France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

+3
PP79
Mareval
Ian03
7 participants

Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 24/4/2023, 12:20

Bonjour à tous, voilà, dans le cadre de recherches sur le crash d'un avion militaire français en 1942, je trouve sur place pas mal de munitions. Par le passé, j'en ai vu pas mal, la plupart du temps les étuis se sont éclatés dans l'incendie qui a suivi le crash. Parfois, plus rarement, et bien plus loin, on trouve aussi les balles projetées par l'éclatement.

Mais ici, je trouve, quasiment ensemble, quantité d'étuis intacts avec les balles séparées - voir photo. Visiblement, ils n'ont pas été au contact du feu, alors comment cela peut se produire ?

Merci d'avance de vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Mareval 24/4/2023, 13:51

Dans quel contexte étaient stockées ces munitions pendant le vol d'après toi ? Etaient-elles dans des caisses en bois (disparues depuis j'imagine) ou en métal, a proximité de l'armement pour être utilisées par les servants de mitrailleuses ?

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par PP79 24/4/2023, 13:51

étonnant !!! étuis/projectiles se séparent communément par inertie ! le hasard du crash ? quel marquage sur les étuis ?

Est-ce des munitions d'armement d'aile d'un avion de chasse ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 24/4/2023, 13:57

Mareval a écrit:Dans quel contexte étaient stockées ces munitions pendant le vol d'après toi ? Etaient-elles dans des caisses en bois (disparues depuis j'imagine) ou en métal, a proximité de l'armement pour être utilisées par les servants de mitrailleuses ?

Là, on est sur un chasseur monoplace muni de 4 MAC dans les ailes, alimentés par bandes, stockées dans des caissons métalliques. Ces caissons ont du rompre lors du crash, éparpillant les munitions autour. Ce qui est surprenant c'est l'absence de traces des bandes (sauf sur un seul étui) et cette histoire de séparation des balles.

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 24/4/2023, 14:00

PP79 a écrit:étonnant !!! étuis/projectiles se séparent communément par inertie ! le hasard du crash ? quel marquage sur les étuis ?

Est-ce des munitions d'armement d'aile d'un avion de chasse ?

Le seul que j'ai regardé de près est du Versailles 1937. Oui, on est sur un chasseur Dewoitine D520 à 4 MAC dans les ailes. Oui, c'est très étonnant, et comme toi, je pense à l'inertie, je ne vois pas d'autre explication

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Jc 24/4/2023, 14:20

Pas possible un pillage antérieur ?
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par PP79 24/4/2023, 14:39

Ian03 a écrit: Oui, on est sur un chasseur Dewoitine D520 à 4 MAC dans les ailes. Oui, c'est très étonnant, et comme toi, je pense à l'inertie, je ne vois pas d'autre explication
Alors l'explication la plus plausible, c'est que les munitions dans le vide entre le chargeur et la MAC, retenues une fraction de seconde dans la bande est subies lors du choc une telle inertie quelles en ont perdu leurs projectiles ! je vois que ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 24/4/2023, 16:26

Jc a écrit:Pas possible un pillage antérieur ?

J'ai pensé non à un pillage du site mais à quelqu'un qui aurait ramassé et enterré étuis et balles sur place. Le problème c'est qu'ils n'étaient pas dans le même trou mais éparpillés sur une zone de peut-être 50 m2. Comme les autres artefacts, ils étaient à une dizaine de cm de profondeur en général, soit simplement l'humus accumulé sur 80 ans. De plus, je peux comprendre qu'on enterre des cartouches entières par précaution mais des étuis vides et des balles inertes ??

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Frk13r 24/4/2023, 17:12

Ian03 a écrit:
Jc a écrit:Pas possible un pillage antérieur ?

J'ai pensé non à un pillage du site mais à quelqu'un qui aurait ramassé et enterré étuis et balles sur place. Le problème c'est qu'ils n'étaient pas dans le même trou mais éparpillés sur une zone de peut-être 50 m2. Comme les autres artefacts, ils étaient à une dizaine de cm de profondeur en général, soit simplement l'humus accumulé sur 80 ans. De plus, je peux comprendre qu'on enterre des cartouches entières par précaution mais des étuis vides et des balles inertes ??

Peut être la corrosion qui réduit l'étreinte de la douille sur l'ogive ? Les déplacements du au vent pluies animaux finissent des les séparer ?

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 24/4/2023, 17:22

Frk13r a écrit:
Ian03 a écrit:
Jc a écrit:Pas possible un pillage antérieur ?

J'ai pensé non à un pillage du site mais à quelqu'un qui aurait ramassé et enterré étuis et balles sur place. Le problème c'est qu'ils n'étaient pas dans le même trou mais éparpillés sur une zone de peut-être 50 m2. Comme les autres artefacts, ils étaient à une dizaine de cm de profondeur en général, soit simplement l'humus accumulé sur 80 ans. De plus, je peux comprendre qu'on enterre des cartouches entières par précaution mais des étuis vides et des balles inertes ??

Peut être la corrosion qui réduit l'étreinte de la douille sur l'ogive ? Les déplacements du au vent pluies animaux finissent des les séparer ?

Dans ce cas, je m'attendrais à trouver étui et projectile proches l'un de l'autre. Ce n'est pas le cas, il peut y avoir plusieurs mètres qui les séparent. C'est vraiment un mystère.

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par thomasda 24/4/2023, 20:36

Ben peut-être qu'il s'agissait de matériel de rechargement tout simplement. Les étuis sont-ils amorcés? Percutés?

Comment tu les as trouvés? Au détecteur de métaux?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Frk13r 25/4/2023, 17:59

Je suis extrêmement curieux de cette fouille, tu aurai d'autre information sur cette avion ? Si tu ne préfères pas partager de renseignements par crainte de pillages pas de souci 👍

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 25/4/2023, 19:29

Frk13r a écrit:Je suis extrêmement curieux de cette fouille, tu aurai d'autre information sur cette avion ? Si tu ne préfères pas partager de renseignements par crainte de pillages pas de souci 👍

Pas de souci, prendre contact par mail ou en message privé.

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 25/4/2023, 21:56

Ian03 a écrit:Bonjour à tous, voilà, dans le cadre de recherches sur le crash d'un avion militaire français en 1942, je trouve sur place pas mal de munitions. Par le passé, j'en ai vu pas mal, la plupart du temps les étuis se sont éclatés dans l'incendie qui a suivi le crash. Parfois, plus rarement, et bien plus loin, on trouve aussi les balles projetées par l'éclatement.

Mais ici, je trouve, quasiment ensemble, quantité d'étuis intacts avec les balles séparées - voir photo. Visiblement, ils n'ont pas été au contact du feu, alors comment cela peut se produire ?

Merci d'avance de vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce la déformation mécanique seule peut provoquer la séparation ? Sinon, de la chaleur, sans excès provoquant la détonation ?

Deuxième question. Si on tombe sur des choses comme ça, au bout de 80 ans dans la terre, comment doit on les considérer ? Inertes et sans danger ? A manipuler avec prudence ? Dangereuses ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par PP79 25/4/2023, 23:41

Ian03 a écrit:Deuxième question. Si on tombe sur des choses comme ça, au bout de 80 ans dans la terre, comment doit on les considérer ? Inertes et sans danger ? A manipuler avec prudence ? Dangereuses ?
Extrêmement dangereuse ! on ne manipule pas même avec prudence ! à considérer par défaut ---> active ! on marque l'emplacement, on préviens la mairie ou les FDL.

"18/12/1996 -  FRANCE - 80 - LE CROTOY
O84.22 - Défense

Dans un dépôt historique, 15 t de munitions et de compositions incendiaires datant de la première guerre mondiale explosent et prennent feu ; 36 palettes de munitions préparées pour la destruction ont été impliquées dans l’accident dont 2 ont détoné en masse, les suivantes ont explosé de manière dispersée. Les munitions ont en fait été initiées par un incendie d’une munition au phosphore puis ont explosé une à une. Les explosions ont duré 40 minutes. Des projections y compris de munitions qui n’ont pas explosé sont retrouvées dans un rayon de 200 m. On compte 2 blessés légers. Un périmètre de sécurité est mis en place autour du site, 350 personnes sont évacuées. L’origine de cette explosion peut-être due à un phénomène d’auto-combustion et d’oxydation. Les munitions destinées à la destruction présentaient des incompatibilités entre elles. L’assainissement du dépôt est engagé à partir du lendemain."
(Document ARIA)
"
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par maxime 26/4/2023, 06:19

Tu jettes de l'eau bénite dessus et tu courts chercher le prête exorciste de la paroisse la plus proche de chez toi. Cette munition est à coup sur possédé par le Malin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 26/4/2023, 10:29

PP79 a écrit:
Ian03 a écrit:Deuxième question. Si on tombe sur des choses comme ça, au bout de 80 ans dans la terre, comment doit on les considérer ? Inertes et sans danger ? A manipuler avec prudence ? Dangereuses ?
Extrêmement dangereuse ! on ne manipule pas même avec prudence ! à considérer par défaut ---> active ! on marque l'emplacement, on préviens la mairie ou les FDL.

"18/12/1996 -  FRANCE - 80 - LE CROTOY
O84.22 - Défense

Dans un dépôt historique, 15 t de munitions et de compositions incendiaires datant de la première guerre mondiale explosent et prennent feu ; 36 palettes de munitions préparées pour la destruction ont été impliquées dans l’accident dont 2 ont détoné en masse, les suivantes ont explosé de manière dispersée. Les munitions ont en fait été initiées par un incendie d’une munition au phosphore puis ont explosé une à une. Les explosions ont duré 40 minutes. Des projections y compris de munitions qui n’ont pas explosé sont retrouvées dans un rayon de 200 m. On compte 2 blessés légers. Un périmètre de sécurité est mis en place autour du site, 350 personnes sont évacuées. L’origine de cette explosion peut-être due à un phénomène d’auto-combustion et d’oxydation. Les munitions destinées à la destruction présentaient des incompatibilités entre elles. L’assainissement du dépôt est engagé à partir du lendemain."
(Document ARIA)
"

Entendu, merci.

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Mareval 27/4/2023, 00:15

Après c'est a relativiser : une cartouche seule qui est percutée n'a pas tant d'énergie que ça. Et le risque de détonation en chaine est également très faible.

Je me base sur la vidéo de la SAAMI qu'avait poster un autre membre du forum pour dire ca :

Ceci dit je ne suis pas celui en train de tripoter des cartouches ayant fait 80 ans de spéléo No

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Ian03 27/4/2023, 08:45

Mareval a écrit:Après c'est a relativiser : une cartouche seule qui est percutée n'a pas tant d'énergie que ça. Et le risque de détonation en chaine est également très faible.

Je me base sur la vidéo de la SAAMI qu'avait poster un autre membre du forum pour dire ca :

Ceci dit je ne suis pas celui en train de tripoter des cartouches ayant fait 80 ans de spéléo No

Tu peux être sûr que je ne les tripote pas non plus ! :-)

Ian03
Membre
Membre

Date d'inscription : 24/04/2023
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ? Empty Re: Etuis et balles - comment peuvent-ils se séparer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum