France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tri étuis 9mm

+5
thomasda
gerald
Mroizo59
Arnaud67
pma
9 participants

Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Tri étuis 9mm

Message par pma 16/1/2024, 18:00

Bonjour le forum

Voila ma mono station LEE ainsi que ma doseuse Auto Drum sont en route.

J'ai regardé sur le site avant de vous poser la question et n'ai rien trouvé sur ce thème, c'est pourquoi je vous pose la question.

J'ai tout un stock d'étuis SB et GECO 9mm manufacturés qui ont été tirés une fois.

Pour préparer mon 1er lot de rechargées, j'envisage de faire un 1er tri par poids puis un second par taille pour sélectionner les étuis les plus proches possibles.

Est ce la bonne méthode ? Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : je précise que c'est pour les tirer ensuite avec un Glock Smile

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par Arnaud67 16/1/2024, 18:21

Alors là, les théories vont s'affronter.
On va avoir les partisan du mono marques, puis ceux qui mesurent, ceux qui pèsent...ceux qui font un mix de tout ou partie de ces choix . Certains vont dire que telle ou telle marque d’étuis est à fuir, qu'une autre est top....

....et il y a ceux qui ne se posent aucune question, prennent le tout venant et en route Simone.

A titre perso j'ai longtemps trié par marque, puis j'ai arrêté. Ca a le mérite d’occuper les longues soirées d'hiver mais bon...
J'ai quand même éssayé des trucs genre séléctionner des longueurs très proches et tout le patacaisse pour me rendre compte que ça ne changeait rien du tout in finé sur MES résultats en cible. On parle de munitions d'arme de poing, pas de 6BR. AU pire, le gain se fait en confort de mise en oeuvre de rechargement, en satisfaction psychologique mais rarement au delà.

Il est vrai que certains étuis "passent" mieux que d'autres mais perso, dans ma Hornady LNL, tout tourne. Les seuls qui ont pu être problématiques étaient les GECO SX qui aveint un trou d'évent "serré" qui pouvait poser souci avec des aiguilles de désamorça un peu large. trois coup de lime et hop, plus de souci.

Je pense qu'on choisi aussi sa façon de faire en fonction du temps dont on dispose pour recharger, de sa presse et du volume tiré. Pour sortir une boite de 50 tous les 15 jours on peut être très pointilleux et y mettre des heures, quand on envoie 4 entrainements IPCS mensuels un peu saignants, on peut difficilement.

Essaye toutes les méthodes et fais le tri.
Perso, la seule chose qui influence réellement mes rechargement c'est la charge, l'ogive et son enfoncement.
Les étuis qu'ils soient variés en marque, tirés plusieurs fois ou pas ne change pas les choses pour moi.
Quand j'ai la bonne charge qui pousse la bonne ogive avec une cartouche de longueur donnée, quel que soit l'étui, mon résultat m'apparait homogène. Peut être que pour d'autres c'est différent.....

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

ch67, Joukov_, jc3378 et Faro01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par pma 16/1/2024, 18:39

Merci pour ton retour Arnaud67, la théorie du Gherbrandt c'est bien mais rien ne vaut la pratique Smile

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par Mroizo59 16/1/2024, 18:44

Idem douille tout venant car tsv et 200 mun/entrainement.

La seule chose que j'ai mesuré c'est qu'une douille rechargée 1 fois et 10 fois quand on les passe au chrono les num tirées provenant des douilles rechargées 10 fois perdent 10 % en vitesse (même poudre, même quantité, même ogives et amorces).

Donc le seul tri que je fais, c'est sur le nombre de rechargement/douille car je ne veux pas de mauvaise surprise en passant au chrono en compétition.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2573
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par pma 16/1/2024, 18:47

Merci pour ton retour Mroizo59, ce serait intéressant de savoir si d'autres ont constaté la même chose que toi et de comprendre pourquoi ?

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par Mroizo59 16/1/2024, 18:48

oui tous les tireurs du club de tsv ont constaté cela et applique le tri des douilles / Nombre de rechargement.
Passage au chrono fait régulièrement et constat identique pour tout le monde
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2573
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par Arnaud67 16/1/2024, 19:13

J’oubliai, je mets en route des lots de 500 étuis. Au bout d’un moment quand les faiblesses apparaissent je bazarde et je change.
Je pense que les tireurs tac travaillent aussi en lot pour garantir leur facteur.

Arnaud67
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/10/2023
Messages : 54
Age : 49
Localisation : Entre PONTOISE et ST MAIXENT L’ECOLE

furax, Joukov_ et pma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par gerald 16/1/2024, 21:14

Tireur TSV également, avec un débit de cartouches important. Pour les entraînements et matchs niveau 2 (sans chronographe), c'est étuis tout venant. Le seul contrôle que j'effectue ensuite, c'est qu'il n'y a pas d'amorces mal enfoncées, ça se voit vite dans les boîtes de rangement par 100. Entre cartouches à 120 ou 130 de facteur, je ne fais pas la différence en tirant.

Je garde juste un peu d'étuis tirés une fois où deux poir le CDF

Par contre, si tu veux faire de la précision pure, pour les 20 coups à bras franc sur C50 en TAR, trier tes étuis + ogives HP doit permettre de grappiller quelques points (que tu perdras en ratant un gong après MDR )
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 150
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par thomasda 16/1/2024, 21:31

A une époque je faisais ça aussi, mais j'ai arrêté depuis. Trop chiant.
Je trie juste par marque et nombre d'utilisation. Mais maintenant je les remets dans leurs boites d'origines plus besoin de trier.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9728
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par PP79 17/1/2024, 02:59

Pour info, en quoi c'est un problème balistique les 10% de perte de vitesse ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par pma 17/1/2024, 06:14

Merci pour vos réponses.
Avec le rechargement, je ne recherche pas la précision extrême mais plutôt la régularité avec une charge adaptée à mon arme et m'éviter quelques flyers aussi.
Comme PP79, j'aimerai avoir une réponse à sa question et aussi avoir l'explication pour cet écart de 10% si quelqu'un le sait ?

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par Mroizo59 17/1/2024, 08:10

Ce n'est pas un problème balistique.
En TSV, les munitions que tu tires doivent respecter un facteur de charge.
On ne tire pas avec des mun "sous chargées"
La devise de l'ipsc c'est DVC en latin : Diligencia, vis, celeritas qui signifie : Précision, puissance et vitesse. Donc pour respecter la notion de puissance il faut tirer des munitions au facteur.

Ca se calcul comme ça : facteur de puissance = poids de l'ogive (en grains) x vitesse (pieds/seconde) / 1000

Et selon les catégories, tu dois être à un facteur de puissance de minimum 125 pour être en mineur et 170 pour être en majeur (sauf en open où c'est 160). Et donc forcément le décompte des points n'est pas le même si tu tires en mineur ou en majeur.

Faites le test sur des gongs, tirer rapidement avec des mun "bas de table" et "haut de table" et bien vous verrez que ce n'est pas la même reprise de visée, pas le même recul donc moins évident à maîtriser en haut de table donc les points sont plus avantageux si tu tires en majeur.

Et en TSV pour être en mineur, il faut déjà taper dans les "haut de table". Par exemple, pour la division standard, j'utilise un cz75 sp01 shadow et bien il faut que je charge à 0.32g de BA9 avec des ogives Los de 123 g pour être facteur mineur donc charge max sur les tables vectan.

Alors pour être majeur, dans certaine catégorie, il faut changer de calibre, passer sur du 40 au lieu du 9 , ou bien dépasser les tables de rechargement mais les armes sont faites pour encaisser.

Le pourquoi du phénomène, je pense à une certaine "élasticité" du laiton dû à de nombreux rechargement, donc moins de rigidité donc moins de pression donc moins de vitesse.

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2573
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Joukov_, George Dickel et Edouardinho aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par pma 17/1/2024, 08:15

Merci Mroizo59 pour toutes tes précisions trés intéressantes.

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par Mambo13 17/1/2024, 13:10

Alors je pense que cet article réponds parfaitement à la question avec des données mesurées (pas juste des impressions)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec du 45ACP et des étuis neuf Starline (parmis les meilleurs donc...) comparé à un mix de plusieurs marques d'étuis déjà tirés.
Avec des projectiles SWC d'une part et d'autre part de la Hormady XTP
Ecart entre le groupement d'étuis neufs Starline et le groupement d'étuis usagés mixés sur la XTP: 0.15 inches donc 3,8 mn
Le double avec les SWC
Donc chacun jugera
C'est sur que si vous êtes en finale des jeux olympiques le mn peut compter. Dans notre cas, pour des armes de poing à 25m (et surtout pour un Glock LOL) il me semble qu'on peut le négliger.
Je ne dirais pas la même chose sur un calibre de précision d'arme d'épaule comme le 6.5 Creedmoor ou 6.5 X 47. Lorsqu'on cherche à faire du trou dans trou...

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par maxime 17/1/2024, 15:58

un lot de 500 douilles (de marques divers) tu prends, les uniformisés  (case trimer) une première fois, les tirés une dizaine de fois tu pourras (surtout pour du tir loisir), après sur un autre lot tu peux te rabattre. Des essais j'avais fait, sur certaine douilles j'ai pu aller jusqu'à 15 voir 17 rechargement tout en étant à des facteurs de 160/170 (Open majeur). Donc de la marge tu as avant que ces dernières ne soient fendues (inutilisables). Des lots de divers estampillage feront très bien l'affaire. Confiance en la parole des Chevaliers et des Grands Maîtres avoir tu peux, l'expérience ils ont.


Dernière édition par maxime le 17/1/2024, 19:22, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par pma 17/1/2024, 18:00

Merci Mambo13 et Maxime pour votre retour.
Sinon pas cette année pour les JO, je vais continuer à m'entrainer un peu avant les prochains Smile

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par furax 17/1/2024, 18:03

Pour ma part je tire plus de S&B à cause de leur mauvaise tenue.
Comme je ne fait pas de TSV je les tries par lot.
Je sais que généralement qu'au  RDV   les tireurs TSV recharge des vracs de douilles pèle mêle...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3351
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par pma 17/1/2024, 18:07

Et tu utilises quelle marque ?

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par maxime 17/1/2024, 19:52

Il est vrai que des préférences parfois nous avons, pour ma part étuis winchester/Starline 9mm super comp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Okinawa83, Jean-Claude 59 et pma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tri étuis 9mm  Empty Re: Tri étuis 9mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum