Munition pour Walther P38
+3
maxime
furax
Mareval
7 participants
Page 1 sur 1
Munition pour Walther P38
Bonjour à tous,
Je vais aller chercher lundi un Walter P38 (matricule AC41 4XXXi, je ne l'ai pas noté comme un gros c**) et vais donc vouloir tirer avec.
Toutefois, je lis de ça et là sur internet que les manufacturées modernes sont trop puissantes pour ces vieilles mécaniques produites en temps de guerre et qu'il y a un risque de casse.
J'ai donc deux questions:
- Quels sont les risques pour l'arme ? Quelles pièces pourraient s’endommager ?
- Je ne compte pas me mettre à recharger (pas le temps ni l'envie). Quelles sont donc les manufacturées les plus "douces" qu'il me faudrait tirer donc ce vénérable aïeul ?
Je vais aller chercher lundi un Walter P38 (matricule AC41 4XXXi, je ne l'ai pas noté comme un gros c**) et vais donc vouloir tirer avec.
Toutefois, je lis de ça et là sur internet que les manufacturées modernes sont trop puissantes pour ces vieilles mécaniques produites en temps de guerre et qu'il y a un risque de casse.
J'ai donc deux questions:
- Quels sont les risques pour l'arme ? Quelles pièces pourraient s’endommager ?
- Je ne compte pas me mettre à recharger (pas le temps ni l'envie). Quelles sont donc les manufacturées les plus "douces" qu'il me faudrait tirer donc ce vénérable aïeul ?
Mareval- Membre super actif
Re: Munition pour Walther P38
Tu dois confondre avec le P08 qui s’accommode mal des 9x19 mm +P et des munitions anglo-canadienne pour PM
Le Walther P38 est de constitution bien plus robuste il est capable de tirer de la 9 para moderne
Des S&B, Magtech des GECO ne devraient pas faire de mal au P38.
D’ailleurs le Beretta 92F reprend son système de verrouillage du Walther P38.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manuel PDF en français ci-dessous
Le Walther P38 est de constitution bien plus robuste il est capable de tirer de la 9 para moderne
Des S&B, Magtech des GECO ne devraient pas faire de mal au P38.
D’ailleurs le Beretta 92F reprend son système de verrouillage du Walther P38.
Manuel PDF en français ci-dessous
furax- Membre Expert
PP79 et maxime aiment ce message
Non non, je ne me suis pas trompé. J'ai continué dans la soirée à parcourir le web et j'ai lu tout et son contraire.
Tu me rassures sur les munitions, je vais utiliser les mêmes S&B 124gr que dans mon Shadow.
Tu me rassures sur les munitions, je vais utiliser les mêmes S&B 124gr que dans mon Shadow.
Du même avis que le Très Grand Maître "JEDI" FURAX je suis. Sur tu es que ce n'est pas un P08 ?
maxime- Modérateur
Les P08 ne sont pas aussi fragiles qu'on le croit .
Ils n'apprécient pas les munitions pêchues pour les PM , notamment canadiennes et françaises.
Pour le reste, ça passe sans problème.
Et il leur faut d'ailleurs une certaine puissance pour fonctionner sans problème.
Ainsi qu'un type de balle spécifique, à nez conique, comme sur la cartouche d'origine.
Les P38, eux, ne sont pas aussi solides.
Le système de verrouillage du canon lâche facilement si il est trop sollicité.
Il prend vite du jeu, comme son avatar de chez Beretta, d'ailleurs, diminuant rapidement le potentiel de précision du pistolet.
Et ce, d'autant plus que le canon n'est pas "calé" dans la glissière à son extrémité avant.
Ce n'est pas pour rien que les dernières générations de Beretta 92 ont vu un "bushing" installé à cet endroit.
En revanche, aucune idée sur le choix de manufacturées à privilégier ...
Ils n'apprécient pas les munitions pêchues pour les PM , notamment canadiennes et françaises.
Pour le reste, ça passe sans problème.
Et il leur faut d'ailleurs une certaine puissance pour fonctionner sans problème.
Ainsi qu'un type de balle spécifique, à nez conique, comme sur la cartouche d'origine.
Les P38, eux, ne sont pas aussi solides.
Le système de verrouillage du canon lâche facilement si il est trop sollicité.
Il prend vite du jeu, comme son avatar de chez Beretta, d'ailleurs, diminuant rapidement le potentiel de précision du pistolet.
Et ce, d'autant plus que le canon n'est pas "calé" dans la glissière à son extrémité avant.
Ce n'est pas pour rien que les dernières générations de Beretta 92 ont vu un "bushing" installé à cet endroit.
En revanche, aucune idée sur le choix de manufacturées à privilégier ...
rem.44- Membre Expert
PP79 et ROGERS84 aiment ce message
Sur et certain car j'ai manipulé les 4 P08 qui étaient en vente à côté (deux artillerie/marine (pas asser de connaissances pour identifier le modèle) et 2 normaux).maxime a écrit:Du même avis que le Très Grand Maître "JEDI" FURAX je suis. Sur tu es que ce n'est pas un P08 ?
Je les aurais bien pris aussi d'ailleur mais madame aurait tiré la gueule
EDIT : Ils ont des belles pièces si ca vous interesse allant du 1892 flambant neuf au C96 avec crosse et holster d'origine.
Une petite video fort intéressent sur le P08
maximux- Membre
J'ai déjà entendu dire que les P38 étaient fragiles mais c'était il y a longtemps et je n'ai pas de source à donner.
Un armurier pourrait peut-être dire quelles manufacturées sont douces mais c'est pas dit. En tout cas pas des Winchester qui tapent fort.
L'idéal serait de trouver un collègue de stand qui pourrait te faire les cartouches. Avec des armes historiques en principe on ne tire pas des quantités astronomiques. En plus c'est très facile de trouver des douilles au stand.
J'ai eu un P08, je rechargeais à 0,28g de BA9, ogives plomb TC ou RN Balleurope, les deux passaient bien. C'était doux, ça cyclait parfaitement. Les douilles éjectaient pas trop loin et parfois sur la tête.
Un armurier pourrait peut-être dire quelles manufacturées sont douces mais c'est pas dit. En tout cas pas des Winchester qui tapent fort.
L'idéal serait de trouver un collègue de stand qui pourrait te faire les cartouches. Avec des armes historiques en principe on ne tire pas des quantités astronomiques. En plus c'est très facile de trouver des douilles au stand.
J'ai eu un P08, je rechargeais à 0,28g de BA9, ogives plomb TC ou RN Balleurope, les deux passaient bien. C'était doux, ça cyclait parfaitement. Les douilles éjectaient pas trop loin et parfois sur la tête.
Chris62- Membre Confirmé
Quand on achète ce genre d'arme, il faut recharger afin de ne pas les "abimer" et leur fabriquer la meilleure munition possible.
Mroizo59- Membre Expert
ROGERS84 et Chris62 aiment ce message
Là, le manuel du P38 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'après mes souvenirs et ce que j'ai pu relire, c'est la culasse en aluminium qui serait éventuellement le point faible. L'alliage de l'époque n'est sans doute pas aussi performant que ce qu'on peut faire aujourd'hui.
Si on ne peut pas recharger et d'après ce que j'ai vu sur d'autres sites, il faut privilégier des poids d'ogive assez léger, maxi 124grains et des vitesses pas trop hautes de l'ordre de 320 / 350m/s. L'idéal serait de pouvoir chronométrer les vitesses des manufacturées au stand
Un tableau (peu fourni) trouvé sur wikipédia :
Si c'est la solution choisie, il faudra mesurer les vitesses à chaque nouvel achat de munitions car cela m'étonnerait que ça soit constant d'un lot à l'autre.
Quand je vois que les S&B sont données à 518 joules, je me demande à combien sont les Winchester qui pour moi tapent beaucoup plus fort.
Les Magtech sembleraient donc plus à privilégier pour le P38.
D'après mes souvenirs et ce que j'ai pu relire, c'est la culasse en aluminium qui serait éventuellement le point faible. L'alliage de l'époque n'est sans doute pas aussi performant que ce qu'on peut faire aujourd'hui.
Si on ne peut pas recharger et d'après ce que j'ai vu sur d'autres sites, il faut privilégier des poids d'ogive assez léger, maxi 124grains et des vitesses pas trop hautes de l'ordre de 320 / 350m/s. L'idéal serait de pouvoir chronométrer les vitesses des manufacturées au stand
Un tableau (peu fourni) trouvé sur wikipédia :
Si c'est la solution choisie, il faudra mesurer les vitesses à chaque nouvel achat de munitions car cela m'étonnerait que ça soit constant d'un lot à l'autre.
Quand je vois que les S&B sont données à 518 joules, je me demande à combien sont les Winchester qui pour moi tapent beaucoup plus fort.
Les Magtech sembleraient donc plus à privilégier pour le P38.
Chris62- Membre Confirmé
Chris62 a écrit:
Tu confonds avec le P1 (v2 du P38 faite après guerre). Le P38 est full acier tandis que le P1 à une culasse en aluminium.
Mroizo59 a écrit:Quand on achète ce genre d'arme, il faut recharger afin de ne pas les "abimer" et leur fabriquer la meilleure munition possible.
Le problème, c'est que je n'ai ni le temps, ni l'envie de recharger. J'ai déjà du mal a squeezer 2h pour aller tirer chaque semaine (la session de cette semaine à d'ailleurs sauté).
Dernière édition par Mareval le 13/10/2024, 06:52, édité 1 fois
Je n'ai pas fait attention que Furax avait déjà mis le manuel.
Erreur sur la version. Je ne réponds plus le week-end.
Donc le mieux, si vous avez un chronographe au stand, serait de tester diverses manufacturées. Sinon se fier à l'avis des autres tireurs ou de ton armurier.
Je ne sais pas si les fabricants mettent leurs données quelque part. J'ai des boîtes de Geco, Ruag, S&B, il n'y a aucune indication. Sur une boîte de Winchester superX 124gr FMJ c'est indiqué à la bouche, 5m et 25m. A la bouche c'est 347m/s et 485j.
Erreur sur la version. Je ne réponds plus le week-end.
Donc le mieux, si vous avez un chronographe au stand, serait de tester diverses manufacturées. Sinon se fier à l'avis des autres tireurs ou de ton armurier.
Je ne sais pas si les fabricants mettent leurs données quelque part. J'ai des boîtes de Geco, Ruag, S&B, il n'y a aucune indication. Sur une boîte de Winchester superX 124gr FMJ c'est indiqué à la bouche, 5m et 25m. A la bouche c'est 347m/s et 485j.
Chris62- Membre Confirmé
Je suis aller faire un tour sur les sites des fabricants et voici les vitesses annoncées à la bouche (toutes en 124gr FMJ):
Blazer brass : 332 m/s
S&B : 360 m/s
Geco : 360 m/s
Magtech : 338 ms/
Winchester : 348 m/s
S&B et Magtech mettant en plus l'énergie, on a 518J pour les tchèques et 459 pour les brésiliennes, soit 13% d'énergie en plus pour S&B. Cette différence est comparable à celle entre une munition standard et +P. Cela me parait suffisamment grand pour faire un choix tactique sur les munitions que je ferais manger à mon P38 (on va aller sur du "faiblard").
Blazer brass : 332 m/s
S&B : 360 m/s
Geco : 360 m/s
Magtech : 338 ms/
Winchester : 348 m/s
S&B et Magtech mettant en plus l'énergie, on a 518J pour les tchèques et 459 pour les brésiliennes, soit 13% d'énergie en plus pour S&B. Cette différence est comparable à celle entre une munition standard et +P. Cela me parait suffisamment grand pour faire un choix tactique sur les munitions que je ferais manger à mon P38 (on va aller sur du "faiblard").
Une info trouvée sur un autre forum et datant de 2015 :
J'ai passé les Sellier Bellot FMJ 124 gr cette am au Chrony....
Verdict : à priori pas de soucis de casse prévisible d'un P38 (en bon état) avec ces munitions qui ont été mesurées en moyenne à 317 m/s (309 mini/323 maxi).
Nota : sur le site Sellier Bellot, ces munitions sont données à 360 m/s soit un écart de plus de 40m/s.
Donc comme je disais, mesurer les vitesses des manufacturées que tu vas prendre sera une garantie supplémentaire.
J'ai passé les Sellier Bellot FMJ 124 gr cette am au Chrony....
Verdict : à priori pas de soucis de casse prévisible d'un P38 (en bon état) avec ces munitions qui ont été mesurées en moyenne à 317 m/s (309 mini/323 maxi).
Nota : sur le site Sellier Bellot, ces munitions sont données à 360 m/s soit un écart de plus de 40m/s.
Donc comme je disais, mesurer les vitesses des manufacturées que tu vas prendre sera une garantie supplémentaire.
Chris62- Membre Confirmé