France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les étuis

5 participants

Aller en bas

Les étuis Empty Les étuis

Message par amelia57 21/9/2019, 11:45

Bonjour !
Petite question, est-ce que les étuis ont une durée de vie (en terme de rechargement). Je m'explique un peu mieux : quand faut il arrêter d'utiliser un étuis, y-a-t-il des signes visuels ou techniques à vérifier avant ?
Merci !!

amelia57
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 21/09/2019
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Les étuis Empty Re: Les étuis

Message par Jo7534 22/9/2019, 08:34

Salut Amélia57, en ce pluvieux dimanche de septembre.
Alors oui, un étui peut être rechargé plusieurs fois, à condition... qu'il ne soit pas abîmé : lèvres fendillées, étui déformé, etc. Dans le doute, tu jettes.

Ceci étant,
Avant que Ch67 ne te fasse les gros yeux Wink, je te suggère, puisque ta question concerne le rechargement, de suivre un de ses conseils, à savoir, achète toi un ou 2 ouvrages sur le sujet, c'est complètement indispensable. Perso, j'en ai 2 pour l'instant : le Malfatti, et le Petit Guide du rechargement (Hors Série Action).
Vois à ce sujet "tout en haut" des posts Rechargements, celui sur les ouvrages recommandés.

Et puis aussi, peut-être pourrais-tu nous en dire plus au sujet de ton projet : depuis combien de temps tires-tu ? Avec quelles armes ? Quel calibre souhaites-tu recharger ?  As-tu déjà ton matériel de rechargement ? Ou tout autre détail qui nous permettrait de mieux te conseiller...

Voilà, voilà !
A+

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Les étuis Empty Re: Les étuis

Message par thomasda 22/9/2019, 09:51

Oui ils ont une durée de vie.
Sur du 9mm para j’en suis à une bonne dizaine de rechargements. Je ne connais pas la limite mais visuellement ils sont encore bons. Je pense que je vais quand même changer de lot.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les étuis Empty Re: Les étuis

Message par ch67 22/9/2019, 16:20

Jo7534 a écrit:Salut Amélia57, en ce pluvieux dimanche de septembre.
Alors oui, un étui peut être rechargé plusieurs fois, à condition... qu'il ne soit pas abîmé : lèvres fendillées, étui déformé, etc. Dans le doute, tu jettes.

Ceci étant,
Avant que Ch67 ne te fasse les gros yeux Wink, je te suggère, puisque ta question concerne le rechargement, de suivre un de ses conseils, à savoir, achète toi un ou 2 ouvrages sur le sujet, c'est complètement indispensable. Perso, j'en ai 2 pour l'instant : le Malfatti, et le Petit Guide du rechargement (Hors Série Action).
Vois à ce sujet "tout en haut" des posts Rechargements, celui sur les ouvrages recommandés.

Et puis aussi, peut-être pourrais-tu nous en dire plus au sujet de ton projet : depuis combien de temps tires-tu ? Avec quelles armes ? Quel calibre souhaites-tu recharger ?  As-tu déjà ton matériel de rechargement ? Ou tout autre détail qui nous permettrait de mieux te conseiller...

Voilà, voilà !
A+


Salut Amélia et  Jo7534,

Merci à Jo7534 qui a tout compris  Cool  Cool.

Le rechargement n'est pas une pratique a prendre à la légère et " radio stand " n'est souvent pas bon conseiller. Il vaut mieux s'informer auprès de bases reconnues comme Jo7534 l'a rappelé.

Pour répondre à la question d'Amélia :

Concernant la durée de vie d'un étui, elle est directement fonction de :

- la qualité intrinsèque de l'étui lui-même. Chaque fabricant a sa propre recette tout en restant lié à un cahier de charge et surtout aux normes CIP. Ce qui peut changer d'un fabricant à l'autre : la ductilité du laiton et les légères variations de cotes ( épaisseur des parois, etc ... )  qui ont donc une influence sur le volume intérieur et donc sur le volume de la chambre de combustion et donc une résistance plus ou moins prolongée aux pressions.

- l'utilisation de l'étui lui-même en fonction des paramètres de rechargement : il est clair qu'un étui rechargé moult fois avec des charges maximum aura une durée de vie inférieure à celui qui aura subi des pressions moindres avec des charges moindres.

Il n'est pas possible de quantifier précisément la durée de vie d'un étui néanmoins il est clair que d'une manière plus générale, elle est liée directement aux contraintes physiques qui lui sont imposées et à sa qualité de fabrication. D'où la nécessité de bien vérifier chaque étui avant rechargement comme indiqué dans les posts ci-dessus. Selon certains éléments provenant de sources fiables et d'auteurs reconnus par leur savoir en la matière, la durée de vie d'un étui est variable de 5 à 50 rechargements.

Pour les signes extérieurs, ils sont nombreux dont notamment :
- rupture de culot imminent : identifiables à l'anneau brillant se formant un peu au-dessus de l'endroit où le culot massif fait place au corps de l'étui ( essentiellement étuis armes longues )
- fendillement du collet, des lèvres.
- culot ou logement d'amorce dilatés (surpression ?)
- trou d'évent décentré
- faiblesse du corps de l'étui
- Toute anomalie évidente ...

ATTENTION aussi à la longueur des étuis : ni trop longs, ni trop courts... si besoin d'éclaircissements, je développerai dans un prochain message. Pour chaque calibre, se référer aux cotes CIP.

Bons tirs et bon rechargement....
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Les étuis Empty Re: Les étuis

Message par furax 17/11/2019, 13:27

La durée de vie des étuis dépend de plusieurs facteurs comme le type de calibre employé, si la cartouche est de basse ou  haute pression, de la charge, le type de recalibrage etc...
Pour les armes de poing avec des cartouches basse pression comme 38WC et le 45ACP ont peu aller jusqu’à 40 rechargements avec des étuis de bonne qualité néanmoins Jai rencontré de gros problème avec des S&B que j’ai dû écarter du à des gonflements anormaux après 2 rechargement en 45 ACP.
Pour les calibres magnum (357mg et 44mg) en arme de poing, la durée de vie passe de 10 à 20 fois pour les rechargements les plus chaud, il va de soi que ces étuis de mêmes calibres dans un automatique on leur duré de vie encore plus réduite
Concernant les armes d’épaule les pressions sont encore plus élevées, leurs longueurs étant généralement plus grandes cela augmente les contraintes sur les étuis et les fragilises.
Arme d'épaule:
Je vais parler d’un calibre que je connais bien le 308Winch dans un automatique comme le Springfield M14 avec des étuis neufs FC la durée de vie est de 5 rechargements dont 4 rechargements avec recalibrage total de l’étui après on s’expose à des ruptures d’étuis…
En revanche avec les mêmes étuis FC dans un Lee Enfield no4 PH en 308winch avec un recalibrage du collet uniquement on peut atteindre au moins 10 à 12 rechargements avant le retour d’âge des étuis.
Un petit conseille pour les arme d’épaules si c’est possible dans le calibre de votre arme munissez-vous d’un extracteur de douille rompue cela vous sauvera peut-être une séance de de tir ou un match.
Et bien sûr tirez toujours des étuis propres cela facilite la détection des signes de fatigue d'un etui
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Les étuis Empty Re: Les étuis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum