France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Adapter une table de chargement

+2
jean13380
Fabien 87
6 participants

Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Adapter une table de chargement

Message par Fabien 87 9/2/2024, 13:39

Salut,

je n'ai pas encore commencé le rechargement, mais je prend le temps de l'étudier au mieux.
Voici ma question, en espérant être clair:

J'ai pris une table de rechargement "Malfatti" en 9x19. Au moment où j'écris, je ne l'ai pas avec moi... J'invente.

La table indique (par ex):
-Un étui winchester
-Une amorce Winchester également pourquoi pas
-Une dose de BA9 de 0.15
-Une ogive de 125 grains de diamètre 9.02

Grossièrement, voilà le décor.

Si je trouve, étui Geco, amorce CCI, une ogive de poids et diamètre rigoureusement identiques, mais de marque différente, est-ce que cela fonctionne toujours avec la même poudre et même dose préconisé (BA9 0.15) ?

Pas forcément évident de trouver les composants de marque identique à la table.
L'ogive et la poudre c'est important, mais un étui et une amorce, feront toujours le même travail .

Je ne sais pas

Fabien 87
Membre
Membre

Date d'inscription : 07/02/2024
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Yvelines

pma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par jean13380 9/2/2024, 13:50

Bonjour,
Je laisserai les experts compléter ou corriger.
Etui, amorce pas de prb y a aucune différence (ou c'est vraiment à la marge)
Pour ce qui est de la balle oui il faut respecter le poids et bien entendu la composition. Il te faut te rapprocher du type de balle. Balle coulée, TMJ, ... y a des différences, il faut les respecter au mieux.
Tu auras des différences de charge en fonction de la balle utilisée.
Sinon le mieux c'est de te rapprocher du fournisseur de la poudre choisie, il peut te donner d'excellent conseils, si ta balle est "exotique"
Par exemple Vectan: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un type de balle va aussi t'imposer une LHT (longueurs de ta cartouche)  qu'il te faudra (ou pas) ajuster au mieux
Et Malfati ça date normal qu'il n'y ait pas tout ce qui se fait.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par Fabien 87 9/2/2024, 14:33

jean13380 a écrit:Bonjour,
Je laisserai les experts compléter ou corriger.
Etui, amorce pas de prb y a aucune différence (ou c'est vraiment à la marge)
Pour ce qui est de la balle oui il faut respecter le poids et bien entendu la composition. Il te faut te rapprocher du type de balle. Balle coulée, TMJ, ... y a des différences, il faut les respecter au mieux.
Tu auras des différences de charge en fonction de la balle utilisée.
Sinon le mieux c'est de te rapprocher du fournisseur de la poudre choisie, il peut te donner d'excellent conseils, si ta balle est "exotique"
Par exemple Vectan:
Un type de balle va aussi t'imposer une LHT (longueurs de ta cartouche)  qu'il te faudra (ou pas) ajuster au mieux
Et Malfati ça date normal qu'il n'y ait pas tout ce qui se fait.

Oh, une balle exotique, est un bien grand mot...
Déja, si j'ai de la souplesse sur l'étui et l'amorce.
Après il me semble en effet, que la table est donné pour une ogive plomb, donc après je recherche en effet l'ogive plomb la plus proche de poids et diamètre identique.

Fabien 87
Membre
Membre

Date d'inscription : 07/02/2024
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par furax 9/2/2024, 15:21

En rechargement, quand on prend un exemple il faut toujours vérifiable et exact.

-Il faut savoir qu’aucun rechargement ne fera fonctionner une arme de calibre 9x19mm avec une charge de 0.15g de Ba9 correctement, la plage de bon fonctionnement avec la Ba9 pour des ogives 124/125grains est comprise entre 0.26 et 0.34gramme.

-Une charge de poudre correct est la chose la plus importe à utiliser et à vérifier, les manuels sont là pour cela.

-L’étui et de l'amorce (le contenant) sont toujours adaptable et peu importe la marque.

-Les ogives quelles soient; blindée, cuivrée ou en alliage de plomb ont une plus grande incidence, les rechargements avec des balles plomb sont généralement moins élevées, le poids d’une ogive de 1 grain de plus ou de moins (ex : 124 ou 125gr) n’affectera que peu ou pas à charge égale le bon fonctionnement de l’arme. En revanche l’enfoncement de l’ogive peu faire varie considérablement la pression de la cartouche.

