton, explosera dans la chambre sans occasionner de dégât à l'arme (sauf si la balle est déformée et se coince dans le canon).

On observera simplement, une perte de puissance pour propulser la balle.

Pour des cartouche de chasse à plomb, je pense que le tireur ne risque rien, car le canon ne risque pas de surpression (si la munition est bien à grain de plomb).

Est-ce que je me trompe ?

Avi84
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2018
Messages : 21
Age : 65
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par thomasda Ven 27 Déc 2019 - 21:45

Avi84 a écrit:Je pense que vous pêché par excès de prudence.

La cartouche explosant dans la chambre, à moins d'un surdosage de poudre, même une cartouche abîmé, voire fendu pour un étui en fer ou en laiton, explosera dans la chambre sans occasionner de dégât à l'arme (sauf si la balle est déformée et se coince dans le canon).

On observera simplement, une perte de puissance pour propulser la balle.

Pour des cartouche de chasse à plomb, je pense que le tireur ne risque rien, car le canon ne risque pas de surpression (si la munition est bien à grain de plomb).

Est-ce que je me trompe ?

Je ne sais pas et je ne veux pas faire d’hypothèse, mais si tu es prêt à en prendre la responsabilité ? Je ne sais pas quelle poudre contient ces cartouches et je ne sais pas comment elle vieillie. De tout façon le problème ne se pose plus l’intéressé a été banni du forum.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Mr Predex Ven 27 Déc 2019 - 22:36

Ça se trouve il va finir avec un Darwin Award
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Avi84 Sam 28 Déc 2019 - 11:48

thomasda a écrit:
Avi84 a écrit:Je pense que vous pêché par excès de prudence.

La cartouche explosant dans la chambre, à moins d'un surdosage de poudre, même une cartouche abîmé, voire fendu pour un étui en fer ou en laiton, explosera dans la chambre sans occasionner de dégât à l'arme (sauf si la balle est déformée et se coince dans le canon).

On observera simplement, une perte de puissance pour propulser la balle.

Pour des cartouche de chasse à plomb, je pense que le tireur ne risque rien, car le canon ne risque pas de surpression (si la munition est bien à grain de plomb).

Est-ce que je me trompe ?

Je ne sais pas et je ne veux pas faire d’hypothèse, mais si tu es prêt à en prendre la responsabilité ? Je ne sais pas quelle poudre contient ces cartouches et je ne sais pas comment elle vieillie. De tout façon le problème ne se pose plus l’intéressé a été banni du forum.

Simple problème de physique.
La chambre étant fermé sur 3 côtés, les gaz ne peuvent s'échapper que par le canon.
S'il n'est pas bouché, il n'y a pas de monté en surpression et l'arme ne risque rien !!!
Valable pour les cartouche de chasse à plomb, plus dangereux avec les cartouches à balles, j'en convient, mais là, on parle de cartouches de chasse.
Le vieillissement de la poudre n'entraine que des pertes de puissance, jamais des surpuissances !!!

Avi84
Membre
Membre

Date d'inscription : 22/06/2018
Messages : 21
Age : 65
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par ch67 Sam 28 Déc 2019 - 12:05

Mr Predex a écrit:Ça se trouve il va finir avec un Darwin Award

MDR MDR MDR
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par 7albert Lun 17 Fév 2020 - 15:45

   Les démonter, peser poudre et plombs en les récupérant , voir l'état des bourres (feutre ou à jupe) vider la poudre prudemment dans un récipient adapté sans la mélanger à d'autres, récupérer l'amorce, tenter d'identifier la poudre et l'amorce, là c'est une autre histoire et grande prudence.

   Prendre une pincée de cette poudre dans un petit plateau et prudemment à l'abri de tout produit inflammable et à l'extérieur y mettre le feu au moyen d'une feuille roulée en mèche et voir comment elle va réagir, si elle s'enflamme avec vigueur, réaction qui prouvera qu'elle est restée de qualité.

   En général la poudre si la cartouche a été bien stockée ne s'altère pas.

   Examiner l'amorce en tester une à l'extérieur au moyen du fusil, une détonation doit être audible.

   Vient ensuite la bourre si c'est une jupe voir son état si mauvais état (danger) la jeter à la poubelle, une bourre grasse peut être récupérable voir si elle n'est pas trop desséchée si c'est le cas la tremper dans une solution grasse, on aura ensuite soin au moyen de "sopalin" retirer le surplus de gras.

   Reste la douille voir son état va t elle peut supporter le sertissage (étoile ou rond), visionner son culot et identifier la moindre attaque du métal auquel cas supprimer.

7albert
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par thomasda Lun 17 Fév 2020 - 20:56

Merci pour ces infos.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9748
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par 7albert Lun 17 Fév 2020 - 23:22

 Bien entendu beaucoup de prudence, aprés avoir évacué les indésirables, ayant le poids de poudre et de shot, récupérer les composants en état et refaire les cartouches à l'identique.
  Poids de poudre, bonnes bourres, poids de plombs, sertissage à l'identique, hauteur de cartouche finie aussi.
  Et c'est reparti pour un tour.

7albert
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 17/02/2020
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Vieilles cartouches calibre 12, que faire? Empty Re: Vieilles cartouches calibre 12, que faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum