France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

correspondance pas de rayures et grammage

+2
furax
yffic
6 participants

Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 30/12/2023, 14:54

Bonjour
je débute en rechargement.
ma question va peut être semblé évidente pour les aficionados du rechargement, j'ai lu qqe part qu'il y avait un lien étroit entre le pas de rayures d'un canon et le grammage d'une ogive.
c'est à dire qu'on ne peut pas mettre n'importe quelle ogive dans un canon X pas de rayure, mais qu'en fait il y a une ogive "optimum" en fonction de ce pas de rayure.
C'est donc à partir de cette ogive "idéale" qu'on va définir son échelle de charge? Cela simplifie le travail de recherche de la bonne charge.
Si c'est le cas, auriez-vous une ref. à me communiquer afin que je regarde cela en détail.
merci d'avance pour vos éclairages.

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par furax 30/12/2023, 17:19

les pas des rayures conditionne le poids des ogives, donc plus le pas est petit plus on peut utiliser des ogives lourde et on peu allonger la distance de tir. pour du 308 le pas est de 10 à 12 pouces avec des ogives de 215grains pour le Tir le TLD et de 12 à 16 pouces pour la chasse distance de 300m maxi.
A savoir que le poids de la balle conditionne la charge de poudre pour faire bref plus l'ogive est lourde plus le poids de poudre baisse afin de respecter la pression admissible de la cartouche et de l'arme...