Ce qu’il faut retenir c’est que le contenant et la balle à LHT égale sont bien moins importants que la charge de poudre.

Voir les tables de rechargement des fabricants de balles et de poudres
Vihtavuori [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A lire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par furax le 11/2/2024, 02:23, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par Felix 9/2/2024, 16:00

Tout changement de paramètre étui amorce balle et même lot de poudre (même d'un bidon à l'autre ) induit un changement de pression

A savoir même poudre différents lots  ça peut aller jusqu'à 20% de différence au point que certains recommandent de faire éprouver ses munitions

Il convient donc d'être extrêmement prudent et de partir sur la charge "sure" la plus basse quand on change un paramètre , je n'ai que deux mains et 2 yeux et j'y tiens (et je ne vise personne ici bien entendu )

et c'est pas parce que certains font n'importe quoi depuis des années et que ça marche que ça leur pètera pas à la gueule un jour c'est juste une question de temps

surtout quand on débute lire au moins un mais plutôt plusieurs manuels  sérieux Malfatti , Gheerbrant, joel Serre, Beurtheret etc

les lire et comprendre tous est un plus

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par rem.44 9/2/2024, 17:52

C'est vrai que c'est parfois compliqué de dupliquer à l'identique les recettes des tables de rechargement "officielles".
Surtout quand elles sont très vagues, comme sur le site VECTAN, par exemple.

La marque des étuis importe assez peu, en tout cas en arme de poing : choisis ceux que tu peux trouver en bon état : tirés une fois, propres, pas écrasés/déformés, et de la même marque uniquement, si possible.

La marque des amorces importe également assez peu, en tout cas en arme de poing : prends celles que tu trouves au meilleur prix.

Pour les balles, les écarts de poids de quelques grains sont sans importance : par exemple 123 ou 125 grains pour une 9mm.
Ce qui compte, c'est la conception de la balle : on ne traite pas une blindée FMJ comme une balle plomb, tu as pu t'en rendre compte en étudiant les tables de rechargement.
Entre une 123 grains FMJ RN de marque Y, et une 125 grains, FMJ RN également, mais de marque X, il n'y aura pas de différence flagrante : tu pourras utiliser la même table calculée pour des balles FMJ RN de 123 à 125 grains.

Personnellement, j'utilise les tables CAMPRO pour faire mes essais avec des balles H&N : je veille juste à bien reprendre le même poids de balle , le même profil, et surtout la même conception (balles cuivrées).

La seule précaution à prendre est de repasser par un escalier de charges, en commençant par les charges les plus basses quand tu changes de marque de balle : les différences de diamètre, par exemple, peuvent entraîner de légères différences de charge.

Pour les lots de poudre, il peut être intéressant de reprendre également ses essais en escalier depuis le bas de la table : il peut y avoir quelques différences.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par Mroizo59 9/2/2024, 18:02

non et désolé mais c'est n'importe quoi...

Tu changes amorce ou douille niveau marque, tu ne prends pas de risque.

Et heureusement que les fabricant de poudre d'un numéro de lot à l'autre garantissent leur poudre...

sinon tu peux reprendre tes escaliers tous les mois.

20 % d'écart... je fait du tsv donc toujours max des tables voir même au dessus et à chaque changement de bidon donc de lot je n'ai aucune différence de pression car je passe régulièrement mes mun pour vérifier si je suis au facteur majeur.

Je me demande bien ou tu as lu ce genre de connerie...

Tu changes d'ogive oui attention, tu changes ta lht oui attention, tu changes ton sertissage idem cela va influer sur la pression. Pour le reste c'est infime.




Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2578
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par Fabien 87 10/2/2024, 17:20

Merci à tous pour vos réponses. J'y vois déjà plus clair sur la souplesse de choix de composants que l'on peu prendre, tout en respectant les tables, et en ne prenant pas de risques.

Merci pour les liens, il y en a là de forts intéressants.

Après, pas d'inquiétudes. Lorsque je serais rendu à faire mes premiers rechargement, je vous présenterais la recette que je prendrais avec les tables qui vont bien, afin de commencer sans perdre un membre...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commencerai dans un premier temps avec des cartouches manufacturées, afin de faire connaissance avec l'arme, et son comportement.

Fabien 87
Membre
Membre

Date d'inscription : 07/02/2024
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Yvelines

Jean-Claude 59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une table de chargement Empty Re: Adapter une table de chargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum