France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Insonoriser une pièce

+2
Mareval
PrinceBohemond
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Insonoriser une pièce

Message par PrinceBohemond 9/2/2023, 11:25

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une longère. C'est une grand maison et il y a notamment un cellier assez long que j'aimerai utiliser pour tirer. D'après ce que j'ai pu lire il est légal de tirer chez soi avec de la Cat C.

Savez-vous s'il est possible de totalement insonoriser une pièce ? Peut-être certains d'entre vous l'ont déjà fait ?


Merci d'avance pour vos retours.


Dernière édition par PrinceBohemond le 9/2/2023, 12:52, édité 3 fois

PrinceBohemond
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/02/2022
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Mareval 9/2/2023, 13:18

Plusieurs questions :
- Avec quoi tu comptes tirer ? (Insonoriser du 22LR et du 12.7, c'est pas la même mayonnaise)
- Comment compte tu gérer la pollution de l'air ? (surtout si tu fais du tir PN)
- Quelle surface/volume est à insonoriser ? Il vaut peut-être mieux cloisonner pour réduire les coûts.
- La zone partage-t-elle un sol commun avec d'autres endroits (dalle commune avec la maison, etc...) ? Dans ce cas, il faudra refaire un nouveau sol ne touchant pas (ou le moins possible) l'ancien pour une isolation parfaite.

Quelques pistes de réflexions :
- Il faut séparer le son perçu à l'extérieur du "stand" et le son perçu à l'intérieur
. -Le son perçu à l'intérieur : il faudrait, à mon sens, éviter que le son ricoche indéfiniment sur des murs biens lisses (pensez à l'écho dans une pièce vide). Les mousses APasCher alvéolées feront le job.
. -Le son perçu à l'extérieur : il faudra une paroi pour absorber l'onde sonore, ni plus ni moins. Tu peux te faire une pièce insonorisée avec n'importe quoi, tant que ce n'importe quoi est assez dense pour absorber completement l'onde et qu'il n'y a pas de "fuites" d'air qui pourraient permettre une propagation du son. 1m de terre isolera aussi bien que Xcm de mousses isolante. Tu peux diminuer l'épaisseur en variant la densité des couches car l'onde "perd de l'énergie" à chaque changement de medium (je vulgarise à la hache mes cours de physiques des ondes ^^).

Un article web qui pourrait t'aider car il explique tous les principes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques notions pour comparer les matériaux :
- L’affaiblissement acoustique Rw : un Rw élevé indique une bonne capacité d’affaiblissement des bruits. Le Rw est surtout utile dans le traitement des bruits aériens.
- L’efficacité aux bruits de chocs ΔLw : comme son nom l’indique, cet indice sert surtout dans le traitement contre les bruits d’impact ou de choc.
- Le coefficient αw : compris entre 0 et 1, le coefficient mesure le pouvoir absorbant d’un matériau. Un matériau efficace pour la correction acoustique aura un αw proche de 1.
- Un rappel sur les dB : une addition/soustraction de 10dB correspond à une multiplication/division par 10 : +10dB = volume x10, +20dB = volume x100, etc...


Dernière édition par Mareval le 9/2/2023, 16:15, édité 1 fois

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 9/2/2023, 14:46

Mareval a écrit: (Insonoriser du 22LR et du 12.7, c'est pas la même mayonnaise)

CATEGORIE C !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 9/2/2023, 14:48

PrinceBohemond a écrit:D'après ce que j'ai pu lire il est légal de tirer chez soi avec de la Cat C.
L'ARME OU LA MUNITION ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 9/2/2023, 15:02

PrinceBohemond a écrit:Savez-vous s'il est possible de totalement insonoriser une pièce ? Peut-être certains d'entre vous l'ont déjà fait ?
Le meilleur moyen de se faire un pas de tir sans rencontrer trop de problèmes acoustiques, c'est de le faire enterré !!!!!!! Surtout en milieu urbain.

Oui, pas moi, mais un ami, enterré son pas de tir est à 100% insoupçonnable tant sur plan physique qu'acoustique.

Quelle distance de tir ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par ericb95 9/2/2023, 18:45

Déjà, il faut bien sécuriser les lieux, une habitation est, en général, partagée avec sa famille.
Le mieux est d'utiliser un modérateur de son Wink
ericb95
ericb95
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/10/2022
Messages : 84
Age : 64
Localisation : Magny en Vexin (95)

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PrinceBohemond 9/2/2023, 20:19

Merci pour vos reponses.

Mareval a écrit:Plusieurs questions :
- Avec quoi tu comptes tirer ? (Insonoriser du 22LR et du 12.7, c'est pas la même mayonnaise)
- Comment compte tu gérer la pollution de l'air ? (surtout si tu fais du tir PN)
- Quelle surface/volume est à insonoriser ? Il vaut peut-être mieux cloisonner pour réduire les coûts.
- La zone partage-t-elle un sol commun avec d'autres endroits (dalle commune avec la maison, etc...) ? Dans ce cas, il faudra refaire un nouveau sol ne touchant pas (ou le moins possible) l'ancien pour une isolation parfaite

Ce cellier est encore en terre battu avec des murs en pierre + terre. Je vais tirer en 22 principalement. Je pensais mettre une évacuation pour l'air oui. C'est une pièce qui n'est pas rénové je peux donc en faire ce que je veux.

PP79 a écrit:
PrinceBohemond a écrit:D'après ce que j'ai pu lire il est légal de tirer chez soi avec de la Cat C.
L'ARME OU LA MUNITION ?

J'ai compris que c'était l'arme. Mais si votre ami a un stand de tir j'imagine que vous y êtes déjà allé donc vous devez le savoir 😉

L'enterrer serait une solution certes mais à l'heure actuelle je n'ai honnêtement pas les fonds.

Mais je tirerai sur 10 m à peu près, alors je ne sais pas si c'est véritablement utile de faire des travaux si c'est pour tirer à cette distance.

PrinceBohemond
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/02/2022
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Mroizo59 9/2/2023, 21:41

10 m à la 22 lr, achète un silencieux et ce sera bien suffisant.

Sécurise la pièce quand tu tir c'est à dire impossible de rentrer. tu rentres et tu t'enfermes de l'intérieur comme cela pas de danger.

Et garde un tel portable avec du réseau et avec de la batterie en cas de problème...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 9/2/2023, 22:16

PrinceBohemond a écrit:J'ai compris que c'était l'arme. Mais si votre ami a un stand de tir j'imagine que vous y êtes déjà allé donc vous devez le savoir 😉
Tu rigoles  MDR   du A ou du B, mais on a jamais tiré du 22 là dedans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PrinceBohemond a écrit:Mais je tirerai sur 10 m à peu près,
Beh voilà, tu aurais du commencer par là !

TU OUBLIE TOUT DE SUITE !!!!  du 22 à 10 mètre !!!! et pourquoi pas au LRAC pendant que tu y est !

A 10 mètre on tir à l'air comprimé ! et encore avec des lunettes de protection ! un diabolo tirer même avec une arme de poing (à puissance légale) tapant dans du bois un peu ferme est capable de faire le chemin à l'envers ! ALORS IMAGINE AVEC DE LA 22 !!

Enfin, ce n'est que mon avis, tu fait ce que tu veux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu veux te :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Mroizo59 9/2/2023, 22:33

Suffit de fixer ta cible sur un pare balle ou piège à balle.

En tsv tu tires parfois au 9mm,38 sa, 45 acp sur des cibles à moins de 5 mètres; ce n'est pas pour cela qu'on prends des risques. Faut juste le bon matos.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par thomasda 9/2/2023, 22:48

Oui mais là notre amis parle de 22LR en cat. C donc c'est forcement une carabine et pas un pistolet. Pour moi il n'y a aucun intérêt à tirer à la carabine 22LR à 10m.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 9/2/2023, 23:06

Mroizo59 a écrit:En tsv tu tires parfois au 9mm,38 sa, 45 acp sur des cibles à moins de 5 mètres; ce n'est pas pour cela qu'on prends des risques.
Eh beh à 12 mètres les 9 reviennent en TSV (fond pneu, sable, bidon et madrier). Soit tu en fait pas souvent (TSV) soit tu balayes jamais le stand pour ramasser les douilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : ou alors, à Niort, on pratique le TSV avec des petits poix sauteurs.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PrinceBohemond 9/2/2023, 23:29

thomasda a écrit:Oui mais là notre amis parle de 22LR en cat. C donc c'est forcement une carabine et pas un pistolet. Pour moi il n'y a aucun intérêt à tirer à la carabine 22LR à 10m.

Oui c'est vrai qu'avec le recul c'est pas forcément utile.

PrinceBohemond
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/02/2022
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 10/2/2023, 00:13

PrinceBohemond a écrit:Oui c'est vrai qu'avec le recul c'est pas forcément utile.
Et c'est la seule chose qui t'interpelle ? bon, eh bien, j'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Mareval 10/2/2023, 10:32

Je vous trouve dur avec quelqu'un qui débute et veut juste se renseigner.

Pour reprendre les points traités précédemment :
- le 22LR à 10m : s'il ne veut pas acheter une autre carabine et veut envoyer un plomb en 5.5dans une cible, il peut. Il faut juste choisir une cible adaptée (même à 10m, je ne sais pas si je touche une allumette a tous les coups).

- le plomb rebondira plus que le .22LR pour une raison simple : il a moins d'énergie. C'est pour ça que la bille de ton lance pierre rebondi sur une planche et pas l'ogive d'une 308. Plus de pénétration = moins de rebond, CQFD. Perso, pour tirer sur mon terrain, j'ai fait une boite en OSB 18mm (700x700x336) que j'ai rempli de sable (30 cm de sable) => j'arrete les slugs à 5m et pas de rebond. Il faut juste qu'il se fasse un piège à balle efficace.
Je n'ai pas sorti les 30cm de sable du chapeau mais en me basant sur des tests américains qui regardaient à partir de quelle épaisseur de sable le 308 était arrêté -> 30cm. De plus pour minimiser les risques, on peut tirer avec un angle qui redirige les éventuels rebonds au sol.
Les rebonds de .22LR à 7m ne sont pas dangereux si on protège les yeux : mon club à des quilles en métal pour du tir à 7m (résistent jusqu'au .44 mag) et en .22, il arrive régulièrement d'avoir un peu de plomb qui rebondi sur la peau. Ça ne fait même pas une égratignure.

- pour revenir au sujet de base, je penses qu'un silencieux ne suffira pas si le but est de ne pas se faire entendre des voisins. J'ai testé chez moi en tirant avec mon silencieux (still n°3 + CZ 457) des subsoniques et mon épouse m'entends à l'intérieur avec les fenêtres fermées. Je précise à titre de comparaison que j'entends mon voisin qui coupe du bois à 100m avec sa tronçonneuse aussi fort qu'un vibreur de téléphone.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 10/2/2023, 12:31

Mareval a écrit:Je vous trouve dur avec quelqu'un qui débute et veut juste se renseigner..
Un débutant en conduite automobile en connait-il pas les dangers ?

J'aurai préféré que notre ami titre son post :
"Est-il dangereux de tirer du 22lr à courte distance" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce qui me semble t-il pas du tout le sujet de son post !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 10/2/2023, 12:36

Mareval a écrit:- le plomb rebondira plus que le .22LR pour une raison simple : il a moins d'énergie. .
Donc la seule explication de ce que je constate au stand, c'est que la 9para à moins d'énergie qu'un diabolo !

Je pense que tu vois le problème quand on reformule ton postula de cette manière !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par thomasda 10/2/2023, 12:45

Mareval a écrit:
- le 22LR à 10m : s'il ne veut pas acheter une autre carabine et veut envoyer un plomb en 5.5dans une cible, il peut. Il faut juste choisir une cible adaptée (même à 10m, je ne sais pas si je touche une allumette a tous les coups).

Oui bien sûr, et cela va t'amuser combien de temps à cette distance? Je pense que tu vas vite te lasser. Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle (insonorisation d'une pièce).
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 10/2/2023, 12:59

thomasda a écrit: Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle (insonorisation d'une pièce).
Quand tu connais le prix des matériaux acoustiques réellement efficaces, surement pas !

Et si notre ami avait le budget nécessaire à mener à bien ces travaux (isolation phonique), bien des solutions (même celle enterrée !) ne lui ferait pas financièrement peur.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Mroizo59 10/2/2023, 13:46

PP79 a écrit:
Mroizo59 a écrit:En tsv tu tires parfois au 9mm,38 sa, 45 acp sur des cibles à moins de 5 mètres; ce n'est pas pour cela qu'on prends des risques.
Eh beh à 12 mètres les 9 reviennent en TSV (fond pneu, sable, bidon et madrier). Soit tu en fait pas souvent (TSV) soit tu balayes jamais le stand pour ramasser les douilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : ou alors, à Niort, on pratique le TSV avec des petits poix sauteurs.

PP79, je fais 1 entrainement TSV/ semaine (250 mun/entrainement) et minimum 6 compétitions/an donc on peut dire que j'en fais souvent...

On tire même des cibles parfois à 2 m en fonction des stages sans le moindre soucis.

Ton club peut prévoir des travaux car apparemment du 9 tiré à 12 m qui revient c'est absolument anormal, installations dangereuses pour le tsv...

Sur ce post (entrainement dans mon club à mes débuts en tsv) tu vois nos pares balles tirés à 3-4 m pour certains et zéro retour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armature métal profondeur de 12, remplie de caoutchouc de récup (ceux qui se trouve "pendant" à l'arrière des camions poubelle) une simple planche pour fermer et tu agrafes ta cible. 2 fois/an on change la planche de bois et on remplace le caoutchouc. On vide le pare balle où il y a tout le plomb accumulé.

Simple, efficace, écologique et sécurisé.


Dernière édition par Mroizo59 le 10/2/2023, 16:32, édité 1 fois
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2576
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Mareval 10/2/2023, 14:41

PP79 a écrit:
Mareval a écrit:- le plomb rebondira plus que le .22LR pour une raison simple : il a moins d'énergie. .
Donc la seule explication de ce que je constate au stand, c'est que la 9para à moins d'énergie qu'un diabolo !

Je pense que tu vois le problème quand on reformule ton postula de cette manière !

Ou ton interprétation de ce qui se passe est biaisée Wink Tout dépend de comment ton projectile impacte quelque chose (avec un angle de 90° par rapport au plan de la cible, avec un angle plus ou moins aigu, ...), de la dureté du medium impacté, du fait que le projectile fragmente ou non, si le medium est inamovible ou pas, etc...
Je ne dis pas que tu n'as pas observé de ricochets (je n'étais pas là) mais juste qu'on peut avoir plusieurs cas de figure.

Mroizo59 a écrit:Armature métal profondeur de 12, remplie de caoutchouc de récup (ceux qui se trouve "pendant" à l'arrière des camions poubelle) une simple planche pour fermer et tu agrafes ta cible. 2 fois/an on change la planche de bois et on remplace le caoutchouc. On vide le pare balle où il y a tout le plomb accumulé.
Pareil chez nous et la gendarmerie fait du tir à moins de 10m toutes les semaines dans le stand du 25m. Il n'y a jamais eu de blessés à ma connaissance.

thomasda a écrit:
Mareval a écrit:
- le 22LR à 10m : s'il ne veut pas acheter une autre carabine et veut envoyer un plomb en 5.5dans une cible, il peut. Il faut juste choisir une cible adaptée (même à 10m, je ne sais pas si je touche une allumette a tous les coups).
Oui bien sûr, et cela va t'amuser combien de temps à cette distance? Je pense que tu vas vite te lasser. Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle (insonorisation d'une pièce).

Perso, je trouverais toujours fun de réduire la taille de ma cible pour me pousser à faire mieux, ne serait-ce que pour le challenge (je m’entraîne avec des cibles de pistolet à plomb au 50m pour avoir un visuel à 50% de celui de la c50).

PP79 a écrit:
thomasda a écrit: Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle (insonorisation d'une pièce).
Quand tu connais le prix des matériaux acoustiques réellement efficaces, surement pas !
Et si notre ami avait le budget nécessaire à mener à bien ces travaux (isolation phonique), bien des solutions (même celle enterrée !) ne lui ferait pas financièrement peur.
Je ne suis également pas sur qu’insonoriser avec des matériaux du commerce soit le plus intéressant. Je penses que le mieux c'est mini-pelle pour creuser + terre par dessus pour isoler. Mais ce serai le dernier truc à faire en rénovation selon moi (en construction, je l'integrerait au départ lors des travaux des fondations).
Si le budget est vraiment serré, on peu le faire à l'ancienne mais ça demande un paquet de temps et d'effort (je partirais sur du semi enterré dans ce cas là).

Je penses toutefois que le combo carabine à plomb + piège à balle (métallique, sable, etc...) serait économiquement plus viable.

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

PP79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 10/2/2023, 23:37

Mareval a écrit:Ou ton interprétation de ce qui se passe est biaisée Wink Tout dépend de comment ton projectile impacte quelque chose (avec un angle de 90° par rapport au plan de la cible, avec un angle plus ou moins aigu, ...), de la dureté du medium impacté, du fait que le projectile fragmente ou non, si le medium est inamovible ou pas, etc...
Je ne dis pas que tu n'as pas observé de ricochets (je n'étais pas là) mais juste qu'on peut avoir plusieurs cas de figure..
J"espère que tu bien conscient qu'il n'y avait aucune attaque personnelle dans mon commentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commentaire volontairement très exagéré pour susciter la réflexion.

Mais dans l'absolu les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.................

Et les projectiles de 9mm ramassés dans la prézone de sécurité n'ont jusqu'à présent pas fait de dégâts ! Mais ils sont là, c'est factuel, les rebonds existes, il faut juste en avoir conscience et les précautions possibles sont suffisamment nombreuses pour en trouver quelques unes qui fassent le job.

mais je reste ferme sur ma position : jouer à la 22 dans un espace clos aussi petit est grosse connerie.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 10/2/2023, 23:45

Mareval a écrit:Pareil chez nous et la gendarmerie fait du tir à moins de 10m toutes les semaines dans le stand du 25m. Il n'y a jamais eu de blessés à ma connaissance.
Qu'en même une grosse nuance par rapport à ce qu'espérait PrinceBohemond pouvoir mettre en œuvre :
Tu tire à dix mètres dans un stand de 25 !!!! tu as donc 15 mètres de libre derrière tes cibles ! Un jour, met toi à dix mètres d'un mur, met le en joue, et dis moi si tu n'a pas comme une petite angoisse qui monte.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Mareval 11/2/2023, 06:20

Les gendarmes se mettent devant les postes de tirs car il n'y a pas de rameneurs dans mon stand. Ce n'est donc pas la cible qui vient à toi mais toi qui va à la cible 😉

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par PP79 11/2/2023, 09:17

Mareval a écrit:Les gendarmes se mettent devant les postes de tirs car il n'y a pas de rameneurs dans mon stand. Ce n'est donc pas la cible qui vient à toi mais toi qui va à la cible 😉
Et qu'est-ce qu'il y a derrière les cibles ?
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Insonoriser une pièce Empty Re: Insonoriser une pièce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum