France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

+3
Chris62
AlephGas
Mareval
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 8/9/2023, 14:25

Je viens de rentrer deux nouveaux (?) jouets dans le coffre. Voici donc leur présentation par ordre d'anciennetée :

Le Martini-Enfield (je ne sais pas de quelle année et de quelle version, si les experts savent je suis preneur) :
Pour la petite histoire, il s'agit (en général) de Martini Henry convertis en .303 British afin d'équiper les troupes coloniales. Il y a eu deux grandes familles de conversion : les Martini Metford (avec un canon a rayures polygonales) puis les Martini Enfields (avec un canon classique avec des rayures rectangulaires). Le changement s'est fait car la cordites des premières .303 attaquait plus les rayures polygonales, ce qui donnait un nombre de coups estimé pour les Meyford à 6 000 tirs et à 10 000 pour les Enfields.

Il est içi avec son embout de protection du canon en laiton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Lee Speed
Il s'agit de la version commerciale des 1ers fusil à répétition anglais. Le canon est un canon Metford, équipé de ce que mon armurier appelle une hausse africaine (plusieurs encoches calibrées pour X yards, se relevant les unes après les autres).
Il est gravé d'un motif floral sur toutes les parties métalliques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez plus d'infos sur ces armes je suis preneur STP


Dernière édition par Mareval le 8/9/2023, 14:33, édité 1 fois

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par AlephGas 8/9/2023, 14:29

Belle bête ! Et bon courage pour le .303 sauf si tu recharges.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 8/9/2023, 14:34

Pour le .303, j'ai acheter 3 boites a 40€ pièce pour voir que c'est le double du prix sur Meyson donc j'ai un peu les boules.

Mais le rechargement est toujours pas d'actualité faute de temps pour le faire.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par AlephGas 8/9/2023, 14:54

Si tu te mets à recharger le .303 je te passerai commande !
Bon, faut qu'on se fasse un petit comparo de vieilles anglaises 😁
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Chris62 8/9/2023, 19:56

En général je n'aime pas ce qui est anglais No No Mais là je dois dire que tu as deux très belles et vieilles Ladys. Bons tirs avec ces honorables dames.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 8/9/2023, 20:36

Elles ont étés testées cet après-midi et le résultat est .... décevant. La détente du martini est super lourde (j'ai cru qu'il y avait une sûreté au debut) et le lee metford est rincé. Sur les 10 cartouches tirées, je n'ai eu que 3 impacts (en empilant 3 c50 à la verticale) et tous en keyhole.il faudrait que je trouve des manufacturées en .316 au lieu du .311 d'après le Web mais je sais pas où trouver ça.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par AlephGas 8/9/2023, 20:41

Nul part, je m'étais renseigné, c'est aussi rare qu'un politicien honnête. Faut recharger pour en avoir.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 8/9/2023, 20:58

AlephGas a écrit:Nul part, je m'étais renseigné, c'est aussi rare qu'un politicien honnête. Faut recharger pour en avoir.
Triste

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 8/9/2023, 21:14

Ce qui me désole c'est que le fusil avec le bon canon a la mauvaise détente et celui avec le canon rincé à la bonne détente

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par AlephGas 8/9/2023, 21:15

Permute les canons 🤣
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par PP79 9/9/2023, 01:23

Mareval a écrit:Elles ont étés testées cet après-midi .
tu as tout démonté/nettoyé à leur réception ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 9/9/2023, 09:00

J'ai nettoyé les canons mais j'avoue ne pas avoir tout démonté. Ma nature de "tout le monde est gentil et honnete" m'a fait oublier qu'il fallait faire ca pour checker que tout est ok. C'est en repartant du stand que je me suis rendu compte de la boulette (heureusement tout à l'air d'être sans danger).
Par contre j'avoue avoir un peu peur de tout démonter et de me retrouver avec un tas de pièce que je ne sais pas remettre ensemble 😉

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par AlephGas 9/9/2023, 09:17

Fais toi un reportage photo pendant le démontage, comme les tutos revue technique automobile
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Chris62 9/9/2023, 10:16

AlephGas a écrit:Fais toi un reportage photo pendant le démontage, comme les tutos revue technique automobile
Oui, comme le dit AlephGas, une photo à chaque étape. En plus une feuille où tu marques tout ce qui est essentiel (ordre de démontage, position des pièces, ...) qui sera conforté par les photos. Pour certaines pièces (style goupille ou autre) qui peuvent être mises dans un sens ou dans l'autre, il faut mettre une petite touche de peinture d'un côté pour les remettre dans le
même sens (moi j'utilise des feutres indélébiles blancs et j'enlève la marque à l'acétone après).
Voilà, il faut que tu te fasses un mode d'emploi démontage complet. C'est long mais ensuite tu n'as plus qu'à refaire en sens inverse et tu es sûr de ne rien louper. N'hésites pas non plus à chercher toute info utile sur les divers forums.
J'allais oublier : Prends des boîtes pour y placer toutes tes pièces.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par gaston83 9/9/2023, 10:21

Mareval a écrit:Elles ont étés testées cet après-midi et le résultat est .... décevant. La détente du martini est super lourde (j'ai cru qu'il y avait une sûreté au debut) et le lee metford est rincé. Sur les 10 cartouches tirées, je n'ai eu que 3 impacts (en empilant 3 c50 à la verticale) et tous en keyhole.il faudrait que je trouve des manufacturées en .316 au lieu du .311 d'après le Web mais je sais pas où trouver ça.

J'ai trouvé çà...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 370
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par furax 9/9/2023, 17:18

Lee Speed Ces armes ont des canons qui date d’avant la 1ière guerre mondiale probablement entre 1907 et 1913
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une chose est certaine Il faut utiliser des ogives à cul plat et nez rond d’un poids allant de 180 à 200grains* on utilisera de la poudre Vihtavuori N110 de 15 à 17grains la LHT de  73.8 à 74.5mm. (*des balles longues et lentes sont la clef, pour les 200gr il faudra couler les balles dans un "moule Lyman à Balles 2-Cavité 314299 303 CAL 200gr" les cartouches ont une LHT ~74.4mm).
H&N fabrique des ogives cuivrées de 180grains Ø.312’’ qui peuvent convenir et que l’on pourra toujours calepiner  avec du papier Kraft si le besoin se fait sentir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si on utilise des ogives blindées à nez rond utiliser les charges les plus basses pour obtenir une vitesse lente et ne pas sauter les rayures…
Typr d'ogives blindées à utiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le Martini-Enfield .303 Rifle by B.S.A. & M. Co.  Converti autour de 1895, c’est le même combat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par furax le 11/9/2023, 00:08, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par PP79 10/9/2023, 03:06

Mareval a écrit:Ce qui me désole c'est que le fusil avec le bon canon a la mauvaise détente
Un départ ça ce travail ! il serait étonnant qu'il n'existe pas des tutos de démontage, voir même des éclatés de pièces sur un fusil aussi connu !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Chris62 10/9/2023, 08:56

Si ça peut aider ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par furax 11/9/2023, 01:41

Il est bon de rappeler que La cartouche de.303 Mk VII règlementaire de 1910 a une balle de 174 grains. En revanche que la cartouche de.303 Mk I à poudre noire jusqu'à la .0303 Mk VI avec 11 brins de cordite avaient une balle RN de 215 grains (1889-1910)
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 11/9/2023, 09:30

furax a écrit:Il est bon de rappeler que La cartouche de.303 Mk VII règlementaire de 1910 a une balle de 174 grains. En revanche que la cartouche de.303  Mk I à poudre noire jusqu'à la .0303 Mk VI avec 11 brins de cordite avaient une balle RN de 215 grains (1889-1910)

Tu penses qu'en prenant une ogive plus lourde ca pourrait résoudre le problème de stabilisation ?

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par maxime 11/9/2023, 11:26

Tenir compte du twist du canon (pas de rayure) également il va falloir.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 11/9/2023, 13:36

maxime a écrit:Tenir compte du twist du canon (pas de rayure) également il va falloir.

Je peux mesurer ca comment ? Est-ce qu'il faut connaitre le modèle exacte pour savoir la correspondance ?

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par maxime 11/9/2023, 21:20

Désolé du retard pour la réponse, sur le canon normalement le pas de rayure est inscrit, après sur ce type d'arme plus ancienne, j'en suis moins sûr. Le grand Maitre "JEDI" furax beaucoup plus lui pourras t'en dire car très puissante est sa connaissance dans ce domaine.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Mareval 11/9/2023, 23:47

Mareval a écrit:    
furax a écrit:
   Il est bon de rappeler que La cartouche de.303 Mk VII règlementaire de 1910 a une balle de 174 grains. En revanche que la cartouche de.303  Mk I à poudre noire jusqu'à la .0303 Mk VI avec 11 brins de cordite avaient une balle RN de 215 grains (1889-1910)

Tu penses qu'en prenant une ogive plus lourde ca pourrait résoudre le problème de stabilisation ?
Question con mais en regardant la dernière video de la chaine Les armes et la science by Jeremy (lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il est dit que pour les projectiles monométaliques (par oposition aux projectile en plomb, chemisé ou non), le fait d'avoir pour un même volume un projectile plus léger améliore la stabilisation du projectile.

Est-ce que ce ne pourrait pas être une piste à creuser dans mon cas ? Je préfère poser la question avant d'investir dans des boites a 40€ minimum pour des prunes ^^
J'avoue ne plus savoir à quel saint me vouer sur cette histoire de poids d'ogive.

Chris62 a écrit:Si ça peut aider ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon j'ai commencé le démontage du Martini (merci pour les liens), il est niquel. Il ne reste plus qu'à le remonter mais Madame m'a fait remarquer que réveiller ma fille en tapotant "délicatement" sur le cocking indicator (j'ai pas le nom francais) risquait de me faire coucher dehors. J'ai donc décidé dans ma grande sagesse de reporter cette étape à mercredi.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par furax 12/9/2023, 01:46

Cocking indicator " indicateur d’armement" est une sécurité pour bloquer la détente.
Pour le Lee Speed sur le tonner il est gravé For Cortide Only vu la période de fabrication limitée dans le temps de ces armes cela confirme que le poids de la balle d'origine est de 215grains RN (le canon prévus pour la cartouche .303 brit. Mk VI et d'une Vt 2060p.s soit 627m.s inutile de monter des cartouches qui cavalent pour de piètres résultats)
Le canon n'est un canon Metford, car on voit sur le tonner 3 fusils en faisceau caractéristique à la manufacture BSA.
Concernant les rayures pour que tout soit claire comme nous avons à faire "For Cortide Only" il y à 5 rayures LEE rifling et les 7 rayures pour metford rifling c'est pour la poudre noire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir ce que je dit dans: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et lire la section Les cartouches avec les ogives légères
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute Empty Re: Les vieilles anglaises débarquent dans la Yaute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum