France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Enfoncement & LHT

3 participants

Aller en bas

Enfoncement & LHT Empty Enfoncement & LHT

Message par jean13380 2/2/2024, 18:58

Bonjour,
Je commence à me faire des nœuds au cerveau.
J'ai bien intégré la notion de LHT (et le fameux ploc pour le 9mm par exemple).
Par contre certains fabricants de balle, donnent aussi une notion d'enfoncement, par exemple en indiquant une valeur de LHT recommandée, d'autre donnent aussi une valeur d'enfoncement et d'autres rien du tout.

Je vais me lancer dans la fab de balle plomb avec moule LEE TL358-158-2R, pour le 38 et peut-etre le 357, et le 356-124-2R pour le 9mm. Là je n'ai aucune info de Lee concernant la LHT ou l'enfoncement préconisé.

SAns ces valeurs, je compte simplement travaillé sur la LHT qu'elle soit en adéquation avec mon canon. ça c'est valable pour mon semi-auto mais pour mon revolver en 38 ou 357 là c'est un peu plus vague.

J'ai bien conscience de l'importance de cet élément principalement concernant la pression au niveau de la balle donc sa vitesse.

Si vous avez qq expériences, ...

Merci,
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement & LHT Empty Re: Enfoncement & LHT

Message par rem.44 2/2/2024, 20:18

Pas trop le choix, vu le profil de tes balles.

Pour tes balles de revolver en 38/357, enfoncement jusqu'à la dernière gorge + sertissage : tu devrais être dans les clous.
Il faut juste que l'avant de la balle ne dépasse pas de la face avant du barillet : ça tourne moins bien, sinon ... MDR
Perso, je préfère les Semi-wadcutter de type Keith, plutôt que des Round Nose, mais c'est surtout esthétique ...  Embarassed
Si ta cartouche montée est encore trop longue, enfonce jusqu'à ce que ça ne dépasse plus de la face avant du barillet.

Pour les balles de pistolet, enfoncement jusqu'à l'épaulement, et voir si le test du "ploc" fonctionne.
Je te conseille un petit sertissage conique, histoire de favoriser le chambrage et de régulariser le moment de libération de la balle pendant la montée en pression.

Pour quelle arme en 9 mm ?
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement & LHT Empty Re: Enfoncement & LHT

Message par furax 2/2/2024, 20:45

Pour le 9 para la LHT maxi 29,69mm et 25.40mm mini, la cartouche avec le moule Lee 356-124-2R  doit ressembler probablement à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cartouche 357 mag ressemble à cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement & LHT Empty Re: Enfoncement & LHT

Message par jean13380 3/2/2024, 06:42

rem.44 a écrit:Pas trop le choix, vu le profil de tes balles.

Pour tes balles de revolver en 38/357, enfoncement jusqu'à la dernière gorge + sertissage : tu devrais être dans les clous.
Il faut juste que l'avant de la balle ne dépasse pas de la face avant du barillet : ça tourne moins bien, sinon ... MDR
Perso, je préfère les Semi-wadcutter de type Keith, plutôt que des Round Nose, mais c'est surtout esthétique ...  Embarassed
Si ta cartouche montée est encore trop longue, enfonce jusqu'à ce que ça ne dépasse plus de la face avant du barillet.

Pour les balles de pistolet, enfoncement jusqu'à l'épaulement, et voir si le test du "ploc" fonctionne.
Je te conseille un petit sertissage conique, histoire de favoriser le chambrage et de régulariser le moment de libération de la balle pendant la montée en pression.

Pour quelle arme en 9 mm ?

CZ75 sp01

jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement & LHT Empty Re: Enfoncement & LHT

Message par jean13380 3/2/2024, 06:43

furax a écrit:Pour le 9 para la LHT maxi 29,69mm et 25.40mm mini, la cartouche avec le moule Lee 356-124-2R  doit ressembler probablement à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cartouche 357 mag ressemble à cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Top!
Je vais me lancer dans le traitement époxy (j'ai trouvé sur lbc un four d'ocaz à 15 balles). J'ai la poudre, je vais m'essayer.

merci à vous deux
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement & LHT Empty Re: Enfoncement & LHT

Message par rem.44 3/2/2024, 13:27

jean13380 a écrit:CZ75 sp01

Pistolet réputé pour sa chambre plutôt "courte".
Du temps où j'en avais un, j'avais du réduire la longueur de mes cartouches pour que "Môssieu" accepte de les chambrer ...
Mes 5 HK de l'époque étaient bien plus tolérants .
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement & LHT Empty Re: Enfoncement & LHT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum