France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tir au MR 73

+5
ch67
christophe 27
Le chinois
thomasda
greol
9 participants

Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Tir au MR 73

Message par greol 2/3/2018, 18:19

bonsoir bien sur je peux vous faire des photos . il faut que vous sachiez que je ne suis pas un craque des photos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
je tire 0.24 cg de ba10 ogives campros serti moyen.
très bon résultats en cible .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
greol
greol
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/03/2018
Messages : 34
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par thomasda 2/3/2018, 20:33

Joli groupement sur le 9 et le 10.
C’est une sacrée arme quand même.
bounce
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9776
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Le chinois 2/3/2018, 21:48

Dans le livre "GIGN, Nous étions les premiers", l'auteur développe longuement les motivations qui ont conduites au choix du MR 73 comme arme individuelle des hommes du groupe.
Court extrait du livre :
"Les MR 73 du GIGN
Ce choix du revolver par rapport au pistolet a été mûrement réfléchi car, outre les arguments développés plus haut plaidant en sa faveur, il en est un auquel Christian Prouteau tient par-dessus tout – un argument qui résume toute la philosophie qu’il veut inculquer à son unité, selon lequel la qualité du feu doit primer sur la quantité de feu. Le barillet du revolver ne contient que six cartouches par rapport aux neuf à quinze balles que peut contenir un chargeur de pistolet. « S’il vous faut toucher un homme, vous devez le toucher avec une, voire deux balles. Au-delà, c’est du gaspillage ou, pire encore, de la maladresse ! Et dans ce cas-là, je vous invite à changer de métier ! », dit-il à ses hommes en leur présentant l’arme. Toute une série d’essais vont voir se confronter la fine fleur des revolvers du monde entier, principalement américains : Smith & Wesson, Colt et Ruger. Deux concurrents sortent alors du lot : Ruger et Smith & Wesson, avec un net avantage pour ce dernier, avec son modèle « 19 ». C’est à ce moment que Christian Prouteau entend parler du Manurhin français. De nouveaux tests sont organisés et l’arme française se révèle être plus régulière en précision. Mais surtout, elle s’use beaucoup moins vite que les revolvers américains. Le chef du GIGN décide alors de retenir le MR 73 français.
1. Brigade de recherche et d’intervention, dite « Brigade antigang ».
130 131
Un entraînement différent de ce qu’ils pratiquaient jusqu’alors va maintenant commencer pour les gendarmes du GIGN. Le tir en double action est une nouveauté pour tous. Même si le MR 73 possède la meilleure double action au monde, il s’agit pour eux d’apprivoiser cette longue course de la queue de détente qui permet d’armer le chien et ensuite seulement de libérer le départ du coup. D’autant plus, qu’à l’inverse, lors du tir en simple action (chien relevé), le jeu de détente n’est plus que de 1 mm ! Aussi, inlassablement, l’arme restant vide, ils vont répéter cette séquence avec un étui posé sur le dessus du barillet afin que leur chef puisse voir si la pression exercée1 par leur doigt (3,5 kg) ne vient pas troubler la stabilité du canon – et donc la précision du tir virtuel. Ceux qui excellaient déjà avec le PA MAC 50 découvrent là une nouvelle dimension du tir : la tenue de l’arme est naturelle et la visée confortable. La précision des tirs s’en ressent immédiatement, d’autant que le groupe bénéficie de lots de munitions spécialement fabriqués pour lui par la maison Norma en Suède. Un révolver nécessite une munition à amorce sensible dite « NP » et dont la poudre devra être à combustion lente de type BA 5 ou 6. En effet, la quasi-totalité de la puissance dégagée par la combustion de la poudre est utilisée pour la progression de la balle à l’intérieur du canon, ce qui revient à dire qu’un révolver peut être assimilé à une sarbacane, le « soufflage » s’effectuant tout au long du canon. À l’inverse, un pistolet dont le mécanisme a besoin d’une partie des gaz pour l’éjection de l’étui, aura besoin d’une poudre à combustion rapide. C’est la raison pour laquelle le chef du GIGN n’aura de cesse de se battre contre la hiérarchie qui voudra plus tard lui imposer des lots de munitions de 357 Magnum à poudre rapide (moins coûteuse) pour ses MR 73, des cartouches qui entraînent de nombreux incidents de tirs. Parallèlement, une étroite collaboration va s’établir entre Christian Prouteau et les ingénieurs de Manurhin. En effet, les gendarmes du GIGN et les armuriers de Maisons-Alfort n’ont de cesse d’améliorer le MR 73. De cette collaboration va naître un modèle spécifique qui associera la maniabilité des modèles « police » et la précision des modèles « sport »".

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Duc.Alphacabas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par thomasda 2/3/2018, 23:03

Merci pour ce passage fort intéressant.
Je suppose que tu as acheté le livre? On se laisserait facilement tenté.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9776
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par greol 3/3/2018, 05:44

quand on dit mr73 on pense de suite , au GIGN.
Mais le premier service  à l'avoir  perçu est  la  brigade- l'anti-gang) du commissaire robert  broussard, puis très vite survirent d'autre unités GIGN? de Christian Prouteau , puis  le gipn  de Marseille du commissaire George n'guyen van loc dit le chinois.
le tour de force de manurhin et l'ingénieur mr Gilbert Maillard qui a créé le mr , c'est d'avoir inventé une double action de match , car tout les revolver us et Compagni avez une double action très dure qui pénalisé la précision en tir de riposte forcément en double action.
Christian Prouteau se targuait  de pouvoir, à bras franc couper une cartouche en deux à 15 mètre..
nous les tireur on peut être fier du savoir faire français en ingénierie armurière au temps de la création du MR73 , aujourd'hui hélas se n'est plu le cas  Triste .
; cordialement greol
greol
greol
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/03/2018
Messages : 34
Age : 79

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par thomasda 3/3/2018, 10:07

Et d’ailleurs vous avez le film du même nom qui fait justement référence à cette arme. Bien entendu on la voit dans le film.


Bande annonce


thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9776
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par christophe 27 3/12/2018, 15:29

J'ai son cousin le MR38 match c'est une merveille et j'ai essayé un mr73 gendarmerie visée réglable 4 pouces l'équilibre est tout simplement parfait et le départ c'est la même...une arme incroyable

christophe 27
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 20/11/2018
Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par greol 18/12/2018, 05:56

je revient après une absence , voyage au bloc opératoire.
je suis passer voir mon armurier, bien que je possède le mr73.
j'ai craquer pour sont parent le mr88 sx sport, en inox 5 pouces un quart , c'est fou la réputation moyenne de cette armes .
sur le banc de l'armurier il y avais un Smith 686 6 pouces , je peut vous dire une finition dégelasse , l'armurier ma dit que depuis quelques temps  les ricain envoie en France des produits  qui ne se vendrez pas cher eux.
j'ai pas eu le temps de mettre les photos , de l'armes et du carton  43 impactes dans le noir un paquet 10 et 9 sur 50 cartouches 7 dans le blanc de la cible .
j'aimerais savoir se que vous pensé de se manurhin mr 88 sx sport , je précise qu'il a rien avoir avec le manurhin F1 de la police , la carcasse et toujours ruger six Security mais il on monter le même canon que le mr73 + organe de visées des ressorts de détente plus souple ceux qui donne en simple action un départ avoisinant le mr 73. mais en France il  laisses indifférent. pour ma part ces une bonne armes si il y a des tireur qui possède ou connaisse se modèle leur avis m'intéresse
cordialement greol
greol
greol
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/03/2018
Messages : 34
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Le chinois 18/12/2018, 09:54

Nous allons pouvoir débuter les séances du "tir de confiance" ! nous cherchons un volontaire pour porter le plateau d'argile...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par greol 18/12/2018, 11:36

ok c'est pas moi, qui vais porter le plateau d'argile , au vue de l'équipement des policier non merci ou alors tu mes un islamiste là pour le coup je sui d'accord mais c'est moi qui tire et des fois j'ai la vue basse.
tu pense quoi du mr 88sport j'aimerais avoir ton avis .
cordialement greol
greol
greol
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/03/2018
Messages : 34
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Le chinois 18/12/2018, 15:55

Manurhin a voulu avec Le MR88 créer une arme robuste, fiable et surtout abordable pour les tireurs sportifs, le MR88 a été conçu pour une production industrielle pour en faire une arme dans les 1.100 euros environ, avec un usinage dans des aciers inox de très grande qualité, ce qui en fait une arme: robuste, fiable et précise, l'objectif est atteint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Le chinois 18/12/2018, 16:00

Après un MR73 restera le MR73, une arme mythique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par greol 19/12/2018, 06:21

bonjour, tu a tout à fait raison le mr88 et une bonne armes , à un prix raisonnable pour ma part je le préfère au Smith 686 de base .
après le nec le plus ultra et le MR73 LE MIEN ET LE mr73 SPORT.
AMICALEMENT GREOL
greol
greol
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/03/2018
Messages : 34
Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Le chinois 19/12/2018, 20:31

Un petit montage d'images en hommage au GIGN corps d'élite de la Gendarmerie Nationale et à son fondateur Christian Prouteau, invité dans un stand de tir, au style toujours aussi efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par ch67 30/12/2018, 18:45

Hello le Chinois,

Belle rétrospective. J'apprécie beaucoup ce montage. Bel ouvrage !!!
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par vinlap 26/3/2019, 09:02

MR 73 DA et SA souple au top.
MR 88 arme de grande qualité qui est un peu mis de cote
à cause du MR 73 , DA un peu moins souple. bounce
2 armes magnifiques encore fabriqué chez nous st BONNET LE CHATEAU.

vinlap
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/03/2019
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par thomasda 26/3/2019, 22:08

Tout à fait.

Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9776
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par vinlap 18/4/2019, 18:01

au top Respect

vinlap
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/03/2019
Messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par toto67420 6/5/2019, 20:27

j'ai un MR73 gendarmerie 4 pouces de 1990. Il tire comme au premier jour, ou alors je me suis adapté

toto67420
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/01/2018
Messages : 18
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par thomasda 7/5/2019, 07:40

Non non je pense qu’il tire comme au premier jour.
Joli arme, à garder toujours sous peine de le regretter.

Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9776
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par toto67420 10/5/2019, 21:43

bonsoir thomasda, je ne compte pas me séparer de cette arme qui fût ma première acquisition. Je tenais également à préciser la qualité de l'acier employé et de son recouvrement car en passant le chiffon cela ressemble à un miroir qui n'a pas déteint depuis presque 30 ans.

toto67420
Membre
Membre

Date d'inscription : 31/01/2018
Messages : 18
Age : 62
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Greffier59 24/7/2019, 22:51

Je viens aussi d.acquérir mon coup de cœur le « MR 73 5 pouces 1/4 » je viens d’optenir mon jeu d’outils titan reloading 4 outils 38 SP et .357magnum.
J.ai vu que Greol utilise des ogives campro ! Mais quelles modeles( il semblerait que c’est des wc à la vue du carton)
Voici 2 photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Greffier59
Greffier59
Membre
Membre

Date d'inscription : 14/06/2017
Messages : 16
Age : 65
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par thomasda 26/7/2019, 12:06

Trop joli. I love il.
cheers
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9776
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Mr Predex 6/8/2019, 01:20

Je me souviens étant très jeune garçon d'avoir attendu mon père dans la voiture pendant ce qui m'a semblé être des heures alors que l'on revenait de vacances. Cela devait être en 1993, je crois.
Pour allez où me demanderez vous. Pour allez dans une une usine de Mulhouse. Un lieu où je ne pouvais pas l'accompagner car mineur. Une usine qui répond au doux nom de Manurhin.
Après cette interminable attente il ressort gaiement une petite malette a la main. Qu'y avait-il dans cette malette ? Un massif revolver, au design très particulier, je dirais même grossier.
Les connaisseurs de la marque l'auront peut-être reconnu. C'était la'avnt dernier petit frère de la famille le très discret et presque inconnu MR93.

Voilà une belle tirade de présentation. Mais aujourd'hui ce MR93 ne quitterait au grand jamais mon armoire forte (sauf pour le stand, biensur). Il me semble inconcevable de m'en séparer. Un vrai bijoux même si je l'avoue il ne possède aucuns de tous les états de services que sont affublés ses grand frères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mr Predex
Mr Predex
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/08/2019
Messages : 1146
Age : 40
Localisation : 95, 93

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par thomasda 6/8/2019, 07:45

Belle pièce. Félicitations.
Effectivement à garder précieusement surtout qu’il a une histoire de famille.

Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9776
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MR 73 Empty Re: Tir au MR 73

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum