France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

correspondance pas de rayures et grammage

+2
furax
yffic
6 participants

Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 30/12/2023, 14:54

Bonjour
je débute en rechargement.
ma question va peut être semblé évidente pour les aficionados du rechargement, j'ai lu qqe part qu'il y avait un lien étroit entre le pas de rayures d'un canon et le grammage d'une ogive.
c'est à dire qu'on ne peut pas mettre n'importe quelle ogive dans un canon X pas de rayure, mais qu'en fait il y a une ogive "optimum" en fonction de ce pas de rayure.
C'est donc à partir de cette ogive "idéale" qu'on va définir son échelle de charge? Cela simplifie le travail de recherche de la bonne charge.
Si c'est le cas, auriez-vous une ref. à me communiquer afin que je regarde cela en détail.
merci d'avance pour vos éclairages.

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par furax 30/12/2023, 17:19

les pas des rayures conditionne le poids des ogives, donc plus le pas est petit plus on peut utiliser des ogives lourde et on peu allonger la distance de tir. pour du 308 le pas est de 10 à 12 pouces avec des ogives de 215grains pour le Tir le TLD et de 12 à 16 pouces pour la chasse distance de 300m maxi.
A savoir que le poids de la balle conditionne la charge de poudre pour faire bref plus l'ogive est lourde plus le poids de poudre baisse afin de respecter la pression admissible de la cartouche et de l'arme...
L'achat d'un manuel de rechargement et indispensable avant de se lancer dans ce dernier' on y trouve les explications  nécessaires pour débuter...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3362
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Felix 30/12/2023, 20:25

Et comme ça change pour chaque "calibre" faut savoir de quel calibre (et usage) on parle avant de pouvoir répondre
le conseil de Furax pour le manuel de rechargement parfaitement indispensable est très judicieux

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par maxime 31/12/2023, 08:45

Le très Grand Maître "furax" parler il a, t’exécuter tu dois. Indicible est sa puissance et sa connaissance, gloire à lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Makina88 1/1/2024, 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour et meilleurs vœux,

 Voici un document que j'ai gardé dans ma bible de rechargement, j'ai également un tableau qui me renseigne de quel calibre à quel pas de rayure chez Blaser R93.

Makina88
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/04/2023
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 1/1/2024, 18:41

Merci, à vous également
votre document semble intéressant, du peu que je puisse en lire, malheureusement il est à peine lisible

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 1/1/2024, 22:32

une réflexion en l'air.
plus le pas de canon est "court" (ex: 9") plus le canon accepte des projectiles lourds, donc permet de tirer plus loin.
Et inversement un pas de canon long(ex:14") limitera le poids des projectiles donc ne permettra pas de tirer aussi loin qu'un pas court.
une BERGARA B14 HMR (308)possède un pas de 10, donc accepte des projectiles jusqu'à 210/220gr, en revanche une TIKKA T3 X(308) avec un pas de 11.4" acceptera au max des projectiles en 190gr.
Donc en théorie la BERGARA devrait permettre de tirer plus loin que la Tikka T3X, tout en ayant un projectile stabilisé.
Et pourtant, la majorité des tireurs font davantage confiance en tikka qu'en Bergara.
Votre avis?

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par maxime 2/1/2024, 09:16

Important est le pas de canon, mais le longueur de ce dernier est aussi à prendre en compte (canon de 14/18/20/24).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 2/1/2024, 11:50

maxime a écrit:Important est le pas de canon, mais le longueur de ce dernier est aussi à prendre en compte (canon de 14/18/20/24).
ok mais si tu développais un peu plus?

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par maxime 2/1/2024, 12:21

Un canon long (varmit/lourd) est conseiller pour du TLD car meilleur sera la précision. En général les longueurs utilisées sont de 20 à 28 pouces.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Mambo13 2/1/2024, 13:10

En complément de ce qui précède, il faut rappeler la formule qui est habituellement employée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T twist rate en inches
L longueur de l'ogive en inches
V vitesse à la bouche en ft/s
D diametre rayures en inches
Ce qui nous donne du 1:10 pour du 308 et des ogives de 220gr (environ)
On notera que la longueur de l'ogive est assez chiante à trouver
Le constructeur de l'ogive donne dans ses tables le pas de rayure conseillé pour cette ogive

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 2/1/2024, 14:48

On est d'accord. mais cela ne répond pas à la question: comment expliquez vous qu'entre une TIKKA T3 X en 308 avec un pas de 11.4 et une Bergara 308 B14 HMR avec un pas de 10 (donc à priori, qui permettra de tirer plus loin que la 1ère) les tireurs préfèreront la TIKKA alors que pourtant en la matière les tireurs préfèreront toujours tirer plus loin?

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Mambo13 2/1/2024, 16:49

Je pense que Tikka a choisi d'optimiser le chargement qui est le plus utilisé par les tireurs et qui utilise les ogives de 180 gr (parfaites entre 300 et 600m)
Du coup polyvalent chasse / tir
Un pas de rayure plus court va entrainer une sur-stabilisation et la rotation plus importante va augmenter le Spin Drift ou gyroscopic drift
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En utilisant le simulateur on peut se rendre compte des différences

Projectile de 178 gr Hornady ELD-M L=1,320 V = 2400 ft/s

Le facteur de stabilité est considéré comme bon entre 1,3 et 2,0 (zone verte) optimum à 1,5 (militaires)
Tikka puis Bergara
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est à la limite de la sur stabilisation avec la Bergara. Je préfère tirer avec la Tikka. A noter que le pas de rayures plus court entraine aussi une chute de la vitesse linéaire du projectile
La vitesse de rotation du projectile sur la Bergara 2400 x (12/10) x 60 = 172800 RPM

Projectile de 220gr ELD-X L = 1,530 V = 2200 ft/s

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est pas bon au niveau du facteur de stabilité avec la Tikka (rouge). On est en zone de stabilité marginale avec la Bergara (jaune) on est tout de même assez du 1,3 (en augmentant un peu la charge de poudre et la vitesse initiale, on passe en vert)

En fait le projectile optimum serait sans doute le 200 gr ELD-X qui sera en zone verte pour la Bergara (en zone jaune pour la Tikka)

Après il y a aussi la construction de la carabine et sa réputation qui peut influencer le choix.

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

MacGyver2776 et Makina88 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Mambo13 3/1/2024, 18:47

Pour compléter un peu et parce que cela m'intéresse, j'ai chargé une Lapua BT 185gr dans le canon de la Bergara avec un pas de 10 pour voir ce que cela donnait à 1000m (zéro lunette à 100m) avec Strelok Pro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarquera que Strelok calcule le facteur de stabilité
La chute du projectile est de 15m. Strelok évalue aussi le Gyroscopic Spin
Les données supplémentaires sont interessantes aussi. Ce qu'on peut dire c'est que le projectile a perdu beaucoup d'énergie à 1000m (une 6.5 Creedmoor avec ELD match 140gr possède 15/20% de plus à cette distance)

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 3/1/2024, 19:09

Mambo13 a écrit:Pour compléter un peu et parce que cela m'intéresse, j'ai chargé une Lapua BT 185gr dans le canon de la Bergara avec un pas de 10 pour voir ce que cela donnait à 1000m (zéro lunette à 100m) avec Strelok Pro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarquera que Strelok calcule le facteur de stabilité
La chute du projectile est de 15m. Strelok évalue aussi le Gyroscopic Spin
Les données supplémentaires sont interessantes aussi. Ce qu'on peut dire c'est que le projectile a perdu beaucoup d'énergie à 1000m (une 6.5 Creedmoor avec ELD match 140gr possède 15/20% de plus à cette distance)
bonsoir
c'est intéressant, mais tu l'as fait virtuellement, j'aurais aimé savoir ce que ça donne comme résultat en vrai.
et en fait il aurait fallu faire la même manip avec la tikka et ensuite comparer ls résultats des données complémentaires...

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Makina88 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Mambo13 4/1/2024, 13:21

Cela va être complique de le faire en vrai avec les 2 carabines en 308, le même jour, avec les mêmes conditions et à 1000m...

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 4/1/2024, 14:43

je comprends que tu as une Bergara et une tikka? je souhaiterais savoir jusqu'à combien tu as pu porter l'une et l'autre? limité pas le pas de tir? quels ont été les résultats de l'une et l'autre?

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Mambo13 4/1/2024, 14:53

Non tu ne m'as pas compris...je répondais au fait que tu disais préférer de vrais résultats aux simulateurs
Et je te disais qu'avoir les 2 carabines à disposition en même temps pour faire les essais n'allait pas être simple

Pour ma part je compte aller probablement vers une Bergara mais en 6.5 Creedmoor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par yffic 4/1/2024, 14:59

ok.
comme tu l'auras compris j'hésite entre une TIKKA TCA1 et une BERGARA, les 2 en 308, et comme les possibilités ne me permettent pas de dépasser les 800m, je me dis que les 2 faisant "le job"pourquoi dépenser 3000 alors que 1300 ferait l'affaire.
voilà pourquoi je "creuse" un peu ce pas de rayure....

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Mambo13 4/1/2024, 15:11

Mon avis est que les 2 ne sont pas comparables
Vu que la Tikka TAC A1 (à 3000...) possède un châssis Tactical en Alu CNC et que la Bergara à 1300 a simplement un châssis classique
Tu peux aussi aller vers une Tikka moins chère
genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sera plus comparable AMHA avec la Bergara

Par contre la qualité du châssis et la précision du "Bedding " a une influence aussi sur la précision de l'arme
Rien n'est simple...

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

correspondance pas de rayures et grammage Empty Re: correspondance pas de rayures et grammage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